Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 14 janv.20, 23:32

Message par homere »

"Vous avez entendu que, moi, je vous ai dit : Je m'en vais et je viens à vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi." Jean 14,28

La divinité de l'évangile de Jean est dynamique, elle part du Père au Fils et du Fils aux élus. Le Père étant la source de cette divinité partagée, elle est paradoxalement corollaire d'une absolue dépendance du Père ("je ne fais rien de moi-même", etc.) qui peut aussi s'exprimer en termes de subordination (noter que le fameux "le Père est plus grand que moi", en 14,28, fait écho au v. 12: la divinité manifestée dans les élus après le départ de Jésus et son retour au Père sera "plus grande" qu'en lui seul; cf. 1,50; 5,20; 10,29; et 12,20ss). Toutes choses qui se comprennent très bien dans une perspective dynamique, mais qui deviennent des contradictions insurmontables dès lors qu'on les analyse en termes statique et rationnelle (Jésus ne peut pas ÊTRE à la fois dieu et inférieur à dieu, etc.)

"Car le Père est ami du Fils, et il lui montre tout ce que lui-même fait ; il lui montrera des œuvres plus grandes encore, pour que, vous, vous soyez étonnés." (5,20)

"Ce que mon Père m'a donné est plus grand que tout — et personne ne peut l'arracher de la main du Père. Moi et le Père, nous sommes un." (10,29-30)

"Amen, amen, je vous le dis, celui qui met sa foi en moi fera, lui aussi, les œuvres que, moi, je fais ; il en fera même de plus grandes encore, parce que, moi, je vais vers le Père" (14,12)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.20, 03:16

Message par papy »

1 Cor 7:39 TMN
39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant. Mais si son mari vient à s’endormir dans la mort, elle est libre de se marier à qui elle veut, mais seulement avec un disciple du Seigneur

Question : Qui est le " Seigneur " dans ce verset ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 janv.20, 04:11

Message par dan26 »

Super ce sujet !!!
Cela fait 1000000000 fois que je vous dis que dans la bible on trouve tout et son contraire!!!
Tous les croyants refusez de le reconnaitre
Et étrangement sur ce sujet "particulier", vous avez tous des avis très très différents.
Et stupeur vous allez tous chercher dans la bible , des passages pour prouver vos convictions !!!

Merci j'en redemande , vous n'avez pas besoin de moi, vous en faites la démonstration seuls.

Un grand merci à tous

amicalement

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.20, 04:19

Message par philippe83 »

Luc 2:26 quelqu'un peut-il expliquer l'expression :"le Christ DU Seigneur"? Qui est ici dépeint comme "Seigneur"? Jésus ou un autre? Si c'est un autre Seigneur que Jésus, qui est-ce ? :hum:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 janv.20, 04:30

Message par dan26 »

philippe83 a écrit : 15 janv.20, 04:19 Luc 2:26 quelqu'un peut-il expliquer l'expression :"le Christ DU Seigneur"? Qui est ici dépeint comme "Seigneur"? Jésus ou un autre? Si c'est un autre Seigneur que Jésus, qui est-ce ? :hum:
Merci : là aussi "autre démonstration ", que j'ai essayé de vous expliquer et que vous refusez toujours de prendre en compte !!!
suivant la traduction le passage est très différents .
Pour info TMN " le christ de Jéhovah"
Second : le Christ du seigneur
Chouraqui le messie de Yahvé
Tob ; Le christ du seigneur
etc etc au regard des 60 bibles en français là aussi vous avez le choix .
Fabuleux l’exégèse

amicalement

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.20, 05:09

Message par Carl Michel »

philippe83 a écrit : 15 janv.20, 04:19 Luc 2:26 quelqu'un peut-il expliquer l'expression :"le Christ DU Seigneur"? Qui est ici dépeint comme "Seigneur"? Jésus ou un autre? Si c'est un autre Seigneur que Jésus, qui est-ce ? :hum:
Il n'y a qu'un seul Seigneur et c'est Dieu le Père en Jésus-Christ, c'est la Parole de Dieu le Père incarnée dans le Fils de l'homme que les apôtres appellent Jésus-Christ. Jésus a dit que celui qui le voit, voit Dieu le Père.

Revenons à la question du topique :

La Bible dit qu'il n'y a qu'un SEUL Seigneur et c'est Jésus-Christ; alors les TJ, qui est votre Seul Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 janv.20, 05:35

Message par medico »

Médite sur ce que dit Paul.
(Philippiens 2:5-11) 5 Gardez en vous cet état d’esprit qui était aussi en Christ Jésus, 6 lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire à être égal à Dieu. 7 Au contraire, il s’est dépouillé lui-même, il a pris la forme d’un esclave et il est devenu un humain. 8 De plus, lorsqu’il est venu en tant qu’homme, il s’est humilié lui-même et il est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui, la mort sur un poteau de supplice. 9 C’est pourquoi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou — de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol — 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.20, 08:10

medico a écrit : 15 janv.20, 05:35 Médite sur ce que dit Paul.
(Philippiens 2:5-11) 5 Gardez en vous cet état d’esprit qui était aussi en Christ Jésus, 6 lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire à être égal à Dieu. 7 Au contraire, il s’est dépouillé lui-même, il a pris la forme d’un esclave et il est devenu un humain. 8 De plus, lorsqu’il est venu en tant qu’homme, il s’est humilié lui-même et il est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui, la mort sur un poteau de supplice. 9 C’est pourquoi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou — de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol — 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
Bravo ! Très bien cité, Christ le Fils de l'homme est à la gloire de Dieu le Père. Celui qui a vue le Fils a vu Dieu le Père. :mains:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 janv.20, 09:12

Message par dan26 »

a écrit :"Carl Michel"
Bravo ! Très bien cité, Christ le Fils de l'homme est à la gloire de Dieu le Père. Celui qui a vue le Fils a vu Dieu le Père.
Bravo enfin !!!qui peut me le décrire ou me le dessiner? Merci d'avance .

amicalement, j'attends avec impatience la description .

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.20, 21:46

Message par homere »

papy a écrit : 15 janv.20, 03:16 1 Cor 7:39 TMN
39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant. Mais si son mari vient à s’endormir dans la mort, elle est libre de se marier à qui elle veut, mais seulement avec un disciple du Seigneur
Question : Qui est le " Seigneur " dans ce verset ?

Pour Paul, il y a "UN SEUL Seigneur Jésus". En 1 Cor 7, on retrouve plusieurs fois le titre "Seigneur", chaque fois il 'applique à Jésus Christ : "En effet, l'esclave qui a été appelé, dans le Seigneur, est un affranchi du Seigneur ; de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave du Christ."

Dans le NT, on assiste à une inflation du titre "Seigneur" attribué à Jésus Christ, il n'est pas exclusivement destiné à Jésus mais très souvent appliqué à lui, avec un déplacement des prérogatives de Dieu vers Jésus, ainsi nous pouvons remarquer qu'en Cor 8,6, Dieu le Père et le Seigneur Jésus Christ reçoivent les mêmes qualificatifs, ils est dit du Père : "de qui tout vient et pour qui nous sommes" et du Seigneur Jésus : "par qui tout existe et par qui nous sommes", les mêmes prérogatives.

Ce que les témoins de Jéhovah ne veulent pas voir (il s'aveuglent et se rendent sourd) :

Les chrétiens vont introduire une révolution théologique, puisqu'ils vont transférer à Jésus-Christ le titre Kyrios. Expliquer ce transfert, c'est définir la foi chrétienne. L'Église naissante proclame la seigneurie du Christ, actualisée par sa résurrection : "Que toute la maison d'Israël le sache donc bien : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié !" (Actes 2,36) et : Jésus est Seigneur [Romains 10, 9]. Dans sa prière, l'Église naissante garde longtemps l'invocation primitive araméenne : Marana tha, Notre Seigneur, viens ! [1 Corinthiens 16, 22 ; Apocalypse 22, 20]. La première confession chrétienne : Jésus est Seigneur [Romains 10, 9 ; 1 Corinthiens 12, 3 ; Colossiens 2, 6]. Or cette souveraineté du Christ, à l'avant-plan dans le titre Kyrios, est celle de Dieu même, si bien qu'on transfère au "Seigneur de tous" [Actes 10, 36] ce qui convenait à Yahweh seul, par exemple l'invocation du Nom [Actes 2, 21 : "Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."], ou les gestes et formules de l’adoration [Philippiens 2, 10 = Isaïe 45, 23 ; Jean 9, 38 ; Apocalypse 15, 4].

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.20, 03:16

Message par philippe83 »

Carl Michel,
Donc en Luc 2:26 le Christ= (le Seigneur) DU Seigneur c'est çà?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.20, 03:40

Message par homere »

Comme on l'a sans doute dit plus de cent fois, il n'est pas question d'"identifier" purement et simplement le "Yahvé" de l'AT au "Jésus-Christ" du NT -- mais pas non plus à son "Père": c'est plus compliqué que ça. Il y a d'un "Testament" à l'autre, si l'on veut les totaliser ainsi, une redistribution de la "divinité" d'une figure unique (en général) à une figure double (au moins), de sorte qu'une identification terme à terme est le plus souvent une erreur. Dire en revanche que les textes du NT parlent souvent ]de Jésus-Christ comme ceux de l'AT parlent de Yahvé, ça me paraît une évidence massive, que l'obsession de l'identité (qui est qui ?) empêche précisément de voir.

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.20, 04:23

philippe83 a écrit : 16 janv.20, 03:16 Carl Michel,
Donc en Luc 2:26 le Christ= (le Seigneur) DU Seigneur c'est çà?
Le Christ est l'incarnation de la Parole du Seul Dieu le Père en le Seul Seigneur Fils de l'homme Jésus-Christ; et prenez le temps de lire le poste précédant d'homere.

Il n'y a qu'un SEUL Seigneur, c'est Jésus-Christ. Et même si le FIls de l'homme est le fils de David, il est le SEUL Seigneur de David.

De David. Mélodie.
| Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” (Psaumes 110:0-1)
Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania

Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds ” ’ ? (Matthieu 22:44)
Bible Chouraqui
De David. Chant. Harangue de IHVH-Adonaï à mon Adôn: Siège à ma droite, jusqu’à ce que je place ton ennemi pour escabelle à tes pieds. (Psaumes 110:1)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.20, 05:50

Message par RT2 »

Carl Michel a écrit : 16 janv.20, 04:23 Le Christ est l'incarnation de la Parole du Seul Dieu le Père en le Seul Seigneur Fils de l'homme Jésus-Christ; et prenez le temps de lire le poste précédant d'homere.

Il n'y a qu'un SEUL Seigneur, c'est Jésus-Christ. Et même si le FIls de l'homme est le fils de David, il est le SEUL Seigneur de David.

De David. Mélodie.
| Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” (Psaumes 110:0-1)
Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania

Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds ” ’ ? (Matthieu 22:44)
Bible Chouraqui
De David. Chant. Harangue de IHVH-Adonaï à mon Adôn: Siège à ma droite, jusqu’à ce que je place ton ennemi pour escabelle à tes pieds. (Psaumes 110:1)
Bien mais David savait aussi que Jéhovah est son souverain seigneur :

(2 Samuel 7:18-20) [...] Alors le roi David alla s’asseoir par terre devant Jéhovah et lui dit : « Ô Souverain Seigneur Jéhovah, qui suis-je, et qui est ma famille, pour mériter tout ce que tu as fait pour moi jusque-là ? 19 Et comme si tu n’en avais pas fait assez pour moi, ô Souverain Seigneur Jéhovah, tu m’annonces en plus que ma famille est promise à un long avenir ; et c’est là une loi pour tous les humains, ô Souverain Seigneur Jéhovah ! 20 Et que puis-je ajouter encore, moi ton serviteur David, alors que tu me connais si bien, ô Souverain Seigneur Jéhovah ?

Alors Carl, pour David il y a bien deux Seigneurs, l'un est le Souverain, l'autre simplement Seigneur. Comment l'expliques-tu ? :hi:

:hi:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.20, 06:42

Message par papy »

RT2 a écrit : 16 janv.20, 05:50
Alors Carl, pour David il y a bien deux Seigneurs, l'un est le Souverain, l'autre simplement Seigneur. Comment l'expliques-tu ? :hi:
Seule la TMN a introduit le mot " Souverain " dans ce verset qui n'existe pas dans toutes les autres versions .
:hum: :hum: :hum:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre