homere a écrit : 20 oct.19, 20:54
L'Apocalypse n'est pas un livre chronologique,
néanmoins certains chapitres forment un bloc chronologique, c'est le cas des chapitres 20 à 22. Rien ne relie le chapitre 19 à ce bloc de chapitres et ce chapitre semble être autonome. D'ailleurs si nous considérons le scénario que propose ce chapitre 19, le mariage aurait lieu AVANT que le cavalier sur le cheval blanc et les armées du ciel frappent les nations.
Il n'y aucun point de contact entre le chapitre 19 et l'ensemble des chapitres 20 à 22.
Bouh, le monsieur définit les règles de lecture; mais encore faudrait-il qu'elles soient correctes.
Quand commence le règne des mille ans ? Au début des mille ans. Qu'implique le début de ce règne si ce n'est que le mariage de l'Agneau a lieu. Que représente la nouvelle Jérusalem qui descend alors du Ciel, d'auprès de Dieu ? Un groupe de personnes qui sont prêtres et roi et qui vont régner avec Christ durant mille ans. Puisque ils sont rois et cohéritent avec Christ, ils partagent aussi la royauté
(Révélation 3:21) Le vainqueur, je le ferai s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône
Donc la représentation symbolique de Jérusalem, la Nouvelle sur terre, c'est à dire la femme de l'Agneau signifie le début de l'exercice de la domination de Dieu et de son Christ sur terre.
Puisque cette domination s'exerce durant les mille ans, c'est qu'elle commence à s'exercer au début des mille ans. Comme l'indique Matthieu 6:10, la volonté de Dieu se fait désormais sur terre puisque son Royaume est venu quant à l'exercice de son autorité et de sa loi, sur terre.
Le chap 19 nous indique qu'il ne reste plus aucune trace des ennemis de Dieu
(Révélation 19:15-21) 15 Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer. De plus, c’est lui qui foule la vendange dans le pressoir de la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant. 16 Sur son vêtement de dessus, oui sur sa cuisse, il y a un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. 17 J’ai vu aussi un ange debout dans le soleil, et il a crié d’une voix forte à tous les oiseaux qui volent au milieu du ciel : « Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des hommes forts, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, et la chair de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. » 19 Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui est assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête sauvage a été capturée, ainsi que le faux prophète qui a produit devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image. Tous les deux ont été jetés, encore vivants, dans le lac de feu et de soufre. 21 Mais les autres ont été tués par la longue épée qui sort de la bouche de celui qui est assis sur le cheval. Et tous les oiseaux se sont rassasiés de leur chair.
Le début du chap 20 nous indique qu'ensuite Dieu neutralise toute l'influence du dragon appelé Diable et Satan., il y a contrairement à ce que vous souligner ici un ordre chronologique entre le chap 19 et le chap 20; c'est bien une continuité.
Toujours dans la même continuité, le chap 20 nous montre des rois qui s'assoient (prennent leurs fonctions) pour juger
(Révélation 20:4) Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger
Le passage nous précise qu'en dehors d'eux, personne n'est trouvé vivant ( Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.).
Or il ne reste à priori plus personne sur terre en dehors de la grande foule qui a échappé et est sortie victorieuse de la grande tribulation. Rev 19 est très clair, et du côté des prophètes, l'assaut final de Gog Et Magog est comparé à des nuages qui couvrent le pays contre le peuple de Dieu
(Ézéchiel 38:14-16) « C’est pourquoi prophétise, fils d’homme, et dis à Gog : “Voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘Le jour où mon peuple Israël habitera en sécurité, tu le remarqueras, n’est-ce pas ? 15 Tu viendras de ton lieu, des parties les plus reculées du nord, toi et de nombreux peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, une vaste armée, des forces militaires nombreuses. 16 Comme des nuages qui couvrent le pays, tu attaqueras mon peuple Israël. Dans la période finale des jours, je te ferai attaquer mon pays, afin que les nations me connaissent quand je me sanctifierai sous leurs yeux en me servant de toi, ô Gog !’”
(Ézéchiel 39:4) 4 Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, toi, tous tes soldats et les peuples qui seront avec toi. Je te donnerai à toutes sortes d’oiseaux de proie et aux animaux sauvages pour que tu leur serves de nourriture.’”
(Ézéchiel 39:6, 7) « “J’enverrai un feu sur Magog et sur ceux qui habitent en sécurité dans les îles, et vraiment on saura que je suis Jéhovah. 7 Je ferai connaître mon saint nom parmi mon peuple Israël et je ne permettrai plus que mon saint nom soit profané. Et vraiment les nations sauront que je suis Jéhovah, le Saint en Israël.”
Bref la folie des hommes va les plonger dans une démence meurtrière sans précédent qui vaudra la fin de la semence du serpent (Genèse 3:15) dans ce monde-ci.
Dès lors, sur qui les rois et prêtres vont-ils régner durant les mille ans ? Il faut bien qu'il y a ait des humains sur la terre, car la prêtrise n'est pas pour que des anges obtiennent du secours quant à des actes d'illégalités (péchés) pas plus que le jugement des rois durant les mille ans concernent les anges qui autrefois ont désobéis, mais bien des humains. Donc il nous faut des humains qui soient présent sur terre durant les mille ans.
Or un aspect important de l'après mille ans, c'est qu'après cette période particulière, Satan est relâché et il recommence à égarer les nations. Mais cela a lieu APRES que l'Agneau a rempli son rôle 'l"Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde" ref à Romains 5:12. Ce même homme, Paul montre que si la mort s'est étendue à tous les hommes, c'est parce que tous avaient péché, mais il pousse le raisonnement, ils ont tous péchés parce que par naissance vendus au péché. Et il précise, il existe dans la chair une loi, la loi du péché qui fait continuellement la guerre à la loi de l'intelligence.
le péché est illégalité dit Jean dans sa lettre, donc la loi du péché pousse, oblige celui qui y est soumis à commettre l'illégalité du point de vue de la loi de l'esprit.
C'est cette loi qui fait que tout homme pèche et par là que tous les hommes meurent. Et
c'est cette loi que Adam a fait naître dans sa chair en désobéissant à Dieu, ce qui constituait une faute qui a amené Adam à commettre une illégalité puisque l'ordre de Dieu en Genèse 2:17 était comme une loi de vie. Du coup elle devenait transmissible par nature, c'est pourquoi le péché est entré dans le monde et a touché tous les humains.
Ce moment où Dieu va relâcher Satan pour un peu de temps, c'est pour tester la fidélité, l'obéissance de tous les humains qui sont appelés à vivre éternellement, redevenus hors du péché, donc hors de Romains 5:12, sans que la loi du péché existe en eux. Ils se retrouvent dans la condition originelle du premier humain.
Il ne peut donc en aucune manière y avoir une résurrection APRES cette épreuve. Par contre l'épreuve nous montre le rejet total du camp des saints mais aussi de ce que représente la Jérusalem Céleste sur terre : C'est un peu comme si après avoir connu la vérité, être redevenus hors du péché, les hommes sous l'influence de Satan disaient "ça suffit, maintenant nous somme libres par rapport au péché, hors de toute corruption et nous avons le droit de vivre éternellement; donne nous l'accès à l'arbre de vie sans que nous ayons à te suivre" Or depuis le début Dieu a déclaré (Genèse 2:17) qu'il n'appartient pas à l'humain de diriger ses pas, et nombres d'humains manifestement ne vont pas après les mille ans se montrer reconnaissants pour ce que Dieu a fait pour eux, puisque parmi tous ceux qu'il a ressuscité, nombres marcheront à la manière du premier Adam dans sa désobéissance; car ceux là auront transgressé de la même transgression d'Adam. Si bien que le feu du Ciel qui tombe sur eux, est déjà en soit un jugement, l'exécution d'un jugement. Ils ne peuvent donc plus passer en jugement..
Aussi dans le passage suivant, est-ce vraiment à la fin des mille ans, qu'on trouve cette situation ?
(Révélation 21:8) Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort
Ce n'est pas la lâcheté qui est en marche à la fin des mille ans,de plus ceux-ci(Rev 21:8) ne sont pas inscrits dans le livre de l'Agneau, or on retrouve en Rev chap 13 qu'il est fait mention de gens qui ne sont pas inscrits dans ce livre dès la fondation du monde. En Jean 17:5 Jésus expose à partir de quand sa gloire, sa position a été contestée. Et il s'avère qu'en Genèse 3:15, Dieu énonce qu'il introduit une semence dans le monde qui va faire réagir une autre semence, il y a une inimitié entre les deux. Mais cette parole est introduite avant la fondation du monde, c'est à dire la descendance du premier humain, Adam.
C'est donc celle-ci qui a coup sûr n'est pas inscrite dans le livre de vie, c'est donc elle qui est présentée en Rev 13, et c'est manifestement elle dont parle Rev chap 19. ça en fait du monde à la conclusion du système de choses. Il est plus logique de considérer que Rev 21:8 parle de pratiques qui ont lieu dans l'actuel système de choses. Vu l'état actuel du monde des humains...
Donc tout cela va disparaître, le monde entier qui gisait au pouvoir du méchant a prit fin. Le monde actuel constitué symboliquement des cieux et de la terre où dominaient le méchant disparaît, donc les cieux et la terre disparaissent. Mais pour être remplacé, par des nouveaux cieux et une nouvelle terre. Dans celle-ci la méchanceté n'existera plus au contraire il y aura la justice. Cela ne peut que se passer au début des mille ans, plus précisément quand le royaume de Dieu est établi sur terre, après l'attaque finale de Gog et Magog dans ce monde-ci et l'enfermement de celui qui égarait les nations.
Après cela, Dieu étend sa tente sur les humains qui sont vivants et on sait à coup sûr que la grande foule constituée d'humains a passé vivante la grande tribulation. C'est à eux en premier que s'adresse les paroles de Rev 21:3,4; puis à ceux qui ont part à la résurrection tant des justes que des injustes.
(Révélation 21:1-4) Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. 2
J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
En Rev 21:2-4 on est clairement au début d'un monde nouveau, et pas après les mille ans et encore moins après l'épreuve durant laquelle Satan est relâché.