Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

VRAI OU FAUX

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

VRAI OU FAUX

Ecrit le 25 sept.20, 22:09

Message par Menatseakh »

VRAI OU FAUX

Démêler le vrai du faux est une chose, démêler le faux du vrai en est une autre. L’approche est diamétralement opposée. En effet, quelque chose de faux peut avoir un semblant de vérité, présenter des traces de vérité, donner une impression de vérité. A l’inverse, une vérité peut s’évérer fausse, du genre contre-vérité, ou masquer la source qui, en réalité, est plus fausse qu’on ne l’imagine.

Le débat se devrait d’être essentiellement intellectuel, idéologique, philosophique, métaphysique, spirituel, scripturaire dès lors que l’émotionnel, les facteurs éducationnels, le milieu et héritage familial et social en terniraient l’analyse. D’accord, on ne mélange pas les genres mais il serait bienvenu de présenter de manière rationnelle, succincte et circonstanciée les croyances qui jalonnent notre parcours. Cette approche se doit d’émaner de l’esprit.

Une unicité de langage - je n’évoque pas les paroles, les mots et leur interchangeabilité - ne peut-elle contenir une pluralité d’opinions ? Un artiste peintre - demandez-le lui - utilise rarement, tels quels, les tubes de couleurs qu’il peut se procurer. En général, et c’est sa force, il fait sur la palette des mélanges, ses mélanges à lui. Il obtiendra des teintes, tons et nuances, même aléatoires, qui enjoliveront et sublimeront ses œuvres. Pourquoi n’en serait-il pas de même en ce qui concerne les croyances ? Faut-il obligatoirement opposer le VRAI au FAUX ? Rien à voir avec la chromologie (puisque nous évoquons les couleurs) pseudo secrète ou une vision théosophique du monde.

Ainsi que le questionnait Pilate à Jésus « Qu’est-ce que la vérité » ? Tout un programme ! Il semble aussi que ce qui paraît vrai pour l’un ne l’est pas pour l’autre et inversement. Je dis « paraît » car c’est la vision retenue d’une chose par l’un qui ne sera pas forcément celle retenue par l’autre. Or, ce qui parait n’est que le reflet de ce qui est, à moins qu’il ne s’agisse d’hallucination. Pire, sa représentation.

En ouverture de débat, je me permets de proposer des thèmes fondamentaux que je souhaiterais voir étayés par la raison, la science, la Bible en tout ou partie. Je ne vais pas faire l’affront de proposer « Dieu existe-il » ? Ceux qui en doutent non rien à faire ici.

1. Dieu est-il unique ?
2. Dieu est-il Le Tout-Puissant ?
3. Comment le tétragramme (IHVH) devrait-il être correctement traduit et donc prononcé ?
4. Jésus est-il le Fils engendré de Dieu ?
5. Jésus est-il Dieu voire une partie consubstantielle de lui-même ?
6. La Bible est-elle réellement la Parole de Dieu ou la parole des hommes ?
7. Satan a-t-il été créé ange en premier ou en second (Œuvre de Dieu ET Jésus) ?
8. Quel est le lieu de résidence de Dieu, de son Fils, des anges ? Lieu précis et type
9. L’humain a-t-il été créé par Dieu ou auto assemblé ?
10. La terre est-elle la résidence qui lui a été assignée en exclusivité ?
11. L’esprit d’un être est il assimilable à son âme ? Ou s’agit-il de spécificités. Expliquez
12. Qu’est-ce que la mort et pourquoi mourrons-nous ?

Je ne vous demande pas de répondre forcément à toutes les questions mais si vous avez un avis issu d’une réflexion collégiale ou personnelle sur l’une d’entre elle seriez-vous prompt à la partager ? Est-il possible à un humain de remettre en question (à la condition qu'il l'ait "mise" initialement...) ses acquits en matière religieuse ? Comme je l'expliquais récemment à un ami, si j'étais né au Yémen de famille yéménite je serais plus que vraisemblablement musulman soit chiite soit sunnite. Si j'étais né grec, je serais probablement orthodoxe, né juif, juif. Si j'étais né égyptien je serais sûrement musulman mais peut-être copte. Si j'étais né américain du Nord, j'aurais l'embarras du choix, choix que je n'aurais pas eu à la naissance. Si mes parents étaient des laïcs convertis (ça existe ?), des athées fou-furieux ou des agnostiques repentis (oui, ça existe) je serais un peu de tout ça. Qui, d'entre nous à choisi personnellement sa confession religieuse ? Ce n'est pas un autre débat ! C'est par rapport à l'adhésion - obligée ou choisie - à un credo, des dogmes et des doctrines que l'on portera - ou pas - un regard prismatique sur les questions posées ci-dessus. C'est dans la diversité des opinions que l'on avance. C'est dans la singularité des certitudes que l'on recule. :hi:
Modifié en dernier par Menatseakh le 25 sept.20, 22:14, modifié 1 fois.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: VRAI OU FAUX

Ecrit le 25 sept.20, 22:14

Message par prisca »

1. Dieu est unique.
De ce fait, tous les trinitaires sont exclus du Salut du fait qu'ils ont décrété que Jésus est "Vrai Dieu né du Vrai Dieu".

Les trinitaires étant : catholiques + protestants.

Mais aussi mormons qui eux, malgré qu'ils ne soient pas trinitaires, disent que Jésus est aussi Vrai Dieu né du Vrai Dieu.

Par élimination en partant d'un constat d'une facilité déconcertante à bâtir, nous savons déjà que les 3/4 des Chrétiens ne sont pas conformes à la Nouvelle Alliance et donc que Dieu les rejette.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.20, 01:16

Message par avatar »

Menatseakh a écrit : 25 sept.20, 22:09Qui, d'entre nous à choisi personnellement sa confession religieuse ?
A ma connaissance une grande partie voire la majorité des participants de ce forum ont choisi leur confession !
C'est d'ailleurs assez logique puisque ce sont surtout ceux qui ont choisi leur confession qui éprouvent le plus le besoin d'en parler.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.20, 02:42

Message par MonstreLePuissant »

avatar a écrit :A ma connaissance une grande partie voire la majorité des participants de ce forum ont choisi leur confession !
Moi j'ai choisi de ne pas en avoir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.20, 07:26

Message par avatar »

MonstreLePuissant a écrit : 26 sept.20, 02:42 Moi j'ai choisi de ne pas en avoir.
Oui, j'aurais dû préciser ou dire simplement "ont choisi ce qu'ils croient ou ne croient pas".
Dans tous les cas, il s'agit de choix et non d'un héritage culturel ou cultuel.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 sept.20, 07:33

Message par Estrabolio »

Menatseakh a écrit : 25 sept.20, 22:09 4. Jésus est-il le Fils engendré de Dieu ?
5. Jésus est-il Dieu voire une partie consubstantielle de lui-même ?

Bientôt 2000 ans que le monde chrétien est censé être éclairé par l'Esprit Saint et les chrétiens en sont encore à se disputer sur la nature de celui dont il porte le nom : le Christ.....

Répondre