


Agécanonix,a écrit :Nous parlons de l'action de naître, de création, et vous venez nous parler de la nouvelle naissance spirituelle
a écrit : Jésus est né de Dieu, pas spirituellement seulement, sa vie procède de Dieu et il est une autre personne, d'où son titre de premier-né de Dieu.. comme par hasard !
Agécanonix,a écrit :C'est exactement le sens de Colos 1:15-18 :
Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; parce que par son moyen toutes les choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. Il est aussi avant toutes les choses, et par son moyen toutes les choses ont reçu l’existence, et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ;
agecanonix a écrit : ↑26 févr.20, 01:37 Si engendrer signifie donner la vie à un être distinct et indépendant, alors "créer" peut vouloir dire "engendrer".
Jésus est qualifié de premier-né, mais aussi de fils unique.agecanonix a écrit : ↑26 févr.20, 01:59 Aucun texte de la bible ne déroge à cette règle : le premier-né est toujours le premier d'une fratrie.
La fait même qu'il soit appelé ainsi suppose toujours qu'il y ait des second-nés.
Quand les privilèges du premier-né sont conférés à un second-né ou un énième né, cela ne change rien au fait que le premier-né est bien né avant les autres.
Ce qui change c'est la notion de droits des premiers-nés qui peuvent être modifiés ou annulés.
Quand à David, dans ce texte, il est le premier-né d'une série de rois. Et effectivement, c'est de la lignée de David que devait venir le Christ.
David est donc le premier-né, chronologiquement, de cette série.
Il s'agit évidemment d'une métaphore, mais elle reprend les codes de l'idée d'origine. Ici les rois désignent la fratrie dont il est question, et David est le premier de la liste, chronologiquement.
Ainsi, l'expression "premier-né" de Jésus est appropriée pour le désigner comme le premier de toutes les créatures intelligentes car il a été crée avant elles.
Qu'est ce que le péché impardonnable ?
Deux images sont prises pour désigner Jésus.
de .... la Création.agecanonix a écrit : ↑26 févr.20, 02:14
Quand l'expression "premier-né" apparaît c'est toujours par rapport à un groupe.. On dit toujours "premier-né de "..
Si on veut faire dans la subtilité, on peut dire que la traduction "Jésus est le premier-né de la création" n'est qu'une possibilité de rendre un texte grec parmi d'autres; comme par ex. "Jésus est le premier-né avant toute création". Ce qui peut correspondre à une autre théologie.agecanonix a écrit : ↑26 févr.20, 02:14 Deux images sont prises pour désigner Jésus.
Tout dépend de ce à quoi on le compare ou on le situe
Quand l'expression "premier-né" apparaît c'est toujours par rapport à un groupe.. On dit toujours "premier-né de "..
Quand la bible utilise l'expression "fils unique", c'est par rapport à Dieu. Jésus est unique dans sa qualité de fils et la question est de savoir pourquoi. Seulement si l'on veut être honnête, la raison que l'on trouvera ne pourra pas éliminer le fait que Jésus est aussi le premier-né de la création.
Il y a donc chez lui une caractéristique qui le rend unique, mais elle n'est pas suffisante pour le déclarer en dehors de la fratrie de ses frères..
Je sais, c'est subtil, mais cela passe forcement par là.
Et qui commencerait par un texte grec où l'on trouverait le mot traduit par "avant", enfin je suppose.BenFis a écrit : ↑26 févr.20, 02:20 Si on veut faire dans la subtilité, on peut dire que la traduction "Jésus est le premier-né de la création" n'est qu'une possibilité de rendre un texte grec parmi d'autres; comme par ex. "Jésus est le premier-né avant toute création". Ce qui peut correspondre à une autre théologie.
Comme par exempleBenFis a écrit : ↑26 févr.20, 02:20 Si on veut faire dans la subtilité, on peut dire que la traduction "Jésus est le premier-né de la création" n'est qu'une possibilité de rendre un texte grec parmi d'autres; comme par ex. "Jésus est le premier-né avant toute création". Ce qui peut correspondre à une autre théologie.
Tout à fait mais la réponse se trouve dans le contexte.BenFis a écrit : ↑26 févr.20, 02:20 Si on veut faire dans la subtilité, on peut dire que la traduction "Jésus est le premier-né de la création" n'est qu'une possibilité de rendre un texte grec parmi d'autres; comme par ex. "Jésus est le premier-né avant toute création". Ce qui peut correspondre à une autre théologie.
http://djep.hd.free.fr/lareferencebibli ... =1&Vers=15
Selon la Bible, le commencement, démarre avec la création de l’univers :Mais tu sais le texte de Rev 4:11 te montre justement que Jésus appartient bien à la création puisque premier-né de ce groupe. Ce qui conforte Prov 8:22 "Jéhovah m'a produite" ou encore dans la bible catholique de Jérusalem 1976 "Yahvé m'a crée".
D'une manière ou d'une autre, naître signifie avoir un commencement.![]()
![]()
N'empêche que Jésus est aussi qualifié de "fils unique-engendré" (Jean 1:14 - Monde nouveau). C'est dire que Jésus a un statut spécial.agecanonix a écrit : ↑26 févr.20, 02:48 Tout à fait mais la réponse se trouve dans le contexte.
Après avoir dit que Jésus est le premier-né de la création, Paul introduit la phrase suivante par l'expression "parce que".
Je ne vais pas te faire une leçon de vocabulaire, mais cette expression est toujours utilisée pour expliquer les raisons d'une affirmation qui l'a précédée.
En d'autres termes, dans la suite de la phrase nous allons savoir pour quelles raisons Paul appelle Jésus "premier-né" et pourquoi " de la création".
Voici la suite : parce que c’est par son moyen que toutes les choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles
Nous retrouvons deux marqueurs définissant un premier-né.
1) la notion chronologique puisqu'en disant que c'est par son moyen que les choses ont été crées, on situe Jésus comme existant avant ces choses.
2) la notion d'honneur puisque son statut de moyen utilisé par Dieu pour créer les choses est évident dans ce texte.
On note que Paul utilise le mot "créer" pour désigner l'action de Jésus, ce qui confirme que c'est bien dans cette notion de création que Paul a dit de Jésus qu'il était le premier-né de la création.
Nous comprenons donc facilement que Jésus existait avant la création et qu'il en est le premier-né.
Vous me dites que l'on pourrait traduire par "premier-né avant la création". Il faudrait que le texte grec le permette car substituer le mot "avant" au mot "de", est une atteinte grave au sens du texte et je ne m'y hasarderais pas.
Une dernière chose. Le sens du mot "premier-né" est invariable dans la bible. Je le répète et personne ne pourra démontrer le contraire (j'ai listé toutes ces expressions dans la bible).
1) un premier-né est toujours appelé ainsi si, et seulement si, il a des frères et sœurs ou quelques choses de similaire..
2) si la position de premier-né permet d'obtenir une certaine part d'héritage ou une position particulière, ce n'est jamais le contraire: aucun humain n'a jamais été appelé "premier-né" parce qu'il avait obtenu une position qu'un premier-né pouvait obtenir de par sa naissance avant les autres.
Ainsi, pour que Jésus soit appelé "premier-né" il faut absolument qu'il ait une fratrie et qu'il soit né avant elle.
![]()
L'un n’empêche pas l'autre.
Le contexte de Colossiens élimine cette hypothèse. On y parle de la création...Benfis a écrit :Par ailleurs, vu sous un certain angle, Jean considère que Jésus a une fratrie lorsqu'il écrit:
"Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui..." (1 Jean 3:9)
BenFis, en dehors de la Bible de la Liturgie, le mot "avant" n'est pas employé dans les autres traductions. Et la Bible en français courant donne raison à agecanonix. Par ailleurs le sens des autres traductions disent toutes que LaParole(Jean 1:1) est la première créature, création, à naître, donc à avoir été formé, à venir à l'existence.
Jean 1:1 n'exposerait-il pas plutôt l'idée que la toute première action de Dieu, dans le fait de produire, de se révéler être l'Auteur et le Créateur est la Parole ?BenFis a écrit : ↑26 févr.20, 03:00 Selon la Bible, le commencement, démarre avec la création de l’univers :
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." (Genèse 1:1)
Lors de ce commencement la Parole de Dieu était déjà présente :
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. " (Jean 1:1)
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités