Effet du péché originel sur la création

Répondre
Nas

Nouveau
Nouveau
Nas
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Effet du péché originel sur la création

Ecrit le 25 nov.05, 11:46

Message par Nas »

Bonjour à tous. J'ai une question à vous soumettre.

J'ai lu dans la bible que la mort a été apporté à l'humanité à cause du péché d'Adam et Eve. C'est ce que dit par exemple Romains 6:12.

Je lis pourtant un peu plus loin (Romains 8 : 19 à 22) que la création entière subit les effets de cette désobeissance.

Mes questions:

1 - Qu'entend-t-on par Création ?
L'humanité ? les anges ? le règne animale ? le règne végétal ? les minéraux ?, les étoiles etc. ? ou bien tout ça à la fois ?

2 - Pourquoi la création paye-t-elle pour une désobeissance à laquelle elle n'a pas participé ? Est-ce que ça ne ressemble un peu à de l'injustice ?

Merci pour vos réponses.

...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Effet du péché originel sur la création

Ecrit le 25 nov.05, 11:56

Message par medico »

[quote="Nas"]Bonjour à tous. J'ai une question à vous soumettre.

J'ai lu dans la bible que la mort a été apporté à l'humanité à cause du péché d'Adam et Eve. C'est ce que dit par exemple Romains 6:12.

Je lis pourtant un peu plus loin (Romains 8 : 19 à 22) que la création entière subit les effets de cette désobeissance.

Mes questions:

L'humanité ? les anges ? le règne animale ? le règne végétal ? les minéraux ?, les étoiles etc. ? ou bien tout ça à la fois ?

2 - Pourquoi la création paye-t-elle pour une désobeissance à laquelle elle n'a pas participé ? Est-ce que ça ne ressemble un peu à de l'injustice ?

un élément de réponse là
20 Car si la création actuellement ne peut rien faire de valable et durable, cela ne vient pas d’elle mais de celui qui lui a imposé ce destin. Il lui reste cependant une espérance :

qui lui a imposé ce destin? :?: :idea: :idea:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 12:00

Message par jusmon de M. & K. »

Nas a écrit : Mes questions:
Il ne s'agit seulement que de la terre avec tout ce qu'elle contient.
D'une part parce que la mort est une maladie héréditaire et, d'autre part, parce qu'à travers la chute sa descendance se trouva automatiquement exposée au péché qu'elle devait alors vaincre également, et sans l'échéance de la mort c'est impossible de se repentir.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Nas

Nouveau
Nouveau
Nas
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 25 nov.05, 12:34

Message par Nas »

medico a écrit : un élément de réponse là
20 Car si la création actuellement ne peut rien faire de valable et durable, cela ne vient pas d’elle mais de celui qui lui a imposé ce destin. Il lui reste cependant une espérance :

qui lui a imposé ce destin? :?: :idea: :idea:
Merci pour ta réponse. Effectivement, lorsque je relis le verset il me semble comprendre que la création n'est pas fautive, mais que ce sort lui a été imposé.

Mais de qui parle-t-on ? Qui est la Création ? L'homme fait-il partie de cette création ? Est-ce le même mot Création qu'on trouve dans le passage de colossiens où il est dit que Christ est le premier-né de toute la Création ? Est-ce tout le reste hormis l'homme lui-même ?

...

Nas

Nouveau
Nouveau
Nas
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 25 nov.05, 12:42

Message par Nas »

jusmon de M. & K. a écrit : Il ne s'agit seulement que de la terre avec tout ce qu'elle contient.
D'une part parce que la mort est une maladie héréditaire et, d'autre part, parce qu'à travers la chute sa descendance se trouva automatiquement exposée au péché qu'elle devait alors vaincre également, et sans l'échéance de la mort c'est impossible de se repentir.
Si tu dis qu'il s'agit de la terre avec tout ce qu'elle contient, je suppose alors que je peux citer les plantes et les animaux. Comment ces deux dernières catégories ont-elles pu "hériter" du péché d'Adam et Eve ? Et comment peuvent-elle se repentir ?

...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 12:57

Nas a écrit :
Si tu dis qu'il s'agit de la terre avec tout ce qu'elle contient, je suppose alors que je peux citer les plantes et les animaux. Comment ces deux dernières catégories ont-elles pu "hériter" du péché d'Adam et Eve ? Et comment peuvent-elle se repentir ?

...
Les règnes minéral, végétal et animal constituent l'environnement éternel de l'homme, créés pour l'homme; leur situation dépend et évolue avec celle de l'homme selon ce qu'il choisit entre le bien et le mal.

L'espèce humaine reçut domination sur la création dans le jardin d'Eden parce qu'elle est la forme de vie la plus élaborée; l'homme est la finitude de toute chose et de toute vie. La finalité de l'univers.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 26 nov.05, 00:13, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 23:20

Message par ahasverus »

L'espèce humaine reçut domination sur la création dans le jardin d'Eden parce qu'elle est la forme de vie la plus élaborée; il est la finitude de toute chose et de toute vie. La finalité de l'univers.
Et "ET", il n'a rien a dire la dedans?
Raciste va. :twisted:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 00:14

ahasverus a écrit : Et "ET", il n'a rien a dire la dedans?
Raciste va. :twisted:
:lol:

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 01:17

Message par stephane »

Je crois qu'il faut rappeler que D a donné autorité à l'homme sur la création.
L'homme a travers son péché entraine ce sur quoi il a autorité dans sa chute.
N'est-ce pas ce que dit aujourd'hui l'écologie ?

medico

Ecrit le 26 nov.05, 02:07

Message par medico »

Nas a écrit :
Merci pour ta réponse. Effectivement, lorsque je relis le verset il me semble comprendre que la création n'est pas fautive, mais que ce sort lui a été imposé.

Mais de qui parle-t-on ? Qui est la Création ? L'homme fait-il partie de cette création ? Est-ce le même mot Création qu'on trouve dans le passage de colossiens où il est dit que Christ est le premier-né de toute la Création ? Est-ce tout le reste hormis l'homme lui-même ?

bonjour question ardue concernant ((Colossiens 1:15-16) 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui )

cela pose une autre question concernant les anges (sont-ils eux aussi soumis a la futilé :?: :?: )
je pense pas c'est simplement la création terreste qui est soumise a la futilité (ou vanite) :roll:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 02:19

medico a écrit : Mais de qui parle-t-on ? Qui est la Création ? L'homme fait-il partie de cette création ? Est-ce le même mot Création qu'on trouve dans le passage de colossiens où il est dit que Christ est le premier-né de toute la Création ? Est-ce tout le reste hormis l'homme lui-même ?
Non, il n'a pas la même signigication; il s'agit de la création spirituelle qui précèda la créarion physique.

Jésus premier-né de la création spirituelle; Adam premier-né de la création physique:

Il y eut une création spirituelle de Jésus et de tous les hommes:

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).

Il y eut une création physique de Jésus:

" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).

Il a été le premier à être ressuscité:

" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).

medico

Ecrit le 26 nov.05, 02:32

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Non, il n'a pas la même signigication; il s'agit de la création spirituelle qui précèda la créarion physique.

Jésus premier-né de la création spirituelle; Adam premier-né de la création physique:

Il y eut une création spirituelle de Jésus et de tous les hommes:

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).

Il y eut une création physique de Jésus:

" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).

Il a été le premier à être ressuscité:

" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).
rend a CESAR ce qui a...car ses paroles ne sont pas de moi mais de STEPHANE. :wink:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 nov.05, 03:25

Message par Falenn »

stephane a écrit :Je crois qu'il faut rappeler que D a donné autorité à l'homme sur la création.
L'homme a travers son péché entraine ce sur quoi il a autorité dans sa chute.
Dommage que le dieu chrétien n'ait pas entrainé dans sa perfection ce sur quoi il avait autorité. 8-)

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 04:56

Message par stephane »

Falenn, selon toi la perfection est l'absence d'imperfection.
Or un monde parfait doit être pourvu de TOUT.
Dans la mesure où tu fais partie de ce monde, est-il possible selon toi que la partie soit juge du tout ?
Une goutte d'eau peut-elle juger la mer ?
Une de tes cellules peut-elle juger ton corps ?

Falenn

Ecrit le 26 nov.05, 07:27

Message par Falenn »

stephane a écrit :Falenn, selon toi la perfection est l'absence d'imperfection.
Non. Pour moi, "parfait" veut dire "qui ne pourrait être amélioré".
stephane a écrit : Or un monde parfait doit être pourvu de TOUT.
C'est ta définition d'un monde parfait.
Donc rien qu'une affirmation parmi tant d'autres.
stephane a écrit : Dans la mesure où tu fais partie de ce monde, est-il possible selon toi que la partie soit juge du tout ?
Que vient faire une notion de jugement dans cet échange ?
Mais puisque tu abordes le sujet ...
Je réponds "oui" à ta question.
A condition de connaitre le "tout" dont le juge est la partie.
A condition qu'au moment du jugement, le juge se dissocie de sa nature de partie.
A condition que ce jugement ait une quelconque utilité.

Répondre