Hier à l'occasion d'un atelier professionnel de pôle emploi, nous avons travaillé sur les "valeurs" que nous avons en tant qu'être humain et qui impactent sur notre rapport au travail.
On peut faire les mêmes réflexions quand à la religion que l'on choisit d'adopter et notre vie en général.
Normalement, si on se dit en accord avec une religion et qu'on se dit pratiquant, on doit être en accord avec les valeurs que celle-ci met en avant et on doit approuver son contenu. On affirme donc qu'on est d'accord avec le contenu, dans son intégralité (si ce n'est pas le cas lors on verse dans ce qu'un de mes professeurs de faculté - un religieux justement - à l'ICP appelait une hérésie : on accepte certains aspects, on en rejette d'autres, bref on fait le tri, c'est une religion à la carte).
Donc en toute logique, quand on est de tradition juive, qu'on se dit juif, qu'on pratique, on dit par extension que l'on cautionne, considère comme normal, pour soi, tout ce qui se produit dans la Torah (et le Talmud ?).
De même quand on est musulman, on a la même position vis à vis du Coran (et peut être des Hadiths).
Et c'est le même raisonnement vis à vis du Nouveau Testament pour les Chrétiens.
Et c'est le même raisonnement pour un bouddhiste vis à vis du Canon Pali.
etc...
Quand on se dit de telle ou telle tradition, on dit : je suis d'accord avec son contenu, c'est en accord avec mes propres valeurs, le contenu reflète mes propres valeurs. Et je cautionne et considère comme normal, acceptable, justifiable, tout ce qui s'y passe.
Je pense qu'il est sage de se demander si on a vraiment fait se travail, si on s'est posé la question. Et si ce n'est pas le cas, de le faire.
J'ai rencontré plusieurs fois de jeunes musulmans ou musulmanes qui se présentaient comme tel mais quand je leur demandais si ils avaient lu le Coran dans son intégralité, en général la réponse était non. Certains ne l'avaient même pas lu du tout.
J'ai été chrétien catholique et je n'ai jamais lu la totalité du Nouveau Testament. Ce que j'en sais vient de lecture ponctuelles, du catéchisme et de la messe. Idem comme bouddhiste je n'ai pas lu tout le Canon Pali, seulement quelques enseignements qui sont sensé être le cœur de la doctrine.
PS : je me suis auto-censuré. Il y avait originellement quelque paragraphes de plus ou j'entrais dans des exemples concrets et provocateurs mais... j'ai préféré laissé de coté et ne pas fournir moi-même ces exemples qui sont nécessairement biaisés par mon propre point de vue et vécu.
C'est une relfexion.