a écrit :"Disciple Laïc"a dit 
(1) et j'ai répondu a ce point. 
désolé   je ne le vois pas peux tu faire un lien, , ou  me repasser  ta réponse .Qu'est ce la vérité   de bouddha suivant  les bouddhistes ?  
 a écrit :(2) parce qu'il n'y en a pas, pour le moment. Et plutôt que de parler "d'anomalies" ou "d'énormités", il serait peut être plus utile de dire tout simplement qu'on ne comprend pas tel ou tel passage (en le citant) et qu'on souhaiterait des explications.
Toutes   les explications   dans ce domaines  sont des interprétations  personnelles  ou d'obédiences  différentes . Juste un exemple  il me semble   qu'il y a de nombreux "bouddhismes différents" cela veut  bien dire  qu'en partant  d'un socle de départ , chacun  y est allé   de son interprétation   
 a écrit : Ce ne sont peut être pas des erreurs mais un déficit de connaissance de votre part.

l'adepte  , le croyant  d'une religion   , ne reconnaitra jamais  une erreur , une impossibilité .
 a écrit :Vous avez envisagé cette possibilité ? 
non,  pour les raisons  simples  à controler   que je t'ai  indiqué .
 a écrit :Un bouddhiste sérieux quand on lui parle de la vérité selon le Bouddha, sait de quoi on lui parle.
je suis  d'accord  ,avec toi  mais le problème   n'est pas  là  exemple :
Il suffit de  demander  à plusieurs  bouddhistes  de nous décrire  la vérité  selon le  Bouddha,  il sera simple  de constater  qu'ils ne seront   pas unanime  sur la définition . Donc nous sommes  toujours   dans le domaine  de l'interprétation ,  quand  il s'agit  de  chercher à trouver une explication,  à un passage  à tiroir 
.Cela me fait  penser à la fameuse  "gnose ", connaissance ,  reversée  aux initiés ; que  ces fameux initiés  ne peuvent  exprimer avec des mots  simples , et de plus quand  on compare  les réponses  de chacun, elles sont très très  différentes . 
Merci de ne pas te méprendre  sur mes propos  et mes intentions, il n'est aps question  de critiquer  les religions,  et les croyants , mais simplement   d'expliquer   les mécanismes, et le phénomène religieux dans son ensemble ..
une exemple  de précepte  totalement  "particulier "  dans le Majjhimanikaya 1 "  le fameux passage de l'homme  blessé !!!si on refuse   de reconnaitre  le non sens  de cette parole  , on est obligé  d'interpréter . C'est exactement   ce que je te disais , devant  toutes les énormités   qui se trouvent   dans les textes  religieux,  afin de venir  au secours  de leurs  croyances  , les adeptes  interprètent . Désolé   d'insister , mais ce que j'exprime   c'est de la simple  logique , et l'utilisation  de ma raison . 
Bien amicalement,
on est loin du sujet , nombreux sont ceux qui  ne m'ont pas répondu , au sujet des prières pour  le Pape JP2,  et d'autres  formes  de  prières  pour se motiver  que j'ai  données.