Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 27 févr.20, 00:05

Message par prisca »

Plénitude :

Dictionnaire Larousse : État de ce qui est à son plus haut degré de développement, qui est dans toute sa force, son intensité ; intégralité : Être dans la plénitude de ses forces.

Plénitude de sa divinité : État de ce qui est à son plus haut degré de développement, qui est dans toute sa force, son intensité ; intégralité : Être dans la plénitude de ses forces DIVINES.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 févr.20, 00:15

Message par homere »

a écrit :Déjà, je ne lis jamais dans la bible le mot "dévotion" accolé au nom "Jésus". Il vous faudrait SVP, respecter le vocabulaire biblique.
Agécanonix,

La littérature de la Watch contient à toutes les pages le mot "organisation", pourtant ce terme n'existe pas dan la Bible. :hi: :hi: :hi:

a écrit :Vous citez Paul qui indique avoir prié le Seigneur.. Dans la mesure où le mot "Seigneur" s'applique également à Dieu, vous ne pouvez affirmer de façon absolument certaine qu'il s'agissait de Jésus.
Il suffit juste de savoir lire (Savez-vous lire ?) :

"A ce sujet, par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit ; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Aussi mettrai-je ma fierté bien plutôt dans mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ."(Cor 12,8-9)

Le texte est explicite, Paul prie le Seigneur, le Seigneur lui répond : "ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse". La fin du v9 indique clairement que Christ est celui qui possède cette puissance. Il suffit de savoir lire. :hi:

Je vous pose une simple question, que vous occultez et ignorez : Que signifie la formule : "Car c'est en lui qu'habite corporellement toute la plénitude de la divinité" (2,9) :

Pour vous comment expliquez-vous qu'en Christ habite toute plénitude de la divinité ? :shock: :hum: :interroge:

Que pensez-vous de l'expression : "le dieu unique-engendré" (TMN) ? :interroge:

"Quiconque est né de Dieu ne fait pas de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; il ne peut pas pécher, puisqu'il est né de Dieu. C'est en cela que les enfants de Dieu et les enfants du diable sont manifestes : quiconque ne fait pas la justice n'est pas de Dieu, tout comme celui qui n'aime pas son frère." (1 Jean 3,9-10)

Agécanonix,

Comment comprenez-vous la formule "la semence de Dieu demeure en lui" ? :interroge: :shock: :hum:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.20, 00:15

Message par agecanonix »

Homère a écrit :Je vous pose une simple question, que vous occultez et ignorez : Que signifie la formule : "Car c'est en lui qu'habite corporellement toute la plénitude de la divinité" (2,9)
C'est amusant de vous voir réagir.

Vous n'avez apporté absolument aucun argument à l'explication que j'ai donnée à votre question. C'est pourtant vous qui vouliez une réponse.

Vous vous contentez de généralité et d'accusation pas très sympatrique.

Vous êtes comme beaucoup de vos collègues, vous voyez le mot "divinité" et spontanément vous entrez en transe.. C'est Dieu, c'est Dieu, c'est Dieu vous dites vous !!!

Alors respirons calmement et lisons le texte. Déjà un indice : le mot divinité est avec une minuscule..

La divinité s'entend donc ici comme un attribut et non pas comme une identité..

Faut il développer plus loin ? Nos lecteurs auront compris que Jésus étant un être de nature divine, et ayant reçu toute gloire de son Père, Paul ne pouvait pas écrire qu'il était à moitié divin ou incomplètement divin..

et voilà :hi:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.20, 00:38

Message par papy »

agecanonix a écrit : 27 févr.20, 00:15
Faut il développer plus loin ? Nos lecteurs auront compris que Jésus étant un être de nature divine, et ayant reçu toute gloire de son Père, Paul ne pouvait pas écrire qu'il était à moitié divin ou incomplètement divin..

TdG 15/01/1992
Donc, selon la Bible, Jésus a eu une existence préhumaine: il était alors la Parole. Sur la terre, il n’était pas un être divin, homme-Dieu. Quoique parfait, comme Adam à l’origine, il était entièrement humain. Depuis sa résurrection, Jésus est un esprit immortel élevé, toujours subordonné à Dieu. Ainsi, il est clair que les Écritures n’appuient en rien l’idée de “la divinité du Christ”.

Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.20, 00:41

Message par homere »

a écrit :La divinité s'entend donc ici comme un attribut et non pas comme une identité..
Agécanonix,

Depuis le début de nos échanges, j'insiste sur la différence entre l'identité et la nature (divine), donc vous avancez un peu, je m'en réjouis.

Qui est la source de la plénitude de la divinité ?

Si en Christ "habite toute plénitude de la divinité" et que Dieu est la seule source de cette divinité, que devons nous en conclure ?

Avez-vous noté qu'il question de la "plénitude de la divinité" (la totalité de la divinité), ainsi, tout ce qui fait Dieu est EN Christ.

Que pensez-vous de l'expression : "le dieu unique-engendré" (TMN) ? :interroge:

"Quiconque est né de Dieu ne fait pas de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; il ne peut pas pécher, puisqu'il est né de Dieu. C'est en cela que les enfants de Dieu et les enfants du diable sont manifestes : quiconque ne fait pas la justice n'est pas de Dieu, tout comme celui qui n'aime pas son frère." (1 Jean 3,9-10)

Comment comprenez-vous la formule "la semence de Dieu demeure en lui" ? :interroge: :shock: :hum:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 27 févr.20, 00:43

Message par J'm'interroge »

homere a écrit : 26 févr.20, 23:56 Colossiens 2:9 : “Car en Christ habite corporellement toute la plénitude de la divinité.” Colossiens 2:10 : “Christ est le chef de toute principauté et tout pouvoir.” Encore une fois, l’accent de Paul dans l’épître est sur le fait que Jésus-Christ est le chef suprême. Colossiens 2:15 : “Christ a dépouillé les principautés et les pouvoirs et les a publiquement livrés en spectacle en triomphant d’eux par la croix.".
Le terme grec utilisé devrait même être traduit par "déité".

“Car en Christ habite corporellement toute la plénitude de la déité.”

En effet il y a deux termes grecs l'un pour "divinité" et l'autre pour "déité". Ici le terme grec utilisé est bien celui qui signifie déité et non divinité.

Entre ces deux termes grecs la seule différence : un iota qui fait toute la différence, le terme "déité" étant encore plus fort, ne laissant place à aucun doute.

Notes :

- "Theiótitos" (grec) = "divinitas" (latin) = "divinité"
- "Théotitos" (grec) = "deitas" (latin) = "déité"

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.20, 01:15

Message par agecanonix »

homere a écrit : 27 févr.20, 00:41 Agécanonix,

Depuis le début de nos échanges, j'insiste sur la différence entre l'identité et la nature (divine), donc vous avancez un peu, je m'en réjouis.
Vous auriez posé la question calmement dès le début, nous aurions gagné du temps.
Homère a écrit :Qui est la source de la plénitude de la divinité ?
Le Père..
Homère a écrit :Si en Christ "habite toute plénitude de la divinité" et que Dieu est la seule source de cette divinité, que devons nous en conclure ?
Avez-vous noté qu'il question de la "plénitude de la divinité" (la totalité de la divinité), ainsi, tout ce qui fait Dieu est EN Christ.
Vous comprenez curieusement cette phrase.

La plénitude de la divinité, c'est une qualité divine complète. Mais Jésus peut être complètement un être divin, sans être Dieu pour autant.
C'est la qualité divine de Jésus qui est complète, il n'est pas question d'identité.

Vous voyez, vous citez encore un texte compliqué et qui peut se comprendre beaucoup plus simplement que votre hypothèse.
Pourquoi donc ne nous citez vous pas des textes simples, des expressions que les premiers chrétiens devaient ABSOLUMENT utiliser pour parler de Jésus, du genre : béni soit Jésus notre Dieu.. Ou je prie constamment Jésus, mon Dieu... Ou que Jésus, notre Dieu, vous bénisse, etc..

Il est absolument IMPOSSIBLE que les chrétiens, s'ils adoraient Jésus en le considérant comme leur Dieu, ne l'ai pas écrit de façon très claire et décomplexée.

Or, rien !

Homère a écrit :Que pensez-vous de l'expression : "le dieu unique-engendré" (TMN) ? :interroge:
Tout simplement en prenant le sens d'engendrer qui indique l'apparition d'un être distinct, différencié, et indépendant . C'est pas comme cela que ce mot est utilisé des centaines de fois dans la bible ?
Homère a écrit : "Quiconque est né de Dieu ne fait pas de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; il ne peut pas pécher, puisqu'il est né de Dieu. C'est en cela que les enfants de Dieu et les enfants du diable sont manifestes : quiconque ne fait pas la justice n'est pas de Dieu, tout comme celui qui n'aime pas son frère." (1 Jean 3,9-10)
Vous ne feriez pas la même erreur que Nicodème, confondre la naissance spirituelle avec la naissance physique ?

Homère a écrit : Comment comprenez-vous la formule "la semence de Dieu demeure en lui" ? :interroge: :shock: :hum:
C'est peut-être un peu compliqué pour vous ? Donnez moi votre idée !

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.20, 01:16

Message par homere »

a écrit :Le terme grec utilisé devrait même être traduit par "déité".
“Car en Christ habite corporellement toute la plénitude de la déité.”
Merci pour cette précision.

Seul le Christ rend Dieu visible sur la terre. Parce que «la plénitude de la divinité habite en lui, corporellement » (2,9). Le Christ est le passage obligé de Dieu. Quand Dieu crée, il s'associe le Fils. Quand Dieu, en Christ, se donne un corps humain, c'est encore par le Christ qu'il rend visible sa divinité.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.20, 01:24

Message par agecanonix »

Seul le Christ rend Dieu visible sur la terre. Symboliquement puisque Jean confirme que personne n'a jamais vu Dieu.

Parce que «la plénitude de la divinité habite en lui, corporellement » (2,9). Pas possible quand Jésus était sur terre.

Le Christ est le passage obligé de Dieu. Effectivement, un intermédiaire.

Quand Dieu crée, il s'associe le Fils. Il crée le fils selon Proverbes.

Quand Dieu, en Christ, se donne un corps humain, c'est encore par le Christ qu'il rend visible sa divinité. Curieux ce Dieu qui, au même instant précis, veut une chose sur la terre et le contraire au ciel. « Père, si tu le veux, éloigne cette coupe de moi. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne." 

Tout n'est pas très clair dans ton hypothèse.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 févr.20, 01:27

Avec le terme de divinité il y a un doute, avec déité il n'y en a pas.
Avec le terme de divinité ce pourrait être des qualités où une nature par participation.
Avec le terme de Déité on parle bien du Dieu dans son être personnel, il s'agit de lui-même personnellement, intégralement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.20, 01:30

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit : 27 févr.20, 01:27 Avec le terme de divinité il y a un doute, avec déité il n'y en a pas.
Avec le terme de divinité ce pourrait être des qualités où une nature par participation.
Avec le terme de Déité on parle bien du Dieu dans son être personnel, il s'agit de lui-même personnellement, intégralement.
définition de déité:

Caractère divin ou essence divine. En d'autres termes, puissance qui est liée à un dieu.

Sens 2
Dieu ou déesse, c'est-à-dire être surnaturel considéré comme au-dessus de tout selon les religions.

Sens 3
Personne ou objet divinisé par adoration, par extension. Il peut par exemple s'agir d'une aman

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.20, 01:42

Message par homere »

a écrit :La plénitude de la divinité, c'est une qualité divine complète. Mais Jésus peut être complètement un être divin, sans être Dieu pour autant.
C'est la qualité divine de Jésus qui est complète, il n'est pas question d'identité.
Agécanonix,

La plénitude de la divinité c'est l'être même de Dieu, c'est l'essence même de Dieu, je vous rappelle qu'il n'est pas question uniquement de la "divinité" mais de la PLENITUDE de la divinité. Seul le Christ rend Dieu visible sur la terre. Parce que «la plénitude de la divinité habite en lui, corporellement » (2,9). Vous analysez la formule "plénitude de la divinité" comme si le terme "plénitude" était absent.

a écrit :Il est absolument IMPOSSIBLE que les chrétiens, s'ils adoraient Jésus en le considérant comme leur Dieu, ne l'ai pas écrit de façon très claire et décomplexée.
Agécanonix,

La Watch passe totalement à côté du NT, Christ est l'incarnation de Dieu sur terre, n'oublions pas que le texte de Col 2,9 précise "corporellement", la plénitude divine (tout ce qui fait Dieu), s'incarne dans l'homme Jésus : "Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de sa réalité même" (Hé 1,3). Les croyants n'ont pas besoin de l'adorer mais ils doivent reconnaitre sa souveraineté, sa seigneurie, son nom au dessus de tout nom, de mettre leur foi en lui ...

a écrit :Homère a écrit :
Que pensez-vous de l'expression : "le dieu unique-engendré" (TMN) ? :interroge:Tout simplement en prenant le sens d'engendrer qui indique l'apparition d'un être distinct, différencié, et indépendant . C'est pas comme cela que ce mot est utilisé des centaines de fois dans la bible ?
Agécanonix,

Vous êtes impayable :lol: :lol: :lol:

Vous avez occulté le mot le plus intéressant du texte, en effet si le Fils est "engendré", cela fait de lui Dieu, dans la mesure ou il partage la nature divine de son Père.
a écrit : Vous ne feriez pas la même erreur que Nicodème, confondre la naissance spirituelle avec la naissance physique ?
Concernant Jean 3, comprenez-vous le sens de la formule : "Il faut que vous naissiez de nouveau — d'en haut" ???

Naitre de nouveau d'en haut :shock: :hum: :interroge:
a écrit :C'est peut-être un peu compliqué pour vous ? Donnez moi votre idée !
Bel aveu d'impuissance et d'incompétence ... Vous sentez que ce texte ne va pas dans le sens de la doctrine de la Watch.

"Né de Dieu" suppose le fait que le croyant est constitué de la divinité de Dieu, de la nature de Dieu.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.20, 01:52

Message par agecanonix »

Homère a écrit :Vous avez occulté le mot le plus intéressant du texte, en effet si le Fils est "engendré", cela fait de lui Dieu, dans la mesure ou il partage la nature divine de son Père.
vous avez des enfants.. j'ai moi même engendré un fils et il est unique. Il est donc humain, comme moi. Mais en y regardant bien, je vous confirme , il n'est pas moi ! (face)

Dieu a engendré et donc donné naissance à son fils. C'est un être divin, mais est-il comme son Père en tout point ?

1) il a un commencement puisqu'il a été engendré.
2) il n'est pas tout puissant par nature puisque c'est Dieu qui fait les choses pour lui et le nomme où il veut..

Vous oubliez que le monde divin est composé de créatures divines ayant des potentiels différents. Les anges sont divins et pourtant vous ne vous précipitez pas pour les déclarer égal à Dieu. Et bien Jésus est lui aussi divin et il promet la nature divine à ses frères.

Alors ! tous égaux à Dieu ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.20, 01:58

Message par homere »

a écrit :Caractère divin ou essence divine. En d'autres termes, puissance qui est liée à un dieu.
Agécanonix,

Il ne s'agit pas de la divinité mais de la plénitude de la divinité.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 févr.20, 02:04

C'est le sens 2 qui est à retenir. C'est un dieu ou une déesse dans son aspect personnel intégral. Dans notre contexte il s'agit bien évidemment de Dieu dans son intégralité puisqu'il n'y a semble-t-il pas plusieurs déités, surtout si l'on en croit les témoins de Jéhovah.

Il ne faut pas faire mentir les mots dans le sens qui nous arrange.

Les sens 1 et 2 ne conviennent pas.
Humilité !
Sagesse !

Répondre