sun
Ton point de vue sur l'esprit se rapproche du mien,cependant tu ne donnes pas ton point de vue sur l'âme.
Qu'est-ce que l'âme pour toi ?tu as dis que le corps est habité par l'âme mais qu'est-ce que c'est pour toi?
L'âme de mon point de vue, l’Âme c'est le TOUT, mais elle peut-être comment dirais-je ,individualisée...
Tu m’as gâté là

, pas évident pour réponde à ta question, je veux dire par là que ce ne peut être qu’un avis personnel, mais étais-ce nécessaire de le dire.
C’est une véritable planche que tu me demandes, je vais essayer de faire court.
A mon avis, d’après ce que j’ai pu comprendre, je pense qu’il existe dans un autre degré de perception, ce que tu appelles une âme universelle. Nous sommes d’accord sur ce principe.
Cette Ame universelle est composée d’un ensemble d’Âmes personnalisées. Chaque Ame personnalité représentant chacun de nous.
Mais pour faire simple, je vais prendre l’exemple d’une cathédrale. Par le symbolisme, il est peut être plus facile d’expliquer quelque chose quand les mots ne suffisent pas.
Prenons donc une Cathédrale au hasard, je suis un peu de mauvaise Foi là quand je parle de hasard.
Une Cathédrale est composée d’une multitude de pierres imbriquées les unes dans les autres, cet ensemble de pierres créant un édifice Parfait. Le problème c’est que ces différentes pierres extraites d’une carrière, ne sont pas parfaite par leurs formes et ne peuvent du fait s’imbriquer parfaitement les unes aux autres. Il faut donc, pour construire l'édifice, les tailler, les polir, pour obtenir une sorte de cube parfait qui va venir parfaitement épouser une autre pierre etc…
Donc, de ce que l’on peut appeler un morceau de rocher aux formes imparfaites, le tailleur de pierre va lui donner une forme parfaite, dans le sens où elle pourra venir compléter parfaitement l’ouvrage général.
Quel rapport avec l’âme ? Mais je sais que tu as déjà saisi le sens de mes propos.
La Cathédrale est l’Âme universelle. Les Pierres, les Âmes personnalités.
Chacun de nous est comparativement une pierre brut et non taillée. Il faut que nous polissions notre pierre, celle qui nous représente, afin quelle puisse venir s’imbriquer parfaitement dans la Cathédrale, c'est-à-dire l’Âme universelle. Nous sommes à la fois la pierre et le tailleur de pierre.
Une petite précision très importante et à méditer. Si nous prenons un rocher aux volumes difformes, que nous commençons à l’aide d’un burin et d’un maillet à lui donner une forme régulière en forme de cube. Satisfait de notre travail, nous dirons que nous avons créé une œuvre qui n’existait pas.
En sommes nous bien certain ?
Car la forme que nous avons fait ressortir avec nos outils, quelque part, n’existait-elle pas déjà dans la masse ?
Donc pour résumer, pour moi, nous représentons par notre âme personnalité, une partie de l’âme universelle. Chacun de nous est différent, tout en étant semblable, il nous faut travailler sur soi même, pour faire ressortir la forme qui existe déja en nous et ainsi venir rejoindre le « Grand Œuvre ». A toute construction il faut un architecte, Jésus est venu nous apporter les plans de l’édifice créé par son père, notre père. Et il nous a enseigné de la façon dont il fallait tailler la pierre.
Nous faisant comprendre par ses mots, par ses phrases, que nous faisons partie du même ensemble qui doit venir.
Et peut-on ne pas aimer une partie de nous-mêmes ?
Autre précision, chaque pierre dans l’édifice est égale aux autres. Mais certaines pierres ont une importance peut être supérieur. Par exemple dans une voûte, les pierres ne tiennent que grâce à la pierre angulaire, peut-on la comparer à Jésus ?
Voila, j’ai essayé de répondre, accorde moi le fait que cela n’est pas facile.
Amitiés.