S'il n'est pas capable de comprendre la distinction entre " engendré " et " créé " comment veux tu qu'il sache distinguer sa gauche de sa droite.
Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 08 janv.20, 03:52Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 08 janv.20, 03:57les anges sont aussi de nature divinehomere a écrit : ↑08 janv.20, 03:45 Mon pauvre RT, vous manquez vraiment de nuance et de finesse, vous ne le réalisez même pas![]()
![]()
![]()
Vous n'avez rien compris à la divinité qu'exprime le NT, il y a certes «deux figures distinctes » (Dieu le Père et Jésus), mais une seule nature divine qui s'exprime par "Dieu" dans "le Christ" et "le Christ" en "Dieu", je pense qu'un TdJ est incapable comprendre ce concept, pourtant biblique. Il n'est pas question d'assimiler l'identité de Dieu le Père et de Jésus le Fils mais de dire qu'ils partagent la même NATURE divine et que le Fils est une émanation du Père.

(Hébreux 2:7) Tu l’as fait de peu inférieur aux anges
(Psaume 8:4-6) 4 je me dis : « Qu’est-ce que le mortel pour que tu penses à lui, et un fils d’homme pour que tu t’occupes de lui ? » 5 Tu l’as fait de peu inférieur aux anges(1) et tu l’as couronné de gloire et de splendeur. 6 Tu lui as donné autorité sur les œuvres de tes mains ; tu as mis toutes choses sous ses pieds :
(1)aux êtres de nature divine
Sinon, vous dîtes une seule nature divine qui s'exprime par "Dieu" dans "le Christ" et "le Christ" en "Dieu"
C'est donc de la nature divine que vient la volonté de s'exprimer par Dieu, c'est bien ce que vous êtes en train de nous écrire homere ?

- Carl Michel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 janv.20, 04:30
Revenons au topique concernant la croyance des TJ sur qui est nommé le seul Seigneur.
Dans votre Bible (TJ), il y a un verset qui affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu (qui se doit d'être le Seul Seigneur) pour un vrai croyant, et Paul sans le moindre doute est un vrai croyant qui affirme dans ce verset sans autre nuance qu'il n'y a qu'un seul Seigneur, et c'est Jésus-Christ.
Pensez-vous que Paul était assez stupide pour ne pas voir la controverse aussi flagrante qu'il apportait avec cette affirmation sans y apporter aucune nuance ?
Alors dites-moi ceux qui sont TJ, qui est votre seul Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?
Ecrit le 08 janv.20, 04:31It1 au mot hommage édité par la WT
Par conséquent, dans les Écritures hébraïques, lorsque certains serviteurs de Jéhovah se prosternèrent devant des anges, ils le firent seulement pour montrer qu’ils reconnaissaient en eux des représentants de Dieu, et non pour leur rendre hommage comme s’ils avaient été des divinités. — Jos 5:13-15 ; Gn 18:1-3.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 08 janv.20, 05:17Donnez vous le temps de réfléchir.
Les premiers évêques ont préféré privilégier leur souverain empereur et le disculper, au lieu de tenir un discours fidèle à la Parole de Dieu, ils ont composé avec celui qui tient lieu de mentor, l'empereur Constantin, afin de lui être agréables.
La manière dont les catholiques perçoivent Adam et bien naturellement les TJ les ont copiés, ils disent les catholiques, de lui Adam, qu'il n'est pas pécheur à l'origine, il le devient.
Je ne suis pas d'accord parce que j'ai compris comment s'obtient le Salut et pourquoi il y en a qui ne l'obtiendront pas, ce qui fait d'eux des pécheurs irrecevables pour le Paradis et à cela il faut rajouter une troisième catégorie de personnes ceux qui sont exposés au blasphème contre l'Esprit Saint lesquels eux non seulement ils sont bien entendu irrecevables pour le Paradis mais de plus ils ne ressuscitent pas à la fin des Temps.
Par conséquent les 2/3 de la population se retrouve irrecevables pour la Vie, non pas en proportion égale, mais en proportion en quota, et il faut bien qu'ils trouvent une destination.
Eux de leur coté, leur théologie dit rien de tout cela, car la théologie catholique/protestante/mormon/TJ a en une phrase résumé le Salut : JESUS s'accable de nos fautes et le monde est disculpé.
De ce fait pour eux il n'y a pas de pécheurs, il n'y a pas de fin des Temps, (sauf pour les TJ mais eux restent sur terre donc c'est pareil, il n'y a pas de fin des Temps) il n'y a pas de privation du Paradis, car pour eux, ils naissent, ils vivent, ils meurent et ils s'installent au Paradis, c'est comme cela qu'il ont considéré l'enseignement de Dieu.
La raison est qu'ils ont interprété que par la Crucifixion de JESUS, Dieu a pardonné au monde, donc pardonner c'est pardonner, ce n'est pas pour aussi demander d'être des hommes qui font tout pour écarter le péché.
Ils ont fait ce choix, de dire que Dieu considère que le Sang que JESUS verse c'est comme une offrande, meilleure, et que Dieu se réconcilie le monde par le don de son Fils.
Dieu a créé l'homme parfait comme ils le disent, donc Adam est parfait, et soudainement il ne l'est plus, donc pour compenser ce problème dans le parcours de l'humanité Dieu décide d'après eux de consacrer son Fils et en contre partie faire abonder la Grâce.
Vous n'avez pas l'impression vous qui lisez que vous vexez Dieu en disant que Dieu prend le Sang de JESUS pour apaiser sa colère car il est question de ne plus porter rancune, (de réconciliation) et en échange, non seulement Dieu ne vous demande pas de vous rendre bons, puisqu'une grâce c'est une grâce, donc vous avez décidé d'abolir toutes les Lois Mosaïques, et vous considérez aussi que Dieu qui est la Perfection avec un Grand "P" a commis une erreur dans la création de l'homme puisque en cours de route, pour palier à ce problème inhérent chez l'homme, Dieu décide soudainement d'avoir recours à un sacrifice humain ?
Je souhaiterais que déjà vous fassiez "un examen de conscience" de ce point de vue là, car après, si toutefois vous concevez que la Crucifixion de JESUS n'est pas pour que Dieu rançonneur libère le monde et le conduit au Salut sans lui demander de bien se tenir, bien évidemment il faut trouver une autre raison au Sacrifice de JESUS et là peut être que vous penserez qu'en donnant à l'empereur Constantin une vision dans le ciel, une Croix, JESUS a incité cet empereur à libérer les otages et ainsi la rançon que JESUS a payé, a porté ses fruits.
Car l'épreuve de la foi existe MESSIEURS et vous le savez qu'auront le Salut que ceux qui invoquent le Nom de Dieu, donc et puisque c'est être respectueux de Dieu qui nous ouvre le Paradis, en disant que Dieu est rançonneur là vous ôtez toute vos chances de pouvoir approcher Dieu.
Conclusion :
De ce fait, oui JESUS a volontairement voulu se faire passer pour un homme afin d'être tout à fait ce demi dieu que Constantin a l'habitude de "cotoyer" du type Hercule qui est né d'un dieu et d'une humaine, à la fois homme et à la fois dieu comme son père, à la fois faible et la Crucifixion le prouve, et à la fois fort, les miracles le prouvent.
Donc si Jésus a volontairement voulu se faire passer pour un homme pour la CAUSE, en vérité Jésus n'est pas un homme puisque Jésus et Dieu sont "Un".

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 08 janv.20, 06:04Carl Michel a écrit : ↑08 janv.20, 04:30![]()
Revenons au topique concernant la croyance des TJ sur qui est nommé le seul Seigneur.
Dans votre Bible (TJ), il y a un verset qui affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu (qui se doit d'être le Seul Seigneur) pour un vrai croyant, et Paul sans le moindre doute est un vrai croyant qui affirme dans ce verset sans autre nuance qu'il n'y a qu'un seul Seigneur, et c'est Jésus-Christ.
Pensez-vous que Paul était assez stupide pour ne pas voir la controverse aussi flagrante qu'il apportait avec cette affirmation sans y apporter aucune nuance ?
Alors dites-moi ceux qui sont TJ, qui est votre seul Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?
(Isaïe 1:24) C’est pourquoi le vrai Seigneur, Jéhovah des armées, le Puissant d’Israël, déclare : « Ah ! je vais me débarrasser de mes adversaires et me venger de mes ennemis.
Je pense que vous avez un problème de compréhension.

- Carl Michel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 janv.20, 07:40Je ne le crois pas et les TJ comprennent très bien le message qu'implique ce passage dont je fait référence.RT2 a écrit : ↑08 janv.20, 06:04 Carl Michel a écrit : ↑08 janv. 2020, 11:30
(Isaïe 1:24) C’est pourquoi le vrai Seigneur, Jéhovah des armées, le Puissant d’Israël, déclare : « Ah ! je vais me débarrasser de mes adversaires et me venger de mes ennemis.
Je pense que vous avez un problème de compréhension.
C'est pourquoi il ne réponde pas à ma question car s'ils répondent selon la distinction qu'ils attribuent aux deux personnages, ben ils sont coincés entre renier ce qui est écrit clairement sur Jésus (le seul Seigneur) pour favoriser la doctrine hérétique de leur organisation sur le Fils de Dieu, ou subir l'anathème de cette dernière en disant que Jésus-Christ est le seul Seigneur, titre qui ne peut désigner autre dans la Bible que Dieu seul.
- dan26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 08 janv.20, 08:46il suffit pourtant d'en apporter la preuvea écrit :"Gérard C. Endrifel"
Vous n'y croyez pas, c'est votre choix, c'est pas le mien. Toujours est-il qu'une discussion entre une personne persuadée que la Bible est contradictoire et une autre convaincu du contraire n'est de toutes façons pas possible. Et que vous soyez ou non d'accord avec ça, ça ne change rien.
quelques exemples : 3 ans de vie publique dans Jean, une dans les synoptiques
de nombreuses "dernières paroles de JC sur la croix " laquelle est la bonne ?.
enfance de JC, à Nazareth et en Egypte où était il en définitive ?.
4 evangiles 4 parcours très très différents de la part de JC ne Palestine , lequel est le bon ?
des apotres différents suivant les evangiles
etc etc !!!!
amicalement
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 08 janv.20, 10:35Vous mentez. Tout ce topic en est la preuve. Deux Témoins de Jéhovah vous ont répondu dont un en particulier qui a copié-collé sa réponse tant de fois que c'est impossible de passer à côté. La vérité, c'est que vous n'acceptez pas la réponse, ce n'est pas du tout la même chose.
Non. On vous l'a démontré un nombre incalculable de fois à travers divers versets de la Bible. Mais comme dit précédemment, vous n'acceptez pas la réponse. Réponse que vous insinuez être hors-sujet à travers vos " revenons au topique " que vous répétez en boucle tel un bot parce que la seule réponse que vous voulez entendre, c'est celle qui va dans le sens de l'enseignement de démon que vous voudriez propager. Non, Jésus n'est pas Jéhovah. Non, il n'est pas Dieu. Il ne l'a jamais été, il ne le sera jamais. Aucun Témoin de Jéhovah n'acceptera de vous dire que Jésus et Dieu ne sont qu'une seule et même personne PARCE QU'UNE TELLE CROYANCE EST CONTRAIRE A CE QU'ENSEIGNE L'ECRITURE !Carl Michel a écrit : ↑08 janv.20, 07:40Jésus-Christ est le seul Seigneur, titre qui ne peut désigner autre dans la Bible que Dieu seul.
Carl Michel a écrit : ↑08 janv.20, 04:30Dans votre Bible (TJ), il y a un verset qui affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu (qui se doit d'être le Seul Seigneur) pour un vrai croyant, et Paul sans le moindre doute est un vrai croyant qui affirme dans ce verset sans autre nuance qu'il n'y a qu'un seul Seigneur, et c'est Jésus-Christ.
=> https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1318923#p1318923philippe83 a écrit : ↑26 déc.19, 21:50 Mat 22:44 :"Le 'S'eigneur dit à mon 'S'eigneur" combien de "Seigneur"?
2 Tim 1:18:"Que le 'S'eigneur lui donne d'obtenir grâce auprès du 'S'eigneur".
Qui est qui, et combien de 'S'eigneur cela fait-il?
Enfin en Actes 25:26 pourquoi l'empereur est dépeint comme "S"eigneur à travers certaines versions si il y a un seul "S"eigneur au sens littéral? A moins que "un seul Seigneur" veut dire autre chose...qu'un seul "Seigneur" absolue![]()
En quel sens Paul dit en 1 Corinthiens 8:6 que Jésus est le seul Seigneur ?Carl Michel a écrit : ↑08 janv.20, 04:30Pensez-vous que Paul était assez stupide pour ne pas voir la controverse aussi flagrante qu'il apportait avec cette affirmation sans y apporter aucune nuance ?
Réponse : la suite de la phrase nous apprend que Jésus est le seul " par qui tout existe et par qui nous sommes. ". Il se différencie ainsi du Père dont il est question dans ce verset et que Jésus appela " Seigneur du ciel et de la terre ". Dieu est lui aussi l'unique Seigneur, mais pourquoi l'est-il ? Parce qu'il est le seul " de qui tout vient et pour qui nous sommes ". Lui aussi, de part les raisons qui font de lui un Seigneur, il se différencie de son Christ. Lorsque l'on prend le verset dans son intégralité, on s'aperçoit que Paul, ici, fait une très nette distinction entre Dieu et Jésus. Il n'en fait pas une seule et même entité, mais deux personnes distinctes, avec des rôles distincts.
Pour les Témoins de Jéhovah, Jéhovah est Souverain Seigneur et Jésus, son Christ, est Seigneur. Ils ne choisissent pas l'un ou l'autre comme unique Seigneur. Les deux portent le titre de Seigneur et l'un, le Père, est plus grand que l'autre, Jésus Christ. C'est le Fils lui-même qui l'a enseigné alors qu'il était sur terre, indiquant par la même occasion qu'il n'était ni Dieu, ni son égal. En se soumettant au Souverain Seigneur Jéhovah, les Témoins de Jéhovah se soumettent ipso facto au Seigneur Jésus Christ qui est lui-même soumis à son Dieu et Père, le Souverain Seigneur Jéhovah.Carl Michel a écrit : ↑30 déc.19, 06:20Alors dites-moi ceux qui sont TJ, qui est votre seul Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 08 janv.20, 10:48Carl Michel
Les TJ refusent d'admettre la vérité car sinon leur doctrine prend l'eau parce qu'ils ont déjà institué que Jésus est un Messager, un Archange donc revenir sur cela ce serait admettre leur erreur qui les décrédibiliserait.
Peu leur importe la vérité ce qui compte à leurs yeux c'est de se serrer les coudes.
Les TJ refusent d'admettre la vérité car sinon leur doctrine prend l'eau parce qu'ils ont déjà institué que Jésus est un Messager, un Archange donc revenir sur cela ce serait admettre leur erreur qui les décrédibiliserait.
Peu leur importe la vérité ce qui compte à leurs yeux c'est de se serrer les coudes.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Carl Michel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 janv.20, 12:07Ma question s'adresse aux TJ, et elle ne demande pas ce que vous en pensez. Il n'y a qu'un seul Seigneur et Paul le nomme Jésus-Christ. Il est celui par qui tout a été créé et seul il l'a fait de ses mains comme le dit les Écritures.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑08 janv.20, 10:35 Vous mentez. Tout ce topic en est la preuve. Deux Témoins de Jéhovah vous ont répondu dont un en particulier qui a copié-collé sa réponse tant de fois que c'est impossible de passer à côté. La vérité, c'est que vous n'acceptez pas la réponse, ce n'est pas du tout la même chose.
Dieu a fait de lui-même, par lui-même et pour lui-même sa création.
“ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu.(Isaïe 44: 6)
Autrefois tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. (Psaumes 102:25)
Ainsi dit Jéhovah, ton rédempteur, qui t’a formé dans le sein maternel: Moi; Jéhovah, je fais tout, moi seul, j’ai abaissé les cieux; seul, j’ai étendu la terre.(Isaïe 44:24)
C'est pourquoi je dis que les TJ comprennent très bien ce que ces versets affirment que tout vient de Dieu et par Dieu.
C'est pourquoi il ne réponde pas à ma question car s'ils répondent selon la distinction qu'ils attribuent aux deux personnages qui ne font qu'un, ben ils sont coincés entre renier ce qui est écrit clairement sur Jésus (le seul Seigneur) pour favoriser la doctrine hérétique de leur organisation sur le Fils de Dieu, ou subir l'anathème de cette dernière en disant que Jésus-Christ est le seul Seigneur, titre qui ne peut désigner autre dans la Bible que Dieu seul .
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 08 janv.20, 12:42Je suis Témoin de Jéhovah et ça, vous le savez. On connait même tous les deux la réponse toute faite que vous répondriez à un autre Témoin de Jéhovah qui viendrait à vous répondre : " Vous n'avez aucune procuration par les TJ à ce que je sache pour parler en leur nom. ". C'est ce que vous m'avez balancé à la tête quand j'ai répondu à votre question.
Avec ce genre de réponse, je peux vous assurer que tous les Témoins de Jéhovah de ce forum ont compris votre petit manège. Et si ce n'était pas le cas à ce moment-là, c'est devenu absolument limpide avec ceci : " Mon intention pour l'instant sur ce topique n'est pas de convaincre les TJ de ma compréhension des Écritures, mais de convaincre certains de leur erreur à mettre leur confiance en leur organisation. ". Il est là le véritable sujet. Celui que vous dissimulez derrière une question bidon dont le développement capillotracté que vous nous donnez dans votre message d'introduction révèle, entre autre chose, à n'importe qui les connaissant que vous ne savez rien des Témoins de Jéhovah.
Mais vous vous croyez où sérieux ? Vous croyez sincèrement que vous pouvez vous pointer comme ça, balancer des méchancetés et des mensonges sur les gens, à la tête des gens, et que personne ne va rien dire ? C'est bien les évangéliques ça ! Tellement imbus d'eux-mêmes et persuadés de leur supériorité qu'ils s'imaginent que la terre entière va s’aplatir devant eux dès qu'ils vont ouvrir la bouche.
Vous mentez. Tout ce topic en est la preuve. Deux Témoins de Jéhovah vous ont répondu dont un en particulier qui a copié-collé sa réponse tant de fois que c'est impossible de passer à côté. La vérité, c'est que vous n'acceptez pas la réponse, ce n'est pas du tout la même chose.
Non. On vous l'a démontré un nombre incalculable de fois à travers divers versets de la Bible. Mais comme dit précédemment, vous n'acceptez pas la réponse. Réponse que vous insinuez être hors-sujet à travers vos " revenons au topique " que vous répétez en boucle tel un bot parce que la seule réponse que vous voulez entendre, c'est celle qui va dans le sens de l'enseignement de démon que vous voudriez propager. Non, Jésus n'est pas Jéhovah. Non, il n'est pas Dieu. Il ne l'a jamais été, il ne le sera jamais. Aucun Témoin de Jéhovah n'acceptera de vous dire que Jésus et Dieu ne sont qu'une seule et même personne PARCE QU'UNE TELLE CROYANCE EST CONTRAIRE A CE QU'ENSEIGNE L'ECRITURE !Carl Michel a écrit : ↑08 janv.20, 12:07Jésus-Christ est le seul Seigneur, titre qui ne peut désigner autre dans la Bible que Dieu seul.
Carl Michel a écrit : ↑08 janv.20, 04:30Dans votre Bible (TJ), il y a un verset qui affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu (qui se doit d'être le Seul Seigneur) pour un vrai croyant, et Paul sans le moindre doute est un vrai croyant qui affirme dans ce verset sans autre nuance qu'il n'y a qu'un seul Seigneur, et c'est Jésus-Christ.
=> https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1318923#p1318923philippe83 a écrit : ↑26 déc.19, 21:50 Mat 22:44 :"Le 'S'eigneur dit à mon 'S'eigneur" combien de "Seigneur"?
2 Tim 1:18:"Que le 'S'eigneur lui donne d'obtenir grâce auprès du 'S'eigneur".
Qui est qui, et combien de 'S'eigneur cela fait-il?
Enfin en Actes 25:26 pourquoi l'empereur est dépeint comme "S"eigneur à travers certaines versions si il y a un seul "S"eigneur au sens littéral? A moins que "un seul Seigneur" veut dire autre chose...qu'un seul "Seigneur" absolue![]()
En quel sens Paul dit en 1 Corinthiens 8:6 que Jésus est le seul Seigneur ?Carl Michel a écrit : ↑08 janv.20, 04:30Pensez-vous que Paul était assez stupide pour ne pas voir la controverse aussi flagrante qu'il apportait avec cette affirmation sans y apporter aucune nuance ?
Réponse : la suite de la phrase nous apprend que Jésus est le seul " par qui tout existe et par qui nous sommes. ". Il se différencie ainsi du Père dont il est question dans ce verset et que Jésus appela " Seigneur du ciel et de la terre ". Dieu est lui aussi l'unique Seigneur, mais pourquoi l'est-il ? Parce qu'il est le seul " de qui tout vient et pour qui nous sommes ". Lui aussi, de part les raisons qui font de lui un Seigneur, il se différencie de son Christ. Lorsque l'on prend le verset dans son intégralité, on s'aperçoit que Paul, ici, fait une très nette distinction entre Dieu et Jésus. Il n'en fait pas une seule et même entité, mais deux personnes distinctes, avec des rôles distincts.
Pour les Témoins de Jéhovah, Jéhovah est Souverain Seigneur et Jésus, son Christ, est Seigneur. Ils ne choisissent pas l'un ou l'autre comme unique Seigneur. Les deux portent le titre de Seigneur et l'un, le Père, est plus grand que l'autre, Jésus Christ. C'est le Fils lui-même qui l'a enseigné alors qu'il était sur terre, indiquant par la même occasion qu'il n'était ni Dieu, ni son égal. En se soumettant au Souverain Seigneur Jéhovah, les Témoins de Jéhovah se soumettent ipso facto au Seigneur Jésus Christ qui est lui-même soumis à son Dieu et Père, le Souverain Seigneur Jéhovah.Carl Michel a écrit : ↑30 déc.19, 06:20Alors dites-moi ceux qui sont TJ, qui est votre seul Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Carl Michel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 janv.20, 17:47
Monsieur Gérard C Endrifel, je reconnais de ne pas avoir gardé en mémoire au file des postes que vous êtes effectivement un TJ et je vous pris de m'excuser de ma méprise.
Ceci dit, je sais bien que vous faites l'effort de répondre à ma question, mais vos réponses masquent toujours le fait biblique incontournable que la seigneurie de Dieu est au-dessus de toute seigneurie et qu'ainsi il n'y a qu'un seul Seigneur possible et Paul le nomme Jésus-Christ par qui Dieu seul (il n'y avait pas d'autre Dieu) a créé le ciel et la terre. Et comme toutes choses à été créé par Jésus avant son incarnation humaine et que SEUL Dieu a créé toutes choses sans la présence d'autres Dieux, Jésus est Jéhovah le Fils, le ''Je suis'' qui a parlé face à face avec Moïse.
Jésus est le Seul Seigneur et Jéhovah est l'Unique Seigneur; le Père et le Fils ne fait qu'un.
Ecrit le 08 janv.20, 21:57Gérard C Endrifel,a écrit :" ce que disent vraiment les textes "... Quand je vous dis que " vous aussi êtes convaincu d'être dans LA Vérité. " ça vous fait rigoler, mais il n'empêche que les faits sont là et parlent d'eux-mêmes. Vous cherchez à me persuader que votre approche des Écritures serait la seule et unique voie permettant de savoir ce que disent vraiment les textes. Que vous seriez dans la Vérité et moi, parce que j'ai choisi de lire et d'étudier la Bible d'une autre façon que la vôtre, dans la médiocrité.
Je suis d'accord avec vous, toute approche d'un texte est subjective, par contre il y a une grande différence entre une méthode qui s'efforcer d'analyser un texte pour lui-même (donc qui réduit la subjectivité), qui part du principe qu'il faut prendre en considération, le sens des mots qui construisent un texte biblique (ainsi "un seul" a bien un sens d'unicité et ne veut pas dire "deux seuls"), la rhétorique de l'auteur et le contexte immédiat ET une autre méthode qui ressemble à une mosaïque ou un patchwork avec un montage de plusieurs textes qui pour les harmoniser demande de renoncer au sens des termes qui forment ces mêmes textes. Cette méthode "patchwork" autorise tous les montages, elle permet de faire dire à un texte une chose et son contraire, d'ailleurs la Watch est une experte dans ce domaine. Quand un texte affirme clairement qu'il y a "un seul Seigneur, Jésus-Christ", par opposition à "beaucoup de seigneurs", pourquoi ne pas accepter le sens explicite de ce texte et lui faire dire autre chose, en se servant d'un autre texte ?

Pourquoi établir une distinction entre 2 expressions qui veulent dire exactement la même chose et qui ont le même sens ("de qui tout vient et pour qui nous sommes" ET "par qui tout existe et par qui nous sommes") ?

Que faire quand 2 textes se contredisent ?
Faut-il les harmoniser ... Si la réponse est affirmative, pourquoi, choisir tel sens d'harmonisation et pas tel autre ... Quel texte doit-on choisir pour harmoniser l'autre ?

La méthode qui veut harmoniser le sens des textes entre eux est non seulement de la subjectivité par excellence mais elle relève aussi de l'arbitraire doctrinale la plus forte. Je pourrais vous citer de nombreux exemples tirés de la littérature de la Watch mais j'ai peur que cela fasse dévier notre discussion.
Pour revenir à notre sujet, que Jésus soit LE UN SEUL "Seigneur" de croyants n'est pas anodin, puisqu'il endosse un titre réservé uniquement à Yhwh, il traduit la volonté des croyants de manifester une véritable DEVOTION vis à vis de Jésus Christ :
"Celui qui tient compte des jours en tient compte pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâce à Dieu ; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas : il rend aussi grâce à Dieu. En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même, et aucun ne meurt pour lui-même. Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons donc au Seigneur. Car si le Christ est mort et a repris vie, c'est pour être le Seigneur des morts et des vivants."(Rm 14)
- dan26
Ecrit le 08 janv.20, 22:08tous les croyants refusent de reconnaitre les pseudos "vérités " des autres , car avoir cette attitude , détruit naturellement le fondement de leur propre croyance .
Par contre tous les croyants de toutes les religions se serrent les coudes !!!Ce n'est pas nouveau
amicalement
-