Pourquoi la religion ?

Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 34867
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Pourquoi la religion ?

Ecrit le 03 août19, 22:34

Message par prisca »

La question est dans le titre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12051
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi la religion ?

Ecrit le 03 août19, 23:10

Message par Inti »

Religion ou culture c'est une question de reliure sociale. Toute religion est une culture et toute culture une religion. La religion c'est souvent l'aspect " moral" d'une culture. Connaissance et croyances partagées mais surtout le besoin de posséder et adhérer à une " système de valeurs morales et sociales". Un ordre social. Ou un ordre divin et social. La particularité du monothéisme est sa révélation, le fait de tenir ce système de valeurs de Dieu lui même par l'entremise de ses prophètes. Il ne reste plus à la multitude de savoir bien discriminer entre " vrais et faux prophètes".

Et encore! On peut avoir un système de valeurs morales et sociales commun et chacun y va de son application et pouvoir discrétionnaire. Parfois chez la mafia on est très croyants et respectueux de la hiérarchie et "code d'honneur".

Pas étonnant que quand on assiste à une remise en question de certaines valeurs sociales communes il puisse y avoir une certaine forme ou sentiment de désintégration sociale et cohérence morale. C'est justement le rôle des intégrismes religieux. Préserver la société des changements et préserver la tradition.

La question est de savoir si un système de valeurs morales et sociales est une cause d'émancipation ontologique et culturelle ou une cause d'endoctrinement ou d'aliénation humaine. Par exemple on a jugé à un certain moment de l'histoire qu'un système de valeurs sociales basé sur l'esclavagisme était plus une cause d'aliénation que d'émancipation bien que les partisans de l'esclavagisme croyaient appliquer une prérogative du droit divin. Pas simple hein le droit divin et droit humain!

Par conséquent la religion sera toujours une denrée nécessaire dans son sens Philosophique. Sa mauvaise réputation vient sûrement du fait que certaines religions incarnent et défendent une certaine restriction du sens Philosophique.

:hi:

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 34867
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi la religion ?

Ecrit le 03 août19, 23:22

Message par prisca »

Inti a écrit : 03 août19, 23:10 Religion ou culture c'est une question de reliure sociale. [.........] T

Merci inti pour ta réponse :mains:

"reliure sociale" :
l'image est bien celle que donnent tous les prêtres curés évêques cardinaux pasteurs témoins de Jéhovah mormons adventistes protestants toutes catégories, les mille et un mouvements qui peuplent et hantent nos chaumières par leur discours creux invalidants.


Lorsque nous écoutons leurs prêches, ils nous disent "un bien vivre ensemble" ils disent "une harmonie dans le travail, la famille, les amies" ils disent "une belle mort, une belle sépulture" ils disent " un beau baptême, un beau mariage, merci pour les fleurs, l'Eglise vous les rendra" (fanées) et merci pour l'enveloppe, et n'oubliez pas pour vos morts si vous voulez une messe, nous en prenons 5 par jour et le tarif est 17 euros par messe. Pas plus, nous n'avons pas besoin d'argent, il n'y a pas assez de pauvres à nourrir. Ils disent "ah ils disent des choses terribles inti, tu sais ce qu'ils disent ? Je vais te dire, ils disent à la messe "Seigneur prends pitié de nous" alors qu'ils disent avant ou après "Le Seigneur s'est sacrifié afin que Dieu se réconcilie avec les hommes en prenant le Sacrifice de Jésus comme offrande pour les péchés des hommes désormais pardonnés pour toujours".... Non seulement ils disent que Dieu se complaît à prendre le sang versé de Jésus pour pardonner, comme pour passer sa colère avec nous, mais en plus à chaque messe ils disent "prends pitié"


Et bien comme socialement tu es face à l'échec, bien entendu tu te dis que la religion ne fait rien dans le sens social et tu as raison.

J'ai volontairement enlevé le reste de ton laïus car je voulais juste déjà réagir à ton point de vue sur l'aspect sociétal de la religion pour l'instant car cela méritait que l'on s'y attarde.

Mais je pense que tu as compris que oui c'est vrai que la religion apparait comme telle, mais parce que les hommes ont cru qu'elle remplissait cet office, mais la vérité est bien différente, la religion ne sert pas à cela, en vérité donc....... il faudra poursuivre notre conversation pour savoir à quoi réellement sert la religion telle que la Bible l'entend.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salutparlafoi

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 01 août19, 04:44
Réponses : 0

Re: Pourquoi la religion ?

Ecrit le 06 août19, 21:55

Message par Salutparlafoi »

"faudra poursuivre notre conversation pour savoir à quoi réellement sert la religion telle que la Bible l'entend."

Le terme "religion" est totalement absent de la Bible.
Plus précisément, on peut le trouver une seule fois dans certaines traductions, dans l'épître de Jacques et si l'on s'en réfère à cette seule et unique occurrence, alors oui, il s'agit bien d'une institution divine à caractère social.

Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités