La croyance donne t'elle des réponses ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 03 juil.20, 15:22

Message par JPG »

Tu n'as aucune idée de la signification du mot "croyance"; comment veux-tu te faire comprendre ... pour exemple : ta question en titre pour ce sujet. Franchement, comment une croyance pourrait donner des réponses à aucune question?
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 05 juil.20, 08:04

Message par dan26 »

JPG a écrit : 03 juil.20, 15:22 Tu n'as aucune idée de la signification du mot "croyance"; comment veux-tu te faire comprendre ... pour exemple : ta question en titre pour ce sujet. Franchement, comment une croyance pourrait donner des réponses à aucune question?
Si nous parlons de croyances metaphysique, donc de religions, il s'agit de réponses au 3 questions fondamentales.
Donc la réponse est simple oui , toutes les religions et sectes du monde apportent des réponses à ces 3 questions . Seul problème de taille , elles sont toutes ..................... très très différentes .
Qui croire dans ces conditions ?

Amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29506
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 05 juil.20, 09:08

Message par MonstreLePuissant »

Demandons à dan26 de donner les réponses à ces 3 questions pour toutes les sectes et religions et voyons si comme il le prétend, elles sont toutes très très différentes. Je parie qu'on rigolera bien... :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 05 juil.20, 09:16

Message par croyant125 »

dan26 a écrit : 05 juil.20, 08:04 Si nous parlons de croyances metaphysique, donc de religions, il s'agit de réponses au 3 questions fondamentales.
Donc la réponse est simple oui , toutes les religions et sectes du monde apportent des réponses à ces 3 questions . Seul problème de taille , elles sont toutes ..................... très très différentes .
Qui croire dans ces conditions ?

Amicalement
Mais te rend tu compte de ce que tu dis ? Parce que des groupes différents donnent des réponses différentes alors tous ces groupes ont tord ? Réfléchis quelques minute à cela, des réponses différentes ne veut pas dire que tout le monde a tord. Lorsqu'il y avait plusieurs réponses différentes sur la forme de la terre, ceux qui disaient qu'elle était sphérique avaient raison. Si tu vivait à cette époque tu aurait dis que ceux qui pensent qu'elle est sphérique ont tord car les autres apportent une réponse différente ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29506
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 05 juil.20, 09:27

Message par MonstreLePuissant »

Moi je vote pour que dan26 nous liste toutes les sectes et religions, et nous donne pour chacune d'elle les réponses qu'il considère toutes différentes. Mais je parie qu'il ne le fera pas, car il va se ridiculiser. Il y a longtemps que j'ai compris que dan26 parlait dans le vide. C'est pourquoi il répétait sans cesse les mêmes choses sans apporter la moindre preuve.

Donc, il suffit qu'il nous donne la preuve de ces réponses très très différentes des sectes et religions. Patientons !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20081
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 06 juil.20, 01:31

Message par vic »

MonstreLePuissant a écrit : 05 juil.20, 09:27 Moi je vote pour que dan26 nous liste toutes les sectes et religions, et nous donne pour chacune d'elle les réponses qu'il considère toutes différentes. Mais je parie qu'il ne le fera pas, car il va se ridiculiser. Il y a longtemps que j'ai compris que dan26 parlait dans le vide. C'est pourquoi il répétait sans cesse les mêmes choses sans apporter la moindre preuve.

Donc, il suffit qu'il nous donne la preuve de ces réponses très très différentes des sectes et religions. Patientons !
C'est toujours à la personne qui a des croyances d'apporter le preuves de ses croyances et pas l'inverse . Dan n'a rien à démontrer, n'inverse pas les rôles s'il te plait c'est ridicule .Une croyance est par définition un défaut de preuve , sinon on parlerait de preuve et pas de croyance.La croyance est juste un truc bancal qui n'est pas une preuve mais qui veut se la jouer preuve et se placer au même niveau .


La croyance ne répond pas à un problème , elle est juste une hypothèse spéculative .
Chercher des réponses dans la croyances est donc grotesque en soi .
Tout ce qu'on peut faire à la rigueur c'est d'essayer de tester ces hypothèses de croyance par l'expérience pour voir si elles aboutissent à une preuve . Mais le fait d'y croire oriente le débat , et la neutralité d'esprit nécessaire à l'expérience n'existe déjà plus .Voilà pourquoi , en terme de science , la croyance est plutôt un obstacle à la connaissance qu'autre chose .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29506
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 06 juil.20, 08:54

Message par MonstreLePuissant »

Que dan26 apporte les preuves de sa croyance justement. Il croit que toutes les sectes et religions apportent des réponses très très différentes aux 3 questions fondamentales. Qu'il le prouver, ou alors, c'est qu'il parle dans la vide, ou pire, il ment.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20081
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 08 juil.20, 20:55

Message par vic »

MonstreLePuissant a écrit : 06 juil.20, 08:54 Que dan26 apporte les preuves de sa croyance justement. Il croit que toutes les sectes et religions apportent des réponses très très différentes aux 3 questions fondamentales. Qu'il le prouver, ou alors, c'est qu'il parle dans la vide, ou pire, il ment.
Je peux te dire que le bouddhisme n'apporte pas les mêmes réponses fondamentales que le christianisme et l'islam par exemple , c'est une certitude . Si tu veux on en parle sérieusement . Pas de dieu créateur dans le bouddhisme , taoÎsme par exemple . Et les réponses aux questions si il y a n'ont pas grand chose à voir .Oui Dan a raison , il est purement bête de penser qu'il existe des réponses identiques entre chaque religion .Si les religions monothéïstes semblent apporter des réponses plus proches les unes des autres , c'est essentiellement parce qu'elles prennent toutes leur racine de la même origine , la bible , même pour l'islam . Hors les religions orientales ( hindouisme , bouddhisme , Taoïsme etc .... )ne prennent pas du tout leur racine à partir de la bible .Et leur réponses sont sans aucun rapport avec la bible .Ces religions dans leur philosophie n'ont pas de point commun de fond avec les religions Abrahamiques .Je pense même qu'essayer de tenter de partir d'un référentiel biblique pour les comprendre te compliquerait encore plus la tâche .
a écrit :MLP a dit : Il croit que toutes les sectes et religions apportent des réponses très très différentes aux 3 questions fondamentales.
Il a parfaitement raison . Même les chrétiens entre eux ne sont pas d'accord sur la façon d'interpréter leur texte .J'irai même plus loin, à l'intérieur d'une même religion , les divergeances de point de vue sur le fond peuvent être très importantes , tant les textes sont bourrées d'images et peuvent être interprétées dans à peu près tous les sens qu'on veut .C'est du reste pour ça que tout un tas de sectes naissent sur cette soit disant même branche biblique qui est n'est même pas une branche , tellement elle est floue .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29506
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 09 juil.20, 00:18

Message par MonstreLePuissant »

vic, c'est bien beau de venir au secours de dan26, mais c'est lui qui a affirmé que je cite : « toutes les religions et sectes du monde apportent des réponses à ces 3 questions . Seul problème de taille , elles sont toutes ..................... très très différentes ».

Déjà, toi tu admets que certaines se ressemblent. Donc, ce que tu dis est déjà différent des affirmations péremptoires de dan26. Laisse le donc nous prouver que ce qu'il dit est vrai. Sinon, ça prouvera encore qu'il est dans son délire, ou qu'il ment dans le but de tromper les lecteurs.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20081
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 09 juil.20, 07:34

Message par vic »

"Très différentes " ne veut pas dire qu'elles s'opposent sur tous les points .Sinon il aurait dit "complètement différentes " Tu fais part dans un mode de lecture de Dan 26 complètement invraisemblable .
Il est vrai que beaucoup de religions sont très différentes entre elles en tous cas , et que leur mode de ressemblance est culturel quand il y en a ( prennent naissance de la bible comme :la religion chrétienne , l'islam , témoins de jéovah etc ....). Les religions orientales n'ont que très très peu de points commun avec les religion révélées .
Tous ces élèments vont parfaitement dans le sens de la thèse de Dan 26 quand il explique que les religions révélées sont nées culturellement et pas d'un dieu surnaturel .Il en est de même pour les religions non révélées du reste .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29506
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 09 juil.20, 08:03

Message par MonstreLePuissant »

Je n'ai pas dit que les réponses s'opposaient sur tous les points, je lui demande seulement de prouver qu'elles sont très très différentes pour toutes les sectes et religions tel qu'il l'a affirmé.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20081
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 09 juil.20, 23:17

Message par vic »

MonstreLePuissant a écrit : 09 juil.20, 08:03 Je n'ai pas dit que les réponses s'opposaient sur tous les points, je lui demande seulement de prouver qu'elles sont très très différentes pour toutes les sectes et religions tel qu'il l'a affirmé.
Les religions sont toutes basées sur des abstractions qui peuvent donner lieu à des opinions très différentes , malgré les apparences de faire partie d'une même religion et adoptant un même texte .
Prétendre que des personnes adoptant des textes flous et imagés ont la même opinion , c'est absurde en soi , c'est juste un truc d'apparence . Du reste pourquoi les catholiques et prostestants , chiites ou sunnites dans l'histoire se sont battus à mort , alors qu'ils sont sensés avoir les mêmes livres et les mêmes idées ?
La croyance ne donne pas de réponse en soi , ce sont les croyants qui utilisent ces textes pour fantasmer sur la réalité d'une croyance imaginaire en conformité à leur propres fantasmes intimes .La croyance n'est rien d'autres que le miroir de leur imaginaire et de leur conditionnement culturel .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29506
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 10 juil.20, 00:08

Message par MonstreLePuissant »

Je n'ai pas dit que les réponses s'opposaient sur tous les points, je lui demande seulement de prouver qu'elles sont très très différentes pour toutes les sectes et religions tel qu'il l'a affirmé.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1441
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La croyance donne t'elle des réponses ?

Ecrit le 01 août20, 09:54

Message par ChristianK »

Attention, ne pas confondre connaissance objective (centrée sur l'objet) et connaissance démonstrative. L'ours dans la forêt est une donnée objective non démonstrative (tant que tout ce que j'ai est l'argument testimonial, donc d'autoritÉ)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Estrabosor, Sangdelagneau et 3 invités