Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Ecrit le 25 août20, 11:57Faut avoir une ablution spirituelle pour comprendre les textes sacrés quels qu'ils soient.
Les préjugés comme nous faisons, c'est mal. Ca ne nous aide pas spirituellement... (...l'appréhension de notre Seigneur).
Je pense qu'il y a toute sorte de façon d'interpréter les textes sacrés (quels qu'ils soient), et s'y aventurer c'est se lancer dans une véritable étude afin d'élucider le mieux que l'on peut, les mystères de la Parole de Dieu.
Non l'islam n'est pas ce que les chrétiens, en croient... et le christianisme n'est pas ce que les musulmans en croient.
Nous nous connaissons mal, car nous respectons notre interlocuteur comme nous respectons sa religion.
C'est mal, une religion, ça ne se juge pas, (pire préjugé c'est encore plus sans connaitre)... Car jamais un ou deux versets isolés ne font officie de quelque preuve que ce soit, les preuves se trouvent dans tout le livre... avons nous lu le livre de l'autre, l'avons nous compris correctement sans le préjuger ?! Rarement, surtout ici sur ce forum où l'on se bagarre à coup de versets (isolés, donc insignifiant si on le retire de la sphère dans laquelle on l'extrait).
Mais Dieu est omniscient et clairvoyant, et nous le corrompons dans nos confrontations de concurrence religieuse.
Je pense que la contradiction des textes révélés dans l'Histoire, doit s'appréhender de manière à élucider les mystères de la Parole (la richesse des textes sacrés quels qu'ils soient)... Mais ce qui alimente notre venue ici, c'est une lubie à humilier les textes de notre interlocuteur, voir même dénigré (... son) Dieu, par les versets mêmes (incompris) de son livre sacré. C'est mal.
La religion de l'autre ça ne se juge pas tant qu'elle ne se discute pas pour lui-même.
Nous sommes tous là dans un mauvais but... Et si on apprenait vraiment de l'autre ? que gagne t-on à la critique, quelle grâce en aura t-on ? ... Apprendre de la religion de l'autre dans une optique d'ablution spirituelle ne peut QUE nous enrichir, car celui ou celle qui nous apprend, nous apprend les choses de Dieu. Mais il nous faut apprendre d'abord à nous faire confiance dans la paix, on a BEAUCOUP à apprendre de l'autre.
Par exemple j'ai compris ce soir que Jésus est une divinité (absolue) humanisée, et que Mohamed (cet homme) nous attire vers Dieu l'absolu. Et ces deux personnes illustres de l'Histoire nous ont présenté Dieu, que ce soit Jésus ou Mohamed, les deux nous apprennent qui est Dieu, comment l'appréhender, le connaitre, l'adorer, le servir, le loué, lui voué notre vie qu'on lui doit.
Ne soyons pas partisan de la contradiction mais de la compréhension.
Au nom de Dieu et de Sa Paix.
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Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 25 août20, 13:25Bonsoir à vous uzzi21.uzzi21 a écrit : ↑25 août20, 11:57 Faut avoir une ablution spirituelle pour comprendre les textes sacrés quels qu'ils soient.
Les préjugés comme nous faisons, c'est mal. Ca ne nous aide pas spirituellement... (...l'appréhension de notre Seigneur).
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C'est mal, une religion, ça ne se juge pas, (pire préjugé c'est encore plus sans connaitre)... Car jamais un ou deux versets isolés ne font officie de quelque preuve que ce soit, les preuves se trouvent dans tout le livre... avons nous lu le livre de l'autre, l'avons nous compris correctement sans le préjuger ?! Rarement, surtout ici sur ce forum où l'on se bagarre à coup de versets (isolés, donc insignifiant si on le retire de la sphère dans laquelle on l'extrait).
Mais Dieu est omniscient et clairvoyant, et nous le corrompons dans nos confrontations de concurrence religieuse.
Je pense que la contradiction des textes révélés dans l'Histoire, doit s'appréhender de manière à élucider les mystères de la Parole (la richesse des textes sacrés quels qu'ils soient)... Mais ce qui alimente notre venue ici, c'est une lubie à humilier les textes de notre interlocuteur, voir même dénigré (... son) Dieu, par les versets mêmes (incompris) de son livre sacré. C'est mal.
La religion de l'autre ça ne se juge pas tant qu'elle ne se discute pas pour lui-même.
Nous sommes tous là dans un mauvais but... Et si on apprenait vraiment de l'autre ? que gagne t-on à la critique, quelle grâce en aura t-on ? ... Apprendre de la religion de l'autre dans une optique d'ablution spirituelle ne peut QUE nous enrichir, car celui ou celle qui nous apprend, nous apprend les choses de Dieu. Mais il nous faut apprendre d'abord à nous faire confiance dans la paix, on a BEAUCOUP à apprendre de l'autre.
Par exemple j'ai compris ce soir que Jésus est une divinité (absolue) humanisée, et que Mohamed (cet homme) nous attire vers Dieu l'absolu. Et ces deux personnes illustres de l'Histoire nous ont présenté Dieu, que ce soit Jésus ou Mohamed, les deux nous apprennent qui est Dieu, comment l'appréhender, le connaitre, l'adorer, le servir, le loué, lui voué notre vie qu'on lui doit.
Ne soyons pas partisan de la contradiction mais de la compréhension.
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Intéressant !
Vous nous dites que la meilleure façon d'aborder notre spiritualité serait de la vivre au même titre que n'importe quelle spiritualité et justement d'en comprendre mieux l'interface selon la vision de l'autre ?
Je me trompe ?
Bine à vous, dragon blanc

Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 25 août20, 13:45Bonsoir dragon blanc,dragon blanc a écrit : ↑25 août20, 13:25Intéressant !
Vous nous dites que la meilleure façon d'aborder notre spiritualité serait de la vivre au même titre que n'importe quelle spiritualité et justement d'en comprendre mieux l'interface selon la vision de l'autre ?
Je me trompe ?
Non vous ne vous trompez pas. Si peux juste rajouter, qu'apprendre le sublime de la religion de l'autre ne peut qu'enrichir la nôtre.
Par exemple je trouve très intéressant la perception musulmane absolue de Dieu, ça me permet de ne pas voir Dieu qu'en Jésus (homme d'y a 2000 ans) mais dans son essence absolue qu'il est.
Les musulmans rehaussent ma perception de Dieu.
Bien à vous.
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Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 25 août20, 18:57Cette notion d'absolue existe dans la bible puisque Dieu est le créateur de toutes choses par le Verbe incarné par Jésus. C'est d'ailleurs de cette notion d'absolue de Dieu qu'a été créée l'islam qui était avant le coran une religion polythéiste. La bible a aidé les arabes à avoir cette conception de Dieu unique créateur de toutes choses et miséricordieux. Mais j'accroche un peu sur la définition de miséricorde en islam.. J'avais créé un sujet qui n'a abouti à rien.uzzi21 a écrit : ↑25 août20, 13:45 Bonsoir dragon blanc,
Non vous ne vous trompez pas. Si peux juste rajouter, qu'apprendre le sublime de la religion de l'autre ne peut qu'enrichir la nôtre.
Par exemple je trouve très intéressant la perception musulmane absolue de Dieu, ça me permet de ne pas voir Dieu qu'en Jésus (homme d'y a 2000 ans) mais dans son essence absolue qu'il est.
Les musulmans rehaussent ma perception de Dieu.
Bien à vous.
La seule différence avec la bible et la torah est qu'Allah ne s'adresse jamais à son peuple.
Contrairement à la bible où Dieu fait descendre son logos en la personne de Jésus.
Mais déjà dans l'AT, Dieu s'adressait à Moïse dans la tente de la rencontre. Il n'y a pas malgré la notion de Dieu absolue dans l'islam ce rapprochement entre Dieu et sa créature. Le coran parle de Moïse et de "Issa" mais c'est la bible qui en raconte les épisodes.
Le coran reprend les principaux protagonistes de la bible (pas tous) mais n'en relate pas en détail les évènements pour en tirer le sens profond et arriver à faire le lien le plus souvent avec le Christ et la nouvelle alliance.
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Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 25 août20, 19:46Sur une religion, dont les textes sacrés peuvent être partie constituante, il y a des choses qu'on ne voit que de l'intérieur mais aussi des choses qu'on ne voit que de l'extérieur. D'où d'ailleurs l'intérêt d'un espace comme celui-ci.
Par exemple, pour comprendre pourquoi tel texte est "sacré" et pas tel autre.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 25 août20, 21:1211 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 1 Corinthiens 2
C'est par son propre esprit qu'un homme sait réfléchir.
De même c'est par le Saint Esprit qu'un homme connait "les choses de Dieu".
Mais pour cela il faut au préalable mériter que DIEU nous enseigne.
C'est par son propre esprit qu'un homme sait réfléchir.
De même c'est par le Saint Esprit qu'un homme connait "les choses de Dieu".
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Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 25 août20, 22:05C'est la thèse syncrétiste chère à certains orientalistes, vous savez celle disant que nous montons tous vers le sommet de la même montagne par des sentiers différents.a écrit :Par exemple j'ai compris ce soir que Jésus est une divinité (absolue) humanisée, et que Mohamed (cet homme) nous attire vers Dieu l'absolu. Et ces deux personnes illustres de l'Histoire nous ont présenté Dieu, que ce soit Jésus ou Mohamed, les deux nous apprennent qui est Dieu, comment l'appréhender, le connaitre, l'adorer, le servir, le loué, lui voué notre vie qu'on lui doit.
Mais j'ai bien peur de devoir d'y ajouter un bémol en pensant que plus on s'élève vers Dieu plus on doit se dévêtir de nos frusques humaines dont les mauvaises odeurs qu'elles dégagent sont celles de nos jugements péremptoires inspirés par notre haine de l'autre.
Ce n'est donc pas le procès d'une religion qu'il faut faire mais celui de toutes les religions, dans le sens où toutes ont été le terrain propice à la violence au nom de Dieu. De fait, au cours de l'histoire, la phrase la plus meurtrière qui ait été prononcée est certainement: "Dieu le veut" qui a été le mobile des plus grand massacres, avant ceux du 20eme siècle qui eux ont été faits au nom des idées des hommes.
Ainsi pour se rapprocher, il faut d'abord chercher à s'unir sur le bien et la vérité en rejetant le mal et le mensonge qui y conduit. Et le premier de ces mensonges est de se prendre pour Dieu et de lui faire dire ce que l'on veut pour servir nos intérêts d'hommes. Ce qui au final nous dessert beaucoup plus que cela ne nous sert puisque le mensonge arrête notre ascension vers le divin en nous enfermant, nous et nos frères, dans les limites notre humanité.
Non je ne crois pas que toutes les religions mènent à Dieu, je pense au contraire que certaines sont réflexives et maintiennent l'homme dans son humanité quand elles déclarent divin ce qui relève du mauvais dans l'homme. "Dieu le veut" ne devrait jamais s'entendre autrement dans le service de note prochain.
Modifié en dernier par Athanase le 25 août20, 23:04, modifié 1 fois.
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Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 25 août20, 22:19Quelles violences au nom du Bahaisme, du Jaïnisme, de l'Ahmadisme, et beaucoup d'autres ?
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Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 25 août20, 23:01celle de la tentation du jugement d'autrui sur la base qu'il soit autre... mais ce n'est pas propre à une ou des religions mais à l'homme. De fait je ne connais pas de religion qui soit à proprement parler universelle hormis celle qui anime le Christ qui, dans la distribution ses grâces, donne à qui les lui demande en vérité.
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Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 26 août20, 03:23Il me semble qu'on juge l'arbre à ses fruits et non à ses tentations. Toutes les religions n'ont pas généré de police de la pensée comparable à la Sainte Inquisition, ni de dynamique totalitaire comparable à l'islamisme.
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Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 26 août20, 03:41oui sans doute, l'un comme l'autre ne sont pas la volonté de Dieu mais il faut dépasser cela à la manière d'un Gandhi ou d'un Cristobal de Las Casas. Dieu est un et l'humanité aussi malgré les apparences.a écrit : Il me semble qu'on juge l'arbre à ses fruits et non à ses tentations. Toutes les religions n'ont pas généré de police de la pensée comparable à la Sainte Inquisition, ni de dynamique totalitaire comparable à l'islamisme.
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Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 26 août20, 05:04La volonté de Dieu, sans doute pas, mais des versets comme Marc 16:16 préparaient le terrain à l'Inquisition, tandis que Coran 3:110, Coran 8:39, Coran 9:29 et beaucoup d'autres ouvraient la voie au djihad de conquête.
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Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 26 août20, 06:10vous ignorez sans doute la foi baha'ieAthanase a écrit : ↑25 août20, 23:01 celle de la tentation du jugement d'autrui sur la base qu'il soit autre... mais ce n'est pas propre à une ou des religions mais à l'homme. De fait je ne connais pas de religion qui soit à proprement parler universelle hormis celle qui anime le Christ qui, dans la distribution ses grâces, donne à qui les lui demande en vérité.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 26 août20, 06:11que voulez vous dire par '' l'humanité est une''? merci
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.
Ecrit le 26 août20, 23:37vous auriez raison s'il n'y avait l'ensemble de la bonne nouvelle pour modérée cette affirmation pour le moins péremptoire.a écrit :La volonté de Dieu, sans doute pas, mais des versets comme Marc 16:16
En fait je crois que cela ne concerne que ceux qui consciemment refusent au-dela du baptême la notion d'amour et ce qui pourrait être assimiler au baptême de désir.
a écrit : 1jean4:07 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.
08 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
09 Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. [/color]
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