La suppression de la loi de Moise

Répondre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La suppression de la loi de Moise

Ecrit le 02 oct.20, 08:40

Message par avatar »

croyant125 a écrit : 02 oct.20, 02:23Biensur, à l'époque de Noe je ne sais pas ce n'est pas détaillé. Mais en ce qui concerne l'époque ou la Torah fut donné, il y avait même des sacrifices humain en terre de Canaan. Et tout au long de la bible, les sacrifices étaient monnaie courante chez les peuples environnant le royaume d'israel.
Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, le premier sacrifice fait à Dieu par l'humanité et approuvé par lui est, selon la Genèse, le sacrifice fait par Abel qui a fait brûler des agneaux. Le sacrifice de fruits et légumes de Caïn a lui été refusé.
De même, la Genèse nous dit que les sacrifices de Noé ont été agréables à Dieu. Enfin, depuis quand Dieu devrait-il tenir compte des autres peuples pour décider de sa loi ? Surtout pour son culte !
croyant125 a écrit : 02 oct.20, 02:23 Oui
Genese 17:13
Oui, il sera circoncis, l’enfant de ta maison ou celui que tu auras acheté; et mon alliance, à perpétuité, sera gravée dans votre chair.
Attention, ça ce n'est pas la loi mosaïque mais l'alliance abrahamique. C'est une alliance avec Abraham et sa descendance.
croyant125 a écrit : 02 oct.20, 02:23Mais après, le fait est que je ne suis pas borné à la loi, pour moi je ne suis pas contre l'idée que certaines lois étaient valable pour l'époque et que certaines devraient êtres abolis etc. Le problème qui est posé à mon sens est que pour abolir une loi, il faut une révélation aussi grande que lorsque celle-ci fut instauré, à savoir le don des dix commandement au mont Sinai.
En effet, après n'importe quel homme pourrait venir changer la loi pour peu qu'il y a des gens qui sont prêt à croire en lui, alors que ce n'est pas forcément la volonté de Dieu. Et pour peu qu'il puisse faire de la magie comme en étaient capable les magiciens du Pharaon, il réussira à avoir des adeptes.
Surtout que pour des personnes qui vivent des millénaire plus tard, comme moi, et qui ont d'un côté l'instauration d'une loi au Mont Sinai avec Dieu qui se révèle à un peuple entier, ou il n'y a pas de doute possible sur le fait que la loi est bien instauré, et un homme qui n'a pas été connu de la totalité du peuple, dont l'histoire est raconté par des proches à lui, comment changer la loi sur la base du témoignage de proches de Jesus ?
Vous avez tout à fait raison sur le fait que la légitimité de Jésus soit totalement contestable puisque tout ce qui a été écrit sur lui l'a été bien après sa mort.
Maintenant, on peut penser exactement la même chose de la loi mosaïque. Il n'y a aucune preuve historique de la sortie d'Egypte en dehors du récit fait par la Bible, la chronologie donnée par la Bible de l'Exode ne correspond pas aux chronologies des civilisations voisines.... bref, rien ne nous dit que la loi n'a pas été décidée par quelqu'un comme Moïse par exemple qui a dit, c'est Dieu qui me l'a donnée. Ce que vous dites pour Jésus étant tout aussi valable pour quelqu'un qui, selon la Bible elle même, avait été élevé à la cour de Pharaon.
Donc au total, qu'on tourne dans un sens ou l'autre, tout se résume à des croyances...

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 03 oct.20, 10:34

Message par JPG »

croyant125 a écrit : 23 sept.20, 01:49 Bonjour,

Aujourd'hui les chrétiens ne pratique plus une grande majorité des lois de l'ancien testament, ce qui peut s'expliquer par des explications du nouveau testament à ce sujet.

Mais dans ce cas, comment comprendre ces versets de Matthieu qui semblent indiquer qu'il faut continuer de pratiquer la loi :

5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Merci
Avant tout, la loi donné à Moïse ne peut être supprimée ... c'est la bouche de Dieu qui l'a donnée.

La loi donnée à Moïse ne peut s'appliquer entièrement que sur la terre d'Israël, dans les confins déterminés par Dieu. Pour les nations hors Israël, la lettre des apôtres écrite dans les "actes des apôtres" détermine ce que les nations doivent mettre en pratique. "

Chapitre 15 : "29 qu’on s’abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez de ces choses, vous ferez* bien. Portez-vous bien."

C'est très clair!
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.20, 02:00

Message par croyant125 »

avatar a écrit : 02 oct.20, 08:40 Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, le premier sacrifice fait à Dieu par l'humanité et approuvé par lui est, selon la Genèse, le sacrifice fait par Abel qui a fait brûler des agneaux. Le sacrifice de fruits et légumes de Caïn a lui été refusé.
De même, la Genèse nous dit que les sacrifices de Noé ont été agréables à Dieu. Enfin, depuis quand Dieu devrait-il tenir compte des autres peuples pour décider de sa loi ? Surtout pour son culte !

Attention, ça ce n'est pas la loi mosaïque mais l'alliance abrahamique. C'est une alliance avec Abraham et sa descendance.

Vous avez tout à fait raison sur le fait que la légitimité de Jésus soit totalement contestable puisque tout ce qui a été écrit sur lui l'a été bien après sa mort.
Maintenant, on peut penser exactement la même chose de la loi mosaïque. Il n'y a aucune preuve historique de la sortie d'Egypte en dehors du récit fait par la Bible, la chronologie donnée par la Bible de l'Exode ne correspond pas aux chronologies des civilisations voisines.... bref, rien ne nous dit que la loi n'a pas été décidée par quelqu'un comme Moïse par exemple qui a dit, c'est Dieu qui me l'a donnée. Ce que vous dites pour Jésus étant tout aussi valable pour quelqu'un qui, selon la Bible elle même, avait été élevé à la cour de Pharaon.
Donc au total, qu'on tourne dans un sens ou l'autre, tout se résume à des croyances...
Oui, mais l'on parle d'un cas justement de quelqu'un qui croit en la sortie d'Egypte et à ce qui s'est passé au Mont Sinai.
En fait on est dans une situation ou B implique A, à savoir que croire en Jesus nécessite forcément de croire à la révélation de Dieu au mont Sinai (à moins que j'ai raté un épisode dans le raisonnement), mais que la révélation de Dieu au mont Sinai n'implique pas forcément que Jesus soit envoyé par Dieu.
En réalité même en considérant que tous les évènements soient vrai, c'est à dire même en ayant vu de ses propres yeux Jesus marcher sur l'eau par exemple, cela n'implique pas qu'il ait la force d'ordonner de supprimer les commandements, car si cela était vrai, même les magiciens du pharaon auraient pu ordonner de ne pas pratiquer certaines lois.
Donc même en considérant que les évènements concernant Jesus ont eu lieu, il ne s'agit pas d'une révélation de l'ampleur de celle du mont Sinai et donc suffisante pour pouvoir changer la loi.
Après que Jesus soit venu pour apporter une législation au monde, en guidant les autres peuples vers un bon comportement et une foi en Dieu cela me va (comme l'a signifié @JPG), la question se pose pour le juif pratiquant qui suit la loi de Moïse, et qui devraient ou non changer sa loi et ne plus appliquer la loi de Moïse, c'est la mon interrogation.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 oct.20, 14:13

Message par JPG »

Intéressant, tu as des arguments, sauf que tu as aucune référence pour les appuyés. Bien sûr que je crois à la sortie d'Égypte et au témoignage sur la montagne du Sinaï! Ton mépris du mémorial de Dieu te disqualifie royalement. Parce que c'est le seul témoignage ... disponible. Une correction s'impose, le Christ de Dieu n'a jamais parlé de changer la loi, mais, de montré comment elle s'applique. Mohammed, lui il propose une autre lois, tout comme Baha'u'lla. Deux êtres pervers en ce monde ... un change la loi et l'autre confirme que la loi donné à Moïse doit être changée ... deux crétins.

La référence est la loi que Dieu donna à Moïse ... et comment la loi s'applique, c'est le Christ de Dieu qui l'a dit; les autres ... allez scier du bois ... Comme les Gabaonites : "3 Et les habitants de Gabaon entendirent ce que Josué avait fait à Jéricho et à Aï ;
4 et ils usèrent de ruse, eux aussi ; et ils se mirent en route, préparés comme pour un voyage*, et prirent de vieux sacs sur leurs ânes, et de vieilles outres à vin crevassées et recousues,
5 et de vieilles sandales rapiécées à leurs pieds, et de vieux habits sur eux ; et tout le pain de leur provision était sec [et] s’était moisi*.
6 Et ils allèrent vers Josué, au camp de Guilgal, et ils lui dirent, et aux hommes d’Israël : Nous venons d’un pays éloigné ; et maintenant, traitez alliance avec nous.
7 Et les hommes d’Israël dirent au Hévien : Peut-être que tu habites au milieu de nous ; et comment traiterions-nous alliance avec toi ?
8 Et ils dirent à Josué : Nous sommes tes serviteurs. Et Josué leur dit : Qui êtes-vous ? et d’où venez-vous ?
9 Et ils lui dirent : Tes serviteurs viennent d’un pays très-éloigné, au nom de l’Éternel, ton Dieu ; car nous avons entendu sa renommée,"

15 Et Josué fit la paix avec eux, et traita alliance avec eux, pour les laisser vivre ; et les princes de l’assemblée s’obligèrent envers eux par serment*.
— v. 4 : ou : ils allèrent et se firent passer pour des envoyés. — v. 5, 12 : selon d’autres : en miettes. — v. 15 : litt.: leur jurèrent.
16 Et il arriva qu’au bout de trois jours, après avoir traité alliance avec eux, ils entendirent qu’ils étaient leurs voisins, et qu’ils habitaient au milieu d’eux.
17 Et les fils d’Israël partirent, et vinrent à leurs villes, le troisième jour. Et leurs villes étaient Gabaon, et Kephira, et Beéroth, et Kiriath-Jéarim.
18 Et les fils d’Israël ne les frappèrent point, car les princes de l’assemblée s’étaient obligés envers eux par serment au nom de l’Éternel*, le Dieu d’Israël ; et toute l’assemblée murmura contre les princes.
19 Et tous les princes dirent à toute l’assemblée : Nous nous sommes obligés envers eux par serment au nom de l’Éternel*, le Dieu d’Israël ; et maintenant, nous ne pouvons pas les toucher.

20 Faisons-leur ceci, et laissons-les vivre, et il n’y aura point de colère sur nous à cause de notre serment*.
21 Et les princes leur dirent : Qu’ils vivent. Et ils furent coupeurs de bois et puiseurs d’eau pour toute l’assemblée, comme les princes avaient dit à leur égard.
— v. 18, 19 : litt.: leur avaient/avons juré par l’Éternel. — v. 20 : litt.: à cause du serment que nous leur avons juré.
22 Et Josué les appela, et leur parla, disant : Pourquoi nous avez-vous trompés, en disant : Nous sommes très-éloignés de vous, tandis que vous habitez au milieu de nous ?
23 Or maintenant, vous êtes maudits, et vous ne cesserez jamais d’être* serviteurs, coupeurs de bois et puiseurs d’eau pour la maison de mon Dieu.
24 Et ils répondirent à Josué, et dirent : Parce qu’il a été clairement déclaré à tes serviteurs, que l’Éternel, ton Dieu, avait commandé à Moïse, son serviteur, de vous donner tout le pays et d’exterminer tous les habitants du pays devant vous ; et nous avons beaucoup craint pour nos vies à cause de vous, et nous avons fait cela.
25 Et maintenant nous voici en ta main ; fais comme il est bon et droit à tes yeux de nous faire.

Voila une histoire intéressante.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre