Que la paix soit sur toi ,
Je viens essayer de t'expliquer de quoi parle Allah dans ces paraboles ;
La première parle de deux Lumière qui s'offre à nous , dont Allah n'as donner aucune explication quant à leurs présences chez l'un et chez l'autre et dont il à donner subsistance de biens au deux mais d'une manière cachée à l'un et non à l'autre , car oui l'esclave dans la société musulmanes n'est fait que pour évoluer en roi .
Donc en fait ils sont égal en droit .
Par conséquent le dépassement de certaines limites dont les dépassements ne mène qu'à la souffrance d'un seul : présent dans l'esprit des gens est une erreur et un mensonge sociétal de la plus haute importance KKK .
Donc en réalité c'est le verset de l'abrogation de l'esclavagisme .
Concernant la seconde , c'est une réponse de pragmatique de la part du Seigneur gracieux .
En effet la fonction de prophètes , et toutes les fonctions qui lui sont associé montre que le réel détenteur de la science n'as pas accès à la fonction societalement , alors que l'autre ce permet des abus de pouvoir . L'écrivain est sous le coup de devoir inventé des problèmes qu'il fini par résoudre , ne fesant qu'amplifier notre immagination en des scenarios qui tournent mal et puis qui tourne bien alors que le mal est fait pour ne pas exister et n'existe pas réellement , ce n'est qu'une projection temporelle mal vécue par celui qui le fait , mais si en plus les écrivains commences a créer les situations désastreuse d'eux même , même si c'est pour les résoudres cela ne fait qu'amplifier une peur chez l'enfant.
La première parabole parle de personne d'après la 24 ans alors que l'autres parles plus de 12 ans 13 ans ... Celui qui ne rapporte rien de bon c'est enfait l'arrivé d'une catastophe sur terre , naissance d'un aveugle , etc mais le christianisme nous enseigne de soigner les gens miraculeusement dès qu'il faut le faire . Alors le point d'annulation de cette parabole n'est autre que de ce demandé si c'est Allah qui opére le miracle lorsque Nous l'invoquons de grâce à soigner le malade , ou si c'est le malade qui se soigne tout seul ?
Parce l'état de fait que j'ai dit en second , lui , reviens exactement à ce poser cette question qui en soit n'est même pas a se poser comme tu l'as très bien compris

C'est vrais , étant musulman j'ai longtemps pris peine à choisir ... et à comprendre très vite enfait: Dieu prend ce genre de parabole comme confirmation des versets précédants suite à une manifestation réelle du contenu d'avant la parabole dans la réalité .
D'ou la dite idiotie qu'Ibn Kathir à décrété .
Parce que concernant la seconde parabole , le boiteux et le faible , l'handicapé n'est autre qu'une limite qui à été franchie pas quelqu'un , cette limite il l'a franchie par erreur et c'est le coup de l'avoir fait , mais il est possible pour le croyant d'éffectuer un soin à ce mal , ne plus faire boité quelq'un ou lui rendre la vue ...
Donc c'est dans un sens de confirmation de la parabole chrétienne qu'Allah énonce cette parabole .
Voila j'espère avoir été éclairant .