Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, le premier sacrifice fait à Dieu par l'humanité et approuvé par lui est, selon la Genèse, le sacrifice fait par Abel qui a fait brûler des agneaux. Le sacrifice de fruits et légumes de Caïn a lui été refusé.croyant125 a écrit : ↑02 oct.20, 02:23Biensur, à l'époque de Noe je ne sais pas ce n'est pas détaillé. Mais en ce qui concerne l'époque ou la Torah fut donné, il y avait même des sacrifices humain en terre de Canaan. Et tout au long de la bible, les sacrifices étaient monnaie courante chez les peuples environnant le royaume d'israel.
De même, la Genèse nous dit que les sacrifices de Noé ont été agréables à Dieu. Enfin, depuis quand Dieu devrait-il tenir compte des autres peuples pour décider de sa loi ? Surtout pour son culte !
Attention, ça ce n'est pas la loi mosaïque mais l'alliance abrahamique. C'est une alliance avec Abraham et sa descendance.croyant125 a écrit : ↑02 oct.20, 02:23 Oui
Genese 17:13
Oui, il sera circoncis, l’enfant de ta maison ou celui que tu auras acheté; et mon alliance, à perpétuité, sera gravée dans votre chair.
Vous avez tout à fait raison sur le fait que la légitimité de Jésus soit totalement contestable puisque tout ce qui a été écrit sur lui l'a été bien après sa mort.croyant125 a écrit : ↑02 oct.20, 02:23Mais après, le fait est que je ne suis pas borné à la loi, pour moi je ne suis pas contre l'idée que certaines lois étaient valable pour l'époque et que certaines devraient êtres abolis etc. Le problème qui est posé à mon sens est que pour abolir une loi, il faut une révélation aussi grande que lorsque celle-ci fut instauré, à savoir le don des dix commandement au mont Sinai.
En effet, après n'importe quel homme pourrait venir changer la loi pour peu qu'il y a des gens qui sont prêt à croire en lui, alors que ce n'est pas forcément la volonté de Dieu. Et pour peu qu'il puisse faire de la magie comme en étaient capable les magiciens du Pharaon, il réussira à avoir des adeptes.
Surtout que pour des personnes qui vivent des millénaire plus tard, comme moi, et qui ont d'un côté l'instauration d'une loi au Mont Sinai avec Dieu qui se révèle à un peuple entier, ou il n'y a pas de doute possible sur le fait que la loi est bien instauré, et un homme qui n'a pas été connu de la totalité du peuple, dont l'histoire est raconté par des proches à lui, comment changer la loi sur la base du témoignage de proches de Jesus ?
Maintenant, on peut penser exactement la même chose de la loi mosaïque. Il n'y a aucune preuve historique de la sortie d'Egypte en dehors du récit fait par la Bible, la chronologie donnée par la Bible de l'Exode ne correspond pas aux chronologies des civilisations voisines.... bref, rien ne nous dit que la loi n'a pas été décidée par quelqu'un comme Moïse par exemple qui a dit, c'est Dieu qui me l'a donnée. Ce que vous dites pour Jésus étant tout aussi valable pour quelqu'un qui, selon la Bible elle même, avait été élevé à la cour de Pharaon.
Donc au total, qu'on tourne dans un sens ou l'autre, tout se résume à des croyances...