Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 24 févr.20, 10:48

Message par Carl Michel »

RT2 a écrit : 24 févr.20, 09:42 j'ai quand même une question aux détracteurs des TJ. En Exode 3:15, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob dit que YHWH(Jéhovah) est son nom pour l'éternité, et que c'est ainsi que l'on doit SE SOUVENIR de lui. Donc en employant son nom. Et chose curieuse, l'être humain a une voix par laquelle il s'exprime et avec laquelle il montre à travers ce qu'elle dit, ce dont il se souvient.

Donc logiquement, les gens qui font référence à Jésus comme l'Oint de YHWH(psaume 2 tout de même rappelé dans le NT sans contestation), qui louent Jésus, l'honorent, etc.. ne devraient pas pas quelque part dans le culte, le quotidien se rappeler ce qui est dit en Exode ?

Qui doit-on se souvenir en premier ? De l'Oint ou de Celui qui a oint ? :hi:
Il faudrait pour commencer de clarifier la vraie prononciation de YHWH qui est "Yahweh" et non pas "Jéhovah" comme la WT l'admet. Et que cette prononciation est une invention de toute pièce d'un moine catho du 13ième siècle dont la WT déclare comme une période ténébreuse.
Deuxièmement, c'est le Nouveau Testament qui fait autorité sur la compréhension de l'Ancien et ce premier affirme que Jésus le Christ est Yahweh incarné. Ainsi Jésus-Christ qui est le Seul Seigneur a le nom divin Éternel de Yahweh, le "Je suis".

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 févr.20, 11:02

Message par Mormon »

Carl Michel a écrit : 24 févr.20, 10:48
Deuxièmement, c'est le Nouveau Testament qui fait autorité sur la compréhension de l'Ancien et ce premier affirme que Jésus le Christ est Yahweh incarné. Ainsi Jésus-Christ qui est le Seul Seigneur a le nom divin Éternel de Yahweh, le "Je suis".

C'est exact... Elohim ayant mis son nom sur lui afin que le Christ, en tant que Jéhovah, parle pour lui depuis la chute qui sépara Dieu de l'homme.

C'est pourquoi Jésus n'a jamais appelé Dieu par le vocable de Jéhovah.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.20, 11:06

Message par agecanonix »

Carl Michel a écrit : 24 févr.20, 10:48 Il faudrait pour commencer de clarifier la vraie prononciation de YHWH qui est "Yahweh" et non pas "Jéhovah" comme la WT l'admet. Et que cette prononciation est une invention de toute pièce d'un moine catho du 13ième siècle dont la WT déclare comme une période ténébreuse.
Faible argumentation !

Tu ne sembles pas trop dérangé de prononcer le nom de Jésus correctement en français, n'est ce pas ?

Qu'est ce qui t'autorise à prononcer son nom autrement qu'à son époque ?

Quel manque de respect caractérisé !!! Parce qu'en plus tu le fais exprès, puisque évidemment tu sais parfaitement comment se prononçait son nom !!

Si tu n'es pas capable de trouver une réponse valable à ton manque de respect pour Jésus, alors abstiens toi de critiquer ceux qui prononcent le nom de YHWH différemment de ce que tu préfères. Car, évidemment, toi, tu ne cites jamais le nom de Dieu, même si tu prétends savoir qu'il se prononce Yahweh.

Deuxièmement, c'est Dieu qui fait autorité pour comprendre l'AT... C'est lui qui l'a écrit. Et si le NT nous éclaire, c'est TOUT le NT, pas seulement les textes que tu manipules astucieusement.

Expliques moi donc pour qu'elle raison Jésus dit à Dieu qu'il préférerait ne pas subir la mort qui l'attend pour ajouter immédiatement que ce n'est pas sa volonté à lui, Jésus, qui devrait l'emporter ? Deux volonté pour une seule personne, ça fait désordre.

:hi:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 févr.20, 11:22

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 24 févr.20, 11:06

Expliques moi donc pour qu'elle raison Jésus dit à Dieu qu'il préférerait ne pas subir la mort qui l'attend pour ajouter immédiatement que ce n'est pas sa volonté à lui, Jésus, qui devrait l'emporter ? Deux volonté pour une seule personne, ça fait désordre.

Marc 14:36
Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Ce que veut Jésus est vaincre satan car Jésus n'est pas venu pour juger le monde mais pour le sauver.

Ce que veut Dieu est éduquer les hommes afin qu'ils regagnent le Ciel tous à la fin des Temps.

Jésus voudrait que la coupe du Salut s'éloigne parce que Jésus sait que satan revivra à travers ses anges, ses adeptes, ses suppôts, et que son Sacrifice perpétuel ne s'arrêtera que dès lors le fils de la perdition sera débusqué pour être jeté dans l'étang de feu, lui et ses anges qui ont veillé à faire vivre le serpent jusqu'à ce que Dieu en finisse avec ce monde.

Toutefois ce n'est pas ce que Dieu veut, parce que bon an mal les hommes impliqués dans la déchéance ont toutefois accompli une bonification à travers leurs expériences terrestres qui se ressentiront lorsqu'ils viendront revivre en Sacrificateurs sur terre lorsque Dieu les enverra car Dieu l'a dit, Dieu leur a promis que nouvelle terre sera plus prometteuse.

En fait Jésus est Dieu lui même mais "double casquette" Jésus a un rôle à jouer Dieu a un rôle à jouer, et les rôles sont différents car tout dépend là où on se place.

Regarde agecanonix un homme qui a double casquette, qui est un mari aimant à la maison, et un sportif chevronné sur un autre plan, il y a "le mari" et il y a "le sportif".

Le mari ne veut pas ce que le sportif veut, le mari veut le calme la sérénité dans sa maison avec sa femme et ses enfants.

Le sportif veut l'acclamation de la foule, les applaudissements, les podiums, la foule, les cris, l'enthousiasme.

Le mari dira au sportif qu'il voudrait que le match qu'il a pour mission de jouer prochainement n'arrive pas, parce qu'il a une fatigue généralisée à cause du chahut qui est occasionné à chaque tournoi.

C'est comme cela que tu dois comprendre.
Modifié en dernier par prisca le 24 févr.20, 11:31, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.20, 11:27

Message par prisca »

Regarde, Jésus dit tout et son contraire, tout dépend là où IL se situe.

Jean 12:47
Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

2 Timothée 4:1
Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,

Dans Jean Jésus dit qu'il n'est pas venu pour juger le monde.

Dans Timothée nous lisons que Jésus vient pour juger le monde.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.20, 11:39

Message par Carl Michel »

agecanonix a écrit : 24 févr.20, 11:06 Faible argumentation !

Tu ne sembles pas trop dérangé de prononcer le nom de Jésus correctement en français, n'est ce pas ?

Qu'est ce qui t'autorise à prononcer son nom autrement qu'à son époque ?

Quel manque de respect caractérisé !!! Parce qu'en plus tu le fais exprès, puisque évidemment tu sais parfaitement comment se prononçait son nom !!

Si tu n'es pas capable de trouver une réponse valable à ton manque de respect pour Jésus, alors abstiens toi de critiquer ceux qui prononcent le nom de YHWH différemment de ce que tu préfères. Car, évidemment, toi, tu ne cites jamais le nom de Dieu, même si tu prétends savoir qu'il se prononce Yahweh.
Ben voyons donc ! :lol: :lol: :lol: En fait d'ineptie vous êtes un champion. Personne ne voit un irrespect à prononcer un nom qui correspond à une traduction d'un nom propre d'un autre langue. :non:

Ce que j'ai dit reste très valable et montre incohérence de la WT et ses membres.
Il faudrait pour commencer de clarifier la vraie prononciation de YHWH qui est "Yahweh" et non pas "Jéhovah" comme la WT l'admet. Et que cette prononciation est une invention de toute pièce d'un moine catho du 13ième siècle dont la WT déclare comme une période ténébreuse.
agecanonix a écrit : 24 févr.20, 11:06 ….

Très facile si on s'en tient aux Écritures; Dieu le Fils comme humain a demandé à Dieu son Père si c'était possible de faire autrement mais que toutefois que sa volonté divine soit faite. Et Jésus a toujours fait en bout de ligne la volonté de Dieu son Père. La Parole divine du Père qui est dans son sein de toute éternité et qui s'est incarné vrai homme (pas un fake) a vécu 100% en vrai homme physiquement et émotionnellement.

Jésus est 100% homme et 100% Dieu et sa volonté divine a toujours surpassé celle humaine.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.20, 20:48

Message par Jean Moulin »

papy a écrit : 19 févr.20, 20:12 TdG 01/06/1983 p25

Par ailleurs, ils estiment ne pas avoir besoin d’une organisation pour leur diriger l’esprit. Selon eux, l’esprit de Dieu pourrait guider les hommes sans passer par un collège central et organisé. À les entendre, il suffirait à chacun de lire la Bible.
(chante) (chante) (chante) (confused) (confused) (confused)
C'est sans rapport avec mes propos.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.20, 20:53

Message par Jean Moulin »

prisca a écrit : 24 févr.20, 11:27 Regarde, Jésus dit tout et son contraire, tout dépend là où IL se situe.

Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,

C'est simple, dans Jean il est question de la première venue de Jésus, alors que dans Timothée il s'agit de sa seconde venue.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.20, 21:12

Message par philippe83 »

Donc je résume car il semble que certains ne se rendent pas compte de la réponse donnée sur Rom 9:27-29. Le Seigneur dont parle Paul ici donc dans le NT serait l'Eternel selon Happy 79 c'est à dire Jéhovah/Yahvé.

Par conséquent puisque pour Paul dans ces versets le Seigneur c'est Jéhovah/Yahvé/L'Eternel, il va de soi que LE NT parle pas seulement du Seigneur Jésus mais aussi de Jéhovah(Yhwh) comme Seigneur. Et alors on comprend mieux pourquoi en Luc 2:26 le texte précise en parlant de Jésus qu'il est le Christ DU Seigneur.

Donc le Christ de Jéhovah(le Seigneur ici)=Yahvé, L'Eternel. Voilà qui devrait clore le débat. Eh oui Jésus le Seigneur et le Seigneur de Luc 2:26 et Rom 9:27-29 ne sont pas la même personne ni les mêmes Seigneur.

Enfin puisque dans Luc 2:26 et Rom 9:27-29 le Seigneur c'est L'Eternel/Jéhovah/Yahvé et pas Jésus, serait-il possible que dans d'autres endroits du NT il en soit de même? :hum:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.20, 21:25

Message par homere »

a écrit :Au lieu de faire compliqué avec des mots et expressions qui vont tromper nos lecteurs, emplois des mots simples.
Par exemple "émanation"..Ca n'existe pas dans la bible, ce mot !
Tu ne pourrais par simplement dire que Dieu a un fils, c'est à dire une créature qu'il a fait naître ? Paul a utilisé une expression qui semble parfaite : le premier-né de la création de Dieu.
Agécanonix,

Le mot "organisation" existe-t-il dans la Bible ? :lol: :lol: :lol:
Vous êtes "simpliste". Chaque mot que j'utilise est fondé sur un texte biblique. Quand je parle d'"émanation", je m'appuie sur l'explication de Jean 1,1 ; que vous avez occultez et éludez (c'est votre technique).

Encore une fois, vous confondez tout. Vous confondez le mot "créer" et "engendrer" ("a fait naitre").

" Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré, qui est auprès du Père, c’est lui qui a expliqué qui il est." (Jean 1n18) TMN

Le verbe "engendrer" implique que le Fils est issu de Dieu le Père, non pas créé mais une émanation de Dieu, c'est pour cela que le v 18 emploie la formule : "le dieu unique-engendré". Il faut noter, qu'en étant "engendré" par Dieu, le Fils est aussi "Dieu" ou "theos". Il est intéressant de remarquer que ce "dieu unique-engendré" révèle qui est ce Dieu qu'aucun n'a jamais vu, car il est lui-même Dieu :

"Non pas que quelqu'un ait vu le Père, sinon celui qui est issu de Dieu ; lui a vu le Père." (Jean 6,46)

Jean 1,18 décrit surtout le (theos) monogenès comme unique voie ou canal de révélation; si on lit theos , sa "divinité" est expressément affirmée, mais sur un mode dérivé et fonctionnel: le "dieu monogène", en quelque sorte, assure le lien entre "Dieu en soi" (que personne n'a jamais vu) et les autres, ou plutôt entre l'"intérieur" et l'"extérieur" de la divinité.

a écrit :Quand j'ai eu mon fils, je ne l'ai pas appelé "émanation", mais "mon fils" ! Et ça tombe bien c'est comme cela que Dieu a parlé 3 fois de son fils.
Et puis mon fils n'est pas une manifestation de ma personne, il a sa propre personnalité..
Agécanonix,

Votre exemple est ridicule.

Votre fils est issu de l'union de 2 personnes, alors que le Logos est issu de Dieu seul comme révélateur.

a écrit :De plus tu viens ensuite habilement nous sortir un classique du genre : "Moi et le Père nous sommes uns"..
Ce texte signifie simplement que Jésus et son Père sont unis.. Pas de quoi ranimer un débat passionné.
La preuve ? Jésus a utilisé plusieurs fois l'expression "être un" et pas toujours en parlant de sa relation avec son Père.
Exemple : Jean 17
•afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé
Agécanonix,

L'évangile de Jean ne parle JAMAIS de "Jéhovah" mais du "Père". Vous employez souvent le terme "simplement" et je vous confirme, vos propos sont simplistes.

Revenons à Jean 10 :

"Moi et le Père, nous sommes un. Les Juifs ramassèrent à nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit : Je vous ai montré beaucoup de belles œuvres venant du Père. Pour laquelle de ces œuvres allez-vous me lapider ? Les Juifs lui répondirent : Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous allons te lapider, mais pour blasphème, parce que, toi qui es un homme, tu te fais Dieu ! (...) Mais si je les fais, quand même vous ne me croiriez pas, croyez les œuvres ; sachez et comprenez ainsi que le Père est en moi, comme moi dans le Père."

Les juifs ont très bien compris le sens des propos de Jésus et du mot "UN", puisqu'il l'accuse de : " tu te fais Dieu", ce que Jésus ne nie pas et qu'il explique en affirmant : "le Père est en moi, comme moi dans le Père".

Vous citez Jean 17, de la TMN qui travestit le sens du texte en utilisant le mot "union" et ainsi en introduisant une tautologie : Si A est en "union" avec B, il n'y a pas lieu de préciser que B est en "union" avec A.
a écrit : Ainsi, même les chrétiens appelés seront un avec Dieu et Jésus..
Agécanonix,

Les croyants particpent, eux- aussi, à la divinité du Père, Ils sont nés d'en haut.

a écrit :Ce que vous ne comprenez pas, Homère, c'est que je me sers de vos commentaires dans un autre but que de vous répondre à vous. Je me fiche de ce que vous pouvez penser, avec tout le respect que je vous dois, mais je rebondis sur vos réponses et sur les textes bibliques que vous citez pour mener mon petit bonhomme de chemin où je veux aller.
Agécanonix,

Il est OU votre argument :shock: :hum: :interroge:

Rappel de mon commentaire, resté sans réponse :

Christ est "déjà" tout et en tous (Col 3,11)

"Il l'a mise en œuvre dans le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné comme tête, au-dessus de tout, à l'Eglise qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous." Ep 1,20-23

Je note avec amusement :lol: :lol: :lol: , que vous occultez et éludez, tous les textes que je vous ai cité. Est-il normal et coutumier pour un TdJ de manifester sa FOI vis à vis du Seigneur Jésus-Christ ? (Col 2,5 et Ga 2,16 )

Comment expliquez vous en tant que TdJ, qu'il soit question d'invoquer le NOM du Seigneur Jésus Chris, de porter également son NOM (comme le tétragramme) ???
a écrit :Par conséquent puisque pour Paul dans ces versets le Seigneur c'est Jéhovah/Yahvé/L'Eternel, il va de soi que LE NT parle pas seulement du Seigneur Jésus mais aussi de Jéhovah(Yhwh) comme Seigneur. Et alors on comprend mieux pourquoi en Luc 2:26 le texte précise en parlant de Jésus qu'il est le Christ DU Seigneur.
Philippes83,

Hormis les citation de l'AT, ou l'apôtre Paul est tenu par le texte, celui-ci n'attribue JAMAIS le titre de "Seigneur " au Père (dans ses épîtres authentiques). Je vous mets au défi de trouver (hors citation de l'AT), un seul texte dans l'épître aux romains ou Dieu porterait le titre de "Seigneur".

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.20, 00:00

Message par agecanonix »

C'est quoi que cet embrouillamini. Rien compris !

C'est de l'indigeste à l'état pur.

Quelle fatigue et quels calculs incompréhensibles pour tenter de dire le contraire d'un texte : le Père est plus grand que moi..

7 mots tout simples suffisent à faire s'écrouler ce beau château de carte.. :lol: :lol:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.20, 00:24

Message par papy »

agecanonix a écrit : 25 févr.20, 00:00 C'est quoi que cet embrouillamini. Rien compris !

C'est de l'indigeste à l'état pur.

Quand on a bouffé des TdG pendant des décennies , il est normal que tu ne digères pas l'évidence ! :non:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.20, 01:23

Message par homere »

Quelle fatigue et quelle calculs incompréhensibles pour tenter de dire le contraire d'un texte : le Père est plus grand que moi..

Agécanonix,

Vous essayez (maladroitement) de vous convaincre, vous-même, que vous avez raison :lol: :lol: :lol:

Encore une fois, vous n'avez rien compris à la divinité johannique, votre côté simpliste en est la preuve. Vous refusez d'affronter la complexité de la divinité dabns l'évangile de Jean, vous êtes plus à l'aise avec les arguments basiques de la Watch.

Effectivement la divinité de l'évangile de Jean est paradoxale, le Fils et les élus partagent la divinité du Père. La source c'est le Père. L'expression : "le Père est plus grand que moi" (14,12), renvoie au v 12 : "Amen, amen, je vous le dis, celui qui met sa foi en moi fera, lui aussi, les œuvres que, moi, je fais ; il en fera même de plus grandes encore, parce que, moi, je vais vers le Père". la divinité manifestée dans les élus après le départ de Jésus et son retour au Père sera "plus grande" qu'en lui seul; cf. 1,50; 5,20; 10,29; et 12,20ss) :

"Car le Père est ami du Fils, et il lui montre tout ce que lui-même fait ; il lui montrera des œuvres plus grandes encore, pour que, vous, vous soyez étonnés" (5,20)

"Ce que mon Père m'a donné est plus grand que tout — et personne ne peut l'arracher de la main du Père" (10,29)

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.20, 01:39

Message par prisca »

prisca a écrit :Regarde, Jésus dit tout et son contraire, tout dépend là où IL se situe.

Jean Moulin a écrit : 24 févr.20, 20:53 C'est simple, dans Jean il est question de la première venue de Jésus, alors que dans Timothée il s'agit de sa seconde venue.
Tout à fait.

Mais sachant qu'à son Avènement Jésus jugera le monde, et qu'il n'appartient qu'à Dieu de juger les hommes, à la fin des Temps Jésus nous juge, alors qu'à sa première venue, Jésus est venu nous sauver, ce qui nous porte à comprendre que Jésus est Dieu et selon la mission que se fixe Dieu, Dieu est à la fois "Sauveur" et à la fois "Notre Juge" donc "Jésus Sauve" est Dieu qui vient nous sauver la première fois, et par concordance, tout nous pousse à dire que Jésus est Dieu qui a revêtu pour la circonstance l'habit du Sauveur à savoir l'apparence de Jésus.
ImageImageImage

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.20, 03:18

Message par agecanonix »

homere a écrit : 25 févr.20, 01:23 Quelle fatigue et quelle calculs incompréhensibles pour tenter de dire le contraire d'un texte : le Père est plus grand que moi..

Agécanonix,

Vous essayez (maladroitement) de vous convaincre, vous-même, que vous avez raison :lol: :lol: :lol:

Encore une fois, vous n'avez rien compris à la divinité johannique, votre côté simpliste en est la preuve. Vous refusez d'affronter la complexité de la divinité dabns l'évangile de Jean, vous êtes plus à l'aise avec les arguments basiques de la Watch.

Effectivement la divinité de l'évangile de Jean est paradoxale, le Fils et les élus partagent la divinité du Père. La source c'est le Père. L'expression : "le Père est plus grand que moi" (14,12), renvoie au v 12 : "Amen, amen, je vous le dis, celui qui met sa foi en moi fera, lui aussi, les œuvres que, moi, je fais ; il en fera même de plus grandes encore, parce que, moi, je vais vers le Père". la divinité manifestée dans les élus après le départ de Jésus et son retour au Père sera "plus grande" qu'en lui seul; cf. 1[,50; 5,20; 10,29; et 12,20ss) :

"Car le Père est ami du Fils, et il lui montre tout ce que lui-même fait ; il lui montrera des œuvres plus grandes encore, pour que, vous, vous soyez étonnés" (5,20)

"Ce que mon Père m'a donné est plus grand que tout — et personne ne peut l'arracher de la main du Père" (10,29)

Pourquoi donc voulez vous que le témoignage de Jean soit compliqué au point d'employer des formules pompeuses comme "divinité johannique"

Pourquoi trouvez vous ce livre compliqué ? Eh bien parce qu'il vous complique la vie à vous !

Je suis très bien dans mes pantoufles quand je lis Jean..

Il suffit de comprendre une chose, une seule .. Jean écrit à la fin du premier siècle et son public devient de plus en plus composé de grecs et de romains.

Comment appelez vous, en grec ou en romain, un être dont le père est Dieu et qui vit au ciel avec des pouvoirs que son Père lui a confiés..

Je vous laisse 30 secondes . RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR top..

Cela s'appelle "un dieu". Eh oui ! Mais est ce que pour autant Jean a changé une virgule de sa croyance initialement juive ? Absolument pas.

C'est pour cette raison que Jean 1:1 indique qu'au commencement Jésus était un dieu, explication qu'un grec comprendra et qu'un juif traduira ainsi : au commencement Jésus était de condition divine.
  • Les juifs n'avaient pas de soucis avec cette expression, témoin le Psaume 8. " Qu’est-ce que le mortel pour que tu penses à lui, et un fils d’homme pour que tu t’occupes de lui ? » Tu l’as fait de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine.(anges) "
Qu'ensuite Jean explique que Jésus va recevoir des pouvoirs extraordinaires, où est le scoop ? Depuis Matthieu nous le savons.

Dieu est Dieu, il ne peut pas devenir "moins Dieu" parce qu'il donnerait des pouvoirs à son fils. Imagines tu que Dieu, à force d'en donner à Jésus, pourrait ne plus être capable de puissance, qu'il deviendrait plus faible ?

La vraie question n'est donc pas celle que tu avances, car nous aussi nous considérons Jésus comme le second personnage de l'Univers.

La vraie question est celle-ci : Jésus peut-il être l'égal de son Père à force de recevoir des privilèges..

La question a un peu effleuré l'esprit de Paul, non pas qu'il l'a défendait, mais qu'il ne voulait pas être mal compris sur ce sujet.

Sa réponse est donc pour toi Homère. En 1 Cor 15:24 et suivants, Paul explique tout le pouvoir que Jésus va recevoir. Toutes choses lui seront soumises, rien ne sera laissé en dehors de son pouvoir. Il va mener à bien sa mission jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à ce que la mort disparaisse.
Regarde maintenant comment Paul va comprendre qu'il lui faut amener un bémol.

Après avoir dit que Dieu lui a soumis (à Jésus) toutes choses sous ses pieds, Paul se reprend ou plutôt reprend la même phrase pour la nuancer : "mais quand il est dit que toutes choses ont été soumises sous ces pieds, c'est à l'exception de Celui qui lui a soumis toutes choses "

Et là, précisément; les choses reprennent leur place initiale, celle de l'AT.

Et Paul d'ajouter au verset suivant : Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.

Ce qui nous apprend que quelle que soit la position de Jésus, quels que soient ses pouvoirs, il restera toujours en dessous de Jéhovah.
Le verset 24 a même spécifié : " il remettra le royaume à son Dieu et Père.

On ne peut être plus précis.

Et que dit Jean de son côté :
  • Jean 5:19 le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais il fait seulement ce qu’il voit le Père faire.
    Jean 5:30. Je ne peux rien faire de ma propre initiative. Je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
    Jean 7:28. Et je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais celui qui m’a envoyé existe réellement, et vous ne le connaissez pas
    Jean 8:28. et que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que, comme le Père m’a enseigné, moi je dis ces choses
    Jean 8:42. Je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais c’est lui qui m’a envoyé
    Jean 12:49.  Car je n’ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père qui m’a envoyé, c’est lui qui m’a donné un commandement à propos de ce que je devais dire et de la manière de le dire
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jean a été marqué par ces expressions " pas de mon initiative "

Et on voudrait nous faire croire qu'après avoir écrit cela 6 fois au moins, Jean ait considéré Jésus comme l'égal de son Père ou comme une émanation de son Père.

Pas la moindre épaisseur de papier à cigarette entre Paul et Jean. Seulement un vocabulaire et un public qui a changé...

Je sais, Homère, ce n'est pas ce que tu dis, mais comme expliqué hier, tu me sers de base pour une explication qui ne te concerne pas.

Répondre