Bonjour Mormon.
Mormon écrit :
« Mille excuses...
Mais vous êtes milles fois excusés mon ami !
Mais, pour beaucoup de chrétiens, les catholiques ne le sont pas.
Chez les Église dites protestante les Catholiques sont considéré comme chrétiens. Chez les Évangéliques c’est autres chose… Je serais porté à croire que pour une certaine majorité ça devrait aller. Mais pour une certaine minorité — plutôt anti-catholique — nous ne sommes pas chrétien mais plutôt considéré comme une secte !!!

Et plus encore pour une petite minorité le pape est même considéré comme l’antéchrist, la Bête en chair et en os, le 666 incarné en sa personne !!!! Et pire ? Pour une hypothétique très très faible minorité, on aimerait mieux se retrouve dans les bras de Satan que ceux du pape !
Malgré tout cela l’œcuménisme avance lentement mais surement et ne serait-ce que pour se respecter et s’aimer
malgré nos divergences !
Mormon écrit :
« RAPPEL:
Merci pour ce rappel ! Je n’ai pas encore clarifié ce passage à mon goût !
"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7).
On évoque ci-dessus les "saints", c'est-à-dire les membres de l'Eglise de Jésus-Christ originelle ou ses membres qui étaient nommés "saint". Par conséquent, l'apostasie complète de l'Eglise établie au premier siècle eut lieu dans le vivant des membres appelés "saint".
Mais Mormon
comme l’a si bien dit votre coreligionnaire Gad 1 :
Gad 1 écrit :
« D'ailleurs, les Saints de premiers jours ont été vaincus et ce n'est pas parce qu'ils ont été vaincus qu'ils ont apostasié. Pour eux, leur fidélité a été une réussite. »
Voilà une interprétation qui me semble bien raisonnable !
1- Cependant le passage ne dit pas
que tous ont été vaincu ! Ça c’est évident !

N’est-ce pas ?
2- Ces saints vaincus l’ont-ils été partout dans le monde ou bien particulièrement dans une région celle de Rome, qui était au temps de St-Jean, la persécutrice par excellence ?
3- Ils ont été vaincus dans quel sens ? Qu’est-ce qui a été vaincus ? Leur vie ? Leur foi ? Leur droit civil ?
C’est à toute ces questions que nous devons répondre de notre mieux, pour avoir
la meilleure interprétation possible de ce verset.

Pouvez vous répondre à ces trois questions ?
Et, comme les apôtres ne furent pas remplacés du fait des persécutions et des dissensions internes,
Ils n’ont pas été remplacé en tant qu’apôtres ayant vécu avec Jésus et l’ayant vue ressuscité, mais
ils se sont prévue des successeurs de leur taches apostolique !
C’est ultra biblique et ultra historique !!!

Êtes-vous d’accord avec cela ? Si non pourquoi ?
les différentes églises ou paroisses furent livrées à elles-mêmes en l'absence de toute mise à jour prophétique.

Mais
où dans le NT est-il écrit que, pour que les Églises ne soit pas livrées à elle-même il leur fallait absolument une mise à jours prophétique ?
Le Nouveau Testament dit très bien que les Églises ne seront
pas livrée à elle-même
car :
1- Jésus seras toujours présent pour
soutenir son Église !
2- Le St-Esprit sera toujours présent pour
éclairer et
défendre son Église !
3- Il y a auras toujours des dirigeants pour
guider l’Église !
Donnant, à partir de la première moitié du second siècle, à "l'homme du Péché" (Satan), voir 2 Thes.2, "autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation". C'est dans ce creuset que se forma et se structura peu à peu la grande Eglise, dont s'empara l'empereur Constantin plus tard pour la réorganiser et en faire l'Eglise catholique.
C’est à voir et à explorer.
Le Saint-Esprit, l'autorité et le pouvoir de la prêtrise se retirèrent dès la première moitié du 2ème siècle, définitivement, pour les raisons principales suivantes :
C’est à voir et à explorer.
1/ Par la disparition causée par le martyre des apôtres et de leur témoignage exclusif de la résurrection de Jésus-Christ(témoignage obtenu soit directement en tant que témoins directs de sa résurrection, soit par révélation ultérieure), et de leur autorité pour ordonner d'autres évêques.
C’est à voir et à explorer.
2/ Par la transformation de l'ordonnance du baptême en le dépouillant de son symbolisme par le rite de l'aspersion.
C’est à voir et à explorer.
3/ Par des parties claires et précieuse des Ecritures ôtées ou modifiées par un mouvement indéfinissable dans le courant du 2ème siècle. »
C’est à voir et à explorer.
Dieu vous bénisse.
Bertrand