LE MILLÉNIUM
Règles du forum
Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre. Il existe plusieurs théories concernant l'interprétation de cette notion. On regroupe ces théories sous le terme de millénarisme.
Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre. Il existe plusieurs théories concernant l'interprétation de cette notion. On regroupe ces théories sous le terme de millénarisme.
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 26 juil.15, 05:20Comme il y a plusieurs personnes qui donnent leurs compréhension en opposition avec ceux des autres , je vais tenter de résumer avec précision les étapes que la parole de Dieu nous permet de suivre.
La grande tribulation (Mat 24:21) doit précéder les second avènement de Jésus. En lisant Mat 24:29-31 nous pouvons découvrir ce qui doit se passer en ce moment.
Notez que Rév 6:12 et suite nous parle également de cela. Ce qui est bien dans ce récit c'est de découvrir que cela doite se passer lors de l'ouverture du 6e sceaux de Rév7.
A la fin de la grande tribulation lors du retour de Jésus il nous montre qu'il devra séparer les nations en deux groupes selon l'attitude que les nations auraient manifestés envers ses frères. Nous découvrons cette situation en Mat 25:31-46 Les frères de Jésus sont des disciples agrées par Jésus vis a vis desquels les nations auraient agi bien ou mal et qui leur attribue les termes symboliques de "brebis" ou "chèvres"
Aprés la destruction des chèvres(harmaguédon) la terre sera habité par les "brebis " et les frères de Jésus qui auraient étés établis intendants sur toutes les affaires de Jésus . Luc 19:15-19 nous montre cela avec précision.
Luc 12:36 et suite nous montre également cette étape en apportant une précision supplémentaire en le plaçant par rapport au mariage de Jésus avec les disciples oints qui se trouvent déjà ressuscités au ciel. Mariage qui est mentionné en Rév 19:9 (notez qu'uns grande foule est présente en qualités d'invités a ce mariage.
Durant toute la période de mille ans la mort existera toujours, puisque c'est le dernier ennemi qui doit disparaître.
Contrairement a ce qu'enseignent certains, aucun des "autres morts" ne sera ressuscité durant ce millénaire .
Jésus les fera sortir des tombeaux pour prononcer un jugement sur eux selon ce qu'il avait déjà enseigné auparavant Jean 5:28-29 Mat 12:36-37 montre que la base de ce jugement sera les actes posés avant leurs décès, car la mort n'efface pas les effets du pêché comme certains essaient de nous convaincre.
Une fois tous les morts jugés et trouvés dignes de la vie une nouvelle terre sera mise a leurs disposition où ils pourront trouver la guérison grâce aux dispositions décrites en Rév 21 et 22.
C'est seulement après cela que la véritable vie pourra commencer pour les enfants de Dieu selon le plan divin révélé alors.
La grande tribulation (Mat 24:21) doit précéder les second avènement de Jésus. En lisant Mat 24:29-31 nous pouvons découvrir ce qui doit se passer en ce moment.
Notez que Rév 6:12 et suite nous parle également de cela. Ce qui est bien dans ce récit c'est de découvrir que cela doite se passer lors de l'ouverture du 6e sceaux de Rév7.
A la fin de la grande tribulation lors du retour de Jésus il nous montre qu'il devra séparer les nations en deux groupes selon l'attitude que les nations auraient manifestés envers ses frères. Nous découvrons cette situation en Mat 25:31-46 Les frères de Jésus sont des disciples agrées par Jésus vis a vis desquels les nations auraient agi bien ou mal et qui leur attribue les termes symboliques de "brebis" ou "chèvres"
Aprés la destruction des chèvres(harmaguédon) la terre sera habité par les "brebis " et les frères de Jésus qui auraient étés établis intendants sur toutes les affaires de Jésus . Luc 19:15-19 nous montre cela avec précision.
Luc 12:36 et suite nous montre également cette étape en apportant une précision supplémentaire en le plaçant par rapport au mariage de Jésus avec les disciples oints qui se trouvent déjà ressuscités au ciel. Mariage qui est mentionné en Rév 19:9 (notez qu'uns grande foule est présente en qualités d'invités a ce mariage.
Durant toute la période de mille ans la mort existera toujours, puisque c'est le dernier ennemi qui doit disparaître.
Contrairement a ce qu'enseignent certains, aucun des "autres morts" ne sera ressuscité durant ce millénaire .
Jésus les fera sortir des tombeaux pour prononcer un jugement sur eux selon ce qu'il avait déjà enseigné auparavant Jean 5:28-29 Mat 12:36-37 montre que la base de ce jugement sera les actes posés avant leurs décès, car la mort n'efface pas les effets du pêché comme certains essaient de nous convaincre.
Une fois tous les morts jugés et trouvés dignes de la vie une nouvelle terre sera mise a leurs disposition où ils pourront trouver la guérison grâce aux dispositions décrites en Rév 21 et 22.
C'est seulement après cela que la véritable vie pourra commencer pour les enfants de Dieu selon le plan divin révélé alors.
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
- Localisation : Béziers
-
Contact :
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 24 août15, 03:24Bonjour Benidejah Oui, je te poursuis jusqu'ici
D'ailleurs la logique va dans ce sens: les disciples de Christ sont dispersés dans toutes les nations. Si une nation est mal jugée, est-ce que les disciples de Christ sont punis aussi ? Non, après la venue de Christ, c'est chaque individu qui est jugé personnellement.
Au début du millénium, à la première résurrection, tout le monde ressuscitera. Pas de la même manière, mais le chéol sera entièrement vidé, et n'existera plus.
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Jean 5: 28-29
selon ces versets:
- qui ressuscite ?
Tout le monde. "tous ceux qui sont dans les sépulcres", dans les tombeaux, tous ceux qui sont morts, qui sont au chéol.
- quand ressuscitent-ils ?
quand ils "entendront sa voix". Le même signal qui fera ressusciter les saints au ciel avec Jésus, fera aussi ressusciter les injustes pour le jugement. C'est la 1ere résurrection, et elle concerne tout homme qui a vécu sur la terre (à part quelques rarissimes exceptions).
Il ne faut pas perdre de vue que les 1000 ans sont le jour du jugement. Le jugement a lieu pendant la totalité des 1000 ans.
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. (...) Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
"Ceux qui auront fait le bien" sont les "144000" qui ressuscitent au ciel, unis à Jésus-Christ, et qui jugent pendant les 1000 ans;
"Ceux qui auront fait le mal" ressuscitent aussi, puisque le texte le dit, mais le péché ne pouvant habiter au ciel, ils ressuscitent en chair sur la terre, et sont jugés pendant les 1000 ans.
Noter aussi que jugement ne signifie pas condamnation, mais examen du sujet en vue d'un verdict: soit condamnation, soit acquittement. C'est pendant la totalité de ces 1000 ans que se situe le tri entre les boucs et les brebis de Matthieu 25.
A la fin des 1000 ans a lieu le verdict du jugement: soit la 2eme résurrection, soit la 2eme mort.
Nota: puisque la totalité des hommes ressuscite au début du millénium, le passage "vivant" de Har-Maggedon est très secondaire.
D'accordbenidejah a écrit :Comme il y a plusieurs personnes qui donnent leurs compréhension en opposition avec ceux des autres , je vais tenter de résumer avec précision les étapes que la parole de Dieu nous permet de suivre.
La grande tribulation (Mat 24:21) doit précéder les second avènement de Jésus. En lisant Mat 24:29-31 nous pouvons découvrir ce qui doit se passer en ce moment.
Pourquoi les nations ? Ce n'est pas une responsabilité collective, qui est jugé, mais c'est chaque humain, individuellement. Lorsque le texte dit "Toutes les nations seront assemblées devant lui." (v. 32), cela veut dire que toute la terre est concernée. Et lorsqu'il continue "Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;" il s'agit bien d'individus, pas de nations. C'est le cas aussi dans la parabole des 10 mines que tu cites plus loin.benidejah a écrit :A la fin de la grande tribulation lors du retour de Jésus il nous montre qu'il devra séparer les nations en deux groupes selon l'attitude que les nations auraient manifestés envers ses frères. Nous découvrons cette situation en Mat 25:31-46 Les frères de Jésus sont des disciples agrées par Jésus vis a vis desquels les nations auraient agi bien ou mal et qui leur attribue les termes symboliques de "brebis" ou "chèvres"
D'ailleurs la logique va dans ce sens: les disciples de Christ sont dispersés dans toutes les nations. Si une nation est mal jugée, est-ce que les disciples de Christ sont punis aussi ? Non, après la venue de Christ, c'est chaque individu qui est jugé personnellement.
Ce n'est pas ce que j'ai lu.benidejah a écrit : Aprés la destruction des chèvres(harmaguédon) la terre sera habité par les "brebis " et les frères de Jésus qui auraient étés établis intendants sur toutes les affaires de Jésus .
Au début du millénium, à la première résurrection, tout le monde ressuscitera. Pas de la même manière, mais le chéol sera entièrement vidé, et n'existera plus.
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Jean 5: 28-29
selon ces versets:
- qui ressuscite ?
Tout le monde. "tous ceux qui sont dans les sépulcres", dans les tombeaux, tous ceux qui sont morts, qui sont au chéol.
- quand ressuscitent-ils ?
quand ils "entendront sa voix". Le même signal qui fera ressusciter les saints au ciel avec Jésus, fera aussi ressusciter les injustes pour le jugement. C'est la 1ere résurrection, et elle concerne tout homme qui a vécu sur la terre (à part quelques rarissimes exceptions).
Il ne faut pas perdre de vue que les 1000 ans sont le jour du jugement. Le jugement a lieu pendant la totalité des 1000 ans.
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. (...) Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
"Ceux qui auront fait le bien" sont les "144000" qui ressuscitent au ciel, unis à Jésus-Christ, et qui jugent pendant les 1000 ans;
"Ceux qui auront fait le mal" ressuscitent aussi, puisque le texte le dit, mais le péché ne pouvant habiter au ciel, ils ressuscitent en chair sur la terre, et sont jugés pendant les 1000 ans.
Noter aussi que jugement ne signifie pas condamnation, mais examen du sujet en vue d'un verdict: soit condamnation, soit acquittement. C'est pendant la totalité de ces 1000 ans que se situe le tri entre les boucs et les brebis de Matthieu 25.
A la fin des 1000 ans a lieu le verdict du jugement: soit la 2eme résurrection, soit la 2eme mort.
Nota: puisque la totalité des hommes ressuscite au début du millénium, le passage "vivant" de Har-Maggedon est très secondaire.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
- Messages : 31532
- Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 24 août15, 03:30Unitarien a écrit : D'accord
A la fin de la grande tribulation lors du retour de Jésus il nous montre qu'il devra séparer les nations en deux groupes selon l'attitude que les nations auraient manifestés envers ses frères. Nous découvrons cette situation en Mat 25:31-46 Les frères de Jésus sont des disciples agrées par Jésus vis a vis desquels les nations auraient agi bien ou mal et qui leur attribue les termes symboliques de "brebis" ou "chèvres"
Pourquoi les nations ? Ce n'est pas une responsabilité collective, qui est jugé, mais c'est chaque humain, individuellement. Lorsque le texte dit "Toutes les nations seront assemblées devant lui." (v. 32), cela veut dire que toute la terre est concernée. Et lorsqu'il continue "Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;" il s'agit bien d'individus, pas de nations. C'est le cas aussi dans la parabole des 10 mines que tu cites plus loin.
D'ailleurs la logique va dans ce sens: les disciples de Christ sont dispersés dans toutes les nations. Si une nation est mal jugée, est-ce que les disciples de Christ sont punis aussi ? Non, après la venue de Christ, c'est chaque individu qui est jugé personnellement.
Aprés la destruction des chèvres(harmaguédon) la terre sera habité par les "brebis " et les frères de Jésus qui auraient étés établis intendants sur toutes les affaires de Jésus .
Ce n'est pas ce que j'ai lu.
Au début du millénium, à la première résurrection, tout le monde ressuscitera. Pas de la même manière, mais le chéol sera entièrement vidé, et n'existera plus.
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Jean 5: 28-29
selon ces versets:
- qui ressuscite ?
Tout le monde. "tous ceux qui sont dans les sépulcres", dans les tombeaux, tous ceux qui sont morts, qui sont au chéol.
- quand ressuscitent-ils ?
quand ils "entendront sa voix". Le même signal qui fera ressuscité les saints au ciel avec Jésus, fera aussi ressusciter les injustes pour le jugement. C'est la 1ere résurrection, et elle concerne tout homme qui a vécu sur la terre (à part quelques rarissimes exceptions).
Il ne faut pas perdre de vue que les 1000 ans sont le jour du jugement. Le jugement a lieu pendant la totalité des 1000 ans.
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. (...) Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
"Ceux qui auront fait le bien" sont les "144000" qui ressuscitent au ciel, unis à Jésus-Christ, et qui jugent pendant les 1000 ans;
"Ceux qui auront fait le mal" ressuscitent aussi, puisque le texte le dit, mais le péché ne pouvant habiter au ciel, ils ressuscitent en chair sur la terre, et sont jugés pendant les 1000 ans.
Noter aussi que jugement ne signifie pas condamnation, mais examen du sujet en vue d'un verdict: soit condamnation, soit acquittement. C'est pendant la totalité de ces 1000 ans que se situe le tri entre les boucs et les brebis de Matthieu 25.
A la fin des 1000 ans a lieu le verdict du jugement: soit la 2eme résurrection, soit la 2eme mort.
Nota: puisque la totalité des hommes ressuscitent au début du millénium, le passage "vivant" de Har-Maggedon est très secondaire.
Tout de même bine sensé, du point vue spirituelle
Et tout à fait en lien avec la science, et ce que je sais.. ou que j'ai appris.
jugement ne signifie pas condamnation, mais examen du sujet en vue d'un verdict
Chez les musulmans, c'et le ''Jour du Jugement Dernier'''
Pour d'Autre ,l'Apocalypse...
Mais effectivement, cil s'agit de reconnaitre véritablement l'Esprit de Vérité, L'Esprit Christique... Madhi, Messie, retour du Christ, 5e Bouddha, Krishna,...
Manifestation de dieu pour notre temps... celui de l'humanité
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Carl Michel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 398
- Enregistré le : 28 févr.14, 05:52
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 25 déc.19, 16:33La chronologie du scénario du mille ans qui suivrait le retour de Jésus-Christ est incohérent avec les événements du chapitre 13 et 19. Car dans ce scénario chronologique il n'y aurait aucun humain de nature adamique présent sur sur la terre.
- le glébeux
- Christianisme [Unitarien]
- Christianisme [Unitarien]
- Messages : 644
- Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 27 déc.19, 03:33Carl Michel a écrit : ↑25 déc.19, 16:33 Car dans ce scénario chronologique il n'y aurait aucun humain de nature adamique présent sur sur la terre.
Là est ton erreur, Carl.
Il y a deux types, deux sortes de résurrection. L'une pour la vie éternelle, qui concerne ceux qu'on va appeler "les justes", et l'autre pour le jugement, qui concerne les injustes.
Les premiers ressuscitent avec un corps glorieux, spirituel, comme nous le dit Paul dans 1 Corinthiens 15. Avec un corps "éthéré", ils ressuscitent au ciel, bien entendu, avec Christ, en Christ, dans Christ.
Les seconds, qui ressuscitent pour le jugement, sont pécheurs. Ils n'ont donc pas de corps spirituel, pas de corps glorieux. De plus, à cause de leur impureté, ils ne sauraient être au ciel en présence de Christ et de Dieu. Le péché ne peut cohabiter avec la sainteté.
Ils ressuscitent donc en chair et en os, qui sont les vecteurs de l'impureté (1 Corinthiens 15: 50).
Cette résurrection de chair et d'os est annoncée par la vision d'Ezéchiel de la vallée des ossements (Ezéchiel 37), et symbolisée par les résurrections de chair et d'os qui ont eu lieu dans toute l'histoire biblique, et dont le plus connu est Lazare.
Le jugement des 1000 ans concerne tous les injustes qui ressusciteront en chair et en os (de chair et de sang, dit la Bible) pour vivre 1000 ans sur la terre dans un corps adamique.
Cette vie de 1000 ans sur la terre sera sanctionnée par la deuxième résurrection pour la vie éternelle (= passage du corps de chair et de sang à un corps spirituel) après l'épreuve de la guerre de Gog et Magog.
Ce scénario d'un jour de 1000 ans de jugement, rappelé par Indian, mentionne donc bien des êtres de chair et de sang sur la terre pendant les 1000 ans.
- Carl Michel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 398
- Enregistré le : 28 févr.14, 05:52
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 27 déc.19, 14:03le glébeux a écrit : ↑27 déc.19, 03:33 Là est ton erreur, Carl.
Il y a deux types, deux sortes de résurrection. L'une pour la vie éternelle, qui concerne ceux qu'on va appeler "les justes", et l'autre pour le jugement, qui concerne les injustes.
Les premiers ressuscitent avec un corps glorieux, spirituel, comme nous le dit Paul dans 1 Corinthiens 15. Avec un corps "éthéré", ils ressuscitent au ciel, bien entendu, avec Christ, en Christ, dans Christ.
Les seconds, qui ressuscitent pour le jugement, sont pécheurs. Ils n'ont donc pas de corps spirituel, pas de corps glorieux. De plus, à cause de leur impureté, ils ne sauraient être au ciel en présence de Christ et de Dieu. Le péché ne peut cohabiter avec la sainteté.
Ils ressuscitent donc en chair et en os, qui sont les vecteurs de l'impureté (1 Corinthiens 15: 50).
Cette résurrection de chair et d'os est annoncée par la vision d'Ezéchiel de la vallée des ossements (Ezéchiel 37), et symbolisée par les résurrections de chair et d'os qui ont eu lieu dans toute l'histoire biblique, et dont le plus connu est Lazare.
Le jugement des 1000 ans concerne tous les injustes qui ressusciteront en chair et en os (de chair et de sang, dit la Bible) pour vivre 1000 ans sur la terre dans un corps adamique.
Cette vie de 1000 ans sur la terre sera sanctionnée par la deuxième résurrection pour la vie éternelle (= passage du corps de chair et de sang à un corps spirituel) après l'épreuve de la guerre de Gog et Magog.
Ce scénario d'un jour de 1000 ans de jugement, rappelé par Indian, mentionne donc bien des êtres de chair et de sang sur la terre pendant les 1000 ans.
Où lisez-vous dans le chapitre 19 et 20 la résurrection adamique (à l'exemple de Lazare) et à quelle résurrection est-elle identifiée si pour la résurrection dans le chapitre 20 il est dit que ceux qui y participent, font parti de la première résurrection de laquelle ils ne subiront jamais la seconde mort ? Alors à quoi bon l'épreuve ?
Sans oublier que le corps avec lequel Jésus est ressuscité était de chair et d'os selon s'est propre dire; et que Jean et les autres apôtres ont cru que le temple qu'il disait relever a été en fait son corps physique.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
- Messages : 11563
- Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
- Localisation : À l'est d'Éden
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 27 déc.19, 15:29C'est à peu près ça, grosso modo.le glébeux a écrit : ↑27 déc.19, 03:33 Il y a deux types, deux sortes de résurrection. L'une pour la vie éternelle, qui concerne ceux qu'on va appeler "les justes", et l'autre pour le jugement, qui concerne les injustes.
Les premiers ressuscitent avec un corps glorieux, spirituel, comme nous le dit Paul dans 1 Corinthiens 15. Avec un corps "éthéré", ils ressuscitent au ciel, bien entendu, avec Christ, en Christ, dans Christ.
Remplace "ressuscitent" par "se réincarnent" et tu vas avoir le bon scénario.a écrit :Les seconds, qui ressuscitent pour le jugement, sont pécheurs. Ils n'ont donc pas de corps spirituel, pas de corps glorieux. De plus, à cause de leur impureté, ils ne sauraient être au ciel en présence de Christ et de Dieu. Le péché ne peut cohabiter avec la sainteté.
Ils ressuscitent donc en chair et en os, qui sont les vecteurs de l'impureté (1 Corinthiens 15: 50).
Il n'y a personne qui peut vivre 1000 ans sur Terre. Ça doit se faire à l'aide d'incarnations successives.a écrit :Le jugement des 1000 ans concerne tous les injustes qui ressusciteront en chair et en os (de chair et de sang, dit la Bible) pour vivre 1000 ans sur la terre dans un corps adamique.
Oui. À la fin des 1000 ans ils seront acceptés au Paradis.a écrit :Cette vie de 1000 ans sur la terre sera sanctionnée par la deuxième résurrection pour la vie éternelle (= passage du corps de chair et de sang à un corps spirituel) après l'épreuve de la guerre de Gog et Magog.
- le glébeux
- Christianisme [Unitarien]
- Christianisme [Unitarien]
- Messages : 644
- Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 27 déc.19, 18:40Carl Michel a écrit : ↑27 déc.19, 14:03
Où lisez-vous dans le chapitre 19 et 20 la résurrection adamique (à l'exemple de Lazare) et à quelle résurrection est-elle identifiée si pour la résurrection dans le chapitre 20 il est dit que ceux qui y participent, font parti de la première résurrection de laquelle ils ne subiront jamais la seconde mort ? Alors à quoi bon l'épreuve ?
Pourquoi réduire la Bible à deux chapitres de l'Apocalypse ? Il m'arrive de tourner les pages, et de lire d'autres textes.
Le chapitre 20 de l'Apocalypse ne parle que de la résurrection selon le point de vue de Dieu. Pour Dieu, seuls sont ressuscités ceux qui ont la vie éternelle. Les autres, bien qu'étant revenus à la vie telle que nous la connaissons, telle que nous la vivons aujourd'hui, ne sont pas vraiment ressuscités. Ils sont morts, quoique vivants. Car la vie adamique qu'ils ont retrouvée n'est pas la vie éternelle, n'est pas la vraie vie.
Donc ne cherche pas la résurrection adamique dans le chapitre 20, elle n'y est pas. Mais tourne plutôt les pages de ta Bible, et lit d'autres textes. Tu la trouveras.
Carl Michel a écrit :Sans oublier que le corps avec lequel Jésus est ressuscité était de chair et d'os selon s'est propre dire; et que Jean et les autres apôtres ont cru que le temple qu'il disait relever a été en fait son corps physique.
Explique-moi comment un être de chair et d'os, comme toi et moi, peut vivre dans le ciel ? Comment peut-il se trouver "sur les nuées", sur les nuages ?
Explique-moi comment un homme de chair et de sang peut vivre au royaume de Dieu (1 Corinthiens 15: 50) ?
Explique-moi pourquoi Paul nous dit que celui qui ressuscite (sous-entendu "pour la vie éternelle") n'a plus un corps de chair et de sang, mais qu'il a un corps spirituel, glorieux (1 Corinthiens 15) ?
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 27 déc.19, 18:44Pas de réincarnation et de seconde chance dans le christianisme... pas de purgatoire. Qu'une seule espérance céleste qui consiste à hériter de la terre après le Jugement Dernier lorsque Dieu en fera sa demeure.
La terre pendant les mille ans (selon l'Eglise de Jésus-Christ rétablie)
Après Armaguédon et un petit nombre d'années, surviendra la venue en gloire de Jésus avec la purification de la terre par le feu qui l'accompagnera, et suivra ensuite le millénium :
"… et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies." (2 Pie.3:6-7).
Le millénium sera une période de mille ans de paix (Apoc.20:3). Il consistera au sabbat de la terre, à sa période de repos. Les hommes n'auront plus de disposition à faire le mal au point de neutraliser Satan. Lorsque nous parlons du « Millénium », nous faisons référence aux mille ans qui suivront la seconde venue du Sauveur. Pendant le Millénium, le Christ régnera en personne sur la terre (voir Apoc. 20:6). Des immortels se mêleront aux mortels sanctifiés pour administrer la terre à partir des temples qui sont et seront construits selon la nouvelle alliance.
Le Millénium sera une époque de justice et de transformation sur la terre. Le Seigneur a révélé que « ce jour-là, l’inimitié de l’homme et l’inimitié des bêtes, oui, l’inimitié de toute chair cessera » (voir aussi Ésaïe 11:6-9). "Satan sera «lié, de sorte qu’il n’aura pas de place dans le cœur des enfants des hommes » (voir Apoc.20:7).
Pendant le Millénium, des esprits de choix qui lieront Satan par leur justice naîtront pour participer à l’œuvre du temple qui consiste à administrer les rites chrétiens nécessaires au salut en faveur de ceux qui sont dans le séjour des morts qui y auront été évangélisés. Guidés par la révélation, ils prépareront les noms et registres de tous les enfants d'Adam qui auraient accepté l'Evangile dans sa plénitude si celui-ci leur avait été proposé alors qu'ils étaient dans la mortalité et l'ignorance. Ces derniers n'attendront pas la fin des mille ans pour ressusciter physiquement et définitivement.
La justice et la paix parfaites continueront jusqu’à la fin des mille ans, alors Satan "sera délié pour un peu de temps" car les hommes recommenceront de se tourner vers lui, afin de rassembler ses armées de toutes les nations contre le camp des saints. Ca sera la dernière bataille de Gog et Magog. Satan et ses disciples seront vaincus et rejetés pour toujours après le Jugement Dernier (voir Apoc.20:7-10).
Nous assisterons bientôt à la seconde venue de Jésus. Il inaugurera un règne de mille ans de paix sur toute la terre. Les gens continuerons à avoir des enfants et les adultes vieilliront avec leur vigueur. La mort sera encore présente pour tous.
"Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit." (Esaïe 65:20).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- le glébeux
- Christianisme [Unitarien]
- Christianisme [Unitarien]
- Messages : 644
- Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 27 déc.19, 18:49Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement
Hébreux 9: 27
Aujourd'hui (tu as oublié ce mot très important dans ta phrase) personne ne peut vivre 1000 ans. Mais dis-moi quel age avait Adam quand il est mort ? Et quel age avait son fils ? et son petit-fils ? son arrière-petit-fils ?
Vivre 1000 ans est possible. Pas aujourd'hui, d'accord, mais cela s'est vu, et cela se verra encore.
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 27 déc.19, 23:31Et Abel, Henoch le 7ième après Adam, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, David, par exemple, les prophètes du temps passé, les femmes fidèles avant la venue de Christ, cette grande nuée de témoins dont parle la lettre aux Hébreuxle glébeux a écrit : ↑27 déc.19, 03:33 Là est ton erreur, Carl.
Il y a deux types, deux sortes de résurrection. L'une pour la vie éternelle, qui concerne ceux qu'on va appeler "les justes", et l'autre pour le jugement, qui concerne les injustes.
Les premiers ressuscitent avec un corps glorieux, spirituel, comme nous le dit Paul dans 1 Corinthiens 15. Avec un corps "éthéré", ils ressuscitent au ciel, bien entendu, avec Christ, en Christ, dans Christ.
Les seconds, qui ressuscitent pour le jugement, sont pécheurs.
(Hébreux 12:1) [puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins.
Ces témoins là sont tenus pour justes, pourtant ils n'ont pas été engendré d'en haut; ils ne pouvaient pas avoir l'appel céleste. Sans compter tous ceux qui après bien qu'ayant eu foi jusqu'à bout et demeurer fidèles sont mort, non pas en union avec Christ mais dans la foi vivante en Dieu et en l'Agneau, sans avoir l'appel céleste.
Où vont-ils ressusciter , au Ciel ou sur la terre ?
Que peut bien vouloir dire cette petite phrase :
(Hébreux 11:39, 40) Pourtant, tous ceux-là, bien qu’ayant reçu de Dieu un témoignage favorable en raison de leur foi, n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse, 40 car Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous.
A moins qu'il ne faille mettre dans les injustes aussi cette grande nuée de témoins ?
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 28 déc.19, 00:05Avoir foi en l'agneau, c'est avoir foi en Jésus-Christ.
Il n'y a pas de résurrection an ciel sur une planète quelconque. C'est sur terre que la chose se passe, comme pour le Christ... Le tombeau était vide.
Il est dit que les justes hériteront de la terre.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- le glébeux
- Christianisme [Unitarien]
- Christianisme [Unitarien]
- Messages : 644
- Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 28 déc.19, 03:00Très bonne question, RT2, à propos de Hébreux 11. Mais avant je réponds aux autres remarques.
La Bible répond à ta question.
Mais je vous dis que beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et s’étendront à table avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux;
Matthieu 8: 11
Jésus nous dit que Abraham, Isaac et Jacob, et donc tous les témoins justes comme eux, seront dans le royaume des cieux.
Ils vont donc ressusciter au ciel. Enfin... si on en croit Jésus.
Cette phrase mérite une bonne analyse pour bien la comprendre. Toute la réponse à ta question est dans la phrase elle-même.
"n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse"
Une promesse est une promesse, surtout si elle est faite par Jéhovah-Dieu.
Ni de leur vivant, ni à leur mort, ils n'ont pas eu l'accomplissement de cette promesse faite par Dieu. Ce qui ne veut pas dire que Dieu se renie. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne sera pas accomplie un jour. Quand le temps sera venu.
Dieu étant fidèle, je ne doute pas un instant qu'il accomplira sa promesse un jour. Pas toi ?
"n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse"
Quelle est cette promesse dont ils n'ont pas obtenu l'accomplissement ?
Réponse au verset 10, verset 13, et surtout au verset 16.
Tous attendaient la Jérusalem céleste, ce que Jéhovah leur a préparé. Tous savaient qu'ils étaient résidents temporaires dans le pays (ou sur la terre, les deux traductions sont possibles) (verset 13), et que leur destinée finale n'était pas le pays (ou la terre).
Pourquoi n'ont-ils pas eu l'accomplissement de la promesse de Jéhovah ?
"car Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous"
S'ils avaient eu la Jérusalem céleste à leur mort (ou de leur vivant), les disciples de Christ ne l'auraient pas eu. Car cette cité se bâtie d'un seul coup, tous en même temps. Une fois qu'elle est construite, elle est finie. On ne peut plus y ajouter de nouvelles pierres. Or il y a eu encore beaucoup de fidèles après ces témoins justes. Et si la promesse avait été accomplie à cette époque, ils n'auraient pas eu la possibilité de faire parti de la Jérusalem céleste.
Ils n'ont donc pas encore obtenu la promesse faite par Jéhovah, pour ne pas que les disciples de Christ ne restent à la porte de cette Jérusalem céleste. Dieu voulait pour eux quelque chose de meilleur que de rester bloqué à la porte d'une ville céleste déjà construite.
"afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous."
Cette phrase ne veut pas dire "qu’ils ne soient pas rendus parfaits", mais veut dire "qu’ils soient rendus parfaits avec nous".
Ce verset de Hébreux 11 (en plus de celui de Matthieu, et il y en a encore d'autres) montre bien que la destinée de ces fidèles témoins des temps passés est céleste. Tu fais bien de le faire remarquer en citant ce verset.
RT2 a écrit : ↑27 déc.19, 23:31 Et Abel, Henoch le 7ième après Adam, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, David, par exemple, les prophètes du temps passé, les femmes fidèles avant la venue de Christ, cette grande nuée de témoins dont parle la lettre aux Hébreux
(Hébreux 12:1) [puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins.
Ces témoins là sont tenus pour justes, pourtant ils n'ont pas été engendré d'en haut; ils ne pouvaient pas avoir l'appel céleste. Sans compter tous ceux qui après bien qu'ayant eu foi jusqu'à bout et demeurer fidèles sont mort, non pas en union avec Christ mais dans la foi vivante en Dieu et en l'Agneau, sans avoir l'appel céleste.
Où vont-ils ressusciter , au Ciel ou sur la terre ?
La Bible répond à ta question.
Mais je vous dis que beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et s’étendront à table avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux;
Matthieu 8: 11
Jésus nous dit que Abraham, Isaac et Jacob, et donc tous les témoins justes comme eux, seront dans le royaume des cieux.
Ils vont donc ressusciter au ciel. Enfin... si on en croit Jésus.
RT2 a écrit :Que peut bien vouloir dire cette petite phrase :
(Hébreux 11:39, 40) Pourtant, tous ceux-là, bien qu’ayant reçu de Dieu un témoignage favorable en raison de leur foi, n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse, 40 car Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous.
Cette phrase mérite une bonne analyse pour bien la comprendre. Toute la réponse à ta question est dans la phrase elle-même.
"n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse"
Une promesse est une promesse, surtout si elle est faite par Jéhovah-Dieu.
Ni de leur vivant, ni à leur mort, ils n'ont pas eu l'accomplissement de cette promesse faite par Dieu. Ce qui ne veut pas dire que Dieu se renie. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne sera pas accomplie un jour. Quand le temps sera venu.
Dieu étant fidèle, je ne doute pas un instant qu'il accomplira sa promesse un jour. Pas toi ?
"n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse"
Quelle est cette promesse dont ils n'ont pas obtenu l'accomplissement ?
Réponse au verset 10, verset 13, et surtout au verset 16.
Tous attendaient la Jérusalem céleste, ce que Jéhovah leur a préparé. Tous savaient qu'ils étaient résidents temporaires dans le pays (ou sur la terre, les deux traductions sont possibles) (verset 13), et que leur destinée finale n'était pas le pays (ou la terre).
Pourquoi n'ont-ils pas eu l'accomplissement de la promesse de Jéhovah ?
"car Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous"
S'ils avaient eu la Jérusalem céleste à leur mort (ou de leur vivant), les disciples de Christ ne l'auraient pas eu. Car cette cité se bâtie d'un seul coup, tous en même temps. Une fois qu'elle est construite, elle est finie. On ne peut plus y ajouter de nouvelles pierres. Or il y a eu encore beaucoup de fidèles après ces témoins justes. Et si la promesse avait été accomplie à cette époque, ils n'auraient pas eu la possibilité de faire parti de la Jérusalem céleste.
Ils n'ont donc pas encore obtenu la promesse faite par Jéhovah, pour ne pas que les disciples de Christ ne restent à la porte de cette Jérusalem céleste. Dieu voulait pour eux quelque chose de meilleur que de rester bloqué à la porte d'une ville céleste déjà construite.
"afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous."
Cette phrase ne veut pas dire "qu’ils ne soient pas rendus parfaits", mais veut dire "qu’ils soient rendus parfaits avec nous".
Ce verset de Hébreux 11 (en plus de celui de Matthieu, et il y en a encore d'autres) montre bien que la destinée de ces fidèles témoins des temps passés est céleste. Tu fais bien de le faire remarquer en citant ce verset.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
- Messages : 11563
- Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
- Localisation : À l'est d'Éden
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 28 déc.19, 06:39L'Épître aux Hébreux est un texte anonyme et donc suspect.le glébeux a écrit : ↑27 déc.19, 18:49 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement
Hébreux 9: 27
«Les Épîtres de Paul ou Épîtres pauliniennes sont un ensemble de 13 lettres attribuées à l'apôtre Paul de Tarse et adressées à différentes communautés chrétiennes du ier siècle. Une quatorzième lettre, l'Épître aux Hébreux, œuvre d'un auteur anonyme, leur est parfois ajoutée. Elles ont rapidement été intégrées au canon des Écritures.»
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C3%AEtres_de_Paul
Aujourd'hui ou demain ça ne change rien. Adam est symbolique et représente l'humanité.a écrit :Aujourd'hui (tu as oublié ce mot très important dans ta phrase) personne ne peut vivre 1000 ans. Mais dis-moi quel age avait Adam quand il est mort ? Et quel age avait son fils ? et son petit-fils ? son arrière-petit-fils ?
La Bible doit être interprétée de façon spirituelle et non pas au pied de la lettre.
2 Cor 3:6
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
Le record officiel de longévité est détenu par Jeanne Calment, décédée à 122 ans. On est loin du 1000 ans ...Vivre 1000 ans est possible. Pas aujourd'hui, d'accord, mais cela s'est vu, et cela se verra encore.
- le glébeux
- Christianisme [Unitarien]
- Christianisme [Unitarien]
- Messages : 644
- Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Re: LE MILLÉNIUM
Ecrit le 28 déc.19, 07:55La Genèse est un texte anonyme et donc suspect.
L'Exode est un texte anonyme et donc suspect.
Le Deutéronome est un texte anonyme et donc suspect.
Les Nombres est un texte anonyme et donc suspect.
... ... ... ... ... ... ... ...
Job est un texte anonyme et donc suspect.
les Rois, les Chroniques sont des textes anonymes et donc suspects.
La Bible est donc suspecte. Ce que tu confirmes:
Pollux a écrit :La Bible doit être interprétée
Désolé, Pollux, mais nous ne partageons pas la même foi en Dieu et en sa Parole.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité