vic a écrit :Un dieu jaloux qui punie des enfants par vengeance jusqu'a la 4 ème génération de la personne qui le haÏe , c'est quoi sinon du pervers narcissisme et une incapacité à maitriser ses émotions ?
Il s'attaque par vengeance à des enfants qui n'y sont pour rien , par pure jalousie , colére irraisonnée .
C'est bien la preuve que ce dieu ne maitrise pas ses émotions , qu'il ne sait pas tout maitriser puisqu'il ne sait pas maitriser ses émotions .
Tu commets toujours la même erreur. Puisque tu dis qu'
il peut tout, il peut aussi choisir d'être jaloux et en colère, ce qui ne veut pas dire qu'il ne sait pas maîtriser ses émotions. Tu peux savoir, et cependant, choisir autre chose. Moi même, je ne me mets jamais en colère, sauf si je le décide. Mais si tu me vois en colère, peux tu déduire que je ne sais pas maîtriser mes émotions ? Ce serait une erreur !
Exemple : je peux connaître la bonne réponse à une question, mais décider d'en donner un mauvaise pour x raison. Je sais bien jouer au foot, mais je décide ce jour là de mal jouer parce qu'on m'a payé pour faire perdre l'équipe. Je sais être fidèle, mais je décide de courir après la voisine. Je sais conduire, mais j'ai fait un accident parce que je regardais mon téléphone. Bref, les cas ne manquent pas, où l'on sait faire quelque chose, et l'on choisit de faire autre chose.
Tu ne peux pas dire de quelqu'un
« il ne sait pas jouer au foot », ou
« il ne sait pas être fidèle » ou
« il ne sait pas conduire » ou « il ne sait pas maîtriser ses émotions », juste parce qu'il décide de faire autrement. Se mettre en colère ou être jaloux, c'est un choix plus ou moins conscient. Personne ne naît colérique ou jaloux. D'ailleurs, l'un et l'autre se soigne très bien.
Pour être clair :
le fait que tu me vois en colère, ne signifie pas que je ne sais pas maîtriser mes émotions. Je peux très bien les maîtriser en d'autres circonstances.
Autre exemple : une mère pourrait parfaitement savoir maîtriser ses émotions, mais si quelqu'un s'en prend à son enfant, elle va péter un câble. Dans ce cas, tu ne peux pas dire qu'elle ne sait pas maîtriser ses émotions. Ce serait un mensonge.
Tu ne peux donc pas affirmer que le dieu des hébreux ne sait pas maîtriser ses émotions, sans que ce soit un mensonge ou une affirmation gratuite et sans fondement. Il aurait fallu pour que tu ais raison, que tu ais pu l'observer dans toutes les situations possibles et imaginables.
Donc, essaye simplement d'être objectif, et de constater que le fait qu'il se mette en colère dans certaines circonstances, ne veut absolument pas dire qu'il ne sait pas maîtriser ses émotions.
Un exemple : YHWH n'a pas tué Moïse, même quand il a désobéi. Il a donc parfaitement maîtrisé ses émotions, n'est ce pas ? Adam et Eve ont péché ! YHWH s'est-il mis en colère ? Non plus ! Il les a puni tout simplement. Donc, contrairement à ce que tu affirmes, il sait parfaitement maîtriser ses émotions !