Rappelons à toute fin utile que les copies les plus anciennes des livres du NT ne datent pas du premier siècle et donc qu'il est impossible d'affirmer que les apôtres auraient corrigé ces copies s'ils y avaient vu des erreurs
postérieures à leur vie. .
L'argument de Carl est donc sans effet.
Il faut comprendre la psychologie et les habitudes des premiers chrétiens, la plupart juifs, en tout cas ceux qui ont écrit le NT sous inspiration.
Nous raisonnons avec nos habitudes modernes et oublions certaines habitudes naturellement ancrées dans la vie des juifs de cette époque.
Pour un juif, il n'y a de Dieu QUE YHWH. Et quand nous lisons, dans les psaumes, que les anges sont de nature divine, nous n'en concluons pas que cet écrivain a évolué.
Pour ce psalmiste, il n'y a toujours que YHWH qui soit Dieu par excellence.
Pour un juif il n'y a également comme Seigneur que YHWH. C'est inscrit dans le marbre, ou la tablette si vous préférez.
En fait, pour un juif toujours, comme Paul , Pierre et les autres, les mots Dieu et Seigneur, quand ils concernent YHWH ne servent plus vraiment à distinguer une fonction, mais un état, une dignité.
Par contre, quand Paul écrit que Jésus est le seul Seigneur, loin de lui l'idée d'expliquer qu'il est LE SEIGNEUR de l'AT. En effet, le mot seigneur est aussi un mot commun désignant un maître, un supérieur hiérarchique.
Paul nous explique donc que Jésus était le seul maître auquel il obéissait en comparaison des autres maîtres des nations, mais certainement pas en opposition ou à la place de YHWH.
Un autre exemple : qui est le seul Roi, au sens absolu, des israélites dans l'AT. C'est évidemment YHWH, et pourtant il autorise David et d'autres à porter ce titre.
Il est même dit quelque part que ces rois sont assis sur le trône de Jéhovah.
Imaginez vous un seul instant que David soit YHWH ?
Un peu de recul svp.
Nous sommes dans un monde juif, monde dans lequel le simple fait de se dire fils de Dieu est un blasphème puni de mort. Et on voudrait nous faire croire que tous les chrétiens juifs le sont devenus sans difficulté en remplaçant YHWH par Jésus ?
Vous avez remarqué le mal de chien que Paul a eu de faire passer la fin de la circoncision chez les chrétiens juifs, plus d'une dizaine d'années n'ont pas suffi pour y parvenir.
Et vous voudriez nous faire croire que, sans douleur, sans explication, sans réticence, tous les chrétiens juifs ont accepté de dire : il n'y a de Dieu que Jésus ou il n'y a de Seigneur que Jésus, abandonnant YHWH.
Pas un seul texte, pas une seule explication, pas une seule opposition à l'intérieur de la congrégation naissante sur ce thème.
Mieux ! Vous avez remarqué probablement, dans les évangiles que les pharisiens et sadducéens collaient aux chaussures de Jésus et n'arrêtaient pas de lui reprocher ceci ou cela. C'est souvent la notion de sabbat qui les motivait, mais pas seulement. Parler aux femmes, ne pas se laver les mains, manger avec des pécheurs, etc... tout cela les faisait réagir violemment souvent..
Et vous voudriez que dans leurs évangiles les chrétiens aient affirmé que Jésus était YHWH ou son égal sans mettre le feu aux poudres..
Lisez les écrits rabbiniques de l'époque et constatez que jamais, jamais et encore jamais, la hiérarchie juive, pourtant férocement hostile aux chrétiens, n'utilisera un argument contre eux qui mettrait en avant ce qui aurait été l'abomination des abominations pour un juif : un égal à YHWH.
Il est à proprement parlé impossible que les chrétiens aient affirmé que Jésus était YHWH, dans un monde juif qui les épiait, sans que celui-ci ne réagisse violemment sur ce thème précis.
Alors oui, ce monde juif a réagi violemment contre les chrétiens, mais jamais sur le sujet d'une égalité de Jésus avec YHWH.