La délivrance des démons

Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

La délivrance des démons

Ecrit le 14 mai04, 17:39

Message par Nickie »

La délivrance

Un chrétien né de nouveau peut-il être habité par des démons ?

Seule la Bible est la source de la vérité infaillible. L'expérience et la raison ne peuvent en aucun cas devenir la base de la moindre doctrine. "Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre" (2 Timothée 3/16-17). Ce
n'est donc pas l'expérience humaine, mais l'Ecriture, qui doit être l'autorité ultime en matière de foi et de pratique.


1. Le chrétien est "en Christ".

Un chrétien est "en Christ" (2 Corinthiens 5/17) et Christ est dans chaque chrétien (Colossiens 1/27). Un esprit mauvais peut-il être "en Christ"?


2. Le chrétien n'est pas "une maison divisée".

Matthieu 12/25-29 montre clairement que Jésus ne viendra pas dans le coeur d'une personne avant que tous les esprits mauvais soient partis. Par conséquent, aucun chrétien ne peut avoir un esprit mauvais en lui. Avant que Jésus vienne, tous les démons qui sont à l'intérieur doivent sortir! Un chrétien n'est pas "une maison divisée" (verset 25). Il est un
seul esprit avec le Seigneur (1 Corinthiens 6/17), son âme est sauvée (Hébreux 10/39), et son corps est le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6/19).

La seule maison en danger est celle qui est vide (Matthieu 12/43-45). La "maison" habitée par Jésus n'est absolument pas en danger des démons!


3. Le chrétien est le temple du Dieu vivant.

Paul exhorte les chrétiens à ne pas se mettre avec les infidèles sous un joug étranger. Les chrétiens sont le temple de Dieu - et l'harmonie entre la lumière et les ténèbres, Christ et Bélial (Satan), le temple de Dieu et les idoles (que Paul assimile à des démons dans 1 Corinthiens 10/19-20) est impossible (2 Corinthiens 6/14-18). Comment Dieu, qui est plus grand que Satan, permettrait-Il à un démon de demeurer avec Lui dans Son temple?


4. Le chrétien est protégé par le sang de Jésus.

Les chrétiens nés de nouveau sont déjà sous la protection du sang de Jésus, et ont déjà été débarrassés des démons. Si des "équipes de délivrance" peuvent invoquer la protection du sang de Jésus sur chacun, pourquoi ont-ils besoin de "délivrer" ceux qui sont sous le sang? Un démon est-il "sous le sang"?

Disons la Vérité : si des gens sont liés, habités par des esprits mauvais, ils ne sont pas encore sauvés!


5. Le chrétien est toujours victorieux en Christ.

L'Ecriture dit : "Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous" (Jacques 4/4). Certains croyants ont simplement besoin d'apprendre à LIRE!! Dieu nous a donné Sa Parole avec des mots, et les mots ont une signification. Pourquoi est-il si difficile de comprendre des affirmations simples, comme : "Celui qui est en vous est plus grand que
celui qui est dans le monde" (1 Jean 4/4). Certains révisent ce verset pour dire : "Celui qui est en vous est plus grand que le démon qui est aussi en vous". L'Ecriture enseigne : "Celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas" (1 Jean 5/18). Aucun esprit mauvais ne peut séparer un croyant de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Chist (Romains 8/38-39). Les chrétiens nés de Dieu sont toujours victorieux en Christ!


6. La délivrance.

Qui a besoin de délivrance? Les pécheurs. Les chrétiens, par définition, sont ceux qui ont été délivrés. Colossiens 1/13 nous dit : "Il (le Père) nous a délivrés de la puissance des ténèbres". Jésus a dit : "La Vérité vous affranchira" (Jean 8/32-34; voir Actes 26/18). Il n'y a pas un seul exemple dans la Bible d'un croyant délivré d'un esprit mauvais.


7. Pourquoi ces pratiques actuelles?

- Le manque de connaissance de la Bible (Osée 4/6; 2 Timothée 3/16).

- Certains membres d'église ne sont pas nés de nouveau bien qu'ils puissent avoir "répété la prière du pécheur". Ils sont dans l'esclavage du péché et peuvent même être possédés par un démon (1 Jean 3/9). D'autres, qui étaient une fois nés de nouveau, n'ont plus Christ en eux (Romains 8/13). Ils sont aussi dans l'esclavage et peuvent même être
habités/possédés par un démon.

- Il est probable que le plus grand nombre de personnes qui se soumettent au "ministère de délivrance" soient les chrétiens charnels (1 Corinthiens 3/1-4), en danger de perdre le salut (Romains 8/13). Beaucoup préfèrent être "délivrés" d'un soi-disant démon, plutôt que
de crucifier la chair (Galates 5/24) et d'obéir au commandement de Jésus de se repentir (Apocalypse 2-3).

- Ceux qui exercent le "ministère de délivrance" sont populaires. L'amour de l'argent et de la puissance est un piège pour beaucoup. En outre, la plupart d'entre eux ne sauraient même pas quoi faire s'ils étaient un jour confrontés à de véritables démons. Chasser des esprits ténébreux n'est pas la même chose que chasser des "démons" charismatiques!


8. Définition des termes.

Le terme "ESPRIT" est utilisé de deux façons différentes dans l'Ecriture :

a) "esprit" comme une personne : le Saint-Esprit est Dieu, l'Esprit de Vérité; les anges sont des esprits qui exercent un ministère; les démons sont des esprits mauvais. Dans ce sens, un esprit est un être vivant. Les anges et les démons possèdent une "personnalité" : ils connaissent, parlent, entendent, guident. Cela est DIFFERENT du second usage :

b) "esprit" comme une disposition, une attitude : un esprit hautain (Ecclésiaste 7/8); un esprit de jalousie (Nombres 5/14); un esprit d'assoupissement (Romains 11/8); un esprit doux (1 Pierre 3/4). Certains interprètent mal 2 Timothée 1/7. Ils parlent de délivrance d'un "esprit (démon) de crainte". Si la crainte est un esprit mauvais, alors trois bons esprits doivent prendre sa place : esprit de force, esprit d'amour, esprit de sagesse. Bien évidemment, la force, l'amour et la sagesse ne sont pas des êtres spirituels!


9. Délivre-nous des ministères de délivrance.

Les ministres de la délivrance disent souvent aux gens : "Nous savons par expérience qu'un chrétien peut être possédé". Par cette affirmation, ils donnent à l'expérience la priorité sur le canon, ce qui est inacceptable. Ce n'est pas notre expérience qui doit interpréter la Parole de Dieu; c'est la Parole de Dieu qui doit interpréter notre expérience.

La Bible met l'accent sur la protection que Christ apporte dans la vie du croyant, la défaite du diable par la prédication de l'Evangile, et la victoire du croyant à travers la sanctification. En obéissant à Ephésiens 6/10-18, les saints ne seront pas trompés en pensant qu'ils ont besoin d'une "délivrance".


Bibliographie

Opal L. Reddin, Rencontre de puissances, Vida, Deerfield (U.S.A.), 1994.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités