a écrit :C'est donc Dieu, le Seigneur au dessus de tous qui fait que Jésus devient Seigneur des chrétiens seulement jusqu'au moment où Dieu le fera seigneur de l'humanité redevenue obéissante.
Agécanonix,
Vous enfoncez des portes ouvertes et vous torturez les textes dans tous les sens afin de les dénaturer et de ne pas accepter les idées auxquelles vous arriveriez, si vous vous contentiez d'une lecture simple et naturelle, sans esprit partisan.
Vous affirmez que Jésus devient le Seigneur des chrétiens SEULEMENT et qu'ensuite il deviendra le Seigneur de l'humanité redevenue obéissante, or les textes de la Bible vous donnent tort et décrédibilisent vos propos :
"Il a envoyé la Parole aux Israélites, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par
Jésus-Christ : c'est lui qui est le
Seigneur de
tous." Acte 10,36
"Il l'a mise en œuvre dans le
Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
au-dessus de tout principat, de
toute autorité, de toute puissance, de
toute seigneurie, de
tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné comme tête, au-dessus de tout, à l'Eglise" Ep 1,20-22
Ces textes se passent de commentaires !!!
a écrit :Dieu transfert il sa seigneurie sur Jésus ? Evidemment non, Dieu est par nature Seigneur et ne pourra jamais ne plus l'être. C'est comme son titre de "Dieu", il l'est ad vitam éternam ..
Personne n'a dit le contraire ... Encore une phrase pour rien dire et vide sens.
a écrit :Et quand Dieu fait de quelqu'un un seigneur, cela réduit-il d'autant la qualité de Seigneur de Dieu. Si donc Dieu est supérieur à Jésus en qualité de Seigneur et q'il le nomme au titre de Seigneur, cela ne change rien au fait que Dieu reste le seigneur de Jésus aussi..
Agécanonix,
Qui a dit que la seigneurie de Jésus Christ "réduit d'autant la qualité de Seigneur de Dieu" ?
C'est Dieu qui a manifesté sa volonté de partager sa souveraineté et sa divinité avec Jésus-Christ, le terme "partager" n'implique pas que Dieu perde quoi que se soit mais que la divinité se manifeste sous une double figure :
"C'est pourquoi
Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le
nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus
tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père." Ph 2,9-11
C'est Dieu qui a élevé Jésus Christ au niveau de sa propre souveraineté et de sa seigneurie, c'est Dieu qui lui a donné un NOM au dessus de tout nom et qui désire que (comme pour lui) tout genou fléchisse devant le Seigneur Jésus-Christ.
a écrit :C'est puéril de penser que parce que Jésus serait Seigneur, il le serait au même niveau que celui qui l'a nommé Seigneur..
Agécanonix,
Donc les textes du NT sont puérils
"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, le visible et l'invisible,
trônes, seigneuries, principats, autorités ; tout a été créé par lui et pour lui ; lui, il est avant tout, et c'est en lui que tout se tient ; lui, il est la tête du corps — qui est l'Eglise. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car
il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude" Col 1,15-19
Les expressions comme : "
c'est en lui que tout se tient" et "
il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude" sont suffisamment éloquentes. Appréhendez-vous l'idée que Dieu ait voulu que toute plénitude habite en Jésus-Christ ?
Comment appréciez-vous le texte de Col 2,9 : "
Car c'est en lui qu'habite corporellement toute la plénitude de la divinité" ?
