Bonjour pauline
 a écrit :pauline.
a dit 
OK
Si vous n’affirmez pas que vous avez raison alors cela signifie que vous ne prouvez jamais vos affirmations.
Donc, 
quand vous parlez de preuve c’est par abus de langage. C’est purement rhétorique.
je donne seulement mes sources  , mes preuves , mes arguments   qui souvent peuvent être contrôlés .je n'ai pas souvenir  d'avoir eu  pendant   mes études  , un  professeur  disant  continuellement   qu'il avait raison, . Il ne fait  que parler, de ce qu'il connait, de ce qu'il a appris , ou découvert .

a écrit :Phénomène que vous refusez d'expliquer par l'existence d'un monde spirituel et que vous préférez expliquer selon votre hypothèse que le monde spirituel est une invention de l’imaginaire fécond des humains. 
Votre explication est partiale et repose sur votre athéisme de raison.
si tu avais  suivit  mon parcours , spirituel  (j'ai fait une fiche à ce sujet) ,merci  de dire "expliquer  selon mon hypothèse " cela confirme bien que je ne considére pas détenir  une vérité  universelle  mais une explication  po
 a écrit :Quand vous nous présentez ces explications, pensez-vous avoir raison ? est-ce la vérité ?
au regard de mon expérience   dans ce domaine (je rappelle   que j'ai été  croyant convaincu  pendant  plus de 30 ans ), je ne fais   que parler de ce que j'ai vécu et découvert au fil de  plus de 30 ans de recherches  personnelles 
 a écrit :1 ) Voulez-vous dire que si un discours sur un domaine particulier suit une évolution chronologique cela signifie que ce domaine est imaginaire ?
quand   le domaine  de l'imaginaire  suit  en parallèle  les connaissances  , et l'évolution  sociétale   des hommes  oui . Nous avons   la preuve   que l'environnement , et  l'ouverture  aux connaissances  , ont fait  evoluer les mythes 

a écrit :… mais la Science qui s'intéresse au monde naturel ne suit-elle pas, elle aussi, une évolution ? 
tout à fait  , avec un point important  ,elle  se remet en cause  continuellement  suivant  les nouvelles découvertes . C'est un moteur de  l'évolution humaine 
 a écrit :Son domaine, le monde naturel, est-il imaginaire ?
je ne le pense pas !!il a besoin de concret , d'empirisme,  de preuve 
 a écrit :2 ) L’ordre des apparitions n’est donc pas une preuve mais une donnée historique. Elle prouve simplement que l’humanité est en quête de ce monde spirituel et que sa connaissance ou sa méconnaissance de celui-ci évoluent.
pour moi oui !!!Pourquoi, parce que l'on constate  une évolution  parallèle   entre   les croyances et celle  des connaissances des hommes .
Un exemple  parmis des milliers  la sédentarisation   des hommes  a changé  et fait evoluer ses  croyances, en particulier ses rites funéraires  

a écrit :À condition que vous ne prétendiez pas que vos explications sont correctes et qu’elle sont dûment prouvées.
voir  ma réflexion  sur un éducateur  , qui ne dit  jamais détenir  la vérité . D'autant  plus dans le domaine   de la spiritualité , domaine  lié au psy, à la traditions, et à de nombreux facteurs  "particuliers"  
 a écrit :À ma question : Mais qu’en est-il des convictions athées ou anti-religieuses ?
vous avez répondu.(je n'en parle jamais) 
Ce n'est pas mon impression.
je parle de  mes croyances  "metaphysiques  ", à savoir   le fondement  de  toutes  spiritualités   , les réponses  aux 3 questions  fondamentales , fondations   de toutes   les religions du monde . Je  n'ai strictement   jamais exprimé  mes réponses  dans ce domaine . Ma position est simple  :  je ne fais que  contredire  les croyants   qui veulent me prouver que ............
                                                   J'explique   au travers de toutes les sciences   qui permettent   d'aborder ce fabuleux sujet le phénomène religeiux
                                                   dans son ensemble 
                                                  Et je comprend   parfaitement   que certains  aient besoin de croire  à .........(il y a le choix) , pour accepter leurs 
                                                  conditions humaine 
 a écrit :Il me semble que les citations ci-dessous nous démontrent que vous n’hésitez pas à prendre parti et que vos convictions clairement exprimées ressemblent beaucoup  l’athéisme.
j'assume  mon athéisme    de raison et tu remarqueras  au début de ces exemples  le fameux  "sont pour moi ". c'est là où je me démarque de certains  croyants  je ne dis jamais  je détiens  la vérité  universelle  la preuve c'est ecrit dans  un livre  sacrée .
 a écrit :
N’avez-vous donc pas écrit que le monde spirituel est une invention de l’imaginaire des humains ? 
Ne vous proclamez-vous pas "athée de raison" ?
tout à fait   je le pense , et de plus j'ai déjà expliqué   qu'il y a plusieurs , façons d'etre ou de devenir athée. Avec une nuance très  importante  , je n'ai strictement   jamais dit  sur mes milliers  de  messages   , qu'il fallait  l'etre .
J'ai  seulement dit   que la spiritualité  , était  une recherche   d'une certaine  sérénité   au travers  de chemins (religions,  philos; psy , etc etc ), et que le principal était de trouver  son placebo , sans chercher   à prouver que  sa  solution personnelle  devrait  l'etre pour tous 
 a écrit :Est-ce votre façon de ne jamais parler de vos convictions athées ?
tout à fait  j'explique  , je ne donne  pas  de réponses , j'explique  qu'il y a des quantités  des  placebos (pour accepter  sa condition humaine  ) , et pour conclure je dis que nous devons choisir  en fonction  de nos propres  sensibilités . Toutes   les solutions  sont bonnes  tant que l'on ne cherche pas à prouver que ............Je donne souvent  comme  exemple  la personne  qui aime le foot  , et qui veut  que le passionné  de  rugby, aime le foot . Pour moi nous sommes  dans la même approche  , quand on cherche à prouver que ...........  dans ce domaine 
 a écrit :1 ) Parlez-vous parfois du domaine spirituel ?
quelque fois oui , et étrangement  surtout  quand il a perdu son épouse il y a quelques années 
 a écrit :2 ) Pour info, 98 % de mon entourage est athée ou agnostique, il y a 1 % de musulmans…
je n'ai pas fait  le classement   de ce type, par contrer  je dois reconnaitre  que lorsque  l'on parle  de  ce sujet  , en groupe , (même important ), il passionne  souvent l'assemblée . On m'a souvent demandé  d'intervenir  pour expliquer   le phénomène religieux dans son ensemble 
 a écrit :3 ) Vous et moi, nous nous entendons bien, n'est-ce pas ?
Très bien,  et j'ai du plaisir   à échanger avec toi  , comme  avec d'autres  
[/quote]
Amicalement   ton frangin .
Pour information  pendant  quelques  années  , j'ai été  assez intime  avec  un moine Cistercien, qui était  avocat du diable  dans un procés de béatification,  et responsable  d'une  bibliothèque  de 75 000 livres . Grace à lui   j'ai  pu consulter   de merveilleux livres,  dans ce monastère et même   les  consulter   chez moi .  Je garde  un très bon souvenir   de  cette  époque , même  si cela m'a permis  de  découvrir  certaines  pratiques   d'un autre age .Et de plus nous avons eu des échanges  francs  , et enrichissants .