Falenn a écrit :
Non, par le développement technologique.
l'ogre ANGLE:
"THE SAVAGE MUST GO", les sauvages doivent partir, disparaître et même leurs bisons. On avoue, même dans les manuels scolaires américains, qu'on a détruit volontairement leurs bisons "desquels ils dépendaient pour leur viande, leurs vêtements et leurs tentes". Et le professeur d'Histoire qui rédigea ce manuel scolaire jadis trouvait
tout à fait normal d'exterminer des bisons, pour faire mourir les Indiens de Faim et de Froid, quand ils ne pouvaient les atteindre par le fer et le feu. Après tout cela, comment justifier encore que ce soient les Peaux-Rouges que l'on traitait de "sauvage" dans la Déclaration d'Indépendance.
En fait, tout s'est déroulé entre deux Déclarations officielles :
1-Par ordonnance de la jeune République des États Unis (1787),
"Le maximum de bonne foi doit être observée envers les Indiens ; leur terre et leur propriété ne doivent jamais leur être prises sans leur consentement."
2- Quatre vingt dix ans après cette Déclaration solennelle,
une fois que l'extermination à 90% des Peaux-Rouges fut un fait accompli, dans un message au Congrès des USA, le Président R.B. Haynes déclara laconiquement :
"
Beaucoup, si non la plupart, de nos guerres avec les Indiens ont eu pour origine des promesses non-tenues et des actes d'injustice de notre part."