La nature de Dieu : conception mormone et chrétienne

Répondre
Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

La nature de Dieu : conception mormone et chrétienne

Ecrit le 10 oct.19, 17:10

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour à tous et particulièrement à : Mormon, Gad1 et Esther ! :)

Je m’aperçois qu’encore :( que je dévie du sujet du baptême qu’Esther a ouvert, pour me concentrer sur la nature de Dieu qui chez les « Mormon » comme les chrétiens est très important.

Alors je trouve plus opportun d’ouvrir un sujet sur la nature de Dieu et là nous pourrons approfondir chacun de notre côté, notre propre conception biblique de la nature de Dieu, ainsi que celle de l’autre.

J’aborderai ce sujet pour que l’on puisse comparer nos différences en ce qui concerne la nature de Dieu. On ne juge pas les personnes, ni la religion, mais on regarde si cela correspond ou pas à la Bible, au christianisme et même au judaïsme de l’Ancien Testament.

Si je prends la Bible et le christianisme comme jalon, c’est parce que les « Mormons » se considèrent chrétien eux aussi.

Voilà !
=======================

Je débute en répondant à la dernière lettre de Mormon et un peu plus tard à celle de Gad1.

Bonjour Mormon. :)

Mormon écrit : « A part ces formules creuses, vous priez qui ?

Le Père?
Le Fils ?
Le Saint-Esprit ?
Marie ?
Les saints ? »

Réponse :
Je prie le Père, par le Fils dans le St-Esprit ! :) Ils forment un Dieu unique, mais en trois personnes ! Illogique ? À première vue oui, mais l’image du triangle aide un peu à voir que c’est possible : un seul et unique triangle mais en trois angles, formant ainsi un seul et unique triangle !

Alors que vous c’est un Dieu uni, en trois Dieux « en chair et en os » bien distincts l’un de l’autre par leur propre substance.
Vous qui êtes un « Mormon » d’expérience, est-ce exact de qualifier votre vision de Dieu de cette manière ?
Si non pourquoi et comment ?

Pour ce qui est de Marie et des saints, ils ne font qu’intercéder pour nous auprès du Seigneur ! Ils ne sont absolument pas des Dieux je peux vous l’assurer ! ;)

Mormon écrit : « "Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).
Car, son but est qu'on deviennent semblable au Père et que l'on hérite de tout ce qu'il a en tant co-héritiers avec Christ. C'est dans ce sens qu'ils nous exhorta :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).

Ici il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, car les « Mormons » ne professent pas cela !
Ils croient plutôt que nous serons comme Dieu, exalté pour devenir divin, pour devenir ni plus ni moins Dieu ! :pout:

:arrow: Nuance, n’est-ce pas ?

N’oubliez pas :

Dans un discours funéraire que Joseph Smith — le « prophète » — prononça en 1840, il dévoila selon lui, un « grand secret » et qui était que « Dieu était autrefois un homme » !!! :pout: :pout:

Que le « grand secret » de l'univers était que « Dieu était autrefois ce que nous sommes, un homme exalté qui trône dans les cieux ».

Ne nous trompons pas, « exalté » signifie diviniser, devenir Dieu.
Donc c’est clair le « prophète » a déclaré que nous ne sommes pas censés de devenir comme Dieu, mais plutôt un Dieu nous même !

Le prophète Lorenzo Snow ( 5e président ) a confirmé:
« Ce que l’homme est, Dieu le fut; ce que Dieu est, l’homme le sera ».

Que le véritable Dieu vous bénisse de la lumière biblique et du Livre de Mormon, et non de la confusion de l'empereur Constantin.. »

Si vous aviez étudiez sérieusement le concile de Nicée en 325 vous verriez que ce sont les légats de Rome qui ont en réalité diriger le concile au niveau doctrinal. Constantin était plutôt Arien et n’a pu aucunement influencer les évêques catholiques qui étaient en très grande majorité « trinitarien ». Le seul pouvoir qu’il avait en réalité, c’était de pouvoir convoquer un concile, de le réaliser et de s’assurer de sa bonne conduite. Constantin n’étant pas évêque il n’avait aucune autorité doctrinale.

Au sujet de ce concile j’ai pu remarquer de la part de certains intervenants, de la grande ignorance et déformation

Voilà !

Dieu vous bénisse. :)

===================================

Bonjour Gad. :)

Je répondrai à votre lettre bientôt je l’espère.

Au plaisir.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: La nature de Dieu : conception mormone et chrétienne

Ecrit le 10 oct.19, 18:55

Message par Mormon »

Bonjour
Bertrand du Québec a écrit : 10 oct.19, 17:10
Je prie le Père, par le Fils dans le St-Esprit !

Donc, votre Dieu est seul le Père, quoique vous en disiez.
a écrit :Alors que vous c’est un Dieu uni, en trois Dieux « en chair et en os » bien distincts l’un de l’autre par leur propre substance.
Seul Dieu et le Fils de Dieu possèdent un corps. Le Saint-Esprit est un personnage d'esprit.
a écrit :
Mormon écrit :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).
En devenant parfait comme notre Père céleste est parfait, nous devenons, à terme, des Dieux... Pour cela, il faut garder la rémission des péchés jusqu'à la fin. Il n'y a pas d'autres moyens pour devenir co-héritier de la plénitude de Dieu... Et, qui dit co-héritier, dit devenir comme le Christ... Dieu, lui-même, est passé par là.

Beaucoup de "chétiens" ne nous trouvent pas vraiment chrétiens, c'est normal, et nous ne nous en offusquons pas.

La nature de Dieu révélée :

Modifié en dernier par Mormon le 11 oct.19, 01:17, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 oct.19, 22:57

Message par l_leo »

Bertrand du Québec a écrit : 10 oct.19, 17:10

J’aborderai ce sujet pour que l’on puisse comparer nos différences en ce qui concerne la nature de Dieu. On ne juge pas les personnes, ni la religion, mais on regarde si cela correspond ou pas à la Bible, au christianisme et même au judaïsme de l’Ancien Testament.

Bertrand

La nature, ce qui constitue, compose, s'arrête t'elle ici à une tri-unité ou une unité triple ? De plus écrire ceci ou cela, n'est que réaffirmer un dogme sans
l'expliquer.

Et la suite Père / fils / saint esprit / Amen, que recouvre t'elle? S'agit-il ici, d'un triangle "amélioré", d'un quadrilatère ou encore d'un dièdre ?

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.19, 03:08

Message par GAD1 »

"Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux" PSAUMES 82 :1

Bertrand du Québec

Ecrit le 11 oct.19, 06:53

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Léo ! :)

Léo juste pour vous situer, vous êtes croyant ? Peut-être chrétien unitarien j’imagine ?

L_leo écrit : « La nature, ce qui constitue, compose, s'arrête t'elle ici à une tri-unité ou une unité triple ?

Oui bien sûr. Ne voulant pas aborder spécifiquement la Trinité, mais plutôt comparer le Dieu des chrétiens à celui des Mormons, vous comprendrez que je me développerai pas trop le dogme de la Trinité si cher aux chrétiens. Je crois qu’il y a eu mainte et maints fils de discussions à ce sujet.

Après bien des réflexions à ce sujet de la part de chrétiens du troisième siècle, le mot « Tri-nité » s’est plutôt imposé pour expliquer — autant faire ce peu — une particularité de Dieu tel que le Nouveau Testament nous le révèle. Est-ce que cela plais à tout le monde ? Bien sûr que non ! Arius rejeta vivement non seulement cette façon de comprendre le Dieu du NT mais aussi la divinité de Jésus… Mais l’Église dans son élan de toujours mieux saisir son Dieu — autant faire ce peu — a opter pour ce dogme avec tout ce qu’il implique. Est-ce critiquanble et rejettable ? Oui, bien sûr ! Tout est rejettable, même l’existence de Jésus, et probablement même notre propre existance !! Alors … Il faut chosisir… ;)

De plus écrire ceci ou cela, n'est que réaffirmer un dogme sans l'expliquer. »

Est-ce que l’on peut expliquer ce fameux dogme ? Oui bien sûr, mais jamais à satisfaire celui qui remet en cause ce dogme de façon acharné … et encre moins à celui qui tout en voulant le comprendre ne veut finalement pas l’admette en son for intérieur …

Pour avoir une chance de faire sien ce dogme, il faut il me semble, croire en Dieu et l’aimer et vouloir chercher à toujours mieux le connaître, pour l’aimer toujours un peu plus et mieux. L’athée qui ne croit pas en Dieu ne pourra probablement jamais bien comprendre ce dogme et encore moins y croire !!! ;) Je ne pourrai vous en dire plus…

Avec les « Mormons », je sais passablement sur quel terrain me situer…

L_leo écrit : « Et la suite Père / fils / saint esprit / Amen, que recouvre t'elle?

Un Dieu qui ne saurait être seul et qui partage son amour avec son « propre Fils » dans l’amour du St-Esprit » ! ;) Je ne pourrai vous en dire plus…

S'agit-il ici, d'un triangle "amélioré", d'un quadrilatère ou encore d'un dièdre ? »

Essentiellement d’un Triangle car dans le N.T. le Verbe éternel de Dieu fait chair en Jésus nous révèle trois personnes en Dieu et non quatre ou deux …

Un triangle certes mais absolument équilatéral, car tous sont égaux, mais différent de par leur personne… L’image du triangle aide seulement — autant faire ce peu — à visualiser qu’une unité peut comprendre trois « parties » si je puis dire. Je ne pourrai vous en dire plus…

Avec les « Mormons », nous avons particulièrement affaire, il me semble, à trois Dieux bien distinct, qui n’ont pas toujours existé et qui dépendent chacun d’un autre Dieu et qui ont dû évoluer pour devenir des Dieux. Bref les Dieux mormons ne sont pas immuables comme celui des chrétiens l’est !

Dieu vous bénisse, si je puis dire. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 oct.19, 07:12

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 11 oct.19, 06:53 Bonjour Léo ! :)

Avec les « Mormons », nous avons particulièrement affaire, il me semble, à trois Dieux bien distinct, qui n’ont pas toujours existé et qui dépendent chacun d’un autre Dieu et qui ont dû évoluer pour devenir des Dieux. Bref les Dieux mormons ne sont pas immuables comme celui des chrétiens l’est !
Voir : https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=75&t=57839

Les caractéristiques fondamentaux de la véritable Eglise de Jésus-Christ

5/ La véritable religion chrétienne ne doit pas enseigner un Dieu mystérieux, indescriptible, immatériel, incompréhensible. A la fois solitaire, inhumain et d'une perfection imméritée. A la fois partout et à nulle part, qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer. Qui nous aurait créés du néant et mis sur terre avec un corps pour souffrir, mourir, puis nous punir ou nous bénir éternellement selon son bon vouloir, sans l'accord de personne. Non, Dieu est notre Père céleste et n'est pas un monstre. Il nous a créés spirituellement et physiquement à son image, selon sa ressemblance, homme et femme. Il est digne d'être aimé.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 oct.19, 19:49

Message par ESTHER1 »

"Les incidents qui se produisirent lorsque Jésus sortit de la tombe baptismale démontre que les trois personnages de la Divinité ont une individualité personnelle distincte . En cette occasion solennelle , Jésus le Fils était présent dans la chair, la présence du Saint-Esprit se manifesta par le signe accompagnateur de la colombe , et la voix du Père éternel se fit entendre des cieux. Si nous n' avions aucune autre preuve de ce que chaque membre de la sainte Trinité a une personnalité séparée, cet exemple serait concluant mais d' autres Ecritures confirment cette grande vérité "
(Voir J&sus le Christ page 139 )

Répondre