(im)pureté et le vrai Dieu

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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ex-musulman

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(im)pureté et le vrai Dieu

Ecrit le 30 avr.20, 22:10

Message par ex-musulman »

O vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté: (9:28)


Actes 10:28 mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

Si Allah est le Dieu judeo-chretien, comment expliquer cette contradiction ?
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prisca

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Re: (im)pureté et le vrai Dieu

Ecrit le 30 avr.20, 22:25

Message par prisca »

ex-musulman a écrit : 30 avr.20, 22:10 O vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté: (9:28)


Actes 10:28 mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

Si Allah est le Dieu judeo-chretien, comment expliquer cette contradiction ?

"associateurs" est un terme générique qui désigne "un courant" ou le rassemblement d'une idéologie religieuse.

Cette idéologie religieuse est impureté et les membres il faut les regarder comme impurs.

Dans les Actes Pierre dit que Dieu lui a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur parmi les gens, car alors qu'il se questionnait sur le fait que le Saint Esprit ait été sur Corneille qui est issu du paganisme, après Pierre se fait à l'idée qu'il n'y a pas que les Juifs qui sont comme des privilégiés à recevoir le Saint Esprit.

Au début Pierre a toujours en tête qu'il fait partie d'une caste supérieure en étant un Juif maintenant Chrétien et qu'il n'y a donc que les Juifs qui sont méritant le Saint Esprit, mais après, il doit se résigner à dire que tout le monde recevra le Saint Esprit, qu'il n'y a pas "des hommes impurs" pour cela.

Pierre était plus proche du pharisien à une époque, et par la suite, en lisant ses Epitres, nous voyons qu'il a changé, mais l'homme reste toujours le même au fond de lui, il a une certaine ambiguïté chez lui, ambiguïté que l'on nommera "hypocrisie".
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Fawzifarabi

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Re: (im)pureté et le vrai Dieu

Ecrit le 01 mai20, 02:57

Message par Fawzifarabi »

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour

Dans le noble Coran les versets qui parlent des associateurs, Dieu ne parle pas d'une impureté physique. Il parle plutôt d'une impureté au niveau du coeur.

Un hadith du Prophète Mohammad ( salut et bénédictions soient sur lui ) explique :

« …Eh bien ! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! Il s’agit du cœur.» (Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim)

Gorgonzola

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Re: (im)pureté et le vrai Dieu

Ecrit le 01 mai20, 04:32

Message par Gorgonzola »

Fawzifarabi a écrit : 01 mai20, 02:57 Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour

Dans le noble Coran les versets qui parlent des associateurs, Dieu ne parle pas d'une impureté physique. Il parle plutôt d'une impureté au niveau du coeur.

Un hadith du Prophète Mohammad ( salut et bénédictions soient sur lui ) explique :

« …Eh bien ! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! Il s’agit du cœur.»[/i] (Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim)
Moi j'aurais mis : "Eh bien ! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, peut rendre tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, Jésus peut le purifier."

C'est plus juste d'écrire ça 600 ans après le sacrifice de Jésus.

A l'homme de choisir ce qu'il veut faire de son âme.

Fawzifarabi

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Re: (im)pureté et le vrai Dieu

Ecrit le 01 mai20, 05:15

Message par Fawzifarabi »

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour Gorgonzola :D

Est ce que Jésus vous a montré comment purifier ton âme ? Que dit Jésus sur la purification du coeur ?

:Bye:

Gorgonzola

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Re: (im)pureté et le vrai Dieu

Ecrit le 02 mai20, 05:21

Message par Gorgonzola »

Fawzifarabi a écrit : 01 mai20, 05:15 Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour Gorgonzola :D

Est ce que Jésus vous a montré comment purifier ton âme ? Que dit Jésus sur la purification du coeur ?

:Bye:
Si tu connais les évangiles, tu sais que Jésus a donné sa vie en rançon des péchés des hommes, plus exactement en rémission des péchés. Il a donné son corps et son sang en sacrifice succédant au sacrifice de l'agneau sans tâche que les israélites fêtent toujours pour Pessa'h la pâque juive. Cette fête commémore la sortie d'Egypte du peuple hébreu captif.
Le lien est facile à deviner : Jésus qui remplace le sacrifice de la bête animale, l'agneau sans tâche, le place en sacrifice ultime pour rendre la liberté aux hommes captif du péché.

L'église catholique et l'église orthodoxe commémorent ce sacrifice par l'Eucharistie. Jésus présent dans l'Eucharistie permet au hommes de se lier à Dieu, de communier avec lui. C'est la communion.

Maintenant pour répondre à ta question, L'Eucharistie demandé par Jésus "(..vous ferez cela en mémoire de moi..le partage du pain et du vin lors de la Cène)" ne se prend pas à la légère. La messe prépare notre âme à cette communion mais pour bien la recevoir elle doit subir un "décrassage" régulier.
Ce décrassage de l'âme se fait avec la confession. Nous confessons nos péchés à Dieu par l'intermédiaire d'un prêtre. Nous préparons ainsi notre âme pour recevoir Dieu à l'intérieur de notre corps. La communion n'en est que plus forte.
Dieu mais uniquement par notre volonté de repentance, peut occuper la place qui est la sienne et siéger dans le temple intérieur, son temple celui de l'Esprit Saint, notre coeur intérieur, dont l'enveloppe est notre corps.

Dans les évangiles Jean-Baptiste baptisait par l'eau et demandait aux juifs la repentance, Jésus baptise par le feu de l'Esprit, celui qui fait renaître l'homme de nouveau par l'Esprit.

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