a écrit :prisca a dit
Jésus a donné à l'empereur Constantin une vision et dès lors Constantin prend une décision, celle de ratifier que désormais le Christianisme est une religion admise, et même plus puisque Constantin en est le fondateur, c'est lui qui a posé la première pierre puisque c'est lui qui a construit le Vatican.
Avant qu'il prenne cette décision Constantin voue un culte aux dieux Romains, Zeus, Jupiter etc .......
Après la vision qui se déroule la veille de sa bataille contre Maxence, et parce qu'il a gagné cette bataille contre Maxence car Jésus le lui a prédit, Constantin se prend d'entrain pour maintenant établir une religion, la seule à ses yeux qui soit valable puisqu'il a été lui même favorisé par Jésus, il croit donc dur comme fer que Jésus est le plus grand des fils de Dieu qu'il ne connaisse.
mais ce n'est pas possible

tu melanges les fables de l'époque et la véritable histoire . Primo une vision ne se donne pas , et personne n'est capable de prouver une vision, cela fait partie des fables et des contes imaginés par Eusèbe de Césarée .
Je te l'ai dit deux fois et tu refuses de le prendre en compte !!! :sourcils:Pourquoi ?
De plus je rappelle que le souligné ne veut rien dire (nous n'avons strictement aucune preuve que Constantin était chrétien ), je t'ai déjà dit que Constantin (et là nous en avons un preuve ), c'est fait baptiser seulement par convenance sur son lit de mort par Eusèbe de Nicomédie . Donc dire le souligné , fait partie des énormités , colportées par l'ECR .(Comme les martyres d'ailleurs)
Tu n'as toujours pas répondu , quels sont ces courant pré chrétiens , que Constantin a écarté . Je t'ai dit que pour moi à part l'Arianisme , intégré plus tardivement je ne vois aucun courant exclus de la nouvelle religion crée par Constantin .
Va tu enfin répondre avec précision ?
je rappelle que tu as dit cela : Et donc tu as raison lorsque tu dis que Constantin a su fédérer les courants disparates en imposant lui la manière dont les débats au premier Concile sont menés
car il écartera ceux qu'il jugera hérétiques pour dire la doctrine qui sera la doctrine catholique adoptée un animeme jusqu'à ce qu'elle soit plus tard reniée par Luther qui imposera sa propre doctrine.
je te repose donc la question dans toutes les sectes chrétiennes de l'époque (plus de 70), quels sont les sectes qu'il a écarté .
questions posées pour la 4eme fois , sans réponse de ta part
Amicalement