Tu ne parles pas de l'âme ... tu parles de l'esprit et de l'être. Désolé, y'a quelque temps que je me suis connecté.Disciple Laïc a écrit : 18 sept.20, 06:02 Bonjour,
Connaissez vous un moyen de prouver par l'expérience ou par un raisonnement logique qui se tient le moyen de prouver/démontrer l'existence de l'âme ?
Ici par âme j'entend quelque chose qui est immuable, permanent, qui n'est altéré ni par le temps ni par la matière, donc éternel et totalement indépendant du corps (puisque le corps est fait de matière dont l'agencement, la structuration en telle ou telle forme est temporaire). Quelque chose de nous même qui survit, intact, après la déstructuration du corps.
C'est une question tout ce qu'il y a de plus sérieuse et pas du tout rhétorique. Je serais très curieux de connaître d'éventuelles réponses bien construites et sérieuses si il y en a, évidemment.
Merci![]()
Question sur l'âme
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: Question sur l'âme
Ecrit le 24 sept.20, 12:19Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
- Disciple Laïc
- [Religion] Bouddhiste
- [Religion] Bouddhiste
-
Ecrit le 24 sept.20, 19:47J'ai proposé une définition de l'âme au début du fil. Dans le post initial.
Proposez autre chose si vous avez mieux et qui soit en accord avec les 3 monothéismes (les plus représentés ici).
Proposez autre chose si vous avez mieux et qui soit en accord avec les 3 monothéismes (les plus représentés ici).
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 26 sept.20, 15:40Désolé, mais, ta définition de l'âme est une nature morte, tu es loins d'un être vivant là.Disciple Laïc a écrit : 18 sept.20, 06:02 Bonjour,
Connaissez vous un moyen de prouver par l'expérience ou par un raisonnement logique qui se tient le moyen de prouver/démontrer l'existence de l'âme ?
Ici par âme j'entend quelque chose qui est immuable, permanent, qui n'est altéré ni par le temps ni par la matière, donc éternel et totalement indépendant du corps (puisque le corps est fait de matière dont l'agencement, la structuration en telle ou telle forme est temporaire). Quelque chose de nous même qui survit, intact, après la déstructuration du corps.
C'est une question tout ce qu'il y a de plus sérieuse et pas du tout rhétorique. Je serais très curieux de connaître d'éventuelles réponses bien construites et sérieuses si il y en a, évidemment.
Merci![]()
Faudrait d'abord que tu saches ce qu'est l'âme ... non? Est-ce toi qui définit ce qu'est l'âme? Est-ce le constructeur de l'âme qui la définit? Faudrait savoir. De plus, je n'ai pas besoin de l'approbation des trois monothéistes pour me définir, ma référence, c'est L'Éternel Dieu pas les religions construites par les hommes.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Ecrit le 26 sept.20, 19:41L'âme c'est la vie .
Puisque Dieu nous dit que l'âme est : la chair et le sang, nous savons que la chair est irriguée par le sang, une fois que le sang a un flux, et le sang a un flux dès lors Dieu donne vie au premier flux, afin que notre métabolisme s'enchaine et se met en activité, l'âme est la vie.
Remplacez "âme" par vie et vous verrez.
Psaumes 86:4
Réjouis l'âme de ton serviteur, Car à toi, Seigneur, j'élève mon âme.
Réjouis la vie de ton serviteur, Car à toi, Seigneur, j'élève ma vie
Matthieu 16:26
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait sa vie ? ou, que donnerait un homme en échange de sa vie ?
Puisque Dieu nous dit que l'âme est : la chair et le sang, nous savons que la chair est irriguée par le sang, une fois que le sang a un flux, et le sang a un flux dès lors Dieu donne vie au premier flux, afin que notre métabolisme s'enchaine et se met en activité, l'âme est la vie.
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait sa vie ? ou, que donnerait un homme en échange de sa vie ?
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Ecrit le 26 sept.20, 22:15Remplacer dans la Bible, âme par vie ne fonctionne pas avec tous les versets. Par contre, Chouraqui par ex. est parvenu à remplacer âme par être quasiment tout au long de sa version biblique.prisca a écrit : 26 sept.20, 19:41 L'âme c'est la vie .
Selon cette lecture de la Bible, le corps n'est pas l'âme. On pourrait dire que le corps, par son fonctionnement, permet à l'âme de s'exprimer, de prendre conscience de son existence.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 sept.20, 23:15Selon beaucoup de versets bibliques, le corps n'est évidemment pas l'âme. On trouve par ailleurs dans les épîtres, une autre formule pour l'âme : "l'homme ou l'être que nous sommes intérieurement", soit l'être ou la personne dans son intégrité psychologique ou psychique consciente et non physique, les deux aspects étant distingués et non équivalents.BenFis a écrit : 26 sept.20, 22:15 Remplacer dans la Bible, âme par vie ne fonctionne pas avec tous les versets. Par contre, Chouraqui par ex. est parvenu à remplacer âme par être quasiment tout au long de sa version biblique.
Selon cette lecture de la Bible, le corps n'est pas l'âme.
Oui, on pourrait dire cela. On pourrait dire que le corps, par son fonctionnement, permet à l'âme de s'exprimer, de prendre conscience de son existence, ou du moins : d'une existence corporelle physique.BenFis a écrit : 26 sept.20, 22:15 On pourrait dire que le corps, par son fonctionnement, permet à l'âme de s'exprimer, de prendre conscience de son existence.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Disciple Laïc
- [Religion] Bouddhiste
- [Religion] Bouddhiste
-
Ecrit le 26 sept.20, 23:25Âme : vie. ?
Vie : mouvement ?
Tout étant en mouvement, tout est vie, donc tout est âme, et si tout est âme, alors il n'y en a aucune de spécifique, c'est un fluide du même liquide, pas une collection de petits points juxtaposés et indépendant.
Tout étant en mouvement, tout est vie, donc tout est âme, et si tout est âme, alors il n'y en a aucune de spécifique, c'est un fluide du même liquide, pas une collection de petits points juxtaposés et indépendant.
Ecrit le 26 sept.20, 23:33Comme il faut prendre en considération que le foetus, de l'état d'embryon sans vie passe à l'état d'embryon avec la vie, tout comme nous pourrions dire qu'une lampe, pour qu'elle soit allumée, est tributaire du geste que nous actionnons sur l'interrupteur, l'âme qui est "la vie" ou "l'être" peu importe, c'est synonyme, et nous pourrions dire "l'étant" il faut que DIEU donne vie à cet embryon pour qu'il soit en vie, et la vie DIEU la donne "par son souffle", non pas "souffle" pour dire c'est l'action de souffler, mais pour dire donner l'étincelle qui engendre la vie ou donner de la vie à de la matière qui est morte, morte étant le contraire de vivante.BenFis a écrit : 26 sept.20, 22:15 Remplacer dans la Bible, âme par vie ne fonctionne pas avec tous les versets. Par contre, Chouraqui par ex. est parvenu à remplacer âme par être quasiment tout au long de sa version biblique.
Selon cette lecture de la Bible, le corps n'est pas l'âme. On pourrait dire que le corps, par son fonctionnement, permet à l'âme de s'exprimer, de prendre conscience de son existence.
Tout comme DIEU donne de la vie à un homme décédé pour lui redonner la vie, pour le faire revivre, comme Lazare, même si Lazare est mort depuis déjà 4 jours et son corps commence à se putréfier.
Donc la vie, l'être, l'étant ne dépend pas des bonnes conditions pour que la vie soit, mais dépend "du bon vouloir de DIEU" qui donne la vie à qui IL veut, et quand IL le veut.
Par conséquent l'âme c'est la vie, l'être, l'étant.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 sept.20, 01:10Erreur de raisonnement :Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 23:25 Âme : vie. ?
Si la vie implique nécessairement le mouvement (supposons le), il n'est pas possible d'en conclure logiquement que tout mouvement impliquerait nécessairement la vie, la vie ayant une définition biologique claire, tout dans la nature n'est pas vivant dans le sens que l'on donne communément et scientifiquement à ce mot.
---------> Tu ne peux donc pas logiquement conclure du présupposé supposément vrai que la vie impliquerait le mouvement, le fait que tout étant en mouvement, tout serait vie, ni donc que l'âme que tu assimiles à la vie (ce qui est discutable) que tout serait âme.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 05 oct.20, 06:45Immortalité de l’âme: une croyance platonique.
En ce qui concerne les origines de cette idée d’âme immortelle, Vine nous a donné déjà quelques indices ci-dessus: cette croyance vient de la philosophie grecque elle a été exposée principalement par deux philosophes grecs marquants : Platon et Socrate. Platon, bien que n’étant pas le premier à parler de cette doctrine, a été le plus éloquent à ce sujet. Comme nous le dit Werner Jaeger de l’Université d’Harvard:
“L’immortalité de l’homme était un des principes fondamentaux de la religion philosophique, le platonisme qui a été adoptée en partie par l’Eglise Chrétienne” (Werner Jaeger, “La conception grecque de l’immortalité”, Harvard Theological Review, Volume LII, July 1959, Numéro 3, version emphatique).
Comme l’Encyclopédie Catholique (sujet: l’école platonique) nous informe également:
“La grande majorité de philosophes chrétiens avant St Augustin étaient Platonistes.”
En ce qui concerne les origines de cette idée d’âme immortelle, Vine nous a donné déjà quelques indices ci-dessus: cette croyance vient de la philosophie grecque elle a été exposée principalement par deux philosophes grecs marquants : Platon et Socrate. Platon, bien que n’étant pas le premier à parler de cette doctrine, a été le plus éloquent à ce sujet. Comme nous le dit Werner Jaeger de l’Université d’Harvard:
“L’immortalité de l’homme était un des principes fondamentaux de la religion philosophique, le platonisme qui a été adoptée en partie par l’Eglise Chrétienne” (Werner Jaeger, “La conception grecque de l’immortalité”, Harvard Theological Review, Volume LII, July 1959, Numéro 3, version emphatique).
Comme l’Encyclopédie Catholique (sujet: l’école platonique) nous informe également:
“La grande majorité de philosophes chrétiens avant St Augustin étaient Platonistes.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Ecrit le 07 oct.20, 04:46(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 09 oct.20, 07:31Lorsqu'une personne décède, elle perd 24g de son poids. Toutes personnes qui décèdent perdent 24g (en poids observé au passage de la mort).
Comme si l'âme pesait 24g.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- Disciple Laïc
- [Religion] Bouddhiste
- [Religion] Bouddhiste
-
Ecrit le 09 oct.20, 07:38Ce qui est complètement faux. "Les travaux" qui ont été effectués pour aboutir à ce résultat sont totalement foireux. Cette histoire de "24 g" est une croyance populaire, un mythe. Voir l'excellente émission de La Tronche en Biais sur les EMI et livre de Thomas C. Durand sur le même sujet.uzzi21 a écrit : 09 oct.20, 07:31 Lorsqu'une personne décède, elle perd 24g de son poids. Toutes personnes qui décèdent perdent 24g (en poids observé au passage de la mort).
Et même sur les EMI il y a une paquet de "croyance populaires" qui circulent, la réalité scientifique et sérieuse, vu que cela fait un moment que des gens sérieux s'y intéressent, est toute autre. Le livre de T.C. Durant est court, simple, très pédagogique, sourcé et clair et sa conclusion est sans trop d’ambiguïtés.
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 11 oct.20, 14:02Vous êtes mêlé en tab ... Le Seigneur des cieux, définit l'âme aussi clairement que le fond d'une rivière d'eau claire révèle les truites qui s'y mouvent ... Mais, vous pouvez certainement définir l'âme à votre convenance, comme tous pervers le font. Quelle bande de taré. Votre mépris de l'instruction en Dieu, vous perdra.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
- Disciple Laïc
- [Religion] Bouddhiste
- [Religion] Bouddhiste
-
Ecrit le 11 oct.20, 20:28C'est pas très clair. On ne sais pas bien a qui vous vous adressez et sur quoi au juste ? Ni qui au juste vous traitez de "pervers" (au mépris d'ailleurs des fameuses instructions de Jésus théoriquement Fils de Dieu qui encourageait à ne pas se blâmer et se juger les uns les autres sous peine d'être juger à la même aune... )JPG a écrit : 11 oct.20, 14:02 Vous êtes mêlé en tab ... Le Seigneur des cieux, définit l'âme aussi clairement que le fond d'une rivière d'eau claire révèle les truites qui s'y mouvent ... Mais, vous pouvez certainement définir l'âme à votre convenance, comme tous pervers le font. Quelle bande de taré. Votre mépris de l'instruction en Dieu, vous perdra.
Matthieu 7
1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…
Ne serait-il pas préférable, plutôt que de blâmer et insulter le prochain en général, et de le menacer parce qu'il ne respecte pas les consignes de l'envoyé du Dieu dans lequel vous croyez... de commencer par respecter vous même les dites instructions ? Quelle crédit peut-on avoir si l'on est incapable de s'appliquer à soi-même ce qu'on encourage les autres à faire ? Ah ?
-