Bonjour Pauline
 a écrit :pauline a dit 
Ainsi vous comprenez l’incompréhensible.
je comprends  effectivement  que c'est incompréhensible  , et totalement impossible . Ce que tu  me dirais à juste titre  si je te disais  que les poissons   poussent   sur les arbres .
 a écrit :Manifestement vous ignorez la réalité historique des éléments de ce débat. 
pas du tout  puisque  il est simple de voir que ce dogme  comme je te le disais  (et que tu as confirmé ), est issus   des premiers   conciles  afin de  neutraliser  l'arianisme , qui devenaitt  un danger pour   le christianisme  naissant .  
 a écrit :Il n’y a rien d’ésotérique dans les arguments de saint Athanase d’Alexandrie puis de Basile de Césarée, ils ne s’adressent nullement à des initiés mais à leurs contemporains chrétiens. 
Et, comme Arius et Eunôme, ils n'argumentent qu’à l'intention de gens qui respectent l’autorité des Très Saintes Écritures sans trop recourir à des références externes.
tout à fait   , des  gens   qui croient  , et qui  se limitent  à croire  sans chercher à comprendre . On  leur dit  , c'est donc vrai .,
 a écrit :Pour un aperçu de la réalité de ce débat, permettez-moi de vous conseiller un vieux bouquin qui rassemble des sources significatives : 
Dieu peut-il avoir un Fils, le débat trinitaire du IVe siècle, de Bernard Sesboüé, au CERF, dans la collection Textes en main.
merci, mais  qui  pour une personne  qui comme moi, pense   que dieu  est  un produit de  l'imaginaire  humain . Il est  difficile   d'attribuer un fils  à un mythe .
 a écrit :Vous parlez de qui ?
De ceux qui  acceptent  certains  choses  impossibles , sans chercher à comprendre 
 a écrit :En supposant que je ne suis pas visée, je tente donc de vous livrer ma réflexion sur ce sujet.
merci ,  mais  je me demande si  c'est une réflexion,  ou d'essayer de trouver   une explication,  afin d'éviter de remettre en doute un dogme  impossible . Exactement  comme l'immaculée   conception, ce dogme  de 1858 , qui  prétendait   1900 ans  après  , que la vierge   était  née sans le pécher originel . Encore  un dogme  qui dépasse la raison 
 a écrit :
Première étape
Historiquement ce n’est pas une question de dogme mais de révélation, le dogme n’interviendra qu’au IVème siècle à l’issue d’une controverse assez tardive. 
Alors, replaçons-nous dans le contexte entre -200 et +200. 
Pour un lecteur de la Bible, le récit mythique de la Création, les multiples théophanies primotestamentaires, les innombrables paroles adressées aux prophètes sont-elles compatibles avec l’idée (peut-être nouvelle d’ailleurs) de la transcendance de D.ieu ? 
la liaison  entre le recit mythique  de la création, et la fameuse  transcendance  de dieu , m'interpelle , si  on considère  que  la genèse  est  un mythe  , il est  impossible de   parler  de  transcendance . Un mythe   ne peut  être  transcendant , la transcendance  est de fait  une immanence , c'est la personne  qui a besoin de croire , qui le ressent  comme  une transcendance , alors   que cela vient  de  son moi le plus profond , son besoin innée  de croire . 
 a écrit :Le Très Haut a les anges mais n’ont-ils pas été créés eux aussi ? 
je ne comprends  plus tu parles de  mythe de la création  et ensuite , tu considères  que le très  haut(dans le ciel je présume) , et les anges    existeraient !!!Je suis un peu perdu 
 a écrit :Alors pour créer et pour les autres tâches nobles où manifestement les anges ne sont pas présents n’a-t-Il pas recours à un super-intermédiaire ? 
Désolé  je suis perdu , dans ton explication  , un mythe   qui  deviendrait  une réalité  cela me dépasse , un peu .
 a écrit :Nous savons désormais qu'à cette époque la pensée juive compte un courant (avec notamment Rabbi Akiva ben Yosseph ) qui lit dans le Testament Premier qu’il y a "deux puissances dans le Ciel" et cette lecture sera le terreau des gnostiques.
tout à fait  il ne lit pas mais  interprète , on peut même y voir  plusieurs  dieux. c'est étrange "le récit mythique de la Création", qui devient  une réalité historique
 a écrit :Et côté Nouveau Testament il faut reconnaître qu'il est très flou sur la personnalité réelle de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 
Pour un lecteur naïf, le récit, mythique ou non, exclut qu’il soit un humain comme vous et moi et il semble lui conférer un rôle très singulier d’intermédiaire. 
tu as de la chance  de voir dans le NT , la description  de la personnalité  réelle   de" JC ", je vois  beaucoup de contradictions  de  mon coté 
 a écrit :Les chercheurs universitaires contemporains admettent volontiers que le Prologue de l’évangile selon le saint apôtre Jean repose sur un vénérable midrash juif qui interprète les très nombreuses expressions « Et la Parole de Y.HWH advint à Untel et dit... » à la lumière du premier chapitre de la Genèse. 
je présume que tu fais  mention de " théologiens " contemporains , car pour   moi du point de vue  historique l'evangile de  Jean  , ne  peut en aucun cas être  de Jean l’apôtre,  pour des raisons  bien précises , et des preuves .Ne pas oublier que  cet évangile est datée  du début du second siècle , donc très   tardif .Mais c'est un autre sujet 
 a écrit :Et au milieu du second siècle saint Justin martyr développera largement le thème johannique de la Parole de D.ieu,  en comparant les théophanies primotestamentaire de Y.HWH avec l’Incarnation de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Merci   de me lire  où, j'ai  la patrologie  de Justin, je ne lis pas  de référence  à l'évangile de  Jean, il faut attendre 180 avec Irenée  pour y voir la mention de cet evangile  . Sauf erreur de ma part  le premier à parler  de "logo" a  eté  Philon d'Alexandrie (à vérifier ) 
 a écrit :Il y a des questions philosophiques qui s’énoncent clairement : « Si je m’adresse à vous, Dan 26, de vive voix, est-ce que vous entendez pauline ou est-ce que vous entendez la parole de pauline ? » ou autrement dit avec un accent psychanalytique « Quel est le Moi qui s’exprime par ma bouche ? »
les  deux puisque   la parole  de  pauline   vient de pauline,  de son cerveau, de ce qu'elle  sait,  de ce qu'elle  croit , etc 
 a écrit :Prévenez-moi si c’est incompréhensible, impossible ou trop philosophique pour vous.
Dans le même  registre  quand  un chretien  dis  , JC   a dit   que ............est ce la parole de JC,  ou  ce qui  est ecrit   dans des vieux textes  composés  bien après  les faits  qui   y sont racontés  par  des auteurs  qui de fait  n'ont rien vu . Je rappelle  au passage  que Marc et Luc ne sont pas   des apôtres , et qu'il y a un doute sérieux sur l'auteur  de  l'évangile  dit de Jean .
Amicalement ton frangin.
 Je vois  une différence  qui m'interpelle  entre la théologie , et l'histoire  , et de plus  entre cette notion  de mythe de  la création  qui deviendrait  historique
Ajouté     6 minutes 45 secondes après :
=Mormon a dit 
La Bible annonce la couleur dès le début de la Genèse : « Au commencement, Dieu (Élohim : 
les Dieux dans le texte en hébreu) créa les cieux et la terre... Dieu (Élohim : les Dieux) dit : 
Faisons l'homme à notre image, selon 
notre ressemblance... Vous serez comme 
des dieux, connaissant le bien et le mal... L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme 
l’un de nous... » Genèse 1:1, 26 ; 3:5, 22
Le commentateur de Genèse 1:26 de la Bible de Jérusalem propose cette explication du pluriel Élohim : « Ce pluriel peut indiquer une délibération de Dieu avec sa cour céleste... ou bien ce pluriel exprime la majesté et la richesse intérieure de Dieu, dont le nom commun en hébreu est de forme plurielle. » Il y a cependant une explication bien plus évidente que la Bible fournit elle-même :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle... le monde a été fait par elle... » Jean 1 :1-3, 10
Note : le sens très clair de ce texte est contesté parce que, dans la première mention, le grec dit : « le Dieu », tandis que dans la deuxième, l’article manque (...et la Parole était avec le Dieu, et la Parole était Dieu...). Mais cet argument est sans valeur, car la suite du texte montre que le grec utilise indifféremment « theos » avec ou sans article. Ainsi : verset 2 : « ton theos » ; verset 6 : « theou » sans article ; verset 12 : « theou » sans article ; verset 13 : « theou » sans article ; verset 18 : « theou » sans article ; versets 29, 34, 36, 50, 52 : « tou theou » avec article.
[/quote]
Il y a une autre  explication  plus rationnelle : nous serions  devant  la  compilation de 3 textes  d'origines  différentes  , Eloiste  donc polythéiste, du royaume  de  Juda ,  Yahviste  monothéiste   du royaume  d'Israel , et Sacerdotal . Il est simple  de  le constater  dans le texte  , deux créations du monde, de l'homme , deux  arches , et deux déluges   etc etc 
 Mais  c'est un autres sujet désolé!! si ce n'est que nous   parlons de la nature de dieu  , ou des dieux que l'on retrouve aussi dans la genèse 
Amicalement