Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Prouvez-moi que Dieu n'existe pas

Ecrit le 21 déc.19, 04:20

Message par dan26 »

vic a écrit : 21 déc.19, 00:31 Je ne dis pas qu'il faut leur interdire , je dis simplement qu'il faut défantasmer les choses pour les voir telles qu'elles sont . Et la croyance n'est pas efficace pour traiter les phobies profondes en général .
Je suis beaucoup plus intéressé par la conscience , développer la conscience chez une personne que de lui interdire la croyance . Il faut casser certains mythes c'est tout .
donc combattre l'obscurantisme , Ok mais quand celui ci devient dangereux . Et pour moi il devient dangereux quand on veut l'imposer aux autres
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 déc.19, 23:33

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : donc combattre l'obscurantisme , Ok mais quand celui ci devient dangereux . Et pour moi il devient dangereux quand on veut l'imposer aux autres

Ce qui est dangereux c'est de perdre la raison . Et en abandonnant la raison la personne est en danger de fait même . Quand je vois des croyants ici sur ce forum dire que la raison n'existe pas ou ce genre de chose , et qu'ils essaient de convaincre d'autres personnes de ce genre d'absurdité c'est dangereux . Du reste c'est ce que font les sectes , tenter de couper les adeptes de la raison .
A un certain stade , quand une personne s'est suffisamment convaincu que la raison est toujours fausse et que la croyance est vraie , le basculement vers la folie demeure prévisible, il n'y a déjà plus rien à faire .
Malgrè toutes les expérience spirituelles que j'ai pu faire , chamanisme , méditation bouddhique , Reiki etc depuis 25 ans , c'est le point d'ancrage de contrebalancement de la raison qui a fait que je ne suis pas sombré dans la folie . La raison est indispensable dans l'expérience spirituelle , sans quoi le basculement vers la folie demeure prévisible .
Bref, toujours être dans la modération , le juste équilibre .
Il est tout à fait évident que certains membres de ce forum qui discutent avec nous ont déjà sombré dans la folie , dans la nature même de leur discours sur la raison .
Perdre la raison est toujours la limite à ne pas franchir .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.19, 01:08

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Perdre la raison est toujours la limite à ne pas franchir .

Exactement ! Sauf que certains appellent "raison" leur propres croyances, et évidemment, ils ne s'en rendent même pas compte.

Par exemple, toi tu affirmes que le dieu des hébreux ne sait pas maîtriser ses émotions. Mais ce n'est qu'une croyance, car tu n'as jamais pu apporter la preuve de ton affirmation. Donc, ce que tu crois être raison, n'est en réalité que croyance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 déc.19, 01:59

Message par vic »

Le fait que le dieu de la bible ne sache pas maitriser ses émotions est très simple à démontrer .
Il est jaloux , coléreux et vengeur .

C'est ce qui va suivre en caractère gras qui est la preuve .

Exode 20.5

La bible dit :

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.…"

Un dieu jaloux qui punie des enfants par vengeance jusqu'a la 4 ème génération de la personne qui le haÏe , c'est quoi sinon du pervers narcissisme et une incapacité à maitriser ses émotions ?
Il s'attaque par vengeance à des enfants qui n'y sont pour rien , par pure jalousie , colére irraisonnée .

C'est bien la preuve que ce dieu ne maitrise pas ses émotions , qu'il ne sait pas tout maitriser puisqu'il ne sait pas maitriser ses émotions .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.19, 03:39

vic a écrit :Un dieu jaloux qui punie des enfants par vengeance jusqu'a la 4 ème génération de la personne qui le haÏe , c'est quoi sinon du pervers narcissisme et une incapacité à maitriser ses émotions ?
Il s'attaque par vengeance à des enfants qui n'y sont pour rien , par pure jalousie , colére irraisonnée .

C'est bien la preuve que ce dieu ne maitrise pas ses émotions , qu'il ne sait pas tout maitriser puisqu'il ne sait pas maitriser ses émotions .

Tu commets toujours la même erreur. Puisque tu dis qu'il peut tout, il peut aussi choisir d'être jaloux et en colère, ce qui ne veut pas dire qu'il ne sait pas maîtriser ses émotions. Tu peux savoir, et cependant, choisir autre chose. Moi même, je ne me mets jamais en colère, sauf si je le décide. Mais si tu me vois en colère, peux tu déduire que je ne sais pas maîtriser mes émotions ? Ce serait une erreur !

Exemple : je peux connaître la bonne réponse à une question, mais décider d'en donner un mauvaise pour x raison. Je sais bien jouer au foot, mais je décide ce jour là de mal jouer parce qu'on m'a payé pour faire perdre l'équipe. Je sais être fidèle, mais je décide de courir après la voisine. Je sais conduire, mais j'ai fait un accident parce que je regardais mon téléphone. Bref, les cas ne manquent pas, où l'on sait faire quelque chose, et l'on choisit de faire autre chose.

Tu ne peux pas dire de quelqu'un « il ne sait pas jouer au foot », ou « il ne sait pas être fidèle » ou « il ne sait pas conduire » ou « il ne sait pas maîtriser ses émotions », juste parce qu'il décide de faire autrement. Se mettre en colère ou être jaloux, c'est un choix plus ou moins conscient. Personne ne naît colérique ou jaloux. D'ailleurs, l'un et l'autre se soigne très bien.

Pour être clair : le fait que tu me vois en colère, ne signifie pas que je ne sais pas maîtriser mes émotions. Je peux très bien les maîtriser en d'autres circonstances.

Autre exemple : une mère pourrait parfaitement savoir maîtriser ses émotions, mais si quelqu'un s'en prend à son enfant, elle va péter un câble. Dans ce cas, tu ne peux pas dire qu'elle ne sait pas maîtriser ses émotions. Ce serait un mensonge.

Tu ne peux donc pas affirmer que le dieu des hébreux ne sait pas maîtriser ses émotions, sans que ce soit un mensonge ou une affirmation gratuite et sans fondement. Il aurait fallu pour que tu ais raison, que tu ais pu l'observer dans toutes les situations possibles et imaginables.

Donc, essaye simplement d'être objectif, et de constater que le fait qu'il se mette en colère dans certaines circonstances, ne veut absolument pas dire qu'il ne sait pas maîtriser ses émotions.

Un exemple : YHWH n'a pas tué Moïse, même quand il a désobéi. Il a donc parfaitement maîtrisé ses émotions, n'est ce pas ? Adam et Eve ont péché ! YHWH s'est-il mis en colère ? Non plus ! Il les a puni tout simplement. Donc, contrairement à ce que tu affirmes, il sait parfaitement maîtriser ses émotions !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 déc.19, 03:57

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : je ne me mets jamais en colère, sauf si je le décide.

Une colère matrisée c'est quand une colère est utilisée à bon escient . par exemple interdire à un enfant de 4 ans de jouer avec des allumettes ou un briquet lorsqu'on lui a répété plusieurs fois et qu'il n’obtempère pas . Quand une colère est parfaitement disproportionnée et en inadéquation avec une situation donnée , elle est obligatoirement liée à un manque de discernement , et donc à un manque de maitrise . Et le dieu de la bible est dans ce cas dans le verset de la bible que j'ai cité .

En quoi punir des enfants innocents va t'il résoudre le problème de ce dieu ?
C'est de la vengeance idiote , c'est du pervers narcissisme .
Il se venge d'un problème des adultes sur des enfants innocents ( descendance jusqu'à la 4ème génération ) .

Bref ce dieu pète un câble , il n'a à ce moment là aucune maitrise de ses émotions , il perd pied .
Ce qui prouve qu'il n'est pas tout puissant , il n'a pas le pouvoir sur tout puisqu'il ne sait pas se maitriser émotionnellement .

je le répète , il est irréfutable sur le plan logique que le dieu de la bible n'existe pas . Un dieu ne peut pas à la fois être fragile émotionnellement, sans maitrise de ses émotions et tout puissant , c'est incompatible . C'est comme l'histoire du rond carré .

A un moment donné la raison est obligée de nous mettre face à cette évidence, ce dieu décrit par la bible ne peut pas exister .Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas un autre dieu que celui décrit par la bible et qui serait tout puissant , mais dans ce cas prendre la bible comme point de réfèrence pour le décrire pose un certain problème .
C'est la bible en tant qu'oeuvre de vérité qui est à remettre en question .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.19, 04:45

vic, je ne suis pas fan du dieu des hébreux. Ce n'est un secret pour personne.

Je ne te dis pas que ses réactions sont justifiées et proportionnées, mais ce n'est que mon point de vue. Ce qui fait que ça reste subjectif.

vic a écrit :je le répète , il est irréfutable sur le plan logique que le dieu de la bible n'existe pas . Un dieu ne peut pas à la fois être fragile émotionnellement, sans maitrise de ses émotions et tout puissant , c'est incompatible

C'est ton point de vue personnel. Il est respectable, mais ce n'est pas une vérité absolue. C'est ton point de vue selon la définition que tu donnes à la toute puissance.

Pour te donner un simple exemple, les chrétiens pensent que leur dieu est omnipotent et omniscient. Mais évidemment, rien de tel n'est écrit dans la Bible. C'est une déduction qu'ils font du fait que les hébreux pensent que leur dieu est "tout puissant".

Je pense que tu commets la même erreur. Tu lui donnes des attributs qu'il n'a pas forcément. D'ailleurs, je te défie de trouver un endroit dans la Bible où il est écrit qu'il est omnipotent. Tu te fondes donc non pas sur ce qui est écrit, mais sur ce que tu imagines.

Tout puissant veut dire que sa puissance est immense, à la limite, incommensurable. Mais on parle de sa puissance, et non de son état émotionnel.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 déc.19, 04:53

Message par vic »

Genèse 35

"Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins. 12Je te donnerai le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi. ......"

Etre tout puissant c'est avoir tout pouvoir , c'est identique à l'omnipotence .
Modifié en dernier par vic le 22 déc.19, 04:56, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.19, 04:56

vic a écrit : 22 déc.19, 04:53 Genèse 35

"Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins. 12Je te donnerai le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi. ......"

Mais encore ? Tu as lu : « je suis le dieu omniscient, omnipotent, et stable psychologiquement ». Parle t-il de sa puissance ou de sa stabilité psychologique à ton avis ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 déc.19, 04:59

Message par vic »

"Toute puissance" c'est pouvoir tout , avoir pouvoir sur tout , c'est assez simple à comprendre . Il n'y a pas de différence entre omnipotence et toute puissance , c'est exactement la même chose, c'est un synonyme .

Si encore dans la bible il avait été dit " je suis le dieu le plus puissant " , ou "je suis un dieu très puissant"et que le "tout" n'y était pas , alors on pourrait concevoir que c'est toi qui ait raison . Mais là dans le terme employé c'est moi qui suis rigoureux et juste dans mon analyse. Le "tout" rend absolu , total . C'est non restrictif .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 déc.19, 05:38

Message par dan26 »

vic a écrit : 21 déc.19, 23:33 Ce qui est dangereux c'est de perdre la raison . Et en abandonnant la raison la personne est en danger de fait même . Quand je vois des croyants ici sur ce forum dire que la raison n'existe pas ou ce genre de chose , et qu'ils essaient de convaincre d'autres personnes de ce genre d'absurdité c'est dangereux . Du reste c'est ce que font les sectes , tenter de couper les adeptes de la raison .
A un certain stade , quand une personne s'est suffisamment convaincu que la raison est toujours fausse et que la croyance est vraie , le basculement vers la folie demeure prévisible, il n'y a déjà plus rien à faire .
Malgrè toutes les expérience spirituelles que j'ai pu faire , chamanisme , méditation bouddhique , Reiki etc depuis 25 ans , c'est le point d'ancrage de contrebalancement de la raison qui a fait que je ne suis pas sombré dans la folie . La raison est indispensable dans l'expérience spirituelle , sans quoi le basculement vers la folie demeure prévisible .
Bref, toujours être dans la modération , le juste équilibre .
Il est tout à fait évident que certains membres de ce forum qui discutent avec nous ont déjà sombré dans la folie , dans la nature même de leur discours sur la raison .
Perdre la raison est toujours la limite à ne pas franchir .
Et le plus triste et grave , c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte !!!C'est effrayant . Je comprends maintenant la crainte de Mitterrand(mimi) avec son fameux pouvoir de l'esprit!!
D'où ce lien intéressant à faire avec la psy !!!
Amicalement

Ajouté 7 minutes 28 secondes après :
vic a écrit : 22 déc.19, 04:53 Genèse 35

Etre tout puissant c'est avoir tout pouvoir , c'est identique à l'omnipotence .
pour moi c'est dans Genèse 17-1 où cela est exprimé
. Mais je connais les méthodes , MLP va interpreter à sa façon se passage, afin de venir au secours de ces vieux textes . Cette façon de nier une évidence , par une pirouette sémantique est assez révélatrice
amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.19, 06:15

vic a écrit :"Toute puissance" c'est pouvoir tout , avoir pouvoir sur tout , c'est assez simple à comprendre .

Ca, c'est toujours selon ton interprétation personnelle de la "toute puissance". Pour moi, ça définit quelqu'un dont la puissance est sans commune mesure.

Donc, ce que tu devrais dire, c'est que selon ta définition personnelle de la toute puissance, le dieu des hébreux n'existe pas. Mais comme c'est une définition personnelle, ça reste ton avis personnel, et non une vérité fondamentale.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 déc.19, 06:19

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : Mais je connais les méthodes , MLP va interpreter à sa façon se passage, afin de venir au secours de ces vieux textes . Cette façon de nier une évidence , par une pirouette sémantique est assez révélatrice
amicalement

Ca ne devient grotesque . Il ne sait même plus comprendre le français . Pour lui tous les mots n'ont qu'un sens personnel . Si il y a des dictionnaires , c'est pas pour les chiens . Si ça tombe dans le dico voiture ça veut dire marguerite pour lui. Avec ce qu'il nous invente , va savoir . Si le mot voiture a un sens personnel , quand tu vas voir un concessionnaire de voiture , il risque de te vendre un barbecue ( conception personnelle du vendeur du mot voiture ).:lol:
Modifié en dernier par vic le 22 déc.19, 06:27, modifié 2 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.19, 06:25

vic a écrit : 22 déc.19, 06:19 Ca ne devient grotesque . Il ne sait même plus comprendre le français . Pour lui tous les mots n'ont qu'un sens personnel . Si il y a des dictionnaires , c'est pas pour les chiens . Si ça tombe dans le dico voiture ça veut dire marguerite pour lui. Avec ce qu'il nous invente , va savoir . :lol:

Si tu as un dictionnaire qui donne la définition de « tout puissant », je suis preneur.

Mais remarque bien : Quelqu'un qui est « tout rouge », crois tu qu'ils soient intégralement rouge des pieds jusqu'à la tête ? Cette expression, n'est-elle pas à relativiser ? Alors tu devrais te demander est ce que « tout puissant » n'est pas aussi à relativiser.

Mais j'attends plutôt la définition de ton dictionnaire.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 déc.19, 06:32

Message par vic »

Tous les dictionnaires donnent la définition du mot tout-puissant, tous .

je te mets le lien sur la définition du larousse .

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... sant/78790

ou encore dans un autre dico :

http://dictionnaire.sensagent.leparisie ... ANT/fr-fr/

Tu va continuer à pousser le ridicule jusqu'où ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre