J'ai 22 ans, je suis dans un bar avec des musiciens qui jouent de la musique rock.
Il y a dans ce bar, des militaires, des gens du peuple, des comptables, des travailleurs de a construction, bref la diversité.
Un militaire qui s'y trouvait semblait ne pas bien aller, les yeux vitreux et semble avoir quelques tic ou toc.
Dans cette période, on pouvait fumer è l'intérieur mais certain le faisait déjà à l'extérieur.
Moi je jouais au billard, jeu que j'aimais bien à L'époque.
Puis je sis dehors pour attendre un ami qui devait me rejoindre à cet endroit.
Dehors, je vois deux hommes, d'une carrure et de grand gabarit. Cheveux long, tatouages...
Peut de temps passe et le militaire que j'avait aperçu à l'intérieur sort avec un aire fatigué.
Les deux hommes le remarquent et avancent vers lui en lui disant:
Pour qui tu te prends toi ? Tu te penses supérieur à nous autres...
Le militaire cherchait à les esquiver mais en vainc.
Les deux colosses le prennent en grippe et ne le lâche pas...
Moi je me trouve à côté d'eux, stupéfié par ce qui se passe.
Le militaire leur demande de le laisser passé car il ne se sent pas bien....
Mais les deux autres hommes partent à rire et lui promet une dure soirée( bon je ne répéterez pas ce qu'ils ont dit)
Le militaire se mis tout de suite en position défense.
On percevait facilement dans les yeux des trois hommes la concentration et la détermination à atteindre leurs objectifs.
Que devais-je faire ?
Je savais très bien que même moi, seul devant un seul d'eux je ne pouvais faire le poids.
Mais je m'interpose entre les trois en disant ceci et au détriment de ma propre vie ou ma santé physique.
Que faites vous là les gars ?
Les deux armoires à glaces me demandent de me tasser de là et que je n'avais rien à faire là et que c'était entre eux et le militaire.
Je peur demande mais que vous a-t-il fait ?
Ils me répondent que c'était un militaire prétentieux qui méritait une bonne leçon.
MOI !!
Là je me fais menacer du même sort que lui...
Alors je leur dis ceci du tac au tac :
En quoi est il un ennemi ? Lui qui vient de combattre au Koweit.
Il n'est pas votre ennemi mais celui en qui vous pouvez vous sentir libre. Si un gars comme lui n'est pas là, vous deux et vos familles ne feraient rien de ce que vous faites. Vous seriez dans la peur et vous seriez chez vous au cas où l'ennemi ne débarquerait pas chez vous ou dans votre famille.
C'est grâce à lui que vous faites ce que vous faites en toute quiétude et sans vous soucier de vos familles.
Sans eux, et lui, on ne serait pas là mais au front pour sauver nos familles.
Ce n'est pas un fou de la gachette mais une personne qui se sacrifie pour vous et votre famille.
En quoi il est votre ennemi ? Si c'est votre allié ?
Je me tourne vers le militaire et je le voyais pleurer... et pas qu'un peu...
J'étais surpris et en me retournant, les deux hommes avaient les yeux vitrés.
Un silence....
À me grande surprise, les deux hommes s'excusent et l'invite même à prendre une bière... Le militaire acceptât !
Que venait il de se passer ?
Je ne me suis pas inséré dans leur discussion mais j'étais soulagé de ne pas avoir été massacré par les deux colosses !!!
Et en y pensant, le jour suivant, j'étais heureux de ce dénouement.
Je ne connais pas la suite vis-à-vis ces trois hommes mais au moins ils s'étaient parlés un peu.
Une minute dans une vie peut changer bien des choses.
Dans le monde, on pourrait appeler cela un point de conjoncture. Dans notre vie personnelle, on pourrait appeler cela un point tournant qui nous changera ou du moins changera notre façon de voir la vie et les gens qui nous entourent.
Avez vous vécu, vous ce genre d'expérience ?