Bonjour, j'ai lancé une pétition " La responsabilité des média" sur Change.org et Avaaz.org. Quand j'ouvre la radio ou regarde la télé j'entends et vois un majorité de nouvelles négatives. Certes, nous sommes fascinés par le tragique, moi le premier, cela m'émeut , avec les copains, nous préférons parler des ennuis de tel ou tel, c'est comme ça, mais j'aime aussi les nouvelles positives, cela aussi m'émeut, avec bonheur. Je suis convaincu que c'est vrai aussi pour vous, c'est pourquoi j'exhorte les journalistes de nous fournir au moins 50% de "bonnes" nouvelles aux heures de grande écoute. Si vous êtes d'accord, je vous en prie, faites savoir que vous aussi attendez de bonnes nouvelles et signez ma pétition. En voici la teneur:
Le matin 29 avril 2004, vers 7h30, , vous passiez aux informations que, selon El Djezira, l’armée américaine AURAIT tiré sur la foule. “Aurait”!!!! Si vous, journalistes, n’en êtes pas sûr, pourquoi passer ce pseudo scoop? Il est possible que vous vous moquiez complètement de l’opinion d’un auditeur lamda et que seule celle de vos supérieurs hiérarchiques ou de personnalités connues vous importe, mais pour le moment, je continue à penser que non et que vous respectez votre auditoire. Alors j’aimerais que vous vous interrogiez sur ce qu’est l’information, vous l’avez certainement déjà fait, mais je vous invite à le faire, encore et encore et pourquoi pas, avec les illustres inconnus que sont vos auditeurs. En effet, pourquoi rapporter “l’information” ci-dessus si vous n’en êtes pas sûr, pourquoi? Est-ce de l’information ou est-ce destiné à provoquer des émotions pas très claires dans les chaumières pour faire de l’audimat?
Diffuser sur les ondes qu’une femme a étouffé son enfant, est-ce de l’information? En quoi ce fait divers m’informe, et s’il m’informe, de quoi m’informe-t-il. Et si c’est de l’information, à quoi peut m’être utile cette information. A surveiller ma femme qui viendrait d’accoucher?
Par contre, assortir ce fait divers d’un commentaire comme l’a fait un de vos collaborateurs ce matin à propos de l’instinct maternel, disant que ça n’existe pas ou peu, alors là, oui, c’est de l’information, car cela aide à déculpabiliser les mères qui se croient monstrueuses d’avoir été tentées parfois d’étrangler leur gosse braillard en pleine nuit.
Diffuser sur les ondes qu’un collégien a poignardé un congénère, est-ce de l’information? En quoi ce fait divers m’informe, et s’il m’informe, de quoi m’informe-t-il? Ne serait-ce pas plutôt destiné à provoquer des émotions pas très claires dans les chaumières pour faire de l’audimat?
Par contre, assortir systématiquement ce fait divers de statistiques qui disent que seulement 4 ou 5% des écoles sont concernées par ce type de violence et dans ces écoles, 4 ou 5 % des élèves, ce qui nous donne un taux de 0,25%, alors là oui, c’est de l’information, car ça aide les parents et les enfants à vivre plus sereinement.
Diffuser sur les ondes qu’un crash aérien vient de se produire est-ce de l’information? En quoi ce fait divers m’informe, et s’il m’informe, de quoi m’informe-t-il. Et si c’est de l’information, à quoi peut m’être utile cette information?
A éviter de prendre l’avion?
Par contre, assortir systématiquement ce fait divers de statistiques qui disent que sur le nombre de passagers une infime minorité meurt dans un crash, nombre bien inférieur au nombre de morts sur les routes, alors là oui, c’est de l’information, ça peut aider ceux qui ont peur de prendre l’avion à surmonter leur peur.
Etc.......
Alors, pourriez-vous nous dire ce qu’est l’information? Je suis sûr que vous avez entendu parler de ce qu’on appelle les prophéties auto-réalisatrices: si l’on considère quelqu’un comme mauvais, il finit par le devenir, si l’on considère quelqu’un comme bon il finit par le devenir. Or les médias ne cessent de nous abreuver de faits divers horribles, de massacres et autres exactions dans le monde et ce à seule fin de flatter le côté voyeur que nous avons tous, vous savez, celui qui fait que nous ralentissons devant un accident de la route, pour voir s’il n’y aurait pas du sang sur l’asphalte, bref, pour faire de l’audimat. Ce faisant, ils rendent les gens pessimistes, individualistes, égoïstes, désabusés et même désespérés, ils se font les serviteurs objectifs du diable et le monde va de plus en plus mal. Ce sont les médias et leurs serviteurs qui font le monde, EN TANT QUE JOURNALISTES VOUS AVEZ UNE IMMENSE RESPONSABILITÉ et si vous en étiez conscients, vous consacreriez au moins 51% d’antenne à relater ce qui va bien dans le monde, à parler des initiatives courageuses, des citoyens lamda qui vont bien et font bien leur métier d’homme, tout simplement, des associations humanitaires qui obtiennent de beaux résultats, etc. et cela AUX HEURES DE GRANDE ECOUTE !
Mais si votre seul but est de faire de l’audimat pour conserver votre emploi, alors n’en parlons plus.
La responsabilité des média
La responsabilité des média
Ecrit le 24 févr.20, 22:57-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 2 invités