Elle n'a pas besoin d'être prouvée, car nier qu'il y ait au moins des apparaîtres c'est tenir une position qui n'a pas besoin d'être prouvée absurde.vic a écrit : 21 août20, 22:03 La conscience ne peut pas être prouvée donc , puisqu'elle n'est qu'un apparaitre ?
Comme il n'est pas besoin de prouver l'absurdité qu'il y a à nier qu'il y a un bien un cyprès dans la cour.
L'objet conceptuel "conscience", autrement dit : le concept de conscience est inféré des apparences en effet, mais comme tout le reste d'ailleurs. As-tu directement accès au réel en soi toi ?

Le concept de conscience est donc bien plus fondé sur notre vécu et expérience que celui de vacuité qui par définition est creux et 100% abstrait.
Il n'y a en effet jamais expérience de vacuité, l'on expérimente jamais un concept, un concept c'est toujours quelque chose d'inféré, mais pas toujours à partir de l'expérience, mais bien souvent à partir d'autres concepts parfois creux, toujours abstraits.
Le concept de vacuité bouddhiste est donc bien moins fondé dans l'expérience que celui de conscience.
(Pas la peine de me répondre : je connais déjà ta réponse par cœur.)
Qui est bien moins creux que ton concept de vacuité si l'on va par là.vic a écrit :Idem pour ton concept creux de l'esprit .
Non, là tu dis n'importe quoi encore...vic a écrit : 21 août20, 22:03 Tout cela repose sur un château de cartes d'hypothèses .
Tu sais , prendre les apparences pour vraies ça s'appelle de la croyance .Ca n'a rien d'une position objective .
Qui parle de prendre les apparences pour des vérités, moi ? N'invente pas vic... Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit.
Non. J'ai dit ce que j'entendais par "esprit", tu ne sais pas lire.vic a écrit : 21 août20, 22:03 Excuse moi mais c'est quoi l'esprit , un autre apparaitre que tu prends pour vrai ?
Ce n'est pas un concept creux comme celui de vacuité.
.