a écrit :BenFis  a dit 
C’est seulement que l’existence d’un terreau gnostique greco-juif au 1er siècle n’implique pas nécessairement la non-existence d’un Jésus historique.
voir la définition de la gnose , connaissance  impossible  à déterminer  , si ce n'est   par des initiés  sous un langage très hermétique  , où l'on ne comprends  rien 
 a écrit :Jésus a pu par ex. fréquenter la communauté gnostique de Qumran et échafauder son enseignement sur une base commune, celle de la connaissance qui sauve. Ce qu’il a énoncé plus tard à sa manière sous la forme : « alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8:32). Etant entendu que le porteur de vérité n’était autre que lui-même, considéré par son entourage comme le Messie.
la théorie  du JC maitre  de justice  ,  est une théorie  parmi tant d'autres 
 a écrit :Cette connaissance enseignée par le Christ devait libérer ses disciples de la tradition judaïque. Elle diffère à la fois du courant gnostique païen et du courant paulinien qui a suivi.
elle  répondait à  l'époque comme je le disais à la demande  d'un messie eschatologique, et  guerrier 
Amicalement
Ajouté     2 minutes 19 secondes après :
 a écrit :BenFis a dit 
Je ne dis pas que le messie historique n'a pas eu d'opinion, au contraire, mais il a fait passer son enseignement avec intelligence. Ce qui n'a malgré tout, pas été apprécié par tous les Juifs, sinon ils ne l'auraient pas fait crucifier.
désolé  mais je ne vois  strictement  aucun messie  historique .
Donc  je vais donc etre plus précis  , peux tu me donner  la date de  sa naissance  et de sa mort  par exemple !!!?
Amicalement