a écrit :vic ]
Ben c'est faux , tu ne peux absolument pas le démontrer .
Ce n'est pas moi qui le dit  , mais le lien que j'ai fait "Universalité du sentiment religieux," qui en parle . voir ce lien 
http://philopratique.com/content/124-la-religion
Voir "approche générale "c'est clair et net 
 a écrit :On n'a même pas la preuve que les animaux ont peur de la mort . 
Dans un abattoir l'animal a peur de la souffrance , pas de la mort .

disons plutot    que l'on ne sait  pas  au sujet des animaux 
 a écrit :On a peur que de ce qu'on peut concevoir , hors la mort un animal ne sait ps la concevoir , et ne sait pas ce qu'est la mort en elle même, ni même  quand on est mort et ce qu'on en ressent .
 Mon avis est que l'animal ne réalise pas vraiment ce qu'est la mort justement .Il ne peut donc pas angoisser sur le sujet .
qui a osé dire cela ? Où lis tu que les animaux auraient   peur de la mort  ?  Peux tu être précis  dans ta réponse STP. Ni j'ai souvenir d'en avoir parlé,  ni fait un lien  à ce sujet  
 a écrit : C'est propre à l'homme de se faire un film sur la mort 
c'est ce que je dis  depuis toujours  
.
 a écrit :L'homme était proche d'un état animal et ne se faisait pas de film sur la question . c'est quand il a commencé à se faire un film et croire en un au delà que l'angoisse de la mort est arrivée et non l'inverse .
Qui a dit le contraire 
déjà expliqué  c'est quand  il a commencé  à prendre conscience de sa propre   mort , grâce en particulier  à la capacité de son cerveau à rêver  , des personnes  disparues  , qu'il  a commencé  à imaginer une  vie après , d'où cette notion   de sentiment religieux apparu  à cette période précise .
aller pour etre plus précis ,  au moment  de la  longue transformation  de  la position  4 pattes , 2 jambes   , le fameux hommo-erectus , la position de la colonne  vertébrale  par rapport au cerveau  , a changé  . Ce qui a permis au  cerveau de développer  le volume  de  la boite  crânienne . celle   si n'aimant   pas le vide  , le cerveau a grandi , et de fait a permis à une certaines  intelligence de  se développer,  et  en même  temps  au nouvel homme  de  rever , et donc de développer son imaginaire 
Je te  rassure   ce n'est pas de dan 26, mais  l' hypothèse de  yves  Coppens  
amicalement .