a écrit :GAD1 a dit
Tu vois bien que ce n'est pas une question que tu poses. C'est un ressenti de ta part à partir de quelque-chose que tu mélanges.
cela ne change rien au problème, que tu met ce message depuis plusieurs fois sans tenir compte des réponses.Il n'y a ressenti de ma part, c'est simplement notre faculté à chacun ,
de voir ce qui est possible de ce qui ne l'est pas .
Si on me dit les poissons poussent sur les arbres, je dis c'est faux et impossible .
Quand on me dit une étoile peut se déplacer dans le ciel , jour et nuit pour guider des mages , et indiquer la position d'un lieu précis . Je dis c'est faut c'est impossible .
a écrit :Mon avis est que tu ne devrais pas mélanger "principes éternels" dont les effets peuvent parfois être miraculeux et salvateurs avec des fables ou des contes pour enfants. PSAUMES 18:31 et 118: 8. Ces principes sont éprouvés.
"principes eternels" sur ce point précis ne veut rien dire désolé . Un principe eternel etant une règle immuable , une étoile ne peut se déplacer dans le ciel , et éclairer comme un spot !! Ce n'est pas un principe eternel désolé
a écrit :Par ailleurs, le Livre de Mormon dont tu ne peux pas prouver la fausseté malgré toutes les tentatives d'internet,
Aucun lien avec internet sur ce point pour moi , seulement avec le livre de mormon dont je dispose et des notes personnelles .Mormon n'a comme toi répondu à aucune de mes preuves confirmant les erreurs , et la datation de cette fameuse plaque , à l'origine parait il de cette fameuse secte
a écrit :réaffirme l'existence de Jésus-Christ comme étant la seule voie salvatrice.
C'est un autre sujet , je suis pour ma part convaincu et peut de plus le prouver que JC est un mythe (mais c'est un autre sujet ), je montre juste que Smith est un gourou , comme tous les hommes qui ont voulu creer une secte ou une religion .
a écrit :Il relance l'initiative de retrouver le chemin de la foi.
pour les chrétiens, seulement , et de plus une relance limitée 16millions de mormon pour 2,35 milliards de Chrétiens sur 7 milliards d'humains , cela n'a strictement aucun impact .
a écrit :En dehors de ce chemin, affronter toutes les vicissitudes normales de la vie sera plus difficile. La vraie joie n'est pas dans les fables ou les imitations
C'est le rôle des religions, et des sectes que tu le veuilles , ou non.Rôle que j'explique depuis que je suis ce type de forum, que vous niez , et qu'au travers d'une réponse vous confirmez involontairement
. A savoir Le placebo des personnes qui ne supportent pas leurs conditions humaine ..
Amicalement
que l'on se comprenne bien encore , je ne reproche pas à certains de croire à ......, mais de vouloir prouver que ces croyances soient vérités universelles . pour la xxxeme fois
Ajouté 5 minutes 2 secondes après :
a écrit :="Gérard C. Endrifel"
Seulement voilà, le christianisme est répertorié comme l'une des plus grandes religions du monde et bien malin celui qui parviendrait à prouver le contraire.
Quand je dis comme Renan qu'une religion est une secte qui a réussi , que comprends tu exactement ?
Si tu enlèves le nombres de fidèles , importants il n'y a aucune différence entre secte qui a réussi et religion . Désolé de vous le dire .
amicalement .
Ajouté 2 minutes 22 secondes après :
a écrit :"Gérard C. Endrifel" Si l'on devait s'appuyer sur ce critère de dan26 - la diversité de courants religieux chrétiens et les divergences tant doctrinales que dogmatiques - pour établir que le christianisme n'était pas une religion au premier siècle, alors ça signifierait qu'aujourd'hui, le christianisme n'en serait toujours pas une aujourd'hui.
enlève le nombre de fidèles , et dis moi la différence entre secte et religions .
amicalement
Ajouté 9 minutes 49 secondes après :
a écrit :BenFis a dit
Une secte peut aussi avoir plusieurs définitions.
Ce peut être un groupe de personnes qui ajoute ou retranche des éléments théologiques par rapport à une religion existante ou un courant religieux.
Une secte se définit aussi par son fonctionnement, tel que l'a écrit GAD1:
- environnement clos
Comme dans les monostères où des milliers d'hommes et de femmes sont enfermés
a écrit :- entreprise de culpabilisation
si tu ne fais pas .........tu iras en enfer , ou n'aura pas la vie eternelle
-
a écrit :entreprise de soumission
il suffit d'aller à la messe , debout, assis, à genoux ce qui ne se soumettent pas iront en enfer
-
a écrit :interdictions abusives liés à la santé ayant des conséquences désastreuses...
interdiction aux pretres de se marier , aux moines , et moniales d'avoir une vie sexuelle, etc .
a écrit :J'en rajoute une gôut pour l'argent
L'ECR l'une des plus grande puissance financière au monde
a écrit :Une religion peut aussi avoir des éléments sectaires en son sein.
tout à fait une secte qui a réussit peut avoir des différences de points de vue dans son sein
a écrit :En général, on utilise l'expression "grandes religions" lorsqu'on parle de
religions importantes eu égard à
leurs nombres de fidèles et à leurs influence. Ce qui laisse entendre qu'il existe de "petites religions".

Que certains considèrent éventuellement comme sectes.
merci tu confirme involontairement mes propos, c'est seulement le nombre qui fait la différence , merci .
a écrit :Donc, si au Ier ou IIe siècle, un groupe de chrétiens se définissaient en tant que religion, c'était selon leur propre définition. Je ne vais pas les contredire.
Non désolé : se définissant comme "eglessia " eglise , à savoir
une simple assemblée de quelques personnes seulement . Il faut le savoir , il a fallut attendre 4 siècle pour une véritable structure , issue d'un syncrétisme .
amicalement