Yacine a écrit : ↑27 sept.20, 11:25
Oui. Et ma question ? (1)
Il faut toujours suivre la voie des exégètes musulmans (2) pour trouver son bonheur, celui d'essayer d'expliquer le Coran par le Coran, et là tu vas trouver un verset comme
13.27 En vérité, Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent,. Et même sans, imagine un prof qui dit à ses élève : Moi je donne la note que je veux à qui je veux.(3)
Certes il a ce pouvoir que personne ne peut le lui contester,(4) mais après tout ce prof est bon et juste, et il va donner à chacun juste ce qu'il mérite et non par la force d'un quelconque hasard(5). Alors oui l’élève fait ce qu'il peut pour avoir une bonne note, mais c'est le prof qui décide à la fin laquelle il va te donner, surtout sur une matière qui aborde une discipline non-exacte.(6)
(1) Comme le dit Mazalée on vous y a répondu, clairement, ci-dessus.
(2) A ce que j'en est compris les commentateurs musulmans sont loin d'être toujours tous en parfait accord avec la compréhension qu'il faut en avoir. C'est, en l’occurrence, pourquoi vous en avez qui en on une lecture littéraliste (et non symbolique par exemple) qui sont écoutés et cela débouche sur des horreurs comme le salafisme. Et personne ne vient "D'en haut" pour corriger cela.
(3) Bien placé pour le savoir, j'ai été professeur de collège. Et vous m'excuserez mais je m’efforçais d'être très juste et équitable, et j'estime que la plupart du temps je l'étais davantage que Yahweh/Allah dans l'Ancien Testament (c'est le même dieu qui agît après tout) pour certain passages. Et avec des conséquences bien moins dramatiques quand je ne l'étais pas.
(4) En tant que professeur j'avais des comptes à rendre à quelqu'un et les élèves pouvaient venir me voir pour me demander les raisons de leur mauvaise note, en plus je faisais des corrections public après chaque devoirs. Allah ne rend de compte a personne et ne fourni aucune explication.
(5) "Si" oui, tout est dans le "Si", le problème c'est qu'il n'est pas difficile de démontrer que régulièrement Yahweh/Allah et même parfois Dieu le Père, est injuste et mauvais.
(6)
Un professeur est lui même respecté si il s'applique à lui-même les règles qu(il entend appliquer aux élèves. Ce qui n'est pas le cas de Yahweh/Allah/Dieu. Rien que sur 1 point fondamental comme exemple déjà : Tu ne tueras point.
Yahweh a commis un génocide, puis fait rasé 2 villes avec toutes leurs populations, puis martyrisé une nation (l'Egypte) en poussant son chef (Pharaon) à s’entêter, il a aussi encouragé une campagne militaire atroce de spoliation de territoire des indigènes au profit de son peuple (Josué/Canaan), et estimé qu'il n'y avait pas d'autre solution pour réparer la faute originelle d'Adam et Eve (donc il est en grande partie si ce n'est en totalité lui-même responsable du simple point de vue de la logique) que de laisser martyriser, humilier et tuer son propre fils.
Le Coran contient aussi certains passages qui incitent clairement à la haine d'autres êtres humains. Et Yahweh/Allah fait des discriminations entre les peuples, ne se révèle qu'a un seul, le favorise et l'autorise a maltraiter les autres, qu'est ce qui empêchait Yahweh d'envoyer aussi des prophètes aux Égyptiens, aux Sumériens, aux Babyloniens etc...Techniquement ils sont tous ses créatures, mais il a fait, sans explication, du favoritisme vis à vis d'une seul : les Hébreux, qui d'ailleurs l'on payer au final très cher au cour de leur histoire. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un malheureux qui a tagé ceci sur un mur du ghetto de Varsovie :
"Dieu, merci d'avoir fait de nous ton peuple élu, mais ne pourrais tu pas en choisir un autre s'il te plait".
Yahweh/Dieu/Allah n'est pas toujours juste, toujours bon, toujours équitable et toujours amour. Ses agissements le prouvent. Il est donc inconstant. Cohérence parole/acte.
C'est crucial pour être crédible. Et inspirer confiance.
Et dans l'Ancien Testament et le Coran il apparaît comme foncièrement égocentrique. L'important pour Yahweh/Allah c'est de bien répété qu'il est Seul de sa nature, qu'on doit lui obéir sans discuter, qui lui seul mérité vénération, obéissance et crainte et gare à ceux qui ne sont pas d'accord avec cela ou s'y refuse. Le Coran a quelques description raffinées de ce qui les attend après la mort.
Vous m'excuserez mais la petite intelligence humaine qui est la manière ne peut pas rendre tout cela compatible avec l'image d'un dieu d'amour, de paix, de compréhension, juste, bon, et soucieux de la liberté des hommes. J'ai été croyant autre fois. Donc je ne suis pas "hostile" ou "critique" primaire. J'ai réfléchi, simplement lu les texte, et usé de ma tête et de mon coeur ainsi que du sens moral dont je dispose, qui d'ailleurs a été nourri initialement... par le Christianisme.
Ce qui est cocasse c'est qu'on peut retourner une partie de l’éthique et des commandement du personnage de Yahweh/Dieu/Allah contre lui. Et il n'est pas possible de faire confiance et d'avoir foi en quelqu'un qui dit :
faites ce que je dis pas ce que je fais. Je pense que n'importe qui peut en convenir.
Ajouté 7 minutes 29 secondes après :
Gorgonzola a écrit : ↑27 sept.20, 19:14
Qu'est-ce qui à votre avis me permet de le confirmer ? Ce qu'il dit lui-même ou ce qu'il fait ?
"Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai." Jean 2:19
C'est pourtant clair.. Jésus tient parole et est dans la connaissance des choses.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. Jean 16:30
Et qu'est-ce qu'un temple au juste ?
"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." 1 Co 6:19
Dieu est vivant et agit par le Christ..
"Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père." Jean 10:37
Je confirme tout cela.
Qu'y a t'il d'étonnant à ce qu'un témoin témoigne ?
Ce n'est pas un témoignage direct. C'est tout. Vous n'avez pas assisté visuellement aux événement. Votre confirmation repose sur elle-même. Vous confirmez juste que vous vous croyez ne cela parce que le texte dans lequel vous croyez le dit. C'est une sorte d'argument circulaire :
Dieu existe car la bible le dit. La bible dit vrai car c'est Dieu qui l'a inspirée. C'est une forme de sophisme. Cela ne prouve absolument pas une quelconque vérité. Juste que vous vous croyez à cela. C'est tout.
Et non en effet ce n'est pas vraiment étonnant. C'est juste que vous et moi n'avons pas la même conception de ce qu'est un "témoignage". Ou une confirmation.
Quand un Chrétien de nos jours me dit : je confirme que Jésus est ressuscité des mort, j'en témoigne.
Et qu'un quidam me dit : je confirme qu'un pot de confiture largué du 10ème étage d'un immeuble finit en miette et purée plus bas, j'en témoigne.
Pour moi ce n'est pas la même chose.
Mais c'est bien. Vous m'avez aider. C'est utile.
Même technique employé mais pour le Bouddhisme si on voulait :
La loi du Karma existe parce que le Bouddha le dit, c'est dans le Canon Pali.
(
Heureusement le Bouddha a dit : ne croyez surtout pas ce que je dis parce que c'est Moi qui le dit, vérifiez tout par vous même, et ne conservez de mes paroles que ce que vous aurez pu personnellement vérifier). C'est une différence d'approche majeur.