Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 19 févr.20, 02:02

Message par homere »

a écrit :C'est pourquoi il l'a fait ailleurs comme "Seigneur à la gloire de Dieu, le Père" ? Ou encore "le chef du Christ, c'est Dieu" ? Et d'autres passages ?
RT2

Auriez vous l'obligeance de cesser de me répondre vous polluez ce fil par vos propos vides de sens et sans intérêt. Merci.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 02:13

Message par RT2 »

homere a écrit : 19 févr.20, 02:02 RT2

Auriez vous l'obligeance de cesser de me répondre vous polluez ce fil par vos propos vides de sens et sans intérêt. Merci.
Si Paul ne fait pas de distinction selon vous, pourquoi il en fait ? Romains chap 1, Paul fait une claire distinction entre le Dieu à qui il offre un service sacré et celui par le moyen de qui il offre ce service sacré :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 02:55

Message par homere »

a écrit :Ce qui est clair, c'est que Dieu a donné tout pouvoir à Jésus à titre provisoire, pas que Jésus est Dieu.
Jean Moulin,

Les TdJ sont-ils victimes d'un même virus qui provoquerait l'incapacité de lire te de comprendre ? :o :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Vous ne comprenez rien à rien, c'est incroyable :tap:

Je vous en supplie, lisez moi attentivement, en faisant l'effort de ne pas déformer mes propos :

Quand Ep 1,21 ; affirme que Jésus, à sa résurrection est au dessus "de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer", il est clair (le texte est explicite) que Dieu le Père a choisit de se révéler à travers son Fils, de manifester son nom par l'intermédiaire de Jésus-Christ et non par le tétragramme (il est au dessus de tout nom qui se prononcer) et transférer sa seigneurie sur son Fils ("au dessus de tout seigneurie").

les termes importants sont "se révéler", "manifester" et "transférer", donc il n'est pas question de dire que Jésus-Christ est Dieu, ce n'est pas une question d'identité. Le texte d'Ep 1,21 ne fait pas allusion à un pouvoir "provisoire" :

"au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir."

a écrit :Tu veux dire que Jésus devient Dieu à partir de ce verset ? C'est pas du tout crédible. Puisque, selon 1 Corinthiens 8:6, Jésus n'est pas Dieu, il ne l'est pas plus selon 1 Corinthiens 10:9.
Jean Moulin,

Ou ai-je dit que Jésus devient Dieu ? :shock: :hum: :interroge:
Savez-vous lire ?

Paul relate un évènement de l'AT qui concerne initialement Yhwh, pourtant il fait référence au Christ, pour lui, la divinité se manifeste sous une double figure, donc il parle d'une manière indifférenciée, du Père te du Fils.

a écrit :Pourtant, de nombreuses traductions mettent Seigneur, et non pas Christ à cet endroit. Le mot Christ dans ce verset est donc fortement contestable et contesté. Tu es plutôt gonflé de prétendre que la TMN reconnaît que dans LES manuscrits il y a bien Christ.
Jean Moulin,

Je vous parle des MANUSCRITS, pas des différentes traductions. Vous comprendre ?

a écrit :Comme quoi, Nestle-Aland n'est pas exempt d'erreurs.
Mon pauvre Jean Moulin,

La TMN a abandonné le texte de Westcott & Hort au profit de Nestle-Aland ... réalise-vous votre bêtise ? :shock: :interroge: :hum:
Or ce texte de Nestle-Aland met "Christ".

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 févr.20, 02:58

Message par prisca »

RT2 a écrit : 19 févr.20, 02:00 Ah d'où sort l'idée que le tétragramme est imprononçable ? Pas de l'AT, de rabbins peut-être ?

Exode 3
13 Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? 14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous. 15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

"JE SUIS " est "être" depuis Alpha jusqu'à Omega = Eternité.

Exode 6:3
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel.

Le Nom de Dieu est : l'Eternel ("Je Suis" depuis Alpha jusqu'à Omega)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 03:16

Message par RT2 »

prisca a écrit : 19 févr.20, 02:58 Exode 3
13 Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? 14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous. 15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
Sauf que YHWH ne se vocalise jamais "L'Eternel' en langue hébraïque, et par conséquent transcrire la vocalisation, à travers une traduction dans une autre langue ne peut jamais donner "L'Eternel", comme ici en en langue française.

L'Eternel n'est en fait jamais le nom de Dieu pour l'éternité. C'est un titre de substitution qui a été inventé sur le sens possible de YHWH par décomposition en YH HW WH.

:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 03:34

Message par homere »

"au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir" Ep 1,21

"Dieu" ne saurait être vraiment "nommé", si nombreux soient les noms par lesquels on l'invoque. A cet égard "Jésus" ne le nomme pas davantage, si ce n'est qu'il est bien le "seul nom" qui "sauve" (la TMN renvoie à Actes 4,12 !) dans le NT, donc dans une fonction identique à celle de "Yahvé" dans l'AT (ce qui ne signifie pas que les "personnages" de Yahvé et de Jésus puissent être simplement identifiés l'un à l'autre, d'un "Testament" à l'autre; je n'y reviens pas).

"bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom que l’on puisse nommer+, non seulement dans le monde* actuel, mais encore dans celui qui est à venir." (TMN)

+ Actes 4:12
La Bible. Traduction du monde nouveau
12 De plus, il n’y a de salut en personne d’autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés»

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 févr.20, 03:51

Message par prisca »

RT2 a écrit : 19 févr.20, 03:16 Sauf que YHWH ne se vocalise jamais "L'Eternel' en langue hébraïque, et par conséquent transcrire la vocalisation, à travers une traduction dans une autre langue ne peut jamais donner "L'Eternel", comme ici en en langue française.

L'Eternel n'est en fait jamais le nom de Dieu pour l'éternité. C'est un titre de substitution qui a été inventé sur le sens possible de YHWH par décomposition en YH HW WH.

Image en français YHWH

Nous le savons.

Mais par analogie, ce verset où nous lisons que Moise demande à Dieu son Nom afin de le faire connaitre, Dieu répond que "son Nom" est "JE SUIS".

Pour traduire "JE SUIS" qui signe l'intemporalité puisque "être" c'est être depuis Alpha jusqu'à Omega, le Nom : l'Eternel est qualifiant, je suis d'accord avec toi, alors dans ce cas là, pour être conforme à la Bible il faut dire mot pour mot ce que Dieu dit et ce que Dieu dit est que Son Nom est : JE SUIS.

Dire Yehovah c'est rajouter des voyelles gré à gré à YHWH comme vous auriez pu rajouter d'autres voyelles et dire par exemple Yohevah ou Yahoveh ou d'autres combinaisons encore.

Je dirais aussi et surtout que "JE SUIS" signe l'intemporalité et l'infini.

C'est LE TEMPS et l'ESPACE.

"JE SUIS" depuis Alpha jusqu'à Omega
"JE SUIS" YESHUA "je suis SAUVE"
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 06:29

Message par RT2 »

homere a écrit : 19 févr.20, 03:34 "au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir" Ep 1,21

Ce qui prouve que le nom divin n'est pas concerné par cela puisque Dieu l'a donné pour qu'il soit prononcé pour l'éternité sous ce nom et l'AT témoigne suffisamment de son emploi au quotidien dans le peuple de Jéhovah pour comprendre que vous faites une erreur d'interprétation Cela dit il n'exige pas la vocalisation hébraïque exacte.

C'est une question de logique et de bon sens, c'est tout.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 06:36

Message par papy »

RT2 a écrit : 19 févr.20, 06:29 il n'exige pas la vocalisation hébraïque exacte.

C'est une question de logique et de bon sens, c'est tout.

On va donc l'appeler en français par le nom propre " Je suis " ....c'est biblique non ? :hum: :hum: :hum:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 07:02

Message par Jean Moulin »

homere a écrit : 19 févr.20, 02:55 Jean Moulin,

Les TdJ sont-ils victimes d'un même virus qui provoquerait l'incapacité de lire te de comprendre ? :o :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Vous ne comprenez rien à rien, c'est incroyable
Oui, je sais, ça fait près d'un demi siècle que j'étudie la Bible et tout ce qui s'y rapporte, et je ne comprends rien, bien sûr. Il est fréquent, chez ceux qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, de traiter les autres d'ignorants.
homere a écrit : 19 févr.20, 02:55Le texte d'Ep 1,21 ne fait pas allusion à un pouvoir "provisoire"
Mais d'autres le disent clairement.
homere a écrit : 19 févr.20, 02:55Jean Moulin,

Ou ai-je dit que Jésus devient Dieu ? :shock: :hum: :interroge:
Si tu voulais dire que 1 Corinthiens 10:9 dit que Jésus est Dieu, vu qu'avant ce verset il ne l'était pas (1 Corinthiens 8:6), c'est forcément que pour toi il le devient.
homere a écrit : 19 févr.20, 02:55Paul relate un évènement de l'AT qui concerne initialement Yhwh, pourtant il fait référence au Christ, pour lui, la divinité se manifeste sous une double figure, donc il parle d'une manière indifférenciée, du Père te du Fils.
C'est loin d'être démontré, vu que dans ce verset (1 Corinthiens 10:9) le mot Christ est controversé.
homere a écrit : 19 févr.20, 02:55Je vous parle des MANUSCRITS, pas des différentes traductions. Vous comprendre ?
Et toi ? Toi comprendre ? Parce qu'il y a de quoi s'étonner que, si les manuscrits disent Christ, autant de traducteurs catholiques et protestants (pour qui le Christ est Dieu) traduisent par Seigneur et non par Christ.
homere a écrit : 19 févr.20, 02:55La TMN a abandonné le texte de Westcott & Hort au profit de Nestle-Aland ... réalise-vous votre bêtise ?
En tout cas, je réalise la tienne. Mais doit-on parler de bêtise ou de mensonge ? Car tu as prétendu que la TMN reconnaissait soit-disant que dans LES manuscrits il y a bien "Christ", or, ce n'est pas ce qu'elle dit. Pareil concernant Nestle-Aland. Alors, cesse de m'insulter et de prendre tes rêves pour des réalités.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 20:12

Message par papy »

Jean Moulin a écrit : 19 févr.20, 07:02 Oui, je sais, ça fait près d'un demi siècle que j'étudie la Bible et tout ce qui s'y rapporte, et je ne comprends rien, bien sûr. Il est fréquent, chez ceux qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, de traiter les autres d'ignorants.

TdG 01/06/1983 p25

Par ailleurs, ils estiment ne pas avoir besoin d’une organisation pour leur diriger l’esprit. Selon eux, l’esprit de Dieu pourrait guider les hommes sans passer par un collège central et organisé. À les entendre, il suffirait à chacun de lire la Bible.
(chante) (chante) (chante) (confused) (confused) (confused)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 21:24

Message par homere »

"C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père." Ph 2,9-11

"au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir" Ep 1,21

"Jésus s'approcha et leur dit : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre." Mt 28,18

"Cela, je vous l'ai écrit pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu." 1 Jean 5,13

"Mais ceux-ci sont écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que, par cette foi, vous ayez la vie en son nom." Jean 20,31

"Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés." Act 4,12

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 22:26

Message par philippe83 »

Mais tous se résume à Jean 14:28:"le Père est plus grand que moi". Es-tu d'accord avec cela homere?
Voilà pourquoi en ...Eph 1:22 il est dit: "qu'IL' =(Dieu le Père de Jésus n'est-ce pas selon 1:17?) l'a fait chef..." Donc Jésus est dépendant de la puissance de son Dieu et Père n'est-ce pas? C'est pourquoi Paul précise encore au verset 19:" quelle est l'extraordinaire grandeur et puissance envers nous les croyants. Cette grandeur se voit dans la mise en oeuvre de sa force puissante qu'il(Dieu le Père de Jésus n'est-ce pas?) a excercée envers Christ quand il (Dieu le Père de Jésus n'est-ce pas?) l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite..." Explique nous homere ce que cela veut dire par conséquent.

"Toute autorité m'a été donnée" Explique-nous homere qui est celui qui a donné autorité à Jésus?
"mettre sa foi dans le Fils de Dieu" Oui est alors homere explique-nous ce que cela veut dire :Fils DE DIEU? Parce que tu ne dois pas oublier aussi ce que dit Jésus en Jean 14:1 à savoir "mettre sa foi en lui et.... mettre sa foi EN DIEU. Explique-nous homere que veut dire AUSSI mettre sa foi en Dieu le Dieu et Père, celui qui est justement plus grand(Jean 14:28) que son Fils.

Enfin avoir la vie par le nom de Jésus pas de problème mais petite précision supplémentaire pour la vie éternelle il faut apprendre à connaitre celui qui l'a envoyé aussi selon Jean 17:3. Et pour 1 Jean 5,13 tu dois aussi le mettre en relation avec le contexte du verset 10:":"l'homme qui met sa foi dans le Fils de Dieu a le témoignage en lui-même l'homme qui n'a pas foi en Dieu fait de lui un menteur parce qu'il ne met pas sa foi dans le témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils." crois-tu cela homere? Crois-tu au Dieu et Père de Jésus qui est plus grand que lui? Ou crois-tu seulement à Jésus? Tu remarques que cela ne suffit donc pas.

Enfin pour revenir sur Actes 4:12 effectivement il n'y a SOUS LE CIEL aucun autre nom donné PARMI LES HUMAINS pour lequel nous devions être sauvés" mais cela n'empêche pas d'être aussi sauvé par son Dieu et Père puisque Dieu se veut le sauveur de tous selon 1 Tim 2:3,4: Cela est beau est agréable aux yeux de notre sauveur Dieu qui veut que toutes sortes de gens soient sauvés et PARVIENNENT A UNE CONNAISSANCE EXACTE DE LA VERITE." Crois-tu cela homere? Crois-tu au Dieu Sauveur qui est le Dieu et Père de Jésus son Fils? Je prie pour toi homere pour que le Seigneur(1) t'accorde de trouver miséricorde auprès du Seigneur(2)...2 Tim 1:18 pour rester dans le sujet... :wink:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 22:34

Message par papy »

philippe83 a écrit : 19 févr.20, 22:26 Mais tous se résume à Jean 14:28:"le Père est plus grand que moi". Es-tu d'accord avec cela homere?
Voilà pourquoi en ...Eph 1:22 il est dit: "qu'IL' =(Dieu le Père de Jésus n'est-ce pas selon 1:17?) l'a fait chef..." Donc Jésus est dépendant de la puissance de son Dieu et Père n'est-ce pas? C'est pourquoi Paul précise encore au verset 19:" quelle est l'extraordinaire grandeur et puissance envers nous les croyants. Cette grandeur se voit dans la mise en oeuvre de sa force puissante qu'il(Dieu le Père de Jésus n'est-ce pas?) a excercée envers Christ quand il (Dieu le Père de Jésus n'est-ce pas?) l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite..." Explique nous homere ce que cela veut dire par conséquent.

"Toute autorité m'a été donnée" Explique-nous homere qui est celui qui a donné autorité à Jésus?
"mettre sa foi dans le Fils de Dieu" Oui est alors homere explique-nous ce que cela veut dire :Fils DE DIEU? Parce que tu ne dois pas oublier aussi ce que dit Jésus en Jean 14:1 à savoir "mettre sa foi en lui et.... mettre sa foi EN DIEU. Explique-nous homere que veut dire AUSSI mettre sa foi en Dieu le Dieu et Père, celui qui est justement plus grand(Jean 14:28) que son Fils.

Enfin avoir la vie par le nom de Jésus pas de problème mais petite précision supplémentaire pour la vie éternelle il faut apprendre à connaitre celui qui l'a envoyé aussi selon Jean 17:3. Et pour 1 Jean 5,13 tu dois aussi le mettre en relation avec le contexte du verset 10:":"l'homme qui met sa foi dans le Fils de Dieu a le témoignage en lui-même l'homme qui n'a pas foi en Dieu fait de lui un menteur parce qu'il ne met pas sa foi dans le témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils." crois-tu cela homere? Crois-tu au Dieu et Père de Jésus qui est plus grand que lui? Ou crois-tu seulement à Jésus? Tu remarques que cela ne suffit donc pas.

Enfin pour revenir sur Actes 4:12 effectivement il n'y a SOUS LE CIEL aucun autre nom donné PARMI LES HUMAINS pour lequel nous devions être sauvés" mais cela n'empêche pas d'être aussi sauvé par son Dieu et Père puisque Dieu se veut le sauveur de tous selon 1 Tim 2:3,4: Cela est beau est agréable aux yeux de notre sauveur Dieu qui veut que toutes sortes de gens soient sauvés et PARVIENNENT A UNE CONNAISSANCE EXACTE DE LA VERITE." Crois-tu cela homere? Crois-tu au Dieu Sauveur qui est le Dieu et Père de Jésus son Fils? Je prie pour toi homere pour que le Seigneur(1) t'accorde de trouver miséricorde auprès du Seigneur(2)...2 Tim 1:18 pour rester dans le sujet... :wink:
1 Cor 15:27
 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous

Dieu n'est pas soumis à Jésus c'est évident !
Cela n'empêche pas Jésus d'être de nature divine puisque c'est son père qui l'y autorise ..........et pas le CC de la WT . :tap:

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 23:05

Message par Arlitto »

a écrit :Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Le titre est trompeur, il est volontairement tourné vers une seule réponse possible = "Jésus est le seul Seigneur" = faux !

Répondre