Notre génération (moi j'ai 45 ans) a connu bien trop de confort dans sa jeunesse par rapport à la génération de nos parents ou grand-parents qui ont connu les restrictions de la guerre 39-45 ou celles du début d'après guerre.
De plus nous vivons aussi une situation économique de crise importante qui fait suite à la période positive des "30 glorieuses". Mais la crise de 1929 fut terrible aussi pour ceux qui l'ont vécu.
Enfin, nous sommes très mal informés, en Europe et en France, et trop cocoonés, assistés, protégés (
contrairement à bien d'autres pays dans le monde aux situations politiques, militaire,sociale, sanitaire ou alimentaires bien pire).
Résultat, sitôt que la situation se corse un peu, c'est la catastrophe, la "fin du monde".
(Comme le fait remarquer avec sagesse le Vénérable Dalaï Lama, si votre univers mental se réduit à un verre d'eau, le moindre petit souffle de vent à sa surface devient une tempête, mais si votre univers mental a la dimension d'un océan, alors ce même souffle de vent aura un effet insignifiant).
Je ne parle même pas des pandémies. Le covid19 ce n'est ni la grippe espagnole, ni la peste noire. (Rappel : en 5 ans on estime que la Grande Peste Noire a tué 30 à 50% de la population européenne, environ 25 MILLIONS de personnes Et le Grippe Espagnole a fait dans le monde 25 à 50 MILLIONS de morts, les estimations les plus hautes parlent de 2.5 à 5% de
la population mondiale).
Quand au réchauffement climatique, un peu de recherches d'information sur l'histoire climatique de la Terre et on découvre que non seulement la Terre n'a pas attendu l'homme pour connaître des changements climatiques importants mais en plus pour, d'elle même générer des phases d'extinction de masse des espèces. D'ailleurs cela nous a été favorable puisque cela a permis à notre espèce de finir par émerger.
Nos médias sont terriblement anxiogènes et par soucis d'audimat et peut être par plaisir pervers, insistent uniquement sur ce qui ne va pas dans le monde et sur l'alarmisme.
Ce qui poussent les gens à s'inquiéter plus que nécessaire.
Une population qui a peur ne réfléchit plus, n'a plus de recule, ne conteste plus, elle demande a être rassurée, peu importe par qui ou comment. Il suffit de voir l’engouement délirant (confinant au fanatisme religieux) autour des déclarations excessives voir irresponsables (et en fin de compte infondées) du Pr. D. Raoult sur son traitement "prometteur". Si il a eu et a tant de succès et en a encore c'est parce qu'il rassure les gens,
il leur dit ce qu'ils veulent entendre (ce qui ne signifie nullement qu'il dit "vrai" ... surement pas).
Donc en effet c'est la "fin du monde", ou plutôt la fin d'UN monde, celui qu'il y a dans la tête de certaines personnes inquiètes, ignorantes, intoxiquées par de mauvaises sources d'informations, et naïves. Qui sont plus à plaindre qu'a blâmer.
Le monde a toujours changé, nous aussi, il y a toujours eu du bon et du mauvais dans chaque changement.
Et certains religieux, on ne le répétera jamais assez, nous prédisent leur conception de l'Apocalypse (qui au passage est un récit prophétique symbolique purement chrétien qui ne parle guère a beaucoup d'autres pratiquants d'autres religions dans le monde), avec une sorte de véhémence masochiste, depuis 2000 ans !
En se trompant régulièrement. Il serait peut être temps de cesser d'écouter ces personnes malheureuses et effrayées et pour elles il serait peut être temps de s'informer, de se cultiver, à des sources un peu plus neutres, rationnelles, non pas idéalistes mais plus objectives, ne serait ce que pour gagner un peu en tranquillité d'esprit, pour leur bien et celui de leur entourage.
C'est mon conseil.
"Si un problème a sa solution, il est inutile de s'inquiéter. Si il n'a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien". (Le Bouddha).
PS : Conseil pour tous : faites très attention aux sources d'informations auxquelles vous vous abreuvez, car on s'empoisonne et on se rend malade très facilement en ce moment.
Et personne n'aime être malade. Une connaissance de qualité peu apporter beaucoup d'apaisement. Et l'apaisement permet de mieux faire face à la vie, quoi qu'elle nous réserve et que de tout façon on ne peut pas prévoir.
PS 2 : je peux recommander plusieurs chaînes de vulgarisation scientifique et culturelle en général, de qualité, très utile en ce moment pour éviter de se faire remplir la tête de "fake news" malsaines. Il n'y a qu'a demander.