Athanase a écrit : ↑18 août19, 00:04
Besoin je ne sais? quoique!
Quoique quoi? Si Dieu a besoin de toi, explique nous pourquoi il s'est bien passé de toi pendant tous ce temps (plus de 14 milliards d'années)? Explique-nous pourquoi il n'a pas guidé vers Lui tant d'hommes sur terre (athées, hindouistes, bouddhistes, animistes, païens...)? Pourquoi il permet à des catastrophes naturelles de tuer tant d'innocents depuis la nuit des temps? Pourquoi il n'a pas hésité à anéantir presque toute l'humanité dans le déluge (ce que Jésus reconnais dans Luc:17.27)? Répond donc à ces questions! Dieu est certes amour et nous aime, mais son amour à Lui suffit. Il faut arrêter de croire que tu lui es indispensable!
a écrit :toujours est-il qu'il l'a faite et bien malin êtes-vous pour savoir si Dieu était heureux sans la création.
Tu es en train de nous dire que Dieu était malheureux (Exalté soit-Il) pendant tout ce temps (gloire à Lui)? Il a donc fallu qu'il te crée pour enfin trouver le bonheur! Vas prêcher tes bêtises à quelqu'un d'autre... Dieu est certes miséricorde et bonté envers ses créatures, mais nul ne lui est indispensable ! Montrez-vous donc un peu humble envers votre Créateur!
a écrit :Dieu a donc eu la volonté de créer et même temps qu'il créait, il a engendré son verbe qui a été l'architecte de la création (voir credo de nicée/Constantinople)
Libre à vous de croire à la mythologie...
a écrit :Non c'est plutôt l'inverse puisque nous devrions être à son image. (gen 1:27) et ne pas trop nous en éloigner.
Désolé, nul n'est à l'image de Dieu, et certainement pas toi ! L'homme intelligent et civilisé que nous sommes aujourd'hui est le fruit d'une évolution qui s'est faite sur plusieurs millions d'années... et c'est Dieu qui l'a voulu ainsi... nous gardons encore des traces génétiques et physiologiques de cette évolution. Notre nature première est animale et poussière et elle n'est pas à l'image de Dieu. Le côté animal de l'homme se manifeste dans tout ce qu'il fait, plus particulièrement dans sa soif de domination, le sexe, la colère, la jalousie, les passions, les émotions incontrôlées, etc. Dire donc que Dieu nous ressemble est une absurdité. Dieu n'a que des qualités et n'a aucun défaut... il transcende tout. Et ce n'est parce qu'il nous a fait don de qualités (amour, patience, intelligence, discernement, etc) qui nous distinguent des autres créatures que cela fait de nous des êtres à son image...
42:11: "Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes [...] C’est ainsi qu’Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant."
a écrit :effectivement si Dieu correspond à la définition ci-dessus, les hommes ne peuvent le comprendre puisqu'il ne s'intéresse qu'à lui. Mais si Dieu aime les hommes, les hommes qui aiment par l'amour le connaissent et ont connaissance de la nature de Dieu.
Tu peux faire un petit effort et nous expliquer ton raisonnement? Surtout arrête de comparer Dieu à ses créatures...
a écrit :soit mais il l'a fait par le biais de la charité et du pardon justement pour soulager la souffrance de l'homme qu'elle soit physique, psychologique ou spirituelle en la prenant sur lui et en l'assumant intégralement.
La souffrance de l'homme c'est Dieu seul qui la soulage, pas les créatures. Rien n'échappe à sa vue et à sa volonté : ni souffrance, ni malheur, ni maladie, ni... Il n'y a que lui qui guérit les cœurs chagrinés, il n'y a que par son évocation que s'apaisent les maux. Il faut donc croire en Lui, l'adorer malgré l'adversité, les peines, la mort... être patient, bon, droit, sage malgré tout... Le monde terrestre est un mirage, il ne faut pas trop s'y tenir, il n'y que ce qui est auprès de Dieu qui est éternel. Jésus et sa maman ne sont que des créatures, ils n'ont aucun pouvoir, ni sur terre, ni au ciel... Il ne faut adorer et aimer que celui qui a la puissance absolue dans le ciel et sur terre.
a écrit :Allah certes ne fait rien de pareil puisque la souffrance infligée au lieu de soulager.
Et que penses-tu d'une divinité qui, pour soulager le malheur des hommes leur impose de croire à son meurtre, sous peine de ne pas leur pardonner?
a écrit : Faisons un peu d'explication de texte: où jésus dit-il que Dieu est l'auteur du déluge?
Jésus parle clairement du passage de l'ancien testament qui dit ceci:
Genèse 6:6: "L’Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits."
Bien sûr, tu vas encore nous dire que l'AT, c'est de la mythologie
a écrit : Si j'en crois la formulation de la phrase le déluge peut être vu comme une catastrophe naturelle.
Une catastrophe naturelle que ton dieu n'a pas jugé nécessaire de prévenir...
a écrit :En fait jésus ne cite le déluge que pour prévenir que le jugement dernier interviendra de façon subite et qu'ils surprendra l'humanité, du moins celle qui ne s'y sera pas préparée.
Et qui doit-on écouter, toi ou l'avis de l'Eglise catholique qui nous dit ceci:
"L’alliance avec Noé d’après le déluge (cf. Gn 9, 9) exprime le principe de l’Économie divine envers les " nations ", c’est-à-dire envers les hommes regroupés " d’après leurs pays, chacun selon sa langue, et selon leurs clans " (Gn 10, 5 ; cf. 10, 20-31).
Cet ordre à la fois cosmique, social et religieux de la pluralité des nations (cf. Ac 17, 26-27) est destiné à limiter l’orgueil d’une humanité déchue qui, unanime dans sa perversité (cf. Sg 10, 5), voudrait faire par elle-même son unité à la manière de Babel (cf. Gn 11, 4-6). Mais, à cause du péché (cf. Rm 1, 18-25), le polythéisme ainsi que l’idolâtrie de la nation et de son chef menacent sans cesse d’une perversion païenne cette économie provisoire."
a écrit :Un père, s'il aime ses enfants les éduque à la responsabilité
Justement, la vraie responsabilité commence par apprendre à ses enfants assumer leur erreurs eux-mêmes et les corriger, non désigner un bouc émissaire pour payer à leur place...
a écrit : Certes mais c'est insuffisant, Dieu désolé de le redire ne se suffit pas à lui-même
What the hell
a écrit :car un dieu sans l'amour du prochain n'est qu'une idole.
Où as-tu lu que Dieu n'aime pas sa création? Cependant, "aimer" et "avoir besoin" sont deux choses différentes, il est temps que tu fasses la différence...
a écrit :Pour moi l'amour inclut tout et n'exclut personne et pour cela il faut aimer Dieu certes mais aussi en même temps et à part égale notre prochain car notre prochain n'est pas une créature mais un enfant de Dieu que le Christ m'ordonne d'aimer....
Le vraie amour, c'est montrer à l'homme son erreur, lui pardonner gratuitement lorsqu'il se repent, lui montrer la voie à suivre pour bien le diriger. L'amour c'est donner de son bien, même si l'on a pas grand chose, à plus nécessiteux que soit; l'amour c'est dire la vérité aux gens qui prennent leur Dieu pour une créature terrestre, c'est se montrer patient envers l'autre lorsqu'il vous dénigre et calomnie, c'est surtout aussi rappeler aux hommes le plus important des message : croire en un Dieu unique et indivisible, vivant et transcendant, miséricordieux et bon, pas des divinités anthropomorphiques...
Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.