Je crois que les 10 paroles sont universelles parce que:
1) Dieu les a données avec beaucoup de solennité sur le mont Sinaï, comme il ne l'a fait pour aucunes autres paroles.
2) Dieu les a gravées de son propre doigt, sur de la pierre symbole de pérennité.
3) Dieu a voulu qu'elles soient placées dans l'arche de l'alliance, celle-ci symbolisant le trône de la présence Divine. Les tables placées sous le propitiatoire signifie qu'elles constituent le fondement de Sa justice (de Dieu pour l'homme). Le propitiatoire (sur lequel le sang coule) est le signe de la grâce qui couvre la loi, sans l'effacer (fondement du salut).
4) La nouvelle alliance vient confirmer la validité de la grande loi morale. Jésus met à l'honneur les commandements dans le sermon sur la montagne (à partir de Matthieu chapitre 5), et les apôtres précisent eux aussi plusieurs fois ces lois morales intemporelles. (tant que la terre subsistera dans l'état).
Oui, la grande loi morale des 10 commandements concerne toute l'humanité, que ce soit dans la lettre ou dans l'Esprit de la loi, et même le sabbat (4è commandement) dont Jésus a dit qu'il a été fait pour l'homme (et non seulement pour le juif).
En tant qu'adventistes du 7ème jour, nous sommes parmi les seuls à observer l'intégralité des 10 commandements, alors qu'ils sont reconnus et acceptés par l'ensemble de la communauté chrétienne et même en-dehors. Cherchez l'erreur !

Philippe.