Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 08 oct.19, 08:02

Message par dan26 »

pour répondre à la question de départ, rien de plus simple que d'expliquer que dieu n'existe pas .
La preuve est très simple à voir et à controler , le monothéisme croyance en un seul dieu interventionniste, n'a été imaginée par l'homme que très tardivement, à savoir 1400 ans avant JC . Avant cette date il est impossible de trouver la trace d'un culte réservé à un seul dieu unique .
Donc force est de constater que ce dieu a été imaginé très très tardivement par l'homme .

Amicalement

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 oct.19, 08:52

Message par Happy79 »

dan26 a écrit : 08 oct.19, 08:02 pour répondre à la question de départ, rien de plus simple que d'expliquer que dieu n'existe pas .
La preuve est très simple à voir et à controler , le monothéisme croyance en un seul dieu interventionniste, n'a été imaginée par l'homme que très tardivement, à savoir 1400 ans avant JC . Avant cette date il est impossible de trouver la trace d'un culte réservé à un seul dieu unique .
Donc force est de constater que ce dieu a été imaginé très très tardivement par l'homme .

Amicalement
Ce n'est par ce qu'il n'y a pas de preuve aujourd'hui qu'il n'y en a jamais eu.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 oct.19, 17:18

Message par dan26 »

Happy79 a écrit : 08 oct.19, 08:52 Ce n'est par ce qu'il n'y a pas de preuve aujourd'hui qu'il n'y en a jamais eu.
excuse moi de te contredire, mais c'est un sophisme intégral ta réponse .
Si il y en avait eu , je ne vois pas pourquoi les monothéistes ne les mettrait pas en avant , surtout avec l"'archéologie, et les traces que l'on peut trouver .

D'autres se défilent , se défaussent en disant que l'on n'en a pas trouvé .............pour le moment!!!
Sans reconnaitre , ou savoir que cela fait des centaines d'années que les historiens monothéistes et chrétiens cherchent .

Raison pour laquelle je suis intimement convaincu que ceux sont les hommes qui en fonction de l'évolution de leurs connaissances , et de leurs positions sociétales et sociologiques , ont imaginé un dieu unique .
Il a fallut attendre un pharaon tout puissant , (érigé en dieu à sa mort), pour que l'homme ait l'idée d'un dieu unique interventionniste tel que le dieu du monothéisme .
Attention de ne pas confondre avec l'hénothéisme qui est une dérive du polythéisme .En quelque
sorte , le trait d'union entre les deux religions imaginées par les hommes .
Attention, ce n'est que mon point de vue, et de résultat de 30 ans de recherche personnelle .

Amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 oct.19, 20:12

Message par J'm'interroge »

On invoque l'existence d'un Dieu Créateur pour expliquer l'origine du monde quand on ne comprend pas que l'existence du monde est une possibilité en soi. On invoque un être imaginé pour rendre compte de l'ordre que l'on constate dans la nature, indéniable celui-ci, sans comprendre qu'un ordre en soi est une nécessité et qu'il ne requiert aucune intelligence ordonnatrice pour être, et toute intelligence capable de mettre en ordre nécessitant elle-même un ordre plus fondamental la structurant.

Bien sûr qu'on ne produira jamais la preuve de l'existence d'un Dieu créateur ou ordonnateur des possibles, puisqu'un tel Dieu est une aberration logique.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 oct.19, 08:35

Message par dan26 »

J'm'interroge a écrit : 08 oct.19, 20:49 On invoque l'existence d'un Dieu Créateur pour expliquer l'origine du monde quand on ne comprend pas que l'existence du monde est une possibilité en soi. On invoque un être imaginé pour rendre compte de l'ordre que l'on constate dans la nature, indéniable celui-ci, sans comprendre qu'un ordre en soi est une nécessité et qu'il ne requiert aucune intelligence ordonnatrice pour être, et toute intelligence capable de mettre en ordre nécessitant elle-même un ordre plus fondamental la structurant.

Bien sûr qu'on ne produira jamais la preuve de l'existence d'un Dieu créateur ou ordonnateur des possibles, puisqu'un tel Dieu est une aberration logique.
pour moi toutes les divinités sont des concepts imaginés par les hommes, et c'est très simple à expliquer prouver au travers des livres nombreux qui traitent de l'évolution des mythes des dieux, des religions et des cultes dans l'histoire de l'humanité . Tous sont unanimes les religions , les dieux, les mythes ont suivit l'évolution des connaissances des hommes dans l'histoire de l'humanité . CQFD

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.19, 10:30

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit : 09 oct.19, 08:35 pour moi toutes les divinités sont des concepts imaginés par les hommes, et c'est très simple à expliquer prouver au travers des livres nombreux qui traitent de l'évolution des mythes des dieux, des religions et des cultes dans l'histoire de l'humanité . Tous sont unanimes les religions , les dieux, les mythes ont suivit l'évolution des connaissances des hommes dans l'histoire de l'humanité . CQFD

Pour toi en effet, sachant que tu fais totalement abstraction du monde des esprits. Et évidemment, tous ceux qui croient que l'homme a imaginé les dieux sont des gens qui n'ont aucun accès aux monde des esprits et aux dimensions subtiles. Ca rappelle le temps où on expliquait les maladies en ignorant totalement l'activité microbienne : les explications étaient forcément erronées.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 oct.19, 11:54

Message par Saint Glinglin »

MLP est polythéiste. Voici qui est intéressant.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.19, 15:26

Message par MonstreLePuissant »

Saint Glinglin a écrit : 09 oct.19, 11:54 MLP est polythéiste. Voici qui est intéressant.

Il faudrait déjà que je sois théiste, avant de pouvoir être polythéiste. :)
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 oct.19, 20:08

Message par l_leo »

Quand on écrit אלהים *, traduit par Lui-les-Dieux, c'est mono ou polythéiste ?

* Deus, In Vulgate.

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 oct.19, 08:49

Message par Ash »

Edelyan a écrit : 02 sept.18, 22:25 La question est simple, j'attends vos arguments :)

Par ce que s'il existait il serait dans l'incapacité de répondre a la question : Pourquoi ton laxisme face aux chambres a gaz ?

Rien que le fait que cette question puisse existé prouve que "dieu" n'existe pas.

Il faut raisonner en partant du postula qu'il n'y a absolument aucune légitimité a laisser mourir ses créatures innocentes dans d'atroces souffrances.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.19, 09:51

Message par dan26 »

a écrit :Ash a dit
Par ce que s'il existait il serait dans l'incapacité de répondre a la question : Pourquoi ton laxisme face aux chambres a gaz ?

Rien que le fait que cette question puisse existé prouve que "dieu" n'existe pas.
pour moi c'est un peu léger comme argument
a écrit :Il faut raisonner en partant du postula qu'il n'y a absolument aucune légitimité a laisser mourir ses créatures innocentes dans d'atroces souffrances.
Cela existe depuis que le monde est monde, pour les hommes et les animaux . "pour ma part", je trouve que pouvoir démontrer que le monothéisme a été imaginé que très très tardivement par les hommes est un arguments "massue !!". personne n'est capable de l'expliquer . car du fait que dieu (pour les croyants ), se soit fait connaitre tardivement (pour les croyants qui refusent la notion d'imaginer dieu ), pose le problème insurpoqrtable du retard à l'allumage de la part de dieu .
Pourquoi avoir laissé s'établir tant de religions qui ne croyaient pas à lui avant l'arrivée du monotéhsime c'est totalement inconcevable !!Amicalement

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 oct.19, 10:29

Message par Ash »

dan26 a écrit : 10 oct.19, 09:51 pour moi c'est un peu léger comme argument

Cela existe depuis que le monde est monde, pour les hommes et les animaux . "pour ma part", je trouve que pouvoir démontrer que le monothéisme a été imaginé que très très tardivement par les hommes est un arguments "massue !!". personne n'est capable de l'expliquer . car du fait que dieu (pour les croyants ), se soit fait connaitre tardivement (pour les croyants qui refusent la notion d'imaginer dieu ), pose le problème insurpoqrtable du retard à l'allumage de la part de dieu .
Pourquoi avoir laissé s'établir tant de religions qui ne croyaient pas à lui avant l'arrivée du monotéhsime c'est totalement inconcevable !!Amicalement
Je conçois que chaque argument se valent mais pour moi il est plus simple de démonter que "dieu" n'existe pas en démontrant que ses attribut soit disant parfait n'existent pas.

Sérieusement Dan, ou avez-vous vu un Dieu parfait et plein d'amour laisserait mourir ses créatures dans d'atroces souffrance ? rien que cela prouve que les "dieux" des religions n’existent pas, il n'y a même pas besoin de chercher a savoir si monothéisme il y a ou s'il s'est fait connaitre tardivement etc etc, ce qui compte en réalité se sont ses actes, et son laxisme face a l'humanité en danger est pour moi la preuve irréfutable de son inexistence, de plus et accessoirement parlant, il n'existe absolument aucune légitimité de la part d'un dieu soit disant parfait de laisser ses créatures aussi longtemps dans la merde.

Donc argument léger peu être certes, mais certainement plus convaincant que chercher d'autres preuves de son inexistence.

Attention Dan, je parle bien des "dieux" des religions qu'elles affirment toutes être parfait et plein d'amour pour sa création.

Je ne parle pas d'un Dieu absolument inconnu qui viendrait se révéler a nous du jour au lendemain et que j’enverrais [ATTENTION Censuré dsl] pour non assistance a l'humanité en danger.

Ajouté 24 minutes 13 secondes après :
dan26 a écrit :...je trouve que pouvoir démontrer que le monothéisme a été imaginé que très très tardivement par les hommes est un arguments "massue !!". personne n'est capable de l'expliquer . car du fait que dieu (pour les croyants ), se soit fait connaitre tardivement (pour les croyants qui refusent la notion d'imaginer dieu ), pose le problème insurpoqrtable du retard à l'allumage de la part de dieu .
Bah la je pense que vous faites erreur car pour beaucoup de religion, notamment toute la chrétienté, Dieu s'est fait connaitre immédiatement a Adam et Eve, puis a leur enfants et ainsi de suite a toute leurs descendances et aux générations futures.

Les premiers chapitre du livre de la genèse montre bien que les premier hommes était monothéiste, ils ne croyait qu'en un seul dieu.

C'est bien plus tard que le polythéisme est apparue sur terre via la civilisation Sumérienne puis par la civilisation babylonienne, égyptienne etc etc etc

Le monothéisme a ainsi disparue pendant des siècles avant de refaire surface mais il n'a jamais apparu tardivement sur terre comme vous semblez le croire puisque les religions chrétiennes admettent que les premiers hommes ne croyaient qu'en un seul "dieu".

Bon après ce qu'ils admettent est basé sur la bible or on sait que la bible n'est absolument pas digne de confiance vu que pas mal de passage de la genèse provient des mythes Sumériens (création de l'homme via une cote, péché originel, déluge etc etc)

Il y a beaucoup de chose que l'on peu mettre en doute, mais parmi toutes les croyances, celle du monothéisme ne date pas d'hier, mais je confirme qu'elle a disparue un temps avant de réapparaître, la faute a qui ? aux Mythes Sumérien puis Babyloniens.

En fait Dan je pense que vous faite confusion involontaire entre "apparu tardivement" et "réapparu" car le monothéisme a existé bien avant le polythéisme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 oct.19, 12:19

Message par vic »

a écrit :MLP a dit à Dan 26 :Les premiers chapitre du livre de la genèse montre bien que les premier hommes était monothéiste, ils ne croyait qu'en un seul dieu.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est écrit dans a bible donc c'est historiquement vrai . :non:
N'importe quoi . :fool:

a écrit :MLP a dit à Dan 26 : Il y a beaucoup de chose que l'on peu mettre en doute, mais parmi toutes les croyances, celle du monothéisme ne date pas d'hier, mais je confirme qu'elle a disparue un temps avant de réapparaître

Vos sources historiques , c'est quoi ? La bible .

a écrit : MLP a dit à Dan 2-:Sérieusement Dan, ou avez-vous vu un Dieu parfait et plein d'amour laisserait mourir ses créatures dans d'atroces souffrance ?

Quand on voit que certains enfants naissent lourdement handicapés et que d'autres naissent en bonne santé , on se demande quel type de dieu juste pourrait parler de justice et de perfection dans sa création .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.19, 18:16

Message par dan26 »

a écrit :Ash a dit
Je conçois que chaque argument se valent mais pour moi il est plus simple de démonter que "dieu" n'existe pas en démontrant que ses attribut soit disant parfait n'existent pas.
Ok , mais cela est le cas pour toutes les divinités qui prônent l'amour des hommes, entre hommes

a écrit :Sérieusement Dan, ou avez-vous vu un Dieu parfait et plein d'amour laisserait mourir ses créatures dans d'atroces souffrance ? rien que cela prouve que les "dieux" des religions n’existent pas, il n'y a même pas besoin de chercher a savoir si monothéisme il y a ou s'il s'est fait connaitre tardivement etc etc, ce qui compte en réalité se sont ses actes, et son laxisme face a l'humanité en danger est pour moi la preuve irréfutable de son inexistence, de plus et accessoirement parlant, il n'existe absolument aucune légitimité de la part d'un dieu soit disant parfait de laisser ses créatures aussi longtemps dans la merde.
tout à fait mais à cela on va vous opposer le fameux libre arbitre , astuce imaginée par les hommes ( les théologiens ) afin de dédouaner dieu, des maux dont l'homme est la cause .
a écrit :Donc argument léger peu être certes, mais certainement plus convaincant que chercher d'autres preuves de son inexistence.
il n'y a aucne preuve pour moi de son existence au regard des divinités imaginés par les autres religons
a écrit :Attention Dan, je parle bien des "dieux" des religions qu'elles affirment toutes être parfait et plein d'amour pour sa création.
tout à fait mais ne pas oublier que certaines religions n'ont pas de dieu
a écrit :Bah la je pense que vous faites erreur car pour beaucoup de religion, notamment toute la chrétienté, Dieu s'est fait connaitre immédiatement a Adam et Eve, puis a leur enfants et ainsi de suite a toute leurs descendances et aux générations futures.
détail important dieu ne s'est aps fait connaitre , c'est un vieux texte d'origine summérienne qui raconte que ............nuance très très importante .
a écrit :Les premiers chapitre du livre de la genèse montre bien que les premier hommes était monothéiste, ils ne croyait qu'en un seul dieu.
mais les autres chapitres qu'il y avait plusieurs dieux à l'origne , à qui se fier . Ne pas oublier les deux créations de l'homme que l'on voit dans la genèse, la compilation de deux vieux textes héloiste, et yavhiste
a écrit :C'est bien plus tard que le polythéisme est apparue sur terre via la civilisation Sumérienne puis par la civilisation babylonienne, égyptienne etc etc etc
je ne le pense pas , c'est le contraire, au regard des preuves archéologique .Ne jamais oublier que l'écriture remonte à 3000 ans avant JC, et l'homme à 500 000 ans (à la louche !!!)
a écrit :Le monothéisme a ainsi disparue pendant des siècles avant de refaire surface mais il n'a jamais apparu tardivement sur terre comme vous semblez le croire puisque les religions chrétiennes admettent que les premiers hommes ne croyaient qu'en un seul "dieu".
Seul rené Guenon a tenté cette théorie avec sa religion primordiale (il était chrétien), mais les preuves archéologiques sont là désolé , les premiers hommes étaient animistes .

a écrit :Bon après ce qu'ils admettent est basé sur la bible or on sait que la bible n'est absolument pas digne de confiance vu que pas mal de passage de la genèse provient des mythes Sumériens (création de l'homme via une cote, péché originel, déluge etc etc)
Et surtout l'écriture ne remonte qu'à 3000 ans avant JC, il faut en prendre conscience , ce qui pose un sérieux problème sur la nature des textes issus de fait de l'imagination fertille des hommes !!!
a écrit :Il y a beaucoup de chose que l'on peu mettre en doute, mais parmi toutes les croyances, celle du monothéisme ne date pas d'hier, mais je confirme qu'elle a disparue un temps avant de réapparaître, la faute a qui ?
Il ne faut pas confirmer avec des mots , et sa foi c'est trop simple , mais avec des preuves archéologique dans ce domaine . Merci de m'en trouver !!! Je rappelle au passage que la fameuse déesse terre mère, est hénothéisme
a écrit :aux Mythes Sumérien puis Babyloniens.
pour moi tout est mythe
a écrit :En fait Dan je pense que vous faite confusion involontaire entre "apparu tardivement" et "réapparu" car le monothéisme a existé bien avant le polythéisme.
non désolé , pour dire réapparu il faut le prouver au travers des traces et des c/r archéologiques , tous les spécialistes des religions indépendants, (je ne parle pas des croyants dont l'analyse est faussée par la foi ), sont unanimes pour dire que les premières religions étaient animistes . Je vous conseille à ce sujet d'étudier les religions préhistoriques !!Tout y est aucun spécialiste ne fait mention de dieu unique

Bien amicalement

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 oct.19, 21:02

Message par Ash »

dan26 a écrit : tous les spécialistes des religions indépendants, (je ne parle pas des croyants dont l'analyse est faussée par la foi ), sont unanimes pour dire que les premières religions étaient animistes .
Ah bah ok, je croyais que vous faisiez mention des enseignements sur le monothéisme et non sur sa réalité physique, c'est pour cela que je vous ai dit que les religions notamment chrétienne admettent que les premiers hommes (Adam, Ève etc ...) étaient monothéiste et donc que le monothéisme était bien antérieur au polythéisme.

J'aurais du préciser "d’après les religions chrétiennes" afin d’être plus clair vu que je suis le premier a ne pas croire au mythe de la genèse.

Dans la réalité des faits on ne saura jamais si les premiers hommes était monothéiste, polythéiste, animiste ou autres car aussi bien ils n'avaient absolument aucune croyance en tant qu’être préhistorique et leur but était sans doute plus de s'occupé de survivre que de croire en quelque chose.

Et même si on remonte a 500000 ans et que les premiers hommes ont été découvert par une civilisation extra terrestre, rien ne dit que les cultes en tout genre ne viennent pas de la et donc les croyances aussi par la fautes des premiers hommes qui se sont mis a rendre des cultes a des êtres supérieur a eux, par crainte, sans pour autant qu'un dieu existe.

Le temps et les hommes craintifs, ont pu faire le reste, mélangeant et confondant visiteurs de l'espace avec un "dieu" ou carrément appelant ce visiteur de l'espace "dieu".

C'est une théorie, juste une théorie.

Mais je ne serais pas surpris si elle s’avère exacte par l'intermédiaire d'une civilisation extra terrestre venu nous expliquer nos origines et surtout l'origine des croyances.

On en est peu être loin certes, mais je suis persuadé que nos générations futures connaîtront un jour la vérité grâce a une civilisation extra-terrestre qui viendra tout expliquer.

Je ne parle pas de la civilisation de Rael, lui c'est un bidon de faux prophète et arnaqueur, bref un menteur comme les leaders religieux.
Modifié en dernier par Ash le 10 oct.19, 22:07, modifié 1 fois.

Répondre