Bragon a écrit : 28 août19, 22:35
Moi, je suis un observatoire qui déploie ses oreilles à l'écoute des étoiles, tout en sachant que le mystère ne sera jamais percé, contrairement à l'imam prédicateur Inti qui croit avoir enfermé l'univers dans une équation.
Pour le moment, cette fameuse intelligence propre à la matière me parait être une façon de couper court à la quête qu'autre chose. Quelle soit intrinsèque ou pas, n'est pas le problème, elle m'interpelle, me questionne
Pas imam philozouf!
Tu es en quête d'échanges moins mortifères qu'en maison Inès et tu trépignes de pouvoir défendre ton attachement à une philosophie spiritualiste qui date de l'Antiquité et imposer ta vision d'un esprit flottant supérieur à la matière et nature. Le dualisme physique et métaphysique, la métaphysique correspondant dans ta tête au " mystère qui ne sera jamais percé".
Pourtant bien démontré que la métaphysique ce n'est qu'une culture philosophico religieuse, une culture humaine que tu crois être un principe spirituel supérieur à la nature. Je dirais même plus spécifiquement une " culture morale" que tu situes comme principe spirituel supérieur à la nature. Bref une sublimation de l'esprit humain dans un premier temps et idéalisation d'une culture morale d'inspiration monothéiste dans un second temps.
Pauvre bragon calme tes angoisses existentielles. Remettre en question le dualisme physique et métaphysique parce qu'il charrie une vision viciée sur un rapport " monde naturel inférieur" et " monde spirituel supérieur" ne consiste pas à renoncer à toute culture humaine, sens humain ou morale du beau et du bien. Bien au contraire. C'est participer à l'évolution d'une culture humaine dans sa progression versus ses errements et disonnance cognitive.
Tout ce que je te mets sous le nez concernant les incohérences du dualisme physique et métaphysique, monde naturel inférieur et monde spirituel supérieur, un idéal spirituel qui voit le salut humain dans une domination totale du monde naturel, un mauvais rapport de l'homme avec ses univers ambiants etc ...tu l'enjambes allègrement pour pratiquer la politique des 3 petits singes.
Comme je le disais à mazalée. Y en a même qui croit qu'une culture humaine en tant que principe spirituel supérieur à la nature puisse être le fondement du monde, une culture créationniste. Ça demande effectivement un acte de foi convaincu. Même qu'on a fait preuve d'ingéniosité en y adjoignant un " effet vérités supérieures révélées" pour convaincre et vaincre.
Tu es imam sans diplôme et grand intellectuel émancipé de culture arabo musulmane. Mi figues mi raisins. Je sais bien qu'avec ton aversion pour mon angle d'approche tu cherches à sauver la culture humaine, une culture morale essentielle à l'ordre humain estimée comme étant un principe spirituel supérieur. Parce que ton principe spirituel supérieur à la matière et nature ce n'est que ça... La culture humaine, morale avec sa bulle de connaissances et croyances.
Mais imam Bragon. La métaphysique est une philosophie ( spiritualiste) pas LA philosophie. C'est une culture morale pas LA culture morale. C'est la nature humaine qui fait sa culture morale, scientifique, Philosophique et les fait évoluer. Qui d'autre?
La connaissance humaine comme principe spirituel supérieur à la nature c'est le salut humain bragon ou sa déroute? Toi tu as la multitude de ton côté et tes appels à l'anathème et au bûcher ne feront que te placer du côté des obscurs.
Et pour terminer. Moi aussi la question d'une intelligence en la nature et nature de l'intelligence m'interpelle. Sinon qu'est ce que je fais ici.