a écrit :"Chrétien de Troyes"
Mdr d'abord l'opinion d'un minable sur Internet qui n'a rien lu sur la grâce et le libre arbitre n'intéresse personne je suis navré 

. 
 
cela   ne répond  pas à ma question,  peux tu me donner   le détail  du canon  de ce concile   que je te demande .
 a écrit :Ensuite prétendre que la foi n'impliquerait pas les oeuvres c'est vous qui êtes anachroniques puisque vous adhérez à la théologie de Luther qui est bien postérieur à Saint Thomas d'Aquin. 
pour la xeme fois, je n'adhère  à rien,  je ne fais  que regarder  l'histoire   des religions,  des dogmes  et des conciles .
 a écrit :Ensuite vous avez rien lu de la Patristique, un minable simplement expliquez moi par exemple l'opinion de Saint Grégoire de Nysse sur le péché? 
je ne  connais  que la patristique  des 4 premiers siècles , apostolique , apologétique , controversiste 
 a écrit :Expliquez Moi l'opinion de Saint Maxime le Confesseur qui a montrer que Saint Augustin et Saint Grégoire de Nysse disait la même chose? 
pourquoi  ? je ne la connais  pas ? Où est le problème ?
Ai je dis  un seul instant  que je connaissais  tout  dans ce domaine  
 a écrit :Non en fait expliquez moi surtout pourquoi vous discuter d'un sujet où vous ne connaissez strictement rien 
 je discute d'un point  précis  , sur un détail  précis .
 a écrit :À propos du Concile d'orange vous nous faites votre exposé minable en tentant de dire que la foi avait une compréhension luthérienne mais c'est faux les canons du Concile d'Orange affirment la nécessité du baptême pour obtenir la grâce et le libre arbitre
mais qeu dis tu là ?  où  lis tu  que je parle  des protestant , dans le concile d'orange . Sois   précis  STP ar
 a écrit : Si quelqu'un dit que la miséricorde nous est accordée par Dieu lorsque, sans la grâce de Dieu, nous croyons, voulons, désirons, faisons ef f ort, travaillons, prions, veillons, étudions, demandons, cherchons, frappons, et non que c'est par l'action et l'inspiration du saint Esprit en nous qu'il se ?1 fait que nous croyions, voulions et soyons capables de faire tout cela comme il faut; et s'il subordonne l'aide de la grâce ou à l’humilité ou à l'obéissance de l'homme; et s'il n'admet pas que, d'être obéissants et humbles, c'est en nous un don de la grâce elle-même, il s'oppose à l'Apôtre qui dit : «Qu’as-tu que tu n'aies reçu ?», et : «C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis.»
Les oeuvres sont donc un produit de la grâce 
mais la grâce,( que je sache ) est un don de dieu !!! donc  elle  neutralise  le libre arbitre 
 a écrit :Et si vous confondez le principe de l'ignorance invincible avec les oeuvres sachez que le principe du Logos Spermatikos formulé par Saint Justin le Martyr au second siècle le prononçait déjà. 
vu la façon dont ces  passages   sont exprimés , il est simple  d'y lire n'importe quoi . C'est   une des  astuces de  la théologie  
 a écrit :Mais je peux comprendre que tout ça est bien complexe pour les micro cerveaux 
Normal  , pour croire  il est nécessaire  d'avoir  un gros  cerveau !!!Comme  je te comprends . pardon  "de croire  avoir un gros cerveau" 
Amicalement