L'évidence la plus ancienne de Jésus ?

Forum consacré à notre patrimoine religieux : explorez l'histoire des civilisations.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

L'évidence la plus ancienne de Jésus ?

Ecrit le 15 avr.04, 16:40

Message par Nickie »

Image
Des scientistes disent que cette boîte daterait de A.D. 63




Érudits: Plus vieille pruve de Jésus?
Par Jeordan Legon
CNN
mardi le 22 octobre, 2002 Posté: 9:46 AM EDT (1346 GMT)


Les scientistes disent que cette boîte date de A.D. 63.



Un ossuaire rapporté comme étant du premier siècle porte l'inscription, "Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus." rapporte Garrick Utley de CNN (le 21 octobre)

WASHINGTON (CNN) -- Une boîte d'enterrement en calcaire, vieille de près de 2,000 ans, pourrait nous fournir le record le plus vieux de Jésus de Nazareth, on annoncé les experts, lundi.

L'ossuaire, tel que sont connues les boîtes à ossements, date jusqu'à A.D. 63 et a une inscription en Aramaique qui se traduit à dire: "Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus," dit André Lemaire, un expert en écriture ancienne et qui a identifié la boîte le printemps dernier à Jérusalem.

L'Arami, une langue de l'ancient Sémitique, fut la lingua franca du Moyenne Orient pendant plusieurs centenaires. Au temps du vivant de Jésus, l'Aramaique fut le language commun des Juifs.

Écrivant au sujet des ses conclusions dans la nouvelle édition du Biblical Archaeology Review, Lemaire, qui enseigne à la Sorbonne à Paris, déclare comme "fort probable" que la boîte appartenant au frère de Jésus, Jacque, qui par tradition Chrétienne fut un leader de l'Église primitive à Jérusalem.

Certains érudits expriment des doutent que la boîte, qui est 20' de long par 11' de large, pourrait être liée de façon diffinitive à Jésus, un charpentier Juif de par son métier et révéré par les Chrétiens comme étant le Fils de Dieu.

"Nous ne serons peut-être jamais absoluement certain. Dans le genre de travail que je fais, nous sommes que rarement absolument certain concernant quoique ce soit," dit Kyle McCarter, un archéologiste de l'Université Johns Hopkins, qui dit que la conclusion était probable, mais qu'il ajouterait qu'il éprouvait "un peu de doute."

Tandis que la plupart des érudits sont d'accord que Jésus a existé, il n'y aurait pas de preuves physiques de premier siècle qui auraient jamais été lié conclusivement avec sa vie.

Deux scientifiques du Israeli government's geological survey ont testé la boîte le mois passé, inspectant la surface patina et l'inscription sous un microscope. Ils sont d'accord que l'objet est plus âgé que 19 siècles, rapporte l'archaeology magazine.

"C'est difficile d'éviter la conclusion que ces trois noms font référence aux personages tant identifiés dans l'Ancient Testament," dit Hershel Shanks, éditeur du Biblical Archaeology Review.

L'écriture fournit les réponses

Plusieurs des conclusions atteintes par les experts s'appuyèrent sur l'inscription écrite su l'ossuaire. Les boîtes furent utilisées communément par les familles Juives entre 20 B.C. et A.D. 70 pour entreposer les os de leurs proches défunts.

Lemaire dit qu'entre des centaines de telles boîtes qui furent trouvées avec de l'écriture Aramaique, seulement deux contiennent les mentions d'un frère. À partir de ceci, les érudits déduisent que le frère fut mit en éminence seulement quand qu'il était quelqu'un d'important.

Jacques, Joseph et Jésus furent des noms communément rencontrés du temps de l'ancienne Jérusalem, une cité d'à peut-près 40,00 résidents. Lemaire estime qu'il aurait pû y être au tant que 20 Jacques dans la cité avec des frères appelés Jésus et des pères appelés Joseph.

Mais c'est peu probable qu'il y aurait eu plus qu'un Jacques qui avait un frère d'une telle importance que ça aurait mérité de le mentionner sur son ossuaire, dit Lemaire.

Lemaire a trouvé la boîte par accident en juin, dit Shanks, qui fut capable d'inspecter la boîte personnellement.

' N'a pas réalisé la signification '

Le propriétaire est rapporté comme étant un collectionneu d'objets anciens Juifs. L'homme, qui désirerait demeurer anonyme, a acheté la boîte il y a quelques 15 années deça d'un antiquaire pour $200 à $700, dit Shanks.

Les boîtes "ne sont pas populaires sur le marché parce que ... le monde ne veulent pas avoir une boîte d'os dans leur salon," dit Shanks.

Le collectionneur, qui est Juif, n'était pas au courrant que Jésus avait un frère. Il a découvert l'intérêt démontré à l'objet seulement lorsqu'il rencontra Lemaire lors d'une soirée au printemps dernier et lui demanda de déchiffrer de l'Aramaique écrite sur un nombre de collections, dit Shanks.

Le propriétaire de la boîte "ne réalisait pas la signification," dit Shanks. "Il leva les mains, 'Comment est-ce que le Fils de Dieu puisse avoir un frère?' "

Des plans sont formulés pour exhiber la boîte au Royal Ontario Muséum à Toronto, Canada, au cours de la réunion annuelle des Bible scholars en novembre, dit Shanks.

Mais, dit-il, que la boîte ait eu appartenu au frère de Jésus ou non, elle nous fournit tout de même avec un puissant lien d'avec le passé.

"Ceci est quelque chose qui nous fournit un point dans le temps," il dit. "Ma réaction n'est pas autant l'une d'excitation qu'être impressionner."

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 14 mai04, 21:09

Message par desertdweller »

Ben de valeur, Cocotte.
C'est un faux

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 15 mai04, 03:08

Message par Nickie »

:cry:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités