Dieu cause incausée?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 nov.05, 16:58
La relativite a ete une theorie jusqu'a ce qu'on le prouve d'une maniere definitive grace a un protocole defini par Einstein lui meme. A peu pres 50 ans apres la publication de la theorie.KarmaStuff a écrit : Faux, il n'y a aucune certitude catégorique, même si c'est la théorie la plus privilégiée...
Là encore, nous n'en savons rien, faute de bien connaître la nature exacte de la matière noire et de l'énergie noire, permettant la connaissance de la valeur critique qui aboutira à l'expansion infinie, ou à la 'recontraction' de l'Univers...
Je mettrais un bémol à ce qui précède dans la mesure où je n'adhère pas à l'idée d'un 'dieu' qui gère les petites affaires de l'Univers, ou à celles de nos vies...
Pour ce qui est des multivers, la preuve sera faite en 2013 avec le projet LISA (Laser Interferometer Space Antenna). La theorie favorisee c'estque la matiere noire sont la signature des multivers. On ne les voit pas mais leurs ondes gravitationelles peuvent etre mesurees.
Pour ce qui est du big bang, deux astrophysiciens ont obtenu un prix nobel en demontrant l'existence du rayonnement fossile qui ne serait autre que l'echo du big bang.
Comme personne n'etait present lors du big bang, il va falloir se contenter de preuves circonstancielles. Il arrive un moment ou l'accumulation de preuves circonstancielles ont valeur de preuve directes.
Ouais, on voit ca dans ta signatureJusteali a écrit : J'aime pas trop les films de science fiction, je suis plus porte sur la science que sur la fiction.

- Ch'dub
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Dieu cause incausée?
Ecrit le 28 nov.05, 23:37Il se peut que l'univers vive et meurt depuis toujours tout simplement.Crovax a écrit :Les scientifiques sont formels : l'âge de notre univers n'excède pas 15 milliards d'années.
Les théologiens sont formels : Dieu est parfait et éternel.
Comme Dieu est parfait il est immuable. En effet, il ne peut se déterminer à aucun vouloir puisque son bonheur et sa perfection sont infinis. Pourquoi diable se serait il mis à créer il y a 15 milliards d'années? S'il est éternel c'est qu'il disposait d'une infinité de temps avant la création. Pourquoi à ce moment là sinon parcequ'il ne serait pas immuable et donc pas parfait?
Si Dieu est parfait il ne change pas et donc aurait créé l'univers dès qu'il le pouvait. L'univers existerait donc depuis toujours puisque sa cause existerait depuis toujours. Mais il n'existe que depuis 15 milliards d'années!
Comment vous autres croyants résolvez vous ce paradoxe?
- KarmaStuff
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 nov.05, 08:10
D'où tiens-tu cela ?!!ahasverus a écrit :La relativite a ete une theorie jusqu'a ce qu'on le prouve d'une maniere definitive grace a un protocole defini par Einstein lui meme. A peu pres 50 ans apres la publication de la theorie.

Mmhhh... Alors, je souhaiterais vivement que tu fournisses un lien (pas deux, un) sérieux attestant que LISA permettra la découverte des multivers...Pour ce qui est des multivers, la preuve sera faite en 2013 avec le projet LISA (Laser Interferometer Space Antenna). La theorie favorisee c'estque la matiere noire sont la signature des multivers. On ne les voit pas mais leurs ondes gravitationelles peuvent etre mesurees.

- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 nov.05, 19:07
Autant pour moi.
Le point que je voulais demontrer c'est qu'une theorie n'est pas toujours prouvee au moment ou elle est publiee. Parfois il se passe un certain temps. J'ai mis un zero de trop. Mea culpa j'aurais du verifier.
La question des multivers n'est plus du domaine de la science fiction. Il y a assez d'articles sur Google a ce sujet qui n'on rien a voir avec immagination mais avec science. On parle meme de quatre niveaux de Multivers.
La question a ete soulevee lors d'une emission scientifique sur National Geographic. D'apres ce que j'ai compris, un univers parallele pourrait etre detecte par sa signature gravitationelle, d'ou l'importance du projet LISA.
Je n'ai pas trouve d'article confirmant cela. Va falloir me faire confiance
Je n'ai aucun interret dans le concept.
Le point que je voulais demontrer c'est qu'une theorie n'est pas toujours prouvee au moment ou elle est publiee. Parfois il se passe un certain temps. J'ai mis un zero de trop. Mea culpa j'aurais du verifier.
La question des multivers n'est plus du domaine de la science fiction. Il y a assez d'articles sur Google a ce sujet qui n'on rien a voir avec immagination mais avec science. On parle meme de quatre niveaux de Multivers.
La question a ete soulevee lors d'une emission scientifique sur National Geographic. D'apres ce que j'ai compris, un univers parallele pourrait etre detecte par sa signature gravitationelle, d'ou l'importance du projet LISA.
Je n'ai pas trouve d'article confirmant cela. Va falloir me faire confiance

- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 30 nov.05, 05:38Dieu ne fait pas partie du temps dans lequel évolue notre univers. Il n'est pas permis de les placer ensemble à l'intérieur d'une dimension créée. Dieu a créé le temps; il en est donc différent. Dieu n'a pas créé l'Univers au premier instant de l'existence de l'Univers; il faudrait que Dieu existe dans le temps antérieurement à sa création, ce qui est absurde.Crovax a écrit :Les scientifiques sont formels : l'âge de notre univers n'excède pas 15 milliards d'années.
Les théologiens sont formels : Dieu est parfait et éternel.
Comme Dieu est parfait il est immuable. En effet, il ne peut se déterminer à aucun vouloir puisque son bonheur et sa perfection sont infinis. Pourquoi diable se serait il mis à créer il y a 15 milliards d'années? S'il est éternel c'est qu'il disposait d'une infinité de temps avant la création. Pourquoi à ce moment là sinon parcequ'il ne serait pas immuable et donc pas parfait?
Si Dieu est parfait il ne change pas et donc aurait créé l'univers dès qu'il le pouvait. L'univers existerait donc depuis toujours puisque sa cause existerait depuis toujours. Mais il n'existe que depuis 15 milliards d'années!
Comment vous autres croyants résolvez vous ce paradoxe?
Ecrit le 30 nov.05, 05:48éxactement Dieu ne ressemble pas à sa création, le temps est une de ses créatures....LumendeLumine a écrit : Dieu a créé le temps; il en est donc différent. .
-