Bragon a écrit : 25 août19, 00:28
Je comprends encore mieux.
C'est du directement direct.
Mieux que du bouche à oreille.
C'est de l'esprit à l'esprit
Aucun risque donc de mauvaise interprétation ou qu'une partie du discours se perde.
Oui l'information est claire, presqu'à obliger le geste, l'homme primitif réchappe aux dangers, Dieu le fait bondir là où le piège existe, Dieu arrête la chute d'un rocher qui aurait pu le tuer, parce qu'il faut que l'humanité se propage et lorsqu'on est plus immature qu'un enfant d'un an lâché dans la jungle de tous les dangers, l'enfant d'un an ne survit même pas une heure.
Il faut compter sur l'évolution qui suit, l'homme est plus conscient de sa nature humaine, il a le feu les outils s'organise apprend à connaitre ceux comme lui, nous pouvons le comparer à un enfant de 4 ou 5 ans.
Il apprend à réfléchir, et plus il réfléchit et plus il s'exerce à la réflexion, et Dieu au fur et à mesure de son avancement lui prodigue les enseignements adaptés à sa condition humaine comme nous apprenons à un enfant de 5 ans, les animaux, la nature, les dangers, les aliments à éviter, les baies dangereuses etc ....
L'homme avance toujours progresse, et "notre Adam" se retrouve changé, comme une chenille qui sort du cocon, et là il prend de l'assurance, comprend son environnement, les dangers qui le guettent, et il apprend aussi à se méfier de ses proches, la jalousie, la convoitise, sont des sentiments nouveaux mais tellement humains.
Donc lorsque Dieu lui dit de laisser sauf celui qui convoite sa "Eve" bien évidemment Adam est partagé entre envie de punir le rival et la Parole de Dieu qui est pour lui bienfaitrice, il le sait, mais ses sentiments pulsions son émotivité sa colère prennent le dessus est c'est le "non" fatal qu'il va dire à Dieu qui le mettra en défaut.