Tant mieux. Comme ça on ne pourra pas m'accuser d'être un imposteur. C'est confirmé. Chu philozouf pas philosophe ni prophète de bonheur ou malheur .l_leo a écrit : 02 sept.19, 04:22 Ne craigniez rien, nombreux sont vos interlocuteurs ayant constaté vos incompétences notoires en de nombreux domaines
Ce que je sais.
Re: Ce que je sais.
Ecrit le 02 sept.19, 05:04- petitpapatahar
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 sept.19, 10:34Je vais donner une réponse de philosophe.
si le hasard existerait alors le temps lui même serait soumis au hasard, il ne pourrait s'égrenner seconde par seconde.
si le hasard existerait alors le temps lui même serait soumis au hasard, il ne pourrait s'égrenner seconde par seconde.
Ecrit le 02 sept.19, 10:58Le hasard n'organise rien. Parole de philozouf. Le hasard c'est ce que l'esprit humain ne peut prévoir. Même en physique quantique . Le principe d'incertitude?
une angoisse existentielle Le hasard c'est l'interaction entre plusieurs causes imprévisibles. Personne n'est devin. Même pas dieu. Dieu a complètement perdu le contrôle de sa création. Pour preuve Adolf Hitler.

Ecrit le 02 sept.19, 23:27Oui. Mais comme le hasard n'existe pas on l'appelle autrement.petitpapatahar a écrit : 02 sept.19, 10:34 Je vais donner une réponse de philosophe.
Chaque jour suffit.
Ecrit le 03 sept.19, 01:03En fait, quand les gens disent hasard, ils veulent dire qu'il n'y a ni cause, ni faisceau de causes.
Peut-être qu'ils pensent à l'intervention d'un être invisible, une sorte de fantôme.
Donc le hasard existe, du moins dans l'esprit de certains, comme les fantômes, mais il n'existe pas.
Il faut demander à J'M dans laquelle de ses catégories, il classe ce hasard/fantôme qui n'existe que dans la pensée populaire. Sûrement pas dans les "apparaitre", à mon avis.
Il y a aussi à dire que les statisticiens et les probabilistes étudient le hasard, ce n'est pas le même que le hasard fantasmé, mais ils l'appellent le hasard. Comment dire qu'il n'existe pas pour eux, alors qu'ils l'étudient et le calculent ?
Un vrai casse-tête !
Si vous dites à quelqu'un le hasard n'existe pas, il risque de vous mettre sous le nez un bouquin avec le titre " le hasard".
Peut-être qu'ils pensent à l'intervention d'un être invisible, une sorte de fantôme.
Donc le hasard existe, du moins dans l'esprit de certains, comme les fantômes, mais il n'existe pas.
Il faut demander à J'M dans laquelle de ses catégories, il classe ce hasard/fantôme qui n'existe que dans la pensée populaire. Sûrement pas dans les "apparaitre", à mon avis.
Il y a aussi à dire que les statisticiens et les probabilistes étudient le hasard, ce n'est pas le même que le hasard fantasmé, mais ils l'appellent le hasard. Comment dire qu'il n'existe pas pour eux, alors qu'ils l'étudient et le calculent ?
Un vrai casse-tête !
Si vous dites à quelqu'un le hasard n'existe pas, il risque de vous mettre sous le nez un bouquin avec le titre " le hasard".
Ecrit le 03 sept.19, 01:20Déjà expliqué que le hasard dans sa portée Philosophique avec la nécessité sont des repères utilisés dans un esprit créationniste ... nécessité et hasard servant à défendre la nécessité du dessein intelligent ou le hasardeux hasard qui vient le pourfendre. Mais toujours face à la nécessité ou hasard du fait anthropique. Encore une fois du nombrilisme ontologique.
La question du monde du vivant ( et des structures en général) doit se poser en termes évolutionnistes de possibilités et probabilités quant à l'arbre phylogénétique et formes de vies possibles.
Je veux bien conserver nécessité pour les aléas de la vie et hasard pour une rencontre fortuite mais en théorie de l'évolution ils ne font qu'enfermer voire limiter la réflexion à la guerre de chapelle entre croyants et athées, mystiques et sceptiques, toujours dans un esprit créationniste ou théologique. La théologie est comme la Métaphysique. La métaphysique est une philosophie pas la philosophie. La théologie est un logique pas la logique.

La question du monde du vivant ( et des structures en général) doit se poser en termes évolutionnistes de possibilités et probabilités quant à l'arbre phylogénétique et formes de vies possibles.
Je veux bien conserver nécessité pour les aléas de la vie et hasard pour une rencontre fortuite mais en théorie de l'évolution ils ne font qu'enfermer voire limiter la réflexion à la guerre de chapelle entre croyants et athées, mystiques et sceptiques, toujours dans un esprit créationniste ou théologique. La théologie est comme la Métaphysique. La métaphysique est une philosophie pas la philosophie. La théologie est un logique pas la logique.
Ecrit le 03 sept.19, 05:54Il m'a toujours semblé que le hasard était que les choses arrivent sans cause mais aussi sans raison. J'apprends que le hasard serait la chance dont certains serait porteur sans cause particulière. Donc par hasard.Bragon a écrit : 03 sept.19, 01:03 En fait, quand les gens disent hasard, ils veulent dire qu'il n'y a ni cause, ni faisceau de causes.
Donc le hasard existe, du moins dans l'esprit de certains, comme les fantômes, mais il n'existe pas.![]()
Un vrai casse-tête !
Quand des gens disent "il n'y a pas de hasard" c'est surtout pour trouver une explication à ce qui arrive mais quand on leur demande "laquelle ?", ils ne savent pas. Il fallait que ça arrive. Je suis d'accord avec eux sur le "il le fallait" mais pas sur la raison supérieure qu'ils donnent aux choses d'arriver telles qu'elles arrivent.
Chaque jour suffit.
Ecrit le 03 sept.19, 06:16-Hasard et incertitude:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A ... lit%C3%A9s
Et:
-Chaos-hasard:
Dieu joue- t'il aux dés ?
Ivan Stewart
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A ... lit%C3%A9s
Et:
-Chaos-hasard:
Dieu joue- t'il aux dés ?
Ivan Stewart
Ecrit le 03 sept.19, 11:50Ne dîtes pas à dieu ce qu'il faut faire! On connaît la chanson.
Ecrit le 03 sept.19, 18:08Il faut savoir s' adapter à toutes les situations qui arrivent et que nous n' avons pas cherchees. Lorsque " la mesure est pleine " plus rien ne peut nous atteindre.