Dieu me connait bien avant ma naissance mais il m'a fait libre et j'en ai fait l'expérience puisque je l'ai quitté quand j'avais 15 ans, n'ayant compris ce qu'il était et parce qu'à cet âge je cherchais surtout aà developper mon ego. Je ne l'ai compris et reçu véritablement qu'à 30 ans quand son amour m'a retourné. pour le reste je n'ai pas plus de réponse mais je doute que Dieu soit le responsable des catastrophes naturelles et de la mort d'innocents. Comme je n'ai pas de réponse à la maladie quand celle-ci n'est pas le résultat d'une addiction ou des conditions de vie que les hommes se donnent. je ne peux dire comme Saint Paul que la création toute entière souffre des douleurs de l'enfantement des fils de Dieu (Rom 8: 21,22)Serviteur d'Allah a écrit : ↑08 sept.19, 05:22 Quoique quoi? Si Dieu a besoin de toi, explique nous pourquoi il s'est bien passé de toi pendant tous ce temps (plus de 14 milliards d'années)? Explique-nous pourquoi il n'a pas guidé vers Lui tant d'hommes sur terre (athées, hindouistes, bouddhistes, animistes, païens...)? Pourquoi il permet à des catastrophes naturelles de tuer tant d'innocents depuis la nuit des temps? Pourquoi il n'a pas hésité à anéantir presque toute l'humanité dans le déluge (ce que Jésus reconnais dans Luc:17.27)? Répond donc à ces questions! Dieu est certes amour et nous aime, mais son amour à Lui suffit. Il faut arrêter de croire que tu lui es indispensable!.
non je ne préjuge pas de Dieu mais s'il a créé la création c'est bien parce qu'il en avait envie. et peut-être qu'il ne se suffisait à Lui-même et qu'il avait besoin d'un vis à vis, dusse ce dernier être créé.a écrit :Tu es en train de nous dire que Dieu était malheureux pendant tout ce temps (gloire à Lui)? Il a donc fallu qu'il te crée pour enfin trouver le bonheur! Vas prêcher tes bêtises à quelqu'un d'autre... Dieu est certes miséricorde et bonté envers ses créatures, mais nul ne lui est indispensable ! Montrez-vous donc un peu humble envers votre Créateur!
oh le Dieu du coran est beaucoup plus de celui de l'olympe que celui qui donne sa vie et tout son amour sur une croix pour sauver ceux qu'Il aime, tous les hommes sans exception. l'ambigûité de la votremythologie c'est de croire que Dieu se détache de sa création et qu'il lui indifférent et en même temps qu'il joue avec elle comme avec une marionnette. oui vraiment ce Dieu est plus proche de Jupiter que Jésus-Christ.a écrit :Libre à vous de croire à la mythologie...
oui Dieu aime et ce n'est pas moi qui le dit mais Jésus-Christ et tous ceux qui, par Lui, ont expérimenter son amour. Dieu n'est qu'amour le votre Allah nest ambivalent à la fois vie et mort qu'il accorde selon son bon vouloir. Votre Dieu c'est l'image de votre prophète dont il reprend les paradoxes et la bipolarité.a écrit :Oh mon Dieu ! C'est donc à cela que tu réduit ton créateur? T'es en train de prêcher une divinité à l'image des hommes...
C'est vide de sens. vous n'en saveez rien c'est juste une histoire pour faire peur aux petits enfantsa écrit :39:67: "Ils n’ont pas estimé Dieu comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent."
pouratnt selon la bible tout homme est fait à l'image de Dieu, ce qu'ils font de cette ressemblance leur est duea écrit :Désolé, nul n'est à l'image de Dieu, et certainement pas toi !
parlons-en de cette civilisation et de cette intelligente, qui dans toutes les cultures peut être balayée par le leadership d'un tribun habile capable de réveiller les pires instincts bestiaux qui ne sont qu'en sommeil dans beaucoup de consciences.a écrit :L'homme intelligent et civilisé que nous sommes aujourd'hui est le fruit d'une évolution qui s'est faite sur plusieurs millions d'années...
la bible pourtant dit bien que l'homme est fait de terre, la traduction de Chouraqui dénomme Adam par le terme "le glébeux" ce qui est assez proche de notre condition. Dieu en a voulu ainsi mais il vaut aussi que l'homme s'affranchisse de sa condition et s'èléve à Lui non pour l'égaler mais pour se tenir à ses cotés comme un fils fidèle aime se tenir au coté de son Père aimé et aimant.a écrit :et c'est Dieu qui l'a voulu ainsi... nous gardons enore des traces génétiques et physiologiques de cette évolution. Notre nature première est animale et poussière et elle n'est pas à l'image de Dieu.
pourtant votre Dieu accepte et autorise les massacres les pillages les viols, l'asservissement des uns par les autres. Regardez et prenez conscience que c'est la terre des hommes qui est remplie de haine et de fureur et non les cieux. Ce dieu que vous nous vantez, n'est pas celui du ciel et de l'harmonie céleste, il n'est qu'un divinité chtonienne qui cherche à faire croire qu'elle vient du Ciela écrit :Le côté animal de l'homme se manifeste dans tout ce qu'il fait, plus particulièrement dans sa soif de domination, le sexe, la colère, la jalousie, les passions, les émotions incontrôlées, etc. Dire donc que Dieu nous ressemble est une absurdité.
A grands coups d'épée distribués par ses serviteurs. et s'il donne la mort il ne peut être le dieu de la vie.a écrit :Dieu n'a que des qualités et n'a aucun défaut... il transcende tout.
déjà répondu ce n'est pas ce que dit la bible.a écrit :Et ce n'est parce qu'il nous a fait don de qualités (amour, patience, intelligence, discernement, etc) qui nous distinguent des autres créatures que cela fait de nous des êtres à son image...
Gn1
on notera au passage que l'humanité se partage à égalité entre les deux sexes sans qu'il il de supériorité de l'un sur l'autre.a écrit :27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
le passage de la génése que je viens de citer ne dit pas épouses il dit que l'espèce humaine est à la fois male et femelle et que dieu les a créé en même temps sur un pied d'égalité stricte.a écrit :42:11: "Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes [...] C’est ainsi qu’Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant."
alors posez-vous la question et cherchez à savoir si le votre est bien réel.a écrit :C'est ce qu'a fait aussi Zeus... mais ni l'un n'autre ne sont de vrais dieux...
oui et quelque fois il la provoque…a écrit :La souffrance de l'homme c'est Dieu seul qui la soulage,
vous allez mettre les médecins au chômage…. qui dit des absurdités?a écrit :Pas les créatures
.
ce qui guérit soigne console c'est l'amour partagé, l'amour qui vient de Dieu et dont nous vivons et qui fait vivre du berceau à la tombe et au-delà. Personnellement je peux ni ne veut invoquer un Dieu qui fait vivre les uns et tue les autres dans une parodie de justice immanentea écrit :Rien n'échappe à sa vue et à sa volonté : ni souffrance, ni malheur, ni maladie, ni... Il n'y a que lui qui guérit les cœurs chagrinés, il n'y a que par son évocation que s'apaisent les maux.
Mais jésus a le pouvoir de nous donner la vie éternelle et sa Mère celui de nous conduire à Lui car c'est elle qui nous l'a donné.a écrit :Il faut donc croire en Lui, l'adorer malgré l'adversité, les peines, la mort... être patient, bon, droit, sage malgré tout... Le monde terrestre est un mirage, il ne faut pas trop s'y tenir, il n'y que ce qui est auprès de Dieu qui est éternel. Jésus et sa maman ne sont que des créatures, ils n'ont aucun pouvoir, ni sur terre, ni au ciel... Il ne faut adorer et aimer que celui qui a la puissance absolue dans le ciel et sur terre.
vide de sens mon ami. Jésus se donne totalement dans son amour pour l'humanité, à l'humanité de le suivre si elle veut vivre car il n'y a pas d'autre choix qui conduise à la Vie. Ceux qui ont crucifié le Christ ont refuse la vie et l'amour ils ont chosi la mauvaise part selon deutéronome 30:15. et ils sont morts.a écrit :Et que penses-tu d'un dieu qui, pour soulager le malheur des hommes leur impose de croire à son meurtre, sous peine de ne pas leur pardonner?
ce n'en sont pas je ne fais que vous renvoyer devant vos propres paradoxes et ambigüités.a écrit :Oh que non ! T'es plus proche de la terre que du ciel avec tes sarcasmes et ta déformation de la vérité...
J
ouienfin cela fait partie de la mythologie biblique comme la conquête de Canaan et les 400 000 hébreux vivant 40 ans dans le désert.a écrit :ésus parle clairement du passage de l'ancien testament qui dit ceci:
Genèse 6:6: "L’Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits."
une partie bien sûr, cela est depuis quelque années une certitude scientifique.a écrit :Bien sûr, tu vas encore nous dire que l'AT, c'est de la mythologie![]()
oui c'est une vérité théologique pas historique. la bible est avant tout un texte théologique dans lequel les références historiques sont floues voire tronquées.a écrit :"L’alliance avec Noé d’après le déluge (cf. Gn 9, 9) exprime le principe de l’Économie divine envers les " nations ", c’est-à-dire envers les hommes regroupés " d’après leurs pays, chacun selon sa langue, et selon leurs clans " (Gn 10, 5 ; cf. 10, 20-31).
Cet ordre à la fois cosmique, social et religieux de la pluralité des nations (cf. Ac 17, 26-27) est destiné à limiter l’orgueil d’une humanité déchue qui, unanime dans sa perversité (cf. Sg 10, 5), voudrait faire par elle-même son unité à la manière de Babel (cf. Gn 11, 4-6). Mais, à cause du péché (cf. Rm 1, 18-25), le polythéisme ainsi que l’idolâtrie de la nation et de son chef menacent sans cesse d’une perversion païenne cette économie provisoire."
Quelle vision ridicule du christianisme...a écrit :Justement, la vraie responsabilité commence par apprendre à ses enfants assumer leur erreurs eux-mêmes et les corriger, non désigner des bouc émissaires pour payer à leur place...
aimer son prochain ne veut pas dire le caresser dans le sens du poil et encore faire des courbettes devants les inepties qu'il nous prête sans preuve.a écrit :Apprend d'abord à aimer ton prochain, on en parlera après...
et pourtant l'amour c'est bien un lien d'interdépendance. J'aime mon épouse et nous souffrons quand nous sommes éloignés et nous nous réjouissons de nos retrouvailles.a écrit :Où as-tu lu que Dieu n'aime pas sa création? Cependant, "aimer" et "avoir besoin" sont deux choses différentes, il est temps que tu fasses la différence...
miroir miroir. Le coran n'est que cela envers ceux qui voue aux gémonies. le christ fait très exactement le contraire en incluant dans le salut toute l'humanité.a écrit :Ton amour, Dieu m'en préserve ! L'amour par les procès, la diabolisation, la déformation de la réalité... garde-le pour toi ou tes ennemis...
Pour moi l'amour inclut tout et n'exclut personne et pour cela il faut aimer Dieu certes mais aussi en même temps et à part égale notre prochain car notre prochain n'est pas une créature mais un enfant de Dieu que le Christ m'ordonne d'aimer....
[/quote]
mais non c'est el chemin du salut puisque c'est celui part lequel on se donne aux autres pour le royaume. Vos soi-disant martyrs ne pensent-ils pas de même? sauf qu'à la différence du Christ ils le font pour la mort et non pour la vie.a écrit :L'amour et le pardon, cela dépend de la conception que chacun en a. L'amour ce n'est certainement pas charcuter un innocent pour les pêchés des autres... c'est un bien mauvais exemple qu'on fournit aux hommes.
L
c'est un lapsus révélateur que de vouloir "bien diriger" l'homme. la seule voie est celle de la libération par la vérité et l'amour autrement dit, on ne peut diriger un homme comme un mouton mais au contraire le rendre libre afin que comme celui de la Sainte Vierge (Luc1: 37,38) son "oui" soit un oui véritable. et non une extorsion ou une complaisance hypocrite motivée seulement par la promesse d'un bénéfice.a écrit :e vraie amour, c'est montrer à l'homme son erreur, lui pardonner gratuitement lorsqu'il se repent, lui montrer la voie à suivre pour bien le diriger.
désolé mais c'est insuffisant et s'il faut aimer Dieu de toute son âme de tout son cœur et de toute sa force il faut aussi aimer son prochain comme soi-même car on ne peut aller au ciel sans ce dernier et encore moins en lui tranchant la gorge.a écrit :L'amour c'est donner de son bien, même si l'on a pas grand chose, à plus nécessiteux que soit; l'amour c'est dire la vérité aux gens qui prennent leur Dieu pour une créature terrestre, c'est se montrer patient envers l'autre lorsqu'il vous dénigre et calomnie, c'est surtout aussi rappeler aux hommes le plus important des message : croire en un Dieu unique et indivisible, vivant et transcendant, miséricordieux et bon, pas des chimères anthropomorphiques...
Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.a écrit :
[/quote] oui vous avez raison Mohamed a remis à l'honneur le Dieu des premiers temps de la bible au cours desquels où on sacrifie son fils parce que dieu le demande au nom de la soumission, où on lapide et /ou bat à mort les coupables, où au nom de Dieu on peut massacrer son prochain parce qu'il n'est pas conforme à ce que l'on voudrait qu'il soit. il n'a fait que retourné en arrière en niant fondamentalement l'œuvre d'amour du Christ. il n'a fait que lui substituer ce que précisément le Christ avait combattu c'est à dire un dieu idolâtré pour son pouvoir de nuisance, pouvoir qu'il octroyait à ses élus contre ceux qui ne l'étaient pas.