Ceux qui défendent la doctrine trinitaire ou même simplement que Jésus serait Dieu au même titre que Jéhovah utilise une technique approximative qui trouve une formule en mathématiques<;
Si A = B et si C= B, alors A=C.
Dans notre cas A serait Jéhovah, C serait Jésus et B serait une qualité, un titre, une particularité.
Exemple : Jéhovah est Seigneur, Jésus est Seigneur, donc Jéhovah = Jésus, soit en étant la même personne, soit en ayant un même rang.
Rappelons que la formule mathématique n'est efficace et utilisable que si B et de même nature que A et C.
Il faudrait donc que B soit une personne.
Qu'elle est la faiblesse de cette approche un peu simpliste.
Tout simplement que deux personnes peuvent avoir des qualités identiques mais pas avec la même intensité.
Si par exemple, Jésus, bien que Seigneur, nous dit qu'il a au dessus de lui un Dieu, qui par nature devient par ce titre son Seigneur, alors la formule tombe à l'eau. On peut d'ailleurs facilement comprendre qu'il puisse y avoir 2 seigneurs en même temps comme en 2 Tim 1:18 (versions autres que la TMN)
Pour quelle raison trouve t'on toute une série de raisonnements de ce genre avec un qualité, un titre, etc en commun entre Dieu et Jésus, et ensuite l'affirmation que cela démontre une égalité ou une unicité.
Tout simplement par nécessité.
Ben oui ! Si le texte exposait clairement que Jésus est Jéhovah, il n'y aurait pas de discussion, et tous les TJ y croiraient.
C'est bien parce que aucun texte ne l'expose directement du genre : Moi Jésus je vous dis qu'avant j'étais Jéhovah pour les patriarches, que tel était mon nom !
Si nous avions cela, il ne serait pas utile de se dire : tiens ! Jésus a dit qu'il serait juge... mais Jéhovah l'a dit aussi.... hum

C'est que c'est la même personne !
Vous comprenez le risque d'une telle démarche hyper approximative.
<je viens de lire une réflexion d'Homère où il cite I Cor 15 quand Paul dit : afin que Dieu soit tout pour tous.. et il en conclut qu'une formule identique a été utilisée par Jésus..
Donc en simplifiant , on dit A de Jéhovah et on dit aussi A de Jésus et on en conclut que Jéhovah = Jésus.
Quand on se livre à un tel calcul, le minimum est de lire le contexte. Or, cette phrase concernant Jéhovah est tirée de 1 Cor 15:28. que voici.
Le fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose afin que Dieu soit tout pour tous (ou en tous).
Vous notez l'expression "
afin que" qui crée une relation de cause à effet entre l'idée qui précède et celle qui va suivre.
Ainsi, c'est clairement parce que Jésus se soumet à Dieu que Dieu devient tout pour tous (ou Dieu en tous) sinon ce n'est pas l'expression "afin que" qui aurait été utilisée par Paul.
Cela revient à dire que Jésus rejoint l'ensemble des créatures désignées par le mot "tous" et que Dieu devient tout pour lui aussi.
Pensez vous maintenant que cela soit aussi facile que cela d'exploiter des similitudes entre Jésus et Jéhovah ?