a écrit :Pour moi, Homère, je vous considère "échec et mat".
Agécanonix,
Vos considérations ne sont pas des arguments et vous permettent d'argumenter d'une manière minimaliste en donnant le sentiment d'avoir raison (un sentiment seulement).
Je vous rappelle que je ne conteste pas le fait que Dieu soit Seigneur, or vous me répondez comme si je remets en cause ce fait.
Dans l'AT, Yahweh est le Seigneur des seigneurs, parce qu'il est le Dieu des dieux (Deutéronome 10, 17 ; Psaume 136, 2 s), lui seul, est digne de recevoir ce titre/nom. La LXX emploie Kyrios, équivalent grec de Adonaï, pour traduire Yahweh. Le Nouveau Testament
transfère à Jésus-Christ le titre Kyrios, jusqu'à là, réservé exclusivement à Yahweh. C'est une vraie révolution théologique.
Or cette souveraineté du Christ, à l'avant-plan dans le titre Kyrios, est celle de Dieu même, si bien qu'on transfère au Seigneur de tous [ Actes 10, 36] ce qui convenait à Yahweh seul, par exemple l'invocation du Nom [Actes 2, 20 s], ou les gestes et formules de l’adoration [Philippiens 2, 10 = Isaïe 45, 23 ; Jean 9, 38 ; Apocalypse 15, 4].
Si on compare Ph 2,10 et Es 45,23, nous constatons que les humains
fléchissent leurs genoux devant la seigneurie du Seigneur Jésus-Christ comme ils doivent le faire devant Yahweh.
Comme je l'ai déjà mentionné (mais mantes fois ignoré par les TdJ) Jésus Christ reçoit également comme Dieu le Père, le titre de
Seigneur des seigneurs (Apocalypse 17, 14 ; 19, 16 ; cf. Deutéronome 10, 17 ; 1 Timothée 6, 16).
Agécanonix,
Pourriez-vous répondre précisément à ces points, merci.
Pourquoi le NT applique au Seigneur Jésus-Christ de nombreux de l'AT, initialement destinés à Yhwh ???
Pourquoi devons fléchir nos genoux devant le Seigneur Jésus-Christ, comme nous devons le faire devant Yhwh ?
Pourquoi le NT attribue-t-il à Jésus-Christ le titre de Seigneur des seigneurs, que l'AT réservé seulement à Yhwh ?